Utilisation de Talkie walkie

Migrec
Bonjour,

Pour mes besoins professionnels, j'ai acheté des talkies-walkies
(Midland CT200) mais le mode d'emploi est très succinct...

Pour l'instant, je n'ai fait qu'utiliser ce genre de radio sans
véritablement avoir à les gérér.

Aussi, je chrerche des infos sur toutes les fonctions (Vox, squelch,
CTCSS, DCS), etc. Je n'ai rien trouvé de tel en googleisant !

Auriez-vous une bonne adresse ? Les principes de la VHF et du
radio-amateur s'appliquent-ils ?

Merci pour toute aide apportée !
--
Migrec

1 2 3 4 5
pravda73
Bonjour Monsieur Migrec,

Vu la désertification de la portion 144-146 et que la plupart des F1-
F4 ont migré sur HF, vous ne devriez pas être gênés vous et vos
correspondants.
Attention toutefois au tranches horaire 8h30-9h30, 12h-14h et
17h30-19h où l'on trouve des QSO entre radioamateurs sur le jardinage,
la cuisine, la santé ... QSO tout à fait illégaux aussi quant à leur
teneur.
Migrec
Le dimanche 3 février 2008 09:16, a écrit :

[...]

La question est désormais : quels sont les canaux ou l'utilisation est
tolérée ?
Qui surveille l'utilisation de ces canaux et des licences ?

PS : ça m'embête beaucoup de rendre mon matériel... je le garde mais je
ne veux pas non plus me mettre dans l'illégalité la plus totale... J'ai
vu que des stations de ski utilisaient également une fréquence de ce
type :
http://www.ffme.fr/secours/frequence.htm

Si je prend la gamme réservée au «Réseaux privés» (151.005 Mhz <->
152.990 Mhz), ça va ?
--
Migrec
Christian THOMAS
Le 03/02/2008, Migrec a supposé :

La question est désormais : quels sont les canaux ou l'utilisation est
tolérée ?
Qui surveille l'utilisation de ces canaux et des licences ?

La première question est un peu complexe. Je ne parlerais pas d'ici de
tolérance, mais plutôt d'un manque de personnel pour l'application des
lois et réglements. Et puis, il n'y a réellement sanction que si un
organisme dépose plainte pour brouillage. Mais il peut arriver parfois
lors de certaines opérations, que la tolérance tombe pas loin de zéro.
C'est assez rare je le reconnais, mais c'est assez spectaculaire
lorsque çà arrive.
L'attribution des fréquences est faite en France par l'ACERP pour tout
ce qui est usage radiotéléphonique, ou le CSA pour les fréquences de
radiodiffusion et de télévision.
Le contrôle, suivant les fréquences se fait entre autre par l'ANFR, par
le CSA, par l'armée et le CCI (Centre de Contrôle International)
suivant les portions de bandes dont ils s'occupent.
Pour les licences c'est généralement l'ANFR qui contrôle.

[...]

Oui, mais dans ce cas, il s'agit d'autre chose. On ne fait pas non plus
n'importe quoi lorsqu'il s'agit de sécurité et de secours.

Si je prend la gamme réservée au «Réseaux privés» (151.005 Mhz <->
152.990 Mhz), ça va ?

Pour nous autres radioamateurs çà va, mais tu risques d'avoir quelques
problèmes tout de même si tu tombes sur une fréquence déjà utilisée par
un professionnel.

--
Remplacer NOSPAM.FR dans l'adresse par f5rmx.org pour me répondre en
direct.
f4tug
Christian THOMAS avait prétendu :

je répond uniquement pour dire que les risques sont théoriques.
Ici il y a une école de vol libre sur 143.950, fréquence Canadair, donc
Sécurité Civile.
Ceci depuis des années et sans problèmes, c'est vrais que les Canadairs
en Auvergne ... :-)

alors les risques, lol

--
http://www.flickr.com/photos/f4tug/
http://www.youtube.fr/f4tug
Migrec
Le dimanche 3 février 2008 23:30, Christian THOMAS a écrit :
[...]

Non bien sûr. On va dire que c'est pour la bonne cause encore que
certains "propriétaires" de cette liste n'ont plus grand chose à voir
avec la sécurité.
Mais ils n'ont pas non plus d'autorisation. Et je ne pense pas non plus
que tous les moniteurs de ski soit titulaires d'une licence de
radioamateur.

[...]

Plus concrêtement, l'utilisation que je vais faire de ces
émetteurs-récepteurs est destinée à l'organisation de manifestations
sportives (liaison départ - arrivée, infirmerie, liaison avec les
personnes sur place, etc.).
Et je comptais tester ça pendant mes vacances de ski pour communiquer
entre différents groupes.

--
Migrec
Looping
Migrec a écrit dans le message <47a6c3a6$0$4440$
:
[...]

Si vous organisez des manifestations je suppose qu'elles générent de
l'argent et dès lors je ne vois pas pour quelle raison vous devez vous
mettre dans l'illégalité.

--
Looping
F8XXX
Bonjour,

Pourquoi vous ne vous tournez pas vers des talkies walkies PMR, comme je
vous expliqué au début ?

- Pas cher
- totalement libre d'utilisation !
- archi simple d'utilisation aussi

Vous en trouvez dans toutes les grandes surfaceset magasins type darty,
boulanger, fnac, etc
Ca va d'une 30e d'euros la paire, à une 100e d'euros (la paire également)

Ne cherchez donc pas trop longtemps :)
Dans tous les cas, avec l'appareil que vous avez, quelque soit la frequence
que vous utiliserez, vous serez dans l'illégalité, car aucune fréquence
n'est libre d'utilisation avec cet appareil.

Seul les PMR sont libres d'utilisation. Portée de 5-6km dégagé, ce qui
laisse de la marge !

"Migrec" a écrit dans le message de news:
47a6c3a6$0$4440$
[...]

Migrec
Le lundi 4 février 2008 11:03, F8XXX a écrit :

[...]

Tout simplement car je n'était pas au fait de ces histoires de
fréquences et qu'un modèle nous a été conseillé par un partenaire avec
lequel je dois travailler (disposant aussi du même poste).
Je cherchais un modèle avec une batterie "costaud" (pas une NiMh qui
doit être changée au bout de 2 ans) et pas trop cher.

[...]

Je bosse dans une administration (Éducation Nationale) et c'est très
compliqué voire impossible d'acheter sur Internet. Il restait donc le
modèle cité proposé par un magasin de la région avec SAV sur place.

Cordialement,

Merci beaucoup pour toutes ces infos !
--
Migrec
Migrec
Le lundi 4 février 2008 09:33, Looping a écrit :

Si vous organisez des manifestations je suppose qu'elles générent de
l'argent et dès lors je ne vois pas pour quelle raison vous devez vous
mettre dans l'illégalité.

A la limite, peut importe la raison mais non, elles ne rapportent pas
d'argent, c'est à l'Éducation Nationale... ;-) J'en perds même... Et
oui, faut faire beaucoup de choses soi-même avec son matériel perso...
--
Migrec
Looping
Migrec a écrit dans le message <47a7446b$0$4548$
:
[...]

je vous comprends mais il existe des solutions légales et pas chères,
le PMR par exemple.

--
Looping
1 2 3 4 5