Urgent: collegiens + FACEBOOK et prof

48 réponses
prof
Bonjour

Je suis une prof et j'ai découvert qu'un compte facebook suspect avait
été créé . Ce compte porte le nom d'un prof du college (cette personne
n'y connait strictement rien sur les ordis et n'est pas à l'origine de
la création du compte)

j'ai réussi à avoir accès à une partie du compte par un subterfuge. le
createur filtre bien sur avec soin les "amitiés"
J'ai donc accès au mur et à quelques photos (rien de méchant)
Il est possible qu'il y ait d'autres photos que je ne peux voir.

Sur ce mur il y a des attaques en regle contre ce prof, avec des
anecdotes ou des insultes

par exemple:

connait la date de ta mort avec la tombe et le nom du prof

et tout un tas de trucs...

Je vais en parler demain à mon principal mais j'aimerais savoir ce que
risquent judiciairement parlant les élèves qui sont "amis" et le
créateur du profil

je précise qu'il y a plus de 150 élèves ou anciens élèves sur ce
facebook.

Pourriez vous me renvoyer vers des jugements

merci beaucoup

10 réponses

pif34
Le 16/12/2011 19:23, Serge a écrit :

a écrit dans le message de news:

On Fri, 16 Dec 2011 11:16:41 +0100, "Séb."
wrote:

c'est se faire passer pour... qui est répréhensible, pas s'appeler Jean
Dupont et avoir 200 homonymes sur FB

Merci beaucoup pour tous les liens et réponses très interessantes.

je ne sais pas si j'ai été assez clair:

L'usurpation d'identité est avérée et claire : NOM et Prenom peu
commun + Le nom du college figure en employeur, le createur parle au
nom du prof à d'autres élèves, meme matière , connaissant les locaux ,
avec des propos injurieux comme le ferait un ado avec toutes les
fautes et le langage SMS qui va avec.

Les eleves savent que le compte est bidon car ce prof n'y connait rien
(presque à la retraite) . Ils se passent le mot pour s'inscrire...
mais filtrage à fond des amis. Au début ces abrutis ont laissé le mur
public donc on avait accès à tout. mais après ils l'ont fermé. En se
connectant avec le compte d'un élève ami on a à nouveau accès à tout.
(Des élèves ont aidé)

Les élèves sont parfaitement identifiables car ils postent avec leur
nom. Ils sont tous élèves ou anciens eleves.

Avant de lancer une procédure sur 160 élèves je ne voudrais pas faire
de bétise.

Quelle serait la meilleure façon de procéder?

1) faire convoquer les élèves qui ont proféré des injures par le
commissariat dans l'espoir qu'un des élèves balance le nom du
créateur?

2) faire fermer le compte par une procédure interne à facebook? mais
alors plus de trace à part les photos d'écran....

3) sanctionner massivement ces élèves mais ça va etre chaud !!!! (trop
nombreux)

Il faut savoir que la plupart des élèves responsables ne sont plus au
college ce qui complique encore les choses.

Pour les autres, de toutes façons, ces injures méritent au moins une
exclusion définitive de l'établissement, par un conseil de discipline

Sur les 160 élèves. Moins de 15 ont posté des insultes. Les autres
sont des lecteurs passifs...

Merci encore pour votre aide.

Bonsoir,

Il faudrait que ce soit ***la personne concernée*** qui porte plainte....
(c'est ELLE qui subit le préjudice ....)

A partir de là les services spécialisés de la police savent remonter une
adresse IP, et se procure l'identité du titulaire de la ligne
(officiellement responsable de son usage !) auprès de son FAI....

meme pas: perquisition/saisie du PC de la maison, on lance le
navigateur, et un pari que le mot de passe administrateur du compte est
mémorisé dans le navigateur !
5 minutes de boulot pour la police avec une demande bien plus simple...
pif34
Le 16/12/2011 19:13, JCL a écrit :
pif34 avait soumis l'idée :

Si tu t'appelle Jean Dupont et que tu créé une page Jean Dupont sur
facebook, personne va t'accuser d'usurpation d'identité. Par contre,
si c'est Julien Dupuis, lycéen au collège ou exerce Jean Dupont, qui
créé une page Jean Dupont en prétendant être enseignant alors qu'il
est lycéen... ben la c'est de l'usupartion d'identité...

ca me parait tellement trivial qu'on dirait un troll!

Mais où as-tu lu qu'un élève se faisait passer pour le pros?

la question surtout, c'est comment tu fais pour pas comprendre ?

"Ce compte porte le nom d'un prof du college (cette personne
n'y connait strictement rien sur les ordis et n'est pas à l'origine de
la création du compte) [...] Sur ce mur il y a des attaques en regle
contre ce prof, avec des anecdotes ou des insultes"

ou encore:

"L'usurpation d'identité est avérée et claire : NOM et Prenom peu
commun + Le nom du college figure en employeur, le createur parle au
nom du prof à d'autres élèves, meme matière , connaissant les locaux ,
avec des propos injurieux comme le ferait un ado avec toutes les
fautes et le langage SMS qui va avec."
JCL
pif34 a exposé le 16/12/2011 :

"L'usurpation d'identité est avérée et claire : NOM et Prenom peu
commun + Le nom du college figure en employeur, le createur parle au
nom du prof à d'autres élèves, meme matière , connaissant les locaux ,
avec des propos injurieux comme le ferait un ado avec toutes les
fautes et le langage SMS qui va avec."

