upgrade d'une tr

53 réponses
olive
Bonjour,

On m'a demandé de remettre d'équerre un portable assez ancien (compaq
armada, 8 ans d'âge) : je souhaite donc installer une distribution Linux.
Problème : mon graveur de CDs est en panne, la machine en question ne
boote pas sur de l'USB, et mon marchand de journaux ne vend pas de
magasines avec une distribution fournie. Je suis coincé, donc.

Or, en fouillant mes archives, j'ai retrouvé une très vieille version
d'Ubuntu (que j'avais commandée à l'époque sur le site) : une 4.10. Elle
est en cours d'installation, juste pour voir si le matériel est supporté
et si on peut aller plus loin.

Question donc : est-ce qu'un dist-uprgrade peut se tenter, ou est-ce
complètement irréaliste ?

Question subsidiaire : le portable en question est capable de booter sur
le réseau : est-il possible d'installer un OS par ce biais ? Y a une doc
quelque part ?

Je vous remercie

--
Olivier

10 réponses

olive
Stéphane CARPENTIER écrivait :

Si c'est pour lui faire une démonstration de Linux, c'est du gaspillage.

Bof, je crois pas. Sachant que la bête était virtuellement morte,
puisqu'il était impossible de réinstaller un Windows simplement et
légalement. La démonstration de Linux avait été faite depuis longtemps et
la machine est quand même limitée.

Bien sûr, un gee^^ passionné pourra toujours en faire quelque chose. Pour
un utilisateur ordinaire et pas forcément doué, c'est autre chose.

Si c'est pour qu'il l'utilise vraiment et que tu trouves de la RAM à pas
trop cher, je crois que ce serait un très bonne chose.

Je souhaite qu'il l'utilise vraiment. Je vais me mettre en quête de RAM
et regarder les prix. Si c'est prohibitif, on avisera ensemble. Enfin,
testons d'abord cette Xubuntu.

--
Olivier
Erwan David
Arol écrivait :

Le Fri, 08 Aug 2008 17:58:34 +0200, olive a écrit:

Groumpf. OpenOffice, c'est à peu près la seule utilisation en dehors des
clients web et mail qu'il aurait eu. Et pas pour faire deux lettres par
ans, hein. Plutôt pour écrire des livres.

Il y a pas que openoffice dans la vie.
En plus léger t'as abiword.

abiword ne demnade pas gnome ?

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
olive
Thierry B. écrivait :

Je ne suis pas un spécialiste d'OO, mais là, je pense pouvoir affirmer
qu'il vaut mieux renoncer d'entrée. Trop lent pour un écrivain ;(

J'ai finalisé l'installation de la Xubuntu. C'est vraiment pas mal ; ça
ressemble beaucoup à Gnome d'il y a 4 ans.

Abiword est installé par défaut. Je pense que ça devrait pouvoir faire
l'affaire. J'attends que l'interessé rentre de vacances pour pouvoir
faire le point avec lui.

Pour le reste, Xubuntu est quand même un peu lent sur cette pauvre
config, notamment le lancement de Firefox. Il me semble que XP était un
poil plus rapide (pas sûr), mais je n'y ai pas touché très souvent. Bref
en l'état, c'est utilisable et à jour.

Pourquoi ne pas le faire passer à un truc plus léger: LaTeX ?

(LaTex n'est pas une option. Je lui en ai fait la démonstration un
jour, il était scié, mais je ne le crois pas capable de s'approprier la
chose.)

Pfeueue, après deux heures de pratique, il comprendra la chose;
prépare-lui un documentclass[a4paper,10pt,oneside]{book} et il n'aura
plus qu'à taper son texte.

Oui. D'autant qu'il existe des prothèses comme Kile que j'utilise même
sous Gnome tant il est pratique pour un neuneu comme moi. Mais encore une
fois, j'y crois moyen. Si déjà j'arrive à lui faire utiliser Linux/
Abiwrod, j'en serais très content.

Quand je serai grand et que j'aurai du poil au menton, j'installerai
une Slackware.

