Urgent: collegiens + FACEBOOK et prof

48 réponses
prof
Bonjour

Je suis une prof et j'ai découvert qu'un compte facebook suspect avait
été créé . Ce compte porte le nom d'un prof du college (cette personne
n'y connait strictement rien sur les ordis et n'est pas à l'origine de
la création du compte)

j'ai réussi à avoir accès à une partie du compte par un subterfuge. le
createur filtre bien sur avec soin les "amitiés"
J'ai donc accès au mur et à quelques photos (rien de méchant)
Il est possible qu'il y ait d'autres photos que je ne peux voir.

Sur ce mur il y a des attaques en regle contre ce prof, avec des
anecdotes ou des insultes

par exemple:

connait la date de ta mort avec la tombe et le nom du prof

et tout un tas de trucs...

Je vais en parler demain à mon principal mais j'aimerais savoir ce que
risquent judiciairement parlant les élèves qui sont "amis" et le
créateur du profil

je précise qu'il y a plus de 150 élèves ou anciens élèves sur ce
facebook.

Pourriez vous me renvoyer vers des jugements

merci beaucoup

10 réponses

JCL
Il se trouve que a formulé :

Donc comme la police après la plainte, on laisse faire et tout va
bien....? ? ?

Je demandais juste si l'auteur prétendait être le prof en question.
Cette précision me semblait importante, mais bon...

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futur débutants
http://jcl.new.fr/
pif34
Le 16/12/2011 21:31, JCL a écrit :

Je demandais juste si sur la page en question l'auteur se présente comme
étant le prof, etc... Et sur ça l'initiatrice du message reste muette.

ben non... relis ses messages....
JCL
Après mûre réflexion, pif34 a écrit :

c'est pas moi qui indique quoi que ce soit, c'est celui qui est à l'origine
du fil... (d'ou les double quotes qui indiquent une citation...)

Dans tes messages tu parles clairement d'un élève qui s'identifie à un
prof; je n'ai rien lu de tel. Il me semble différent une page disant
"je suis prof dans tel établissement, j'ai tel âge, voici mes loisirs
etc etc" d'une page disant "allez-y les gars, j'ai créé cette page pour
que vous disiez ce que vous pensez de ce prof".

Pour moi, poursuivre pour usurpation d'identité s'il s'agit du 2e cas
me paraît moins évident. Simple avis.

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futur débutants
http://jcl.new.fr/
JCL
vient de nous annoncer :

je précise qu'il y a plus de 150 élèves ou anciens élèves sur ce
facebook.

Bonsoir. Faire attention; dans les 150 amis il y a peut-être des
usurpations d'identité également... Si l'auteur est un manipulateur,
cela peut etre plus délicat à débrousailler qu'il n'y parait...

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futur débutants
http://jcl.new.fr/
JCL
pif34 avait écrit le 16/12/2011 :

"L'usurpation d'identité est avérée et claire : NOM et Prenom peu
commun + Le nom du college figure en employeur, le createur parle au
nom du prof à d'autres élèves, meme matière , connaissant les locaux ,
avec des propos injurieux comme le ferait un ado avec toutes les
fautes et le langage SMS qui va avec."

Mon message date de 19h13, ce que tu reprends date de 19h15. Je ne lis
pas encore dans le marc de café :-) .

Maintenant effectivement c'est clair.

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futur débutants
http://jcl.new.fr/
prof
On Fri, 16 Dec 2011 21:28:18 +0100, pif34
wrote:

alors en effet, il faut alors que Facebook fournissent les informations
sur l'utilisateur qui a créé le compte et que la police remonte l'email,
l'IP, et compagnie. Ca implique l'intervention d'un magistrat...

j'ai lu la procédure de FaceBook ça a l'air complexe !

Il me parait beaucoup plus simple de cuisiner les élèves ,
impressionnables à cet age et d'avoir ainsi accès au PC du coupable.

non?
prof
On Fri, 16 Dec 2011 21:33:16 +0100, JCL wrote:

Il se trouve que a formulé :

Donc comme la police après la plainte, on laisse faire et tout va
bien....? ? ?

Je demandais juste si l'auteur prétendait être le prof en question.
Cette précision me semblait importante, mais bon...

il prétend sans prétendre puisque tous ses camarades savent que c'est
un élève qui fait le con avec ça...
prof
On Fri, 16 Dec 2011 21:40:59 +0100, JCL wrote:

vient de nous annoncer :

je précise qu'il y a plus de 150 élèves ou anciens élèves sur ce
facebook.

Bonsoir. Faire attention; dans les 150 amis il y a peut-être des
usurpations d'identité également... Si l'auteur est un manipulateur,
cela peut etre plus délicat à débrousailler qu'il n'y parait...

Non non ... j'ai tout vérifié... j'ai accès à de nombreux murs et ce
sont bien des gamins du college correspondants.

Quelle plaie !
Michelle Niouz
Après mûre réflexion, a écrit :
On Fri, 16 Dec 2011 21:28:18 +0100, pif34
wrote:

alors en effet, il faut alors que Facebook fournissent les informations
sur l'utilisateur qui a créé le compte et que la police remonte l'email,
l'IP, et compagnie. Ca implique l'intervention d'un magistrat...

j'ai lu la procédure de FaceBook ça a l'air complexe !

Il me parait beaucoup plus simple de cuisiner les élèves ,
impressionnables à cet age et d'avoir ainsi accès au PC du coupable.

non?

Vous allez effectuer des interrogatoires et des perquisitions ?

Vous devriez plutot alerter le rectorat, il y a déja eu des affaires de
ce genre et il doit y avoir des personnes qui sauront agir,
discrètement (inutile de donner des idées aux chenapans qui les
trouveront surement excellentes), mais efficacement, avec les services
compétents de la police
Serge
a écrit dans le message de news:

On Fri, 16 Dec 2011 21:28:18 +0100, pif34
wrote:

alors en effet, il faut alors que Facebook fournissent les
informations
sur l'utilisateur qui a créé le compte et que la police remonte
l'email,
l'IP, et compagnie. Ca implique l'intervention d'un magistrat...

j'ai lu la procédure de FaceBook ça a l'air complexe !

Il me parait beaucoup plus simple de cuisiner les élèves ,
impressionnables à cet age et d'avoir ainsi accès au PC du coupable.

non?

Bonjour,

Sur le plan légal, il est bien plus rapide (et normal !) aux services
spécialisés de remonter au(x) posteur(s) via l'adresse IP !

Après délivrance d'une commission rogatoire par un magistrat cela prend
au maximum 24 heures, j'en ai fait l'expérience en tant que témoin il y
a une dizaine d'années...
La brigade spécialisée de la P.J. est au
122 rue du château des Rentiers
75013 Paris !

Serge