Une offre 100 Mpbs chez Orange en septembre

45 réponses
Reclus
http://tinyurl.com/zuckh

10 réponses

Spyou
C'est pas la réalité, il faut en passer beaucoup plus au total (pour un
immeuble, un pâté de maisons, etc...), en principe en une fois. Et là se
pose le problème bien connu du pré-câblage : le taux d'utilisation du
câblage et donc de son prix de "vente ou location". (1 fibre sur 100,
sur 10, etc...)

A la difference près qu'aujourd'hui on sait faire transiter pres de
100Gbps sur une paire de fibre avec un materiel (toutes proportions
gardées) relativement bon marché.

Le reel probleme se situe plutot *dans* les immeubles. Impensable de
refaire le cablage interne .. et meme la mise en place de DSLAM xDSL en
sous sol pose un probleme (qui se rapproche d'ailleurs pas mal de cette
histoire de taux d'utilisation)

Walter

Franck a écrit:

Leur offre en septembre, elle va concerner quel pourcentage de la
population ? 1% ;-)

C'est pour mieux accentuer la fracture numérique... En septembre il y en a
qui auront du 100M et d'autres qui auront du 56k...

Quand on connait la misère sociale, financière et intellectuelle d'une part
grandissante de la population, la "fracture numérique" apparait pour ce
qu'elle est : une préocupation de nanti.

Et c'est bien connu, puisqu'il y'a pire, autant pas se faire chier a
essayer de faire mieux hein :)

Tu voies Spyou, pour le SDF, le chomeur en fin de droits ou le retraité
misérable, faire mieux, ce n'est pas leur apporter 100 Mb/s dans une fibre.

Alors quand l'essentiel manque pour vivre, se préocuper de la "frature
numérique" a quelque chose d'indécent, c'est un souci de riche :-)

Stephane
"Walter" wrote in message
news:eou85iolkbcd$

Tu voies Spyou, pour le SDF, le chomeur en fin de droits ou le retraité
misérable, faire mieux, ce n'est pas leur apporter 100 Mb/s dans une
fibre.

Alors quand l'essentiel manque pour vivre, se préocuper de la "frature
numérique" a quelque chose d'indécent, c'est un souci de riche :-)

Il y a quelques années , une connexion RTC 56K 24/24 revenait à 6000francs
/ mois , puis est arrivé l'adsl 512K à 300francs/45Euros par mois , de nos
jours pour 30Euros par mois les FAI proposent une connexion internet adsl +
une ligne téléphonique voip , même si les FAI n'aident pas directement à
combattre la misère ( ils aident en payant leurs impôts ) , ils contribuent
à démocratiser internet .

jpr32
C'est pas la réalité, il faut en passer beaucoup plus au total (pour
un immeuble, un pâté de maisons, etc...), en principe en une fois. Et
là se pose le problème bien connu du pré-câblage : le taux
d'utilisation du câblage et donc de son prix de "vente ou location".
(1 fibre sur 100, sur 10, etc...)

A la difference près qu'aujourd'hui on sait faire transiter pres de
100Gbps sur une paire de fibre avec un materiel (toutes proportions
gardées) relativement bon marché.

Le reel probleme se situe plutot *dans* les immeubles. Impensable de
refaire le cablage interne .. et meme la mise en place de DSLAM xDSL en
sous sol pose un probleme (qui se rapproche d'ailleurs pas mal de cette
histoire de taux d'utilisation)

Bonjour et merci.
Oui et OK.
Les 100 Gbps posent effectivement d'autres problèmes technico-économiques.

C'est pourquoi des industriels passent encore souvent une fibre "rapide"
par serveur. Mais, puisque la question est celle du 100 Mbps, "on"
utilise évidemment de l'ethernet à 100 Mbps, qui est supporté par les
cartes réseaux depuis assez longtemps.

En simplifiant un peu, pour faire du 100Mbps en terminaison, "on"
utilise souvent une fibre optique à xxx Gbps pour atteindre un switch
réseau et distribuer du 100 Mbps. C'est classique, rodé, pas "trop" cher
et surtout fiable (en évitant les bidouilleurs / dégroupeurs ).

J'ai, en effet, cité aussi les pâtés de maisons, suite à des études
concernant les questions de câblage de quartier.

Ceci se discute...

En tout cas, merci pour ce message dans ce newsgroup.

Amicalement.
Jean-Pierre.

david
"Walter" a écrit dans le message de news:
eou85iolkbcd$

Tu voies Spyou, pour le SDF, le chomeur en fin de droits ou le retraité
misérable, faire mieux, ce n'est pas leur apporter 100 Mb/s dans une
fibre.

Eux mêmes privilégiés par rapport aux millions d'africains sidéens... Tu
peux organiser un coucours de misère mais cela ne changera à la nécessité
absolue pour un pays comme la France de développer des avantages comparatifs
pour rester dans la compétition mondiale. Un réseau en fibre optique en
faisant parti à l'évidence au même titre que les autres équipements
d'infrastructure.

