L'usurpation de diplômes est un délit

48 réponses
dmkgbt
Bonjour,

Pour celles et ceux qui ne sont pas abonnés à Médiapart, les faits sont
repris dans l'Express:

<http://www.lexpress.fr/actualite/politique/ps/jean-christophe-cambadelis-aurait-usurpe-ses-diplomes_1576714.html>

Code Pénal
Article 433-17

L'usage, sans droit, d'un titre attaché à une profession réglementée par
l'autorité publique ou d'un diplôme officiel ou d'une qualité dont les
conditions d'attribution sont fixées par l'autorité publique est puni
d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

--
Supprimer facilement la signature
automatique d'avast :
<http://tinyurl.com/lfrkk3x>

8 réponses

JKB
Le Tue, 30 Sep 2014 01:43:18 -0500,
chitzitoune écrivait :
Le mardi 23 Septembre 2014 à 14:27 par Cl.Massé :
a écrit dans le message de groupe de discussion :
gVhSv.290282$

Ca ne reponds pas à la question. Ca dit simplement que si on a un
doctorat on
peut se faire appeler docteur (dans lenseignement supérieur et la
recherche)
pas que c'est un "diplome officiel dont les conditions d'attributions
sont
fixées par l'autorité publique"

Le doctorat donne droit à exercer certaines fonctions, comme directeur
de thèse,
professeur d'université ou médecin. Loi incontournable, passe
ton chemin.
C'est à cause d'usurpateurs de ce genre que le doctorat n'a plus de
valeur,
notamment devant les employeurs, alors que c'est le diplôme le plus
élevé. Ça a
fait plus d'histoire quand c'était les jumeaux, alors qu'ils ont fait
une vraie
thèse. Diplôme plus ou moins à la tête du client
donc.

En Italie, on appelle docteur tous ceux qui ont un diplôme de
l'enseignement
supérieur. L'appellation, osef, c'est pour les trous du cul qui n'ont
rien
d'autre pour se faire mousser.

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.

Si le doctorat n'a aucune valeur chez la plupart des entreprises, c'est plutôt à
cause de l'enseignement lui même:

Hors secteur spécifique (comme la médecine), c'est un diplôme qui "reconnait" le

Plus qu'un diplôme, c'est un grade universitaire.

travail de recherche / enseignement, de savoir "brut", mais complémentent décalé
de la réalité pratique du monde de l'entreprise, avec des contraintes

Ça dépend beaucoup des entreprises.

Le diplôme le plus élevé n'est pas forcement celui qui a le plus de valeur:
c'est celui qui colle le plus aux besoins de l'entreprise qui est a dans le
monde professionnel. C'est pour ça que par exemple l'alternance ou des filières
techniques style BTS / DUT sont largement préférés à des Master - Doctorat,
beaucoup trop théoriques, sans aucun sens sur la réalité hors milieu scolaire /
recherche fondamentale.

Après certaines entreprise recherchent ce genre de profiles, mais globalement,
c'est assez rare par rapport au marché du travail.

Vu le niveau actuel des ingénieurs sortant des écoles, il vaut
beaucoup mieux être docteur-ingénieur ou au moins avoir poursuivi
ses études pour se démarquer des autres. Ce n'est pas très rare et
cela l'est de moins en moins.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
chitzitoune
Le mardi 30 Septembre 2014 à 09:12 par JKB :
Le Tue, 30 Sep 2014 01:43:18 -0500,
chitzitoune
Le mardi 23 Septembre 2014 à 14:27 par Cl.Massé :
a écrit dans le message de groupe de discussion :
gVhSv.290282$

Ca ne reponds pas à la question. Ca dit simplement que si on a un
doctorat on
peut se faire appeler docteur (dans lenseignement supérieur et la
recherche)
pas que c'est un "diplome officiel dont les conditions d'attributions
sont
fixées par l'autorité publique"

Le doctorat donne droit à exercer certaines fonctions, comme directeur
de thèse,
professeur d'université ou médecin. Loi incontournable, passe
ton chemin.
C'est à cause d'usurpateurs de ce genre que le doctorat n'a plus de
valeur,
notamment devant les employeurs, alors que c'est le diplôme le plus
élevé. Ça a
fait plus d'histoire quand c'était les jumeaux, alors qu'ils ont fait
une vraie
thèse. Diplôme plus ou moins à la tête du client
donc.

