Utilisation de Talkie walkie

Migrec
Bonjour,

Pour mes besoins professionnels, j'ai acheté des talkies-walkies
(Midland CT200) mais le mode d'emploi est très succinct...

Pour l'instant, je n'ai fait qu'utiliser ce genre de radio sans
véritablement avoir à les gérér.

Aussi, je chrerche des infos sur toutes les fonctions (Vox, squelch,
CTCSS, DCS), etc. Je n'ai rien trouvé de tel en googleisant !

Auriez-vous une bonne adresse ? Les principes de la VHF et du
radio-amateur s'appliquent-ils ?

Merci pour toute aide apportée !
--
Migrec

1 2 3 4 5
Migrec
Le vendredi 1 février 2008 17:53, Christian THOMAS a écrit :

La seule fréquence utilisable sans licence radio avec ce poste est
utilisée pour le vol libre. Il s'agit de la fréquence 143.8875 si mes
souvenirs sont bons. Mais je pense qu'il s'agit plus d'une tolérance
qu'une réélle autorisation. Je ne sais pas s'il y a des textes sur le
sujet.

Justement, cette radio a été achetée via l'intermédiaire d'une école de
vol libre !
J'ai déjà recontacté le magasin. J'attends leur réponse !

Je vous tiens au courant.
--
Migrec
Troène
Migrec a présenté l'énoncé suivant :
[...]

Sur tous les sites de vol libre il y a ce genre de talkie ils s'en
servent au-dessus de 146mhz (en toute illégalité).
effe 6
"Migrec" a écrit dans le message de news:
47a32e74$0$31952$

Pardon ?

Plaide-t-il ??
Christian THOMAS
> Sur tous les sites de vol libre il y a ce genre de talkie ils s'en servent
au-dessus de 146mhz (en toute illégalité).

Non, c'est en dessous 144 MHz en principe, mais dans l'illégalité c'est
vrai.

Voir l'article 17 du document ci joint :

http://www.delta-club-82.com/bibliotheque/documentation/Reglementation-Aerienne-V2.pdf

--
Remplacer NOSPAM.FR dans l'adresse par f5rmx.org pour me répondre en
direct.
Runge 9
Haaa oui il n'attendait que ça pour bondir avec sa pudibonderie juridique
!!!
Holalalala il passera à l'échafaud.

"F8XXX" a écrit dans le message de
D'accord,

Juste pour dire que justement, la portion de fréquence 144-146 vous etre
strictement interdite, hormis si vous, et tous vos interlocuteurs possédez
une licence radioamateur
Ces appareils sont à la base pour une utilisation radioamateur. Leur
possession peut deja vous poser probleme en cas de controle, avec défaut
de possession de licence ...

Apres, en dehors de cette portion 144-146, je ne saurais vous dire quelle
fréquence vous pouvez utiliser "librement".
A ma connaissance, sur la plage que l'appareil couvre (139-170),
l'utilisation est soumise à autorisation.

En possedez-vous une ?

Sinon vous pouvez les ramener au magasin, et vous orienter sur des
appareils plus simples, moins couteux, et aussi performants : les PMR
Ce sont des talkies en libre utilisation, vous pouvez en abuser librement
:)

"Migrec" a écrit dans le message de news:
47a32a79$0$17689$
Le vendredi 1 février 2008 14:40, F8XXX a écrit :
Une question m'interpelle avant tout

Quelles fréquences prévoyez-vous d'utiliser ?

Dans le manuel, la fréquence de fonctionnement est 144-146 Mhz.
Avec le scan, je suis actuellement à 170.00 (et ça peux descendre à
139.000).

--
Migrec

Runge 9
il est interpelé, le chien de garde.

"F8XXX" a écrit dans le message de
Bonjour,
Une question m'interpelle avant tout

Quelles fréquences prévoyez-vous d'utiliser ?

"Migrec" a écrit dans le message de news:
47a31f55$0$10283$
[...]

Gégé 93
Encore plus simple.
Récupérez 2 talky-walky de CB (type Midland), ça coupe pas cher sur Ebay et
comme y'a plus personne sur la CB, vous serez tranquille !!!

[...]

Christian THOMAS
Il se trouve que Gégé 93 a formulé :
Encore plus simple.
Récupérez 2 talky-walky de CB (type Midland), ça coupe pas cher sur Ebay et
comme y'a plus personne sur la CB, vous serez tranquille !!!

C'est vrai que c'est encore ce qu'il y a de plus simple et la portée
sera plus grande qu'avec un PMR.

--
Remplacer NOSPAM.FR dans l'adresse par f5rmx.org pour me répondre en
direct.
Migrec
Le vendredi 1 février 2008 22:58, Christian THOMAS a écrit :

[...]

Donc, c'est dans la bande "usage militaire".

Concrêtement, que risque-t-on ? L'usage est en largement toleré
parait-il ?
Auriez-vous des adresses de sites web concernant cet aspect légal
(textes, fréquences officielles) ?

--
Migrec
Pas
Trouvé sur le web le texte ci-dessous. Vous devriez pouvoir en faire
autant en tapant simplement la fréquence en question: 143,9875

'La fréquence 143,9875 MHz, que l'on appelle improprement la "fréquence
fédé" n'est pas une fréquence attribuée à la FFP ou à la FFVL. Cette
fréquence, après intervention de licenciés de la FFP auprès du Ministère
des Transports et de l'Industrie, a fait l'objet de la part de la D.R.G.
(Direction de la Règlementation Générale) d'une circulaire SP/DRG/R.RS/1
en juillet 1992 nommée "Matériels radioélectriques transmettant
uniquement la parole sur la fréquence 143,9875 MHz exclusivement
réservée à la pratique du vol libre - spécification d'agrément - juillet
1992".

Elle précise ch.1.2 "les matériels utilisés sont exclusivement
portatifs" - ch1.6 "les matériels radios sont soumis à licence
individuelle et ne peuvent être utilisés que par un titulaire du brevet
de pilote de vol libre" - ch2.1 "la fréquence 143,9875 MHz est