Ubuntu: une supercherie!

35 réponses
GP
C'est confirmé: malgré qu'il y ait une option pour sauvegarder la
configuration avant de faire un logout, contrairement à ce qui est bel
et bien indiqué qu'il va se passer, aucun média n'est proposé pour
faire la sauvegarde, et on sort sans sauvegarder. C'est comme si
personne n'avait essayé la distro avant de l'offrir.

Et tout est comme ça de A à Z. Ça ne vaut pas l'ombre d'une Knoppix,
au point même qu'on peut se demander si l'Oncle d'Afrique qui
subventionne le projet n'est pas payé par Microsoft pour faire de la
subversion. Il y a *beaucoup* trop de bruit autout de cette
distribution pour ce qu'elle vaut.

Mon imprimante n'est pas reconnue; les disques n'apparaissent pas sur
le Desktop pour les monter; même à la définition par défaut, les
fontes sont illisibles; le boot prend un temps fou; par défaut, on ne
demande pas de créer un compte usager, ce qui peut occasionner de
sérieux problèmes de sécurité; il n'y a pas de logiciel de fax;
lorsqu'on crée un nouveau fichier, on ne se fait pas demander quelle
extension on veut lui donner; etc. Et ça, c'est ce que j'ai découvert
au bout de dix minutes!

Je me suis fait dire que contrairement à Knoppix, qui serait une
distro pour l'usage, Ubuntu n'offre qu'un CD-Live pour la
démonstration... où il est finalement démontré que rien ne fonctionne.
La version à installer serait tellement mieux! Il n'y a évidemment pas
besoin de sauvegarder les données avant de sortir :) Mais, ayant goûté
à la démo, je n'ai pas envie d'essayer le CD d'installation.

Et c'est ce produit que Shuttleworth, le millionnaire qui a fait
fortune en vendant Thawte à VeriSign, distribue gratuitement à travers
le monde par la poste...

À mon humble avis, il vaut mieux en rester aux standards: Debian,
Knoppix, Libranet et Slackware. Ubuntu est une supercherie. Quand on a
quelques centaines de petits millions à portée de main(1), c'est très
facile de partir une, deux, dix distros Linux. On fait ou fait faire
par des ineptes un travail de cochons, et on mousse, mousse, mousse.

(1) http://biz.yahoo.com/t/m/msft.html

C'est la grande fête, tout le monde est d'accord, on a les sous, nous
vaincrons, c'est extraordinaire, et l'organisation est
ultra-démocratique, on n'a jamais rien vu de tel, les versions
arriveront comme des lettres à la poste, ce sera toujours gratuit,
nous sommes tout GPL et écologiques, on aime les chats et les lapins,
et j'en passe et des meilleures. Et le thermomètre monte chez
Distrowatch, et il n'y en a que pour la nouvelle distro.

Et, le newbie, qui n'y voit que du feu, se dit: C'est ça Linux? Il
retourne à Windows et les efforts des gens qui font du bon boulot sont
perdus.

Oui, je sais, je divague. Mais on peut toujours divaguer un peu, non?
Juste pour voir. Il y a aussi Cringely qui partage cette divagation:

I, Cringely: APRIL 24, 2003
http://www.pbs.org/cringely/pulpit/pulpit20030424.html

There is this idea (I’ve written it myself) that Microsoft, for
example, can’t compete with Open Source because you can’t compete with
a product that has no profit motive, and can’t out-market a product
that has no marketing budget or plan. But Microsoft could still beat
Open Source simply by subverting it.

It is possible to hijack an Open Source project since any Open Source
team will automatically bend itself around the party doing the most
work. What I find most interesting, however, is applying varying
motives to the hijacking.(...)

Consider an evil alternative. Say Microsoft assigns a team of
programmers to help some Open Source project. Maybe that team isn't
specifically identified as being from Microsoft, perhaps it is a
Microsoft-funded startup. This team, because of its vitality and
funding, quickly takes control of the project and goes running off in
some particular technical direction (note: a), taking with it the rest
of the suddenly re-energized team. But what if this new direction is
not a good one?

(a) Des démos qui n'ont pas la /prétention/ d'être de quelque utilité
pratique, par exemple.

Et /If this new direction is not a good one/, ça mousse tout de même
chez DistroWatch.

À tout le moins donc. il faut commencer à employer une distro qui est
un standard établi. Ensuite, on peut faire des recherches.

GP

10 réponses

1 2 3 4
Rapha
Raphaël 'SurcouF' Bordet wrote:

Si tu regardes la "Pub" faite autour de Ubuntu et celle faite pour
Xandros, il est normal que Ubuntu soit en 1ere ligne, on la trouve dans
tout les magazines !!!

Quelle publicité ?

Celle faite par le millionnaire sud-africain qui distribue des CD
gratos à travers le monde peut-être? Celle faite sur le site, q u'on
est pour les chats et pour les lapins et qu'on est tout GPL et pour
toujours et à jamais avec une sortie aux six mois garantie.