En Italie, on appelle docteur tous ceux qui ont un diplôme de
l'enseignement
supérieur. L'appellation, osef, c'est pour les trous du cul qui n'ont
rien
d'autre pour se faire mousser.

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.

Si le doctorat n'a aucune valeur chez la plupart des entreprises, c'est
plutôt à
cause de l'enseignement lui même:

Hors secteur spécifique (comme la médecine), c'est un
diplôme qui "reconnait" le

Plus qu'un diplôme, c'est un grade universitaire.

travail de recherche / enseignement, de savoir "brut", mais
complémentent décalé
de la réalité pratique du monde de l'entreprise, avec des
contraintes

Ça dépend beaucoup des entreprises.

Le diplôme le plus élevé n'est pas forcement celui qui a
le plus de valeur:
c'est celui qui colle le plus aux besoins de l'entreprise qui est a dans le
monde professionnel. C'est pour ça que par exemple l'alternance ou des
filières
techniques style BTS / DUT sont largement préférés
à des Master - Doctorat,
beaucoup trop théoriques, sans aucun sens sur la réalité
hors milieu scolaire /
recherche fondamentale.

Après certaines entreprise recherchent ce genre de profiles, mais
globalement,
c'est assez rare par rapport au marché du travail.

Vu le niveau actuel des ingénieurs sortant des écoles, il vaut
beaucoup mieux être docteur-ingénieur ou au moins avoir poursuivi
ses études pour se démarquer des autres. Ce n'est pas très
rare et
cela l'est de moins en moins.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai
très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr

En gros, y'a plusieurs cas:

- ceux qui font de la recherche fondamentales, qui vont chercher des doctorats (ce qui est relativement rare en proportion dans le monde de l'entreprise). Un doctorat, ça te "condamne" soit à faire de la recherche, soit à ... enseigner dans la quasi totalité des domaines (seule la médecine sort du lot)

- ceux qui recrutent des bac+5 le font souvent par élitisme au diplôme , très fréquent en France (un bac+5 filière générale / classique à un niveau de merde, c'est pas assez de pratique et trop peu de théorie, le cul entre 2 chaises, tout faire mal, mais rien de bien). Y'a la variante avec les "grandes écoles" où le seul vrai apport c'est le "réseau" et les amis pour se placer

- ceux qui ont une vision plus pragmatique, qui veulent une personne compétente à un poste donné, et vont en général fuir les bac+5 / +8 (et plutôt chercher des filières technique courtes et/ou XP, licence pro, etc....) Beaucoup de docteurs "cachant" leur diplôme pour trouver du boulot, la connotation "chercheur pur déconnecté du monde de l'entreprise" est très présente.
JKB
Le Tue, 30 Sep 2014 12:28:41 -0500,
chitzitoune écrivait :
Le mardi 30 Septembre 2014 à 09:12 par JKB :
Le Tue, 30 Sep 2014 01:43:18 -0500,
chitzitoune
Le mardi 23 Septembre 2014 à 14:27 par Cl.Massé :
a écrit dans le message de groupe de discussion :
gVhSv.290282$

Ca ne reponds pas à la question. Ca dit simplement que si on a un
doctorat on
peut se faire appeler docteur (dans lenseignement supérieur et la
recherche)
pas que c'est un "diplome officiel dont les conditions d'attributions
sont
fixées par l'autorité publique"

Le doctorat donne droit à exercer certaines fonctions, comme directeur
de thèse,
professeur d'université ou médecin. Loi incontournable, passe
ton chemin.
C'est à cause d'usurpateurs de ce genre que le doctorat n'a plus de
valeur,
notamment devant les employeurs, alors que c'est le diplôme le plus
élevé. Ça a
fait plus d'histoire quand c'était les jumeaux, alors qu'ils ont fait
une vraie
thèse. Diplôme plus ou moins à la tête du client
donc.

