Utilitaire de sécurité au démarrage

voir_le_reply-to
En installant mon Mac Mini, je suis arrivé naturellement à l'étape du
clône de sécurité et j'ai voulu tester immédiatement son caractère
bootable, pour vérifier que je pouvais compter dessus.

Bien inspiré : je me suis fait jeter, mais pour une raison que je pense
"nouvelle" et dont la source est le nouvel "Utilitaire de sécurité au
démarrage" qu'on trouve dans le menu Utilitaires (au-dessus de
Utilitaire de Réseau et de Terminal) dans l'interface de la partition de
récupération.

Il semble que, désormais, ces protections soient activées et en
particulier l'interdiction, par défaut, de booter sur un disque externe.
Comparativement ce n'était pas le cas il y a juste quelques mois sur
l'iMac (j'ai été voir par curiosité).

Peut-être que c'est connu comme le loup blanc, mais je trouve qu'ils
nous la jouent de plus en plus "cachotiers" sur des fonctionnalités
heureusement débrayables, et qui ont leur utilité pour certains, mais
qu'on découvre, comme ça, au détour d'une manip' standard...

--
Gérald

2 3 4 5 6
JPP
In article <1nyv7wc.18ie68wrmkf6N%,
(SbM) wrote:
CCC sait faire des backups sur un NAS :

Je le fais depuis des années avec SuperDuper! vers une image-disque
chiffrée stockée sur un NAS chez le frangin. Faut pas être pressé pour
les sauvegardes, mais ça roule.

Le réseau, c'est en fait tout le problème des clouds et c'est pourquoi,
à terme, le net va être à plusieurs vitesses, payant pour les hauts
débits, accès privés, comme le font probablement les très grandes
entreprises.
JPP
In article <ptgmi2$g01$,
Francis Chartier wrote:
La puce T2 qui oblige à faire certaines réparations chez Apple, ce
n'est pas du réel ?

Peut-on réellement se satisfaire du fait qu'Apple, dans sa grande
mansuétude, n'ait pas encore totalement activé tous les mécanismes
techniques permettant de totalement verrouiller ses machines/OS ?

Cette fameuse puce T2, centre de la sécurité des nouveaux Macs, c'est un
chip Apple dont personne ne sait rien, sauf, peut-être les israéliens
qui ont aidé à la concevoir. (Ça peut aider la plus performante
entreprise d'espionnage mondiale ! :-)
T2, totalement propriétaire, n'est qu'un modeste début.
La suite, évidente pour moi, c'est le Mac ARM comme les iPhones,
inviolables même par le FBI (sinon avec l'aide de qui vous pouvez
deviner :-)
alain191
JPP wrote:
In article <ptgmi2$g01$,
Francis Chartier wrote:
> [...]

La suite, évidente pour moi, c'est le Mac ARM comme les iPhones,
inviolables même par le FBI (sinon avec l'aide de qui vous pouvez

Puis le paiement par terminal, plus de monnaie, tout dématérialisé,
c'est un un bel avenir qui se profile.
Alain
listes2
JPP wrote:
Mais il doit bien y avoir une solution de secours pour le SAV, non?

Pourquoi "une solution de secours" ?
Si macOS est planté, <https://support.apple.com/fr-fr/HT208198> et les
liens qu'il contient présentent toutes les alternatives de démarrage
possibles dans ce cas.

Parce que, si le disque interne est planté, le démarrage sur la
partition de secours ne sera pas toujours possible (elle peut être
plantée avec, ça m'est arrivé sur un ordi précédent).
Et là, si il n'y a pas de solution de secours et que ladite
fonctionnalité n'a pas été activée avant, ben c'est embêtant...
--
Olivier Goldberg
Le Moustique
Le 26/11/2018 à 21:54, Olivier Goldberg a écrit :
Parce que, si le disque interne est planté, le démarrage sur la
partition de secours ne sera pas toujours possible (elle peut être
plantée avec, ça m'est arrivé sur un ordi précédent).

Forcément : la partition de secours est située sur le disque. Si le
disque est mort, pas de partition de secours, pas de partition EFI non
plus...
Et là, si il n'y a pas de solution de secours et que ladite
fonctionnalité n'a pas été activée avant, ben c'est embêtant...

Allez donc faire un tour en Apple Store. C'est pas gratuit, mais bon,
vous avez acheté un Mac, vous avez bien les moyens de le faire réparer
de temps en temps, non? :-D
Vos données? Ah, fallait les mettre sur iCloud... on vous les aurait
gardées au chaud (moyennant finances). :-D :-D
Faut croire qu'Apple a embauché l'équipe marketing de M$. ;-)
--
/)
-:oo= Guillaume
JPP
In article <1nyw74f.1j8atsa141sovmN%,
(Olivier Goldberg) wrote:
JPP wrote:
> [...]

Et là, si il n'y a pas de solution de secours et que ladite
fonctionnalité n'a pas été activée avant, ben c'est embêtant...