C'est pas si compliqué que ça: il faut juste prendre le temps de
réfléchir (et prendre quelques notes, ça aide bien aussi) avant de
toucher un réglage.

En fait, j'ai déjà du poil au menton : mon bouc 90's l'atteste. Pour la
slack, je vais peut-être tenter dans une machine virtuelle, quand j'en
aurai envie.

--
Olivier
François
olive avait énoncé :

Bon, je crois qu'on va laisser tomber. J'ai réussi à avoir un système
fonctionnel avec cette Ubuntu 4.10. Pour m'apercevoir que le portable
en
question était un pentium III à 450 Mhz avec 128 Mo de Ram.

la 4.10 n'est plus maintenue depuis longtemps. Tu peux essayer
d'installer Xubuntu 8.04 et remplacer le bureau XFCE par un
gestionnaire de fenêtres, moins exigeant en ressources.

On peut aussi installer Debian avec une disquette. C'est plus
laborieux, mais tu fais une installation sur mesure.

Augmenter la mémoire à 512 Mo, ce qui permet de supporter n'importe
quelle distribution, à condition de trouver des barrettes compatibles.
Il vaut mieux avoir la doc de la carte mère pour savoir quels types de
barrettes elle supporte.

--
François
Quand un emmerdeur quitte la pièce, c'est comme si un ami venait d'y
rentrer.
olive
Jacques Lav!gnotte écrivait :

Il ne demande rien aBiWord, mais il s'est installé ici tout seul avec
XFCE (XUbuntu).

Voilà, pareil.

J'ai dû installer Oo à la main (oui, enfin-bon : par apt-get :)

Je ne vais pas le tenter sur la brouette en question. On va se contenter
d'Abiword.

--
Olivier
Yannick Palanque
olive écrivit :
Or, en fouillant mes archives, j'ai retrouvé une très vieille version
d'Ubuntu (que j'avais commandée à l'époque sur le site) : une 4.10.
Elle est en cours d'installation, juste pour voir si le matériel est
supporté et si on peut aller plus loin.

Il doit être possible de lancer le programme d'installation de la
distribution récente à partir du chargeur de démarrage installé par la
4.10

--
« Quand je serai grand, je ferai des bug reports sur la LKML »
-- Octane in fcolm
NNTP vaincra !
Nicolas George
olive wrote in message :
Groumpf. OpenOffice, c'est à peu près la seule utilisation en dehors des
clients web et mail qu'il aurait eu. Et pas pour faire deux lettres par
ans, hein. Plutôt pour écrire des livres.

Alors il a très intérêt à prendre les quelques heures pour apprendre LaTeX,
parce que l'alternative, c'est au choix :

- Il se lance directement avec OpenOffice ou un autre traitement de texte,
en wysiwyg, et il va s'en mordre très amèrement les doigts quand il aura
des centaines de pages formatées comme ça à contrôler en bloc.

- Il prend le temps d'apprendre à utiliser correctement les outils de style,
et il y passe au final autant de temps qu'il aurait passé à apprendre
LaTeX, il obtient au final un document gérable, mais moins pratique
qu'avec LaTeX, et moins joli.
Arol
Le Fri, 08 Aug 2008 21:39:47 +0200, olive a écrit:

Il me semble que XP était un
poil plus rapide (pas sûr), mais je n'y ai pas touché très souvent.

comparer xp avec un ubuntu 8.04 c'est un peu limite.
parce que tu compares une techno de 2002 avec une techno de 2008
donc que xubuntu soit un poil plus lent que xp c'est déjà très bien.
Nicolas S.
Erwan David a écrit:

abiword ne demnade pas gnome ?

Il demande certaines bibliothèques de Gnome, oui.
Entre autres libglade, libgnomeprint, libgnomeprintui, gnome-vfs (les
noms des dépendances peuvent varier d'une distribution à une autre).

--
Nicolas S.
Nicolas George a écrit:

et il y passe au final autant de temps qu'il aurait passé à
apprendre LaTeX

Mais LaTeX n'est agréable qu'avec un éditeur de texte digne de ce nom
dont il faut appendre les fonctionnalités également.

--
Nicolas S.