En Italie, on appelle docteur tous ceux qui ont un diplôme de
l'enseignement
supérieur. L'appellation, osef, c'est pour les trous du cul qui n'ont
rien
d'autre pour se faire mousser.

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.

Si le doctorat n'a aucune valeur chez la plupart des entreprises, c'est
plutôt à
cause de l'enseignement lui même:

Hors secteur spécifique (comme la médecine), c'est un
diplôme qui "reconnait" le

Plus qu'un diplôme, c'est un grade universitaire.

travail de recherche / enseignement, de savoir "brut", mais
complémentent décalé
de la réalité pratique du monde de l'entreprise, avec des
contraintes

Ça dépend beaucoup des entreprises.

Le diplôme le plus élevé n'est pas forcement celui qui a
le plus de valeur:
c'est celui qui colle le plus aux besoins de l'entreprise qui est a dans le
monde professionnel. C'est pour ça que par exemple l'alternance ou des
filières
techniques style BTS / DUT sont largement préférés
à des Master - Doctorat,
beaucoup trop théoriques, sans aucun sens sur la réalité
hors milieu scolaire /
recherche fondamentale.

Après certaines entreprise recherchent ce genre de profiles, mais
globalement,
c'est assez rare par rapport au marché du travail.

Vu le niveau actuel des ingénieurs sortant des écoles, il vaut
beaucoup mieux être docteur-ingénieur ou au moins avoir poursuivi
ses études pour se démarquer des autres. Ce n'est pas très
rare et
cela l'est de moins en moins.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai
très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr

En gros, y'a plusieurs cas:

- ceux qui font de la recherche fondamentales, qui vont chercher des doctorats
(ce qui est relativement rare en proportion dans le monde de l'entreprise). Un
doctorat, ça te "condamne" soit à faire de la recherche, soit à ... enseigner
dans la quasi totalité des domaines (seule la médecine sort du lot)

- ceux qui recrutent des bac+5 le font souvent par élitisme au diplôme , très
fréquent en France (un bac+5 filière générale / classique à un niveau de merde,
c'est pas assez de pratique et trop peu de théorie, le cul entre 2 chaises, tout
faire mal, mais rien de bien). Y'a la variante avec les "grandes écoles" où le
seul vrai apport c'est le "réseau" et les amis pour se placer

- ceux qui ont une vision plus pragmatique, qui veulent une personne compétente
à un poste donné, et vont en général fuir les bac+5 / +8 (et plutôt chercher des
filières technique courtes et/ou XP, licence pro, etc....) Beaucoup de docteurs
"cachant" leur diplôme pour trouver du boulot, la connotation "chercheur pur
déconnecté du monde de l'entreprise" est très présente.

Crois ce que tu veux. J'ai deux thèses derrière moi, je suis
employeur et je navigue au milieu de boîtes qui recrutent des bac+5
à bac+8 sans forcément faire de la recherche fondamentale. Le
chercheur déconnecté du monde de l'entreprise, c'est une image
particulièrement fausse. Mais les clichés ont la vie dure.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Cl.Massé
"chitzitoune" a écrit dans le message de groupe de discussion :

- ceux qui font de la recherche fondamentales, qui vont chercher des doctorats
(ce qui est relativement rare en proportion dans le monde de l'entreprise). Un
doctorat, ça te "condamne" soit à faire de la recherche, soit à ... enseigner
dans la quasi totalité des domaines (seule la médecine sort du lot)

Ecoute, tu dis n'importe quoi, la jalousie ou l'arrogance t'égare. On a été
chercher des docteurs en science pour en faire des informaticiens, et certains
trouvent des emplois d'ingénieur. D'ailleurs c'est le système franchouillard à
la con, car en Allemagne les docteurs sont recherchés par les entreprises pour
en faire des cadres supérieurs. Passe ton doctorat d'abord (si tu en es
capable,) après tu pourras causer. Non je n'ai pas passé de concours, j'ai
mieux à faire si tu veux savoir, mieux vaut l'étamine que l'entonnoir.