Amusant. Qu'est-ce que te gêne, dans le fond ? Qu'il soit riche et fas se
ce qu'il veut de sa fortune ? C'est son droit.
Toujours est-il que je n'ai pas souvenir de t'avoir lu à propos de la
Fondation Mozilla faisant une campagne pour Firefox à grands renforts
dans la presse conventionnelle (Le Monde, Libé, The NYT, etc...).

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net

Rapha
Raphaël 'SurcouF' Bordet wrote:

SoULiaNe wrote:

Celle faite par le millionnaire sud-africain qui distribue des CD
gratos à travers le monde peut-être?

En attendant, je suis bien content de recevoir mes CD gratuits par la
poste. C'est la premiÚre fois qu'une telle chose est possib le, c'est
super

Surtout quand il s'agit d'expédier des démos oà ƒÂ¹ presque rien ne
fontionne «parce c'est juste un démo». Oui, je sais, la version
installable est tellement mieux! Sauf que là , Ubuntu vient de me faire
perdre mon temps avec son démo et que, quant à moi, ça suffit.

Oh, nous oublions à quel point ton temps peut être si prà ©cieux à force
de te voir le dispenser en autant d'inutiles commentaires soit-disants
"constructifs" comme tu le fais d'habitude (cf. Slackware).
Tu ne voudrais pas non plus qu'on te rémunère aussi ?

Quand tu auras réussi à trouver un lecteur qui ne massacre pas les
accents, tu rappliqueras.

SOI-DISANT, adj. *inv*., adv. et loc. conj.

Quand on commence par attaquer l'outil et l'orthographe, on navigue
assez prêt de l'ad hominem. En somme, tu es à court d'arguments.
Quant à mon lecteur, il envoie aussi bien en iso-8859-1[5] qu'en UTF-8 ,
l'encodage qui me permet uniquement de te lire et dont je te fais gré de
l'usage pour ton plaisir égoïste.

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net

Franck Yvonnet
Ainsi Parlait SoULiaNe

Celle faite par le millionnaire sud-africain qui distribue des CD gratos
à travers le monde peut-être?

En attendant, je suis bien content de recevoir mes CD gratuits par la poste.
C'est la première fois qu'une telle chose est possible, c'est super mais au lieu
de le reconnaitre il faut toujours que des gens essaient de couler la chose.

C'est la grande habitude de M. Pelletier ça: quand il aime pas quelque
chose, il faut qu'il tape dessus au maximum, de préférence à grands
renforts de mauvaise foi.

--
Franck Yvonnet
I remember when trolls were fairy tale creatures who lived under bridges.
Now homeless people live there and trolls live on Usenet.

Hugues
Ce cher GP a dit :

Je me suis fait dire que contrairement à Knoppix, qui serait une
distro pour l'usage, Ubuntu n'offre qu'un CD-Live pour la
démonstration... où il est finalement démontré que rien ne
fonctionne. La version à installer serait tellement mieux! Il n'y a
évidemment pas besoin de sauvegarder les données avant de sortir :)
Mais, ayant goûté à la démo, je n'ai pas envie d'essayer le CD
d'installation.

Pourtant , tu devrais, surtout avant de critiquer Ubuntu en te basant,
justement, sur le CD de démo.

Ubunutu n'est PAS une distro Live, même s'ils fournissent un Live-CD
pour qu'on voie à quoi elle ressemble. Je l'ai testée pendant une heure
sur mon iBook, histoire de m'assurer que ça poucait tenir la
route. Ensuite, satisfait de cette première utilisation, j'ai
téléchargé l'ISO d'installation pure pour ma machine. Et là, on se
retrouve presque avec une Debian (je ne suis pas dépaysé, quoi). Et en
plus c'est facile à installer - de mon point de vue personnel, certes.

Knoppix EST une distro Live, et l'installer en tant que distro de
production est une bêtise. Donc elle est incomparable à Ubuntu,
surtout en matière de distro Live.

Faut apprendre à LIRE les informations qui figurent sur les sites
officiels.
Ça devient extrêmement lourdingue de lire ce genre d'expériences
ratées, qui en fait démontrent que la personne en question n'a rien
compris à ce qu'elle faisait, et qu'elle n'a pas utilisé les bons
outils pour parvenir à ses besoins.
Quand j'ai besoin de fabriquer une chaise en métal, je ne vais pas
acheter un marteau et des clous. Je me renseigne sur ce dont j'ai
besoin *avant*.

--
Hugues - Linux Addict

GP
Hugues wrote:

Faut apprendre à LIRE les informations qui figurent sur les sites
officiels.
Ça devient extrêmement lourdingue de lire ce genre d'expériences
ratées

Ouais, toi, t'es pas lourdingue du tout. Si la version Live de Ubuntu
demande si on veut sauvegarder la configuration avant de faire un
logout et que ça ne fonctionne pas, c'est que c'est pour la version
installée qu'on demande ça.