Catastrofa magna !!!
voir la réponse de Guillaume qui s'y connait mieux que personne en
"solutions" (y compris à base de bière :-)
voir_le_reply-to
JPP wrote:
Catastrofa magna !!!
voir la réponse de Guillaume qui s'y connait mieux que personne en
"solutions" (y compris à base de bière :-)

J'ajoute que ce choix d'avoir validé la protection par défaut au lieu de
simplement la proposer est crétin : la principale raison pour laquelle
on pourrait vouloir interdire le boot externe étant caduque.
Auparavant ce boot permettait en effet d'accéder sans difficulté à
l'ensemble des données du disque interne en clair OR désormais ces
données sont chiffrées par défaut par la puce T2, l'activation de
FileVault n'étant plus qu'optionnelle !
Pire : rien n'est documenté sur ces changements ! Je ne dois qu'à unn
peu de prudence dans la vérification d'un clône de m'en être aperçu et
apparemment personne ici ne l'était, alors qu'il semble bien que la T2
va être généralisée sur tous les nouveaux modèles !
--
Gérald
mv
Patrick a porté à notre connaissance les
propos suivants :
Attention, SuperDupper! ignore la partition de secours (Recovery HD
sous HFS+). Si tu restaures une sauvegarde avec celui-ci, tu ne pourras
pas utiliser Utilitaire macOS X au démarrage.

Soyons précis (même si ça te défrise ! ) :
- si la partition de récupération n'a pas été effacée sur le disque de
démarrage, pas de souci avec le fait que SuperDuper! ignore cette
partition
- si la partition de récupération a été effacée, le démarrage avec
cmd + opt + r ou cmd + opt + maj + r envoie l'utilisateur sur l'internet
(à condition que sa connexion fonctionne). C'est un peu plus long que
l'accès à la partition interne mais ça fonctionne kif kif.
Cordialement
Patrick
On 2018-12-03 14:05:24 +0000, MV said:
[...]

Non, c'est faux car voilà ce que m'écrivait dans un e-mail Dave Nanian,
le fondateur de Shirt Pocket, la société qui a développé SuperDuper!,
lorsque je l'interrogeais sur le sujet. « We ignore the recovery
partition. When restored with Smart Update, the partition is preserved.
» En clair, la partition de secours est effacée lorsqu'on ne coche pas
l'option Smart Update. On parle bien d'une option, que d'ailleurs je
n'ai jamais cochée lorsque j'utilisais SuperDuper!
[...]

À t'entendre, on en vient à se demander à quoi sert la partition de
secours... On passe par Internet pour accéder à Utilitaire macOS
lorsque le disque de démarrage est naze et qu'on n'a pas de backup pour
démarrer la machine. Dans un contexte particulièrement critique donc.
Quand admettras-tu enfin que SuperDuper! n'est plus maintenu depuis des
années ! Et que le promouvoir envoie les gens au casse-pipe. Sans
compter que je n'ose imaginer le comportement de SuperDupper! sur un
disque formaté en APFS. Il y a pourtant CCC et Time Machine qui
permettent de créer des backups; ces applications ont l'avantage d'être
maintenues.
Patrick
On 2018-12-03 16:20:46 +0000, MV said:
Patrick a porté à notre connaissance les
propos suivants :
Je vérifierai si lorsqu'on demande l'effacement du volume avant la
sauvegarde (ou la restauration car c'est le même mécanisme), la
partition de récupération est supprimée. Il me semble bien que non.

Faux, la partition de secours est supprimée lorsqu'on efface le disque
avec Utilitaire de disque et ce depuis macOS Sierra si j'ai bonne
mémoire.
Ben t'avais tort ! Utiliser "Smart Update" ça évite de recopier
l'intégralité du disque source en ne recopiant que les fichiers modifiés
depuis la sauvegarde précédente.

Je me méfie des sauvegardes incrémentales, je les trouve beaucoup moins
fiables que les sauvegardes complètes. Surtout avec un logiciel qui
n'est plus maintenu depuis des années. Time Machine qui fait des
sauvegardes incrémentales ne s'y retrouve plus parfois dans ses
myriades de pointeurs et se prend les pieds dans le tapis. Il m'a fait
le coups trois fois, au moment où je devais restaurer une sauvegarde et
malgré l'intervention du support Apple. Cela date d'il y a quelques
années, le logiciel a peut-être progressé depuis. En tout cas, je ne
l'utilise plus. C'est bien pourquoi je te le recommande vivement ;-)
Mais, je te préviens, il est moins bien que SuperDuper! qui est la
Rolls de la sauvegarde.
[...]

Ben non, tu interprètes mes propos à ta guise, c'est tout.
Si la partition de secours est absente ou naze pour une raison ou une
autre, il y a les mêmes outils sur l'Internet : je ne dis rien d'autre.
C'est un fait que la partoche de récupération qui est sur l'ordi n'est
pas indispensable mais ça va plus vite de l'utiliser que celle