Une belle lune...

Pierre-Philippe
Bonsoir,

Devant une belle lune, quelques nuages... je me dit, c'est LA photo à
faire...

Le résultat n'est pas au rendez vous...
J'ai essayé plusieurs réglages. Soit la lune brille trop, soit les
nuages sont invisibles.

Quelqu'un peut aider un pauvre débutant avec son FZ50 tout neuf à
comprendre ses conneries ?

http://lnx.free.fr/photos/P1080271.JPG

P.S. : je n'ai mis qu'une seule photo, mais j'en ai des mégas, toutes
aussi moches...

1 2 3 4 5
sebastienmarty
Pierre-Philippe &lt;&gt; wrote:<br />
Bonsoir,<br />
Devant une belle lune, quelques nuages... je me dit, c'est LA photo &agrave;<br />
faire...<br />
Le r&eacute;sultat n'est pas au rendez vous...<br />
J'ai essay&eacute; plusieurs r&eacute;glages. Soit la lune brille trop, soit les<br />
nuages sont invisibles.<br />
Quelqu'un peut aider un pauvre d&eacute;butant avec son FZ50 tout neuf &agrave;<br />
comprendre ses conneries ?<br />
Tu l'as prise avec un pied, au moins ?<br />
--<br />
[SbM]<br />
&lt;http://sebastienmarty.free.fr&gt; - &lt;http://tradintosh.free.fr&gt;<br />
&lt;http://sbm.ordinotheque.free.fr&gt; - &lt;http://palmiciel.free.fr&gt;<br />
&quot;If the French were really intelligent, they'd speak English&quot; (W. Sheed)<br />
Pierre-Philippe
[...]
Oui, mais le temps de pose fait que le &quot;sujet&quot; se d&eacute;place<br />
sebastienmarty
[...]
R&eacute;duire le temps de pose et augmenter la sensibilit&eacute; ?<br />
[...]
Sylvain SF
Pierre-Philippe wrote on 16/06/2008 23:46:<br />
[...]
c'est la lune vous &ecirc;tes sur ? pas le soleil ?<br />
selon les infos la pose est de 3.2 sec; pour une pleine lune et &agrave;<br />
env. 100 ASA, la pose ne devrait pas d&eacute;passer 1/30 &agrave; 1/125 sec.<br />
(selon la focale), ici c'est la pose cr&eacute;&eacute; une sur-ex. et apparement<br />
un boug&eacute;, donc conseil &eacute;vident utilisez un pied si ce n'est pas le cas.<br />
pour trouver la bonne expo. travailler en manuel et tester une tr&egrave;s<br />
large gamme de vitesse.<br />
pour les nuages, il n'y a pas de bonnes solutions pour une prise faite<br />
en pleine nuit, vous pouvez n&eacute;anmoins essayer de combiner plusieurs<br />
prises, certaines avec la lune correctement expos&eacute;e et d'autres<br />
sur-ex d'o&ugrave; seront extrait les nuages.<br />
ou, plus facile, faites des prise de &quot;la lune dans les nuages&quot; lorsque<br />
celle-ci est visible de jour (pas &agrave; midi, mais au lever du soleil ou<br />
&agrave; son coucher).<br />
Sylvain.<br />
thierry.nospam
[...]
http://lnx.free.fr/photos/P1080271.JPG<br />
Oooooh, j'ai les m&ecirc;mes &agrave; la maison ! :-)<br />
P.S. : je n'ai mis qu'une seule photo, mais j'en ai des m&eacute;gas, toutes<br />
aussi moches...<br />
Moi m'sieur, j'installerais le boitier sur un t&eacute;l&eacute;scope, lui m&ecirc;me<br />
install&eacute; sur une monture Goto. C'est d'ailleurs ce que je vais faire.<br />
:-)<br />
Ceci dit et blague &agrave; part, la difficult&eacute;, quand on photographie un<br />
astre, c'est qu'il bouge en permanence dans le ciel (il faut dire que la<br />
Terre est plate, hein !). Il faut donc le suivre. CQFD.<br />
Ou alors r&eacute;ussir &agrave; avoir un temps de pose tr&egrave;s court, d'autant plus<br />
court que la focale sera longue.<br />
Voici par exemple ce qu'a obtenu un internaute avec une focale de 1000<br />
mm (un MTO) et un Canon D60, au 1/20, &agrave; F10 pour 100 Iso. Inutile de te<br />
dire que le boitier et son caillou &eacute;taient fix&eacute;s sur un tr&eacute;pied.<br />
http://www.naturepixel.com/premier_quartier_lune_mto_d60.jpg<br />
De plus, les photos sont amha meilleures quand la lune est gibbeuse.<br />
Si tu veux un avis bien d&eacute;taill&eacute; sur la (ta) question je fais un Xpost<br />
avec fr.sci.astronomie.amateur. Il y a dans ce lieu de perdition des<br />
astronomes qui sauront t'expliquer infiniment mieux que moi comment<br />
proc&eacute;der pour r&eacute;ussir tes shoots.<br />
Reviens nous les montrer stp.<br />
--<br />
BOUM ! BADABOUM !<br />
POUET !<br />
Sylvain SF
Pierre-Philippe wrote on 17/06/2008 00:30:<br />
Le probl&egrave;me, c'est que j'arrivais &agrave; avoir la lune correctement expos&eacute;e,<br />
mais je ne voyais pas les nuages. Pour voir ces derniers, j'exposais<br />
plus longtemps, mais &ccedil;a surexposait l'astre.<br />
Pas r&eacute;ussi &agrave; avoir les 2 &agrave; la fois<br />
en pleine nuit noir - mais pas trop puisque c'est pleine lune - c'est<br />
impossible.<br />
ou, plus facile, faites des prise de &quot;la lune dans les nuages&quot; lorsque<br />
celle-ci est visible de jour (pas &agrave; midi, mais au lever du soleil ou<br />
&agrave; son coucher).<br />
A tester...<br />
un tr&egrave;s bel exemple: &lt;http://cjoint.com/?graFkmSi1x&gt;<br />
Sylvain.<br />
sebastienmarty
Sylvain SF &lt;&gt; wrote:<br />
un tr&egrave;s bel exemple: &lt;http://cjoint.com/?graFkmSi1x&gt;<br />
&Ccedil;a fait terriblement artificiel, je trouve.<br />
[...]
Sylvain SF
SbM wrote on 17/06/2008 01:04:<br />
Sylvain SF &lt;&gt; wrote:<br />
un tr&egrave;s bel exemple: &lt;http://cjoint.com/?graFkmSi1x&gt;<br />
&Ccedil;a fait terriblement artificiel, je trouve.<br />
?! &quot;artificiel&quot; ?? c'est sur que sauf avec une pupille de 4 &agrave; 8&quot;<br />
et un cristallin apo. c'est un truc que l'on ne peut pas voir.<br />
Sylvain.<br />
sebastienmarty
Sylvain SF &lt;&gt; wrote:<br />
[...]
Ben je donne juste mon sentiment, pas la peine de t'offusquer ou de le<br />
prendre de haut.<br />
[...]
Sylvain SF
SbM wrote on 17/06/2008 01:26:<br />
Sylvain SF &lt;&gt; wrote:<br />
[...]
d&eacute;sol&eacute; ce n'&eacute;tait pas le but, je voulais juste demander en quoi<br />
cela paraissait artificiel - les &quot;objects&quot; ne me choquent pas,<br />
les couleurs un peu.<br />
Sylvain.<br />
1 2 3 4 5