Utilitaire de sécurité au démarrage

voir_le_reply-to
En installant mon Mac Mini, je suis arrivé naturellement à l'étape du
clône de sécurité et j'ai voulu tester immédiatement son caractère
bootable, pour vérifier que je pouvais compter dessus.

Bien inspiré : je me suis fait jeter, mais pour une raison que je pense
"nouvelle" et dont la source est le nouvel "Utilitaire de sécurité au
démarrage" qu'on trouve dans le menu Utilitaires (au-dessus de
Utilitaire de Réseau et de Terminal) dans l'interface de la partition de
récupération.

Il semble que, désormais, ces protections soient activées et en
particulier l'interdiction, par défaut, de booter sur un disque externe.
Comparativement ce n'était pas le cas il y a juste quelques mois sur
l'iMac (j'ai été voir par curiosité).

Peut-être que c'est connu comme le loup blanc, mais je trouve qu'ils
nous la jouent de plus en plus "cachotiers" sur des fonctionnalités
heureusement débrayables, et qui ont leur utilité pour certains, mais
qu'on découvre, comme ça, au détour d'une manip' standard...

--
Gérald

1 2 3 4 5
JPP
In article <ptb3dd$rov$,
Manfred La Cassagnère wrote:
--
Manfred
Middle Of Nowhere

On parle de Mojave et de ses innovations en matière de
protection/sécurité/dark mode and so on Š qui font que même des
développeurs confirmés de bibliothèques pour AppleScript (désolé de ne
pouvoir citer les noms) n'y comprennent plus rien et sont au bord de la
déprime ! :-)
JPP
In article <1nyriqw.11y14e81p7yzbeN%,
(Gilbert OLIVIER) wrote:
Cloud indépendant le plus longtemps possible...

Cloud indépendant ou cloud hybride/multi cloud avec des amis de
confiance, cela semble effectivement la solution d'avenir pour nous,
individus qui ne souhaitons pas mettre toutes nos billes entre les mains
des GAFA's.
JPP
In article
<1nyrd7y.1iz5wu41sqwkesN%
,
On prend une grande inspiration et on invoque qui on veut pour que ça
veuille bien durer autant que nous...

Autrement dit "après nous, le déluge "
Climat, informatique, bouffe etc. c'est toujours la même chose.
Perso, mon problème est que j'ai des enfants, âgés déjà, et surtout de
magnifiques petits-enfants et ce sont eux qui hériteront de toutes ces
merdes que nous n'auront pas su empêcher ou même seulement limiter.
voir_le_reply-to
JPP wrote:
Autrement dit "après nous, le déluge "

Non : on a lutté, mais on a échoué. Peu importe pourquoi, effectivement
au regard des conséquences à suivre.
Même les outils qu'on pourrait tenter de transmettre "en l'état" parce
que pouvant théoriquement encore servir sont rejetés, non recevables. On
tente quand même de rendre visible le recueil historique, pour la
génération d'après, ou cette d'après.
Au déclin des grands empires ont succédé les invasions barbares. Quid de
leur durée et de la possibilité d'en raccourcir l'effet ?
cf. la trilogie Fondation de Isaac Asimov...
--
Gérald
voir_le_reply-to
JPP wrote:
[...]

Des liens concrets sur la mise en ½uvre pratique seraient bienvenus !
--
Gérald
josephb
JPP wrote:
On parle de Mojave et de ses innovations en matière de
protection/sécurité/dark mode and so on … qui font que même des
développeurs confirmés de bibliothèques pour AppleScript (désolé de ne
pouvoir citer les noms) n'y comprennent plus rien et sont au bord de la
déprime ! :-)

Pour appuyer tes dires je peux citer un extrait d'un échange que j'avais
très récemment avec Shane Stanley, compère de longue date de Sal
Soghoian*, à propos de comportements erratiques de bibliothèques
Applescript apparus avec le "Dark Appearance" de Mojave.
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on sent une grande lassitude dans
ses propos et que dans ce cercle que je connais un peu il n'est pas le
seul à sembler se décourager du sort réservé au Mac dans le paradigme
Apple tel que défini depuis quelques années par Levinson, Cook et
consorts.
<Cit>
Dark Mode is fairly complex. To support it properly involves a fair amount
of work… … I don't have the time (or, honestly, the inclination) to do
the work and testing at this stage. It will probably happen one day,
but in the meantime I'm afraid the answer is to avoid Dark Mode.

<Cit>
*<https://en.wikipedia.org/wiki/Sal_Soghoian>
--
J. B.
voir_le_reply-to
Gerald wrote:
On clique, ça affiche "Filevault est activé" point. C'est du brutal hein
! Et évidemment on se perd en conjectures : comme ce chiffrement se
faisait en tâche de fond, pouvait être interrompu et repris sans qu'on
s'en aperçoive, la barre de progression a pu paraître superflue (mais
alors à partir de QUAND est-on en état totalement "protégé" ?)
...OU BIEN il n'y a plus de progression parce que la bascule est
instantanée, au motif de : Mojave ? le type de SSD interne ? l'APFS ? la
puce T2 ? autre ?

Je viens de trouver la réponse dans l'aide MacOS en effectuant une
recherche sur T2. Je cite :
"Si vous possédez [...] un modèle de mac avec une puce T2 Apple, les
données de votre disque sont automatiquement chiffrées. Cependant, en
activant FileVault, vous renforcez la protection du chiffrement : il est
alors nécessaire de saisir votre mot de passe d'ouverture de session
pour déchiffrer vos données".
Je me réponds donc à moi-même sans que ce soit gogol... :-)
--
Gérald
Patrick
On 2018-11-25 13:42:54 +0000, Gerald said:
[...]

Trouvé sur le site de Carbon Copy Cloner :
<https://bombich.com/kb/ccc5/help-my-clone-wont-boot>
T2-based Macs can't boot from encrypted HFS+ volumes
Our testing has confirmed that Macs with Apple's T2 controller chip
cannot boot from an encrypted, "Mac OS Extended"-formatted, external
volume. Booting from an external volume works fine in general, but if
your external disk is formatted using Apple's legacy HFS+, "Mac OS
Extended" format, enabling FileVault on that volume will render it
non-bootable, producing an error message like this on startup:
A software update is required to use this startup disk. You can update
now or select another startup disk.
Spolier alert: The "Update" option does not work. This may be a bug in
the firmware of the T2 Macs, or it may be a limitation that Apple does
not intend to address. In either case, if you want to encrypt your
external, bootable backup of a T2-based Mac, we recommend formatting
that backup volume as APFS.
JPP
In article
<1nysnvj.1awsa2o1xenetoN%
,
(Gerald) wrote:
JPP wrote:
[...]

Des liens concrets sur la mise en ¦uvre pratique seraient bienvenus !

Pas de liens concrets sur ces solutions "entre amis", mais il me semble
qu'ici certains ont déjà évoqué du stockage distant sur des NAS,
embryon de cloud "amical".
Pour les concepts, voir Wikipedia.
mv
Patrick a porté à notre connaissance les
propos suivants :
Trouvé sur le site de Carbon Copy Cloner :
<https://bombich.com/kb/ccc5/help-my-clone-wont-boot>
T2-based Macs can't boot from encrypted HFS+ volumes

Pourquoi ce lien en anglais alors qu'il y a la même chose dans la langue
de Molière :
<https://bombich.com/fr/kb/ccc5/help-my-clone-wont-boot>
Cordialement
1 2 3 4 5