Un bref comparatif ... ;o))

75 réponses
Christophe
"Si on admet que tout ce qui compte en photographie passe par le
photographe, on peut comparer tous les appareils qu'on veut, au nom =E0
la fois du plaisir qu'ils donnent =E0 prendre la vue d'une part, et de
la qualit=E9 du r=E9sultat atteint d'autre part."

http://www.galerie-photo.com/zeiss-super-ikonta-canon-350d.html
"Un bref comparatif Zeiss Super Ikonta / Canon 350D" par Henri Peyre

bonne lecture!

@+

Christophe

10 réponses

filh
"Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> wrote:

beaucoup de duplis d'ekta 135 agrandis en 4 x 5 " car ces messieurs les
cochons avaient besoin de place pour mettre leurs gros doigts et
considéraient qu 'après gravure le document pouvait partir a la poubelle
nous on travaillait en gants blancs ....

Donc : les clients amateurs des cons, les photograveurs des
gougnafiers.., les clients d'identité jamais satisfaits...

Trop dur la vie :)

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Jeff
FiLH a écrit dans le message :

Trop dur la vie

ouais, surtout avec des casse couilles comme toi

maurice
Ricco avait soumis l'idée :

Et je viens de me souvenir que le photographe en question travaillait
avec son vieux 6x9 parce que les imprimeurs voulaient de grands
négatifs. Voilà, ça relativise un peu les choses.

oui, a cette époque certains ne voulaient pas de 135, ils appelaient ca du "
micro film" tu parles ,ils étaient habitués aux " drap de lit " et les
photograveurs de l'époque étaient des gougnafiers qui bouzillaient tous les
ektas, pâté de foie, rayures, poussières, c'est ce qui a fait la fortune des
services duplis des labos, on n'envoyait jamais un original, et on faisait
beaucoup de duplis d'ekta 135 agrandis en 4 x 5 " car ces messieurs les
cochons avaient besoin de place pour mettre leurs gros doigts et
considéraient qu 'après gravure le document pouvait partir a la poubelle
nous on travaillait en gants blancs ....

N'avaient ils pas de meilleurs syndicalistes que les photographes :-)

ca me parait une bonne raison de ce comportement

--
ftp://83.141.164.242 Utilisez un 'vrai' client FTP
"FileZilla"

Ricco

Ricco avait soumis l'idée :

N'avaient ils pas de meilleurs syndicalistes que les photographes :-)

ca me parait une bonne raison de ce comportement

les syndicats dans la photo, inexistant, ca ne faisait vraiement pas partie
de notre culture et de plus ne representait pas suffisamment de monde

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Ghost-Rider

, mais je dis simplement que l'évolution n'est
pas aussi radicale que les marketeurs voudraient nous le faire croire.

En fait nous sommes d'accord, mais les corrections couleur sont apparues
après, on peut etre anastigmat et centenaire et ne pas etre corrigé pour la
couleur, ce ne sont pas les mêmes aberrations, et là, les marketeux ne sont
plus du tout dans le coup, ils ont pointé leurs groins plus tard,
probablement avec la couleur, et ce n'est pas un argument marketing la
correction couleur, je dirais plutôt un truc dans le genre

" le voleur de couleurs " ce qui était bien trouvé;
et " aberration, la photo aux couleurs naturelles " faux mais qui a eu son
succès

on a été épargné par les marketeux pendant un bon bout de temps, hélas ils
se sont rattrapés

Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Oui, oui, nous sommes bien d'accord, je précise juste que je fais bien
la différence entre l'astigmatisme, défaut corrigé sur les anciennes
optiques et les aberrations chromatiques, surtout visibles en couleur,
donc corrigées plus tardivement.

Ghost Rider

markorki

Oui, oui, nous sommes bien d'accord, je précise juste que je fais bien
la différence entre l'astigmatisme, défaut corrigé sur les anciennes
optiques et les aberrations chromatiques, surtout visibles en couleur,

non, pas seulement. La lumière qui éclaire un paysage n'est pas
monochromatique... avec certains sujets, l'aberration chromatique peut
donner des halos sur des images en N&B...

Vincent Becker
L'objectif anastigmat
est au moins centenaire (j'espère ne pas dire une bêtise). Là où ils
sont inférieurs, c'est vrai, c'est l'ouverture relative, mais pour le
paysage, le portrait, ça passe.

D'autant plus que les Super Ikonta sont équipés de Tessar, des 4
lentilles bien supérieurs aux anastigmat qui étaient à trois éléments.
Pour mémoire, l'Elmarit 90mm f/2.8 de Leica n'a pas plus de lentilles et
n'est pas réputé pour être une daube... Point de vue aberration
chromatique, à mon avis c'est pas pire qu'un zoom de kit et question
piqué, à f/8 c'est loin, très loin devant.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Vincent Becker
ouais, surtout avec des casse couilles comme toi

Faudrait voir à pas exagérer non plus...

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Ricco

D'autant plus que les Super Ikonta sont équipés de Tessar, des 4
lentilles bien supérieurs aux anastigmat qui étaient à trois éléments.

sur le sper Ikonta, mais pas l'Ikonta d'avant guerre me semble t il

Pour mémoire, l'Elmarit 90mm f/2.8 de Leica n'a pas plus de lentilles
et n'est pas réputé pour être une daube... Point de vue aberration
chromatique, à mon avis c'est pas pire qu'un zoom de kit et question
piqué, à f/8 c'est loin, très loin devant.

certainement mais qui a parlé de l'Elmarit ?
il est pas dans le " test ?

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Ricco

ouais, surtout avec des casse couilles comme toi

Faudrait voir à pas exagérer non plus...
j'ai pas retrouvé, mais qui t'as ecrit ca ?

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !