un procès de plus contre un photographe

Florent
;-)

http://fr.news.yahoo.com/12122006/202/la-justice-consacre-le-droit-de-photographier-une-borie-du.html

Raymond Delhaye
De : "JPW"

ça dépend ce que tu as acheté, si je ne me trompe pas la loi prévoit ces
cas, et tu peux par exemple bénéficier du droit d'us (d'usage) mais pas
d'abus (destruction, modification, etc).

la pleine propriété implique le plein usage :
usus fructus et abusus

Tu n'as jamais la pleine propriété d'une oeuvre d'art.

Raymond Delhaye

Jerome jj
manuel viet" a écrit dans le message de news:
elopbv$20pc$
Jerome jj wrote:

Oui, il y a aussi des thèses sur les poils de mouches, mais ça n'empêche
pas de pouvoir répondre à la question "la mouche peut-elle voler ?".
C'est
le raisonement assez courant des gens qui se sont noyés dans leur étude,
cette incapacité de répondre simplement à des questions simples (quand on
répond de façon compliquée, c'est sans doute qu'on ne maîtrise plus trop
la complexité que l'on s'est ingéniée à générer)

Ça n'est pas le cas ici. Il y a effectivement des thèses pointues sur des
sujets rebattus, qui n'envisagent qu'un aspect très étroit du thème. Mais
là, il n'y a réellement que cette thèse qui couvre justement l'ensemble de
la question. Depuis, je crois qu'une seule autre thèse est parue sur une
thématique proche. Bref. Il y a un tas de domaines juridiques où je me
sens
capable de faire une synthèse ou même de vulgariser une notion, mais pas
là. Cette thèse je la connais bien pour avoir contribué à sa correction et
mise en page avant publication, je l'ai relue plusieurs fois, je pense
avoir saisi l'essentiel, mais c'est vraiment trop complexe à réduire comme
souvent lorsqu'un droit spécial se créé par différence du droit commun,
par
touches jurisprudentielles ou réglementaires. Ça revient à deviner une
sculpture encore noyée dans le bloc de marbre en regardant comment le
sculpteur tient son marteau.

Alors, si je résume simplement ça pourrait être : "on peut faire n'importe
quoi, puisque personne n'y comprend rien"

J'ai bon ?
--
Jérôme

manuel viet
Jerome jj wrote:

Alors, si je résume simplement ça pourrait être : "on peut faire n'importe
quoi, puisque personne n'y comprend rien"

J'ai bon ?

Non ; c'est juste qu'il n'y a pas de principe facile à exposer. Mais il y a
énormément de règles à respecter, et de nombreux statuts potentiellement
conflictuels.

--
Manuel VIET * mailto:

Jerome jj
"manuel viet" a écrit dans le message de news:
elopnr$20pc$
Jerome jj wrote:

[...]

C'est le potentiellement conflictuel qui nourrit l'avocat ...
--
Jérôme

manuel viet

De : "JPW"

[...]

C'est une synthèse à laquelle je peux adhérer, sauf qu'il est bien compliqué
de savoir ce qu'est une ½uvre d'art, par rapport à une ½uvre pas d'art.

--
Manuel VIET * mailto:

Jerome jj
"Haroun" a écrit dans le message de news:
elopgs$55a$
"Jerome jj" wrote in message

Oh que si :)

Belle partie de ping pong en perspective :-(
disons que je vis dans une bulle extraordinaire où les choses ne sont pas
telles que tu les décris

En tout cas, c'est ce que je connais. Mais chacun sa vie et sa vision et on
s'éloigne de la photo. On va donc stopper le ping pong ici
--
Jérôme

JPW
"manuel viet" a écrit

Ça revient à deviner une
sculpture encore noyée dans le bloc de marbre en regardant comment le
sculpteur tient son marteau.

oh que c'est mimi...

jpw

JPW
"Raymond Delhaye" a écrit dans le message de
news: C1A5A730.42FD6%

Haroun
"Jerome jj" wrote in message

En tout cas, c'est ce que je connais. Mais chacun sa vie et sa vision et
on s'éloigne de la photo.

vi
juste un dernier mot quand même: c'est une connaissance qui vient de la
pratique

On va donc stopper le ping pong ici

ça me va

--
Haroun

JPW
"Raymond Delhaye" a écrit

j'ai le droit d'acheter des van gogh et de les cramer
si ça me plait ?

Après ça ne t'étonne pas s'il vient te couper un orteil pendant ton

sommeil
!

:-))))

j'aime bien !