Alors quand l'essentiel manque pour vivre, se préocuper de la "frature
numérique" a quelque chose d'indécent, c'est un souci de riche :-)

Il ne manque pas l'essentiel pour vivre en France. Tu te trompes de débat...

Walter

"Walter" a écrit dans le message de news:
eou85iolkbcd$

Tu voies Spyou, pour le SDF, le chomeur en fin de droits ou le retraité
misérable, faire mieux, ce n'est pas leur apporter 100 Mb/s dans une
fibre.

Eux mêmes privilégiés par rapport aux millions d'africains sidéens... Tu
peux organiser un coucours de misère mais cela ne changera à la nécessité
absolue pour un pays comme la France de développer des avantages comparatifs
pour rester dans la compétition mondiale. Un réseau en fibre optique en
faisant parti à l'évidence au même titre que les autres équipements
d'infrastructure.

Je pense que tu n'as pas vraiment saisi le sens de mon intervention,
volontairement teintée d'une once de provocation, mais dans laquelle tu
abondes sans le vouloir :-)
Il n'est nullement question de faire l'impasse sur ce que tu présentes,
avec raison, comme un "avantage comparatif" à condition de le situer dans
son véritable environnement qui n'est rien d'autre qu'économique comme tu
l'expliques.

La tarte à la crême de la "réduction de la fracture numérique", se situe
sur un autre terrain plus "social" et "politique" et, sur ce terrain là, je
persiste à dire que c'est une préocupation de riche et de nantis même si,
quelque part dans le monde, on peut trouver des gens plus misérables que le
titulaire d'un tout aussi "misérable" accés 56K :-)

Alors, 100 Mb/s pour tous, oui, bien sûr mais mais de grâce, pas sous
l'alibi de la "réduction de la fracture numérique" parce qu'en terme de
"fractures", il y a bien d'autres urgences ...

Spyou
Tu voies Spyou, pour le SDF, le chomeur en fin de droits ou le retraité
misérable, faire mieux, ce n'est pas leur apporter 100 Mb/s dans une fibre.

Non, mais d'un autre coté, si on continue dans les onces de teintes
provocatrices, le 100Mbps dans une fibre chez un abonné lambda eveillera
peut etre une vocation chez quelqu'un qui trouvera une solution a la
misere de quelques personnes .. donc ce n'est pas si mal ..

Alors quand l'essentiel manque pour vivre, se préocuper de la "frature
numérique" a quelque chose d'indécent, c'est un souci de riche :-)

Je preferais la "préoccupation de nanti" .. je ne vois pas ce que ca a
d'indescent .. surtout sur un forum qui parle d'accès internet et pas de
misere du monde :)

Spyou
J'ai, en effet, cité aussi les pâtés de maisons, suite à des études
concernant les questions de câblage de quartier.

J'ai dernierement vu de petits boitiers qui adaptent un réseau
fastethernet sur une paire de cuivre en VDSL ... ca casse pas des
briques (30Mpbs a 600 metres) mais ca a l'air pas mal sexy :)

jpr32
J'ai, en effet, cité aussi les pâtés de maisons, suite à des études
concernant les questions de câblage de quartier.

J'ai dernierement vu de petits boitiers qui adaptent un réseau
fastethernet sur une paire de cuivre en VDSL ... ca casse pas des
briques (30Mpbs a 600 metres) mais ca a l'air pas mal sexy :)

Bonjour et merci.
C'est une très bonne idée, techniquement et en terme de cible
d'utilisateur.
(Il reste juste à vérifier l'alimentation électrique du boîtier, mais ce
n'est pas le plus complexe ou le plus coûteux, même en respectant les
normes exigeantes d'alimentation en extérieur).
Le hit ratio (problème de pré-câblage), dans ce cas, est moins sensible
dans le "business model" à établir.
Merci pour cette idée qui j'espère fera son chemin !

Amicalement.
Jean Pierre.

Walter

Tu voies Spyou, pour le SDF, le chomeur en fin de droits ou le retraité
misérable, faire mieux, ce n'est pas leur apporter 100 Mb/s dans une fibre.

Non, mais d'un autre coté, si on continue dans les onces de teintes
provocatrices, le 100Mbps dans une fibre chez un abonné lambda eveillera
peut etre une vocation chez quelqu'un qui trouvera une solution a la
misere de quelques personnes .. donc ce n'est pas si mal ..

Mais je ne dis pas que c'est "mal" et j'aurais même tendance à dire que
c'est trés bien lorsque la motivation avancée est économique.

Pour ce qui est de la fracture numérique, je note que ce vocable, inventé
par les politiques, n'est plus trés en vogue, chacun ayant compris que, par
les temps qui courrent, il y a d'autres urgences :-)

EOT pour ce qui me concerne, conscient que je suis un poil HS :-)