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"JKB" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Crois ce que tu veux. J'ai deux thèses derrière moi, je suis employeur et je
navigue au milieu de boîtes qui recrutent des bac+5 à bac+8 sans forcément
faire de la recherche fondamentale. Le chercheur déconnecté du monde de
l'entreprise, c'est une image particulièrement fausse. Mais les clichés ont la
vie dure.

Certains en sont resté au professeur Cosinus, aux images d'Epinal, le savant fou
qui fait tout exploser et qui oublie ses rendez-vous.

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"chitzitoune" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Si le doctorat n'a aucune valeur chez la plupart des entreprises, c'est plutôt
à cause de l'enseignement lui même:

Hors secteur spécifique (comme la médecine), c'est un diplôme qui "reconnait"
le travail de recherche / enseignement, de savoir "brut", mais complémentent
décalé de la réalité pratique du monde de l'entreprise, avec des contraintes

Non, ça ce sont des idées reçues. De grandes entreprises de conseil, comme
ALTRAN, embauchent des docteurs et des ingénieurs, et ne voient aucune
différence entre les deux. C'est la guerre à l'intelligence: les
universitaires font peur parce qu'ils sont capables de penser par eux-mêmes.
Les grands écoliers ne m'impressionnent pas du tout, et ça me fait bien rire
quand on me dit qu'ils sont capables de s'adapter: 2 ans à apprendre par coeur
la solution de problèmes connus, et le reste à soigner uniquement la forme et à
s'entrainer à l'arrogance. Quand à "l'enseignement lui-même," ça n'a aucun sens
puisque c'est une formation par la recherche où le travail personnel est le plus
important, ce qui demande une motivation sans faille. Pour en parler
valablement, il faudrait avoir mis au moins un pied dans une université... Vu
avec la logique ingénieur nez dans le guidon et qui pense là où on lui dit de
penser, bien sûr ça semble décalé, mais c'est uniquement à cause de la
limitation d'esprit de celui qui juge.

Le diplôme le plus élevé n'est pas forcement celui qui a le plus de valeur:
c'est celui qui colle le plus aux besoins de l'entreprise qui est a dans le
monde professionnel. C'est pour ça que par exemple l'alternance ou des
filières techniques style BTS / DUT sont largement préférés à des Master -
Doctorat, beaucoup trop théoriques, sans aucun sens sur la réalité hors milieu
scolaire / recherche fondamentale.

Encore une fois des idées reçues. Le "diplôme le plus élevé" permet de
s'adapter à tout, et un docteur serait largement plus performant même sur un
métier niveau BTS. Le problème c'est la motivation, la frustration, et le prix,
pas du tout les compétences.

Bref, tu parles de ce que tu ne connais pas. Prendre les gens pour des cons ne
te rendras pas intelligent, étudie plutôt.

Après certaines entreprise recherchent ce genre de profiles, mais globalement,
c'est assez rare par rapport au marché du travail.

C'est leur problème, c'est pas parce que la plupart des DRH sont nuls que ça
dévalue les gens instruits. Après ils vont chialer qui y en a trop des charges,
mais ça ne tracasse pas trop les entreprises comme ALTRAN qui dominent leur
marché.

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
popol
Le 01/10/2014 00:47, a écrit :
Ecoute, tu dis n'importe quoi, la jalousie ou l'arrogance t'égare.

Euh ...comment dire .... Voila!
popol
Le 01/10/2014 00:47, a écrit :
Non je n'ai pas passé de concours,

Euh ... comment dire .... voila !