Bah oui, ils ont créé une page au nom du prof comme il y a des pages au
nom de David Ghetta. Personne ne s'identifie au prof, d'après ce que
j'ai lu.

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futur débutants
http://jcl.new.fr/
prof
On Fri, 16 Dec 2011 21:02:40 +0100, pif34
wrote:

meme pas: perquisition/saisie du PC de la maison, on lance le
navigateur, et un pari que le mot de passe administrateur du compte est
mémorisé dans le navigateur !
5 minutes de boulot pour la police avec une demande bien plus simple...

Le problème c'est qu'on ne sait pas qui c'est !
JCL
pif34 a exposé le 16/12/2011 :

"L'usurpation d'identité est avérée et claire : NOM et Prenom peu
commun + Le nom du college figure en employeur, le createur parle au
nom du prof à d'autres élèves, meme matière , connaissant les locaux ,
avec des propos injurieux comme le ferait un ado avec toutes les
fautes et le langage SMS qui va avec."

Je te demande à quel moment quelqu'un prétend être le prof. Tu indiques
clairement qu'un élève se fait passer pour le prof. Je te demande juste
à quel moment.

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futur débutants
http://jcl.new.fr/
prof
On Fri, 16 Dec 2011 21:20:37 +0100, JCL wrote:

pif34 a exposé le 16/12/2011 :

"L'usurpation d'identité est avérée et claire : NOM et Prenom peu
commun + Le nom du college figure en employeur, le createur parle au
nom du prof à d'autres élèves, meme matière , connaissant les locaux ,
avec des propos injurieux comme le ferait un ado avec toutes les
fautes et le langage SMS qui va avec."

Bah oui, ils ont créé une page au nom du prof comme il y a des pages au
nom de David Ghetta. Personne ne s'identifie au prof, d'après ce que
j'ai lu.

Donc comme la police après la plainte, on laisse faire et tout va
bien....? ? ?
pif34
Le 16/12/2011 21:22, a écrit :
On Fri, 16 Dec 2011 21:02:40 +0100, pif34
wrote:

meme pas: perquisition/saisie du PC de la maison, on lance le
navigateur, et un pari que le mot de passe administrateur du compte est
mémorisé dans le navigateur !
5 minutes de boulot pour la police avec une demande bien plus simple...

Le problème c'est qu'on ne sait pas qui c'est !

alors en effet, il faut alors que Facebook fournissent les informations
sur l'utilisateur qui a créé le compte et que la police remonte l'email,
l'IP, et compagnie. Ca implique l'intervention d'un magistrat...
pif34
Le 16/12/2011 21:23, a écrit :
On Fri, 16 Dec 2011 21:20:37 +0100, JCL wrote:

pif34 a exposé le 16/12/2011 :

"L'usurpation d'identité est avérée et claire : NOM et Prenom peu
commun + Le nom du college figure en employeur, le createur parle au
nom du prof à d'autres élèves, meme matière , connaissant les locaux ,
avec des propos injurieux comme le ferait un ado avec toutes les
fautes et le langage SMS qui va avec."

Bah oui, ils ont créé une page au nom du prof comme il y a des pages au
nom de David Ghetta. Personne ne s'identifie au prof, d'après ce que
j'ai lu.

Donc comme la police après la plainte, on laisse faire et tout va
bien....? ? ?

je ne sais pas comment ca se passe si on dépose plainte et qu'il se
passe rien... le mieux est d'engager un avocat avec votre (celle du prof
ou de l'établissement concerné) protections juridique qui fera les
relances auprès de la police ou du procureur pour que la situation
avance...

des professionnels du droit du forum répondront je suppose...
JCL
pif34 avait prétendu :

si tu sais pas ce qu'est un réseau social renseignes toi... mais dans face
book, quand tu crée un profil personnel, tu t'engages a etre la personne et a
pas usurper l'identité de quelqu'un d'autre.... j'ai pas de compte facebook
par idéoloogie, mais j'imagine que quand tu souscris, tu doit avoir des
conditions générales d'utilisation a accepter et qui précise qu'on fait pas
n'importe quoi...

Je demandais juste si sur la page en question l'auteur se présente
comme étant le prof, etc... Et sur ça l'initiatrice du message reste
muette. Tant pis. C'est plus facile, à mon avis, de plaider
l'usurpation si une personne se fait passer pour lui que si elle a
juste créé une page portant son nom et son prénom pour demander aux
autres d'y verser leur bile.

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futur débutants
http://jcl.new.fr/
pif34
Le 16/12/2011 21:23, JCL a écrit :
pif34 a exposé le 16/12/2011 :

"L'usurpation d'identité est avérée et claire : NOM et Prenom peu
commun + Le nom du college figure en employeur, le createur parle au
nom du prof à d'autres élèves, meme matière , connaissant les locaux ,
avec des propos injurieux comme le ferait un ado avec toutes les
fautes et le langage SMS qui va avec."

Je te demande à quel moment quelqu'un prétend être le prof. Tu indiques
clairement qu'un élève se fait passer pour le prof. Je te demande juste
à quel moment.

c'est pas moi qui indique quoi que ce soit, c'est celui qui est à
l'origine du fil... (d'ou les double quotes qui indiquent une citation...)