Pas lourdingue pour cinq sous, le mec!

GP

Hugues
Ce cher GP a dit :

Hugues wrote:

Faut apprendre à LIRE les informations qui figurent sur les sites
officiels. Ça devient extrêmement lourdingue de lire ce genre
d'expériences
ratées

Ouais, toi, t'es pas lourdingue du tout. Si la version Live de Ubuntu
demande si on veut sauvegarder la configuration avant de faire un
logout et que ça ne fonctionne pas, c'est que c'est pour la version
installée qu'on demande ça.

Je ne sais pas comment se débrouille la Live pour sauvegarder les
données, en tout cas la version qui s'installe sur le disque dur
"sauvegarde" tes données sur le disque dur, dans ton dossier
personnel...
Après, il se peut que tu fasses mention d'un problème au logout de
gnome, ce qui n'implique pas Ubuntu. Teste au moins avec la vraie
ubuntu, celle qui s'installe pour de vrai sur un vrai support de
stockage. Ça changera tout :-)

--
Hugues - Linux Addict

GP
Hugues wrote:
Ce cher GP a dit :

Hugues wrote:

Faut apprendre à LIRE les informations qui figurent sur les sites
officiels. Ça devient extrêmement lourdingue de lire ce genre
d'expériences
ratées

Ouais, toi, t'es pas lourdingue du tout. Si la version Live de Ubuntu
demande si on veut sauvegarder la configuration avant de faire un
logout et que ça ne fonctionne pas, c'est que c'est pour la version
installée qu'on demande ça.

Je ne sais pas comment se débrouille la Live pour sauvegarder les
données

Alors, mieux vaut ne pas parler de «lourdingues».

en tout cas la version qui s'installe sur le disque dur
"sauvegarde" tes données sur le disque dur, dans ton dossier
personnel...

Tu parles d'une originalité, toi!

Après, il se peut que tu fasses mention d'un problème au logout de
gnome, ce qui n'implique pas Ubuntu.

Ouais, c'est sûr. Tu installes un environnement desktop que tu n'es
pas foutu de faire sauvegarder les données au logout, et tu dis, c'est
pas mon problème. Tu n'en parles surtout pas. Alors, les newbies
prennent le temps de télécharger, ils se demandent s'il y a une
quelconque manoeuvre qu'ils ont oubliée, si le md5 et la signatures
ont bien été vérifiés, en un mot, ils perdent un temps fou pour une
débilité profonde, et ils retournent à Windows.

Teste au moins avec la vraie
ubuntu,

Compte sur moi.

Fin du fil.

GP

Benjamin FRANCOIS
Hugues s'est exprimé en ces termes:
Ubunutu n'est PAS une distro Live, même s'ils fournissent un Live-CD
pour qu'on voie à quoi elle ressemble.

Dans ce cas, autant qu'ils arrètent de fournir le Live-CD. J'ai eu la
mauvaise idée de booter sur un Live-CD Ubuntu 5.04 le week-end dernier
pour montrer à un ami à quoi ressemblait Linux, et vu le résultat
j'aurais mieux fait de télécharger une Knoppix.

--
I can see I'm going blind.

LiNuCe
09 May 2005 08:41:06 GMT - Benjamin FRANCOIS :

Ubunutu n'est PAS une distro Live, même s'ils fournissent un
Live-CD pour qu'on voie à quoi elle ressemble.

Dans ce cas, autant qu'ils arrètent de fournir le Live-CD. J'ai eu
la mauvaise idée de booter sur un Live-CD Ubuntu 5.04 le week-end
dernier pour montrer à un ami à quoi ressemblait Linux, et vu le
résultat j'aurais mieux fait de télécharger une Knoppix.

D'un autre côté, vous reconnaîtrez que c'est loin d'être une géni ale
idée que de faire une démonstration avec une distribution qu'on n'a
pas eu la bonne idée de tester avant ...

--
LiNuCe

Benjamin FRANCOIS
LiNuCe s'est exprimé en ces termes:
D'un autre côté, vous reconnaîtrez que c'est loin d'être une géniale
idée que de faire une démonstration avec une distribution qu'on n'a
pas eu la bonne idée de tester avant ...

Je l'admets. Toutefois, j'avais eu la bonne idée de tester la version
précédente d'Ubuntu, mais en version install. On m'avait dit que tous
les défauts que j'avais pu y trouver avaient été corrigés dans la
version récente, force est de reconnaître que c'est loin d'être le cas.
J'hésitais à montrer Knoppix parce que j'ai passé de forts mauvais
moments avec KDE. Ça existe un Live-CD Linux correct avec un vrai Gnome
et pas l'immonde truc tweaké d'Ubuntu ?

--
I can see I'm going blind.

1 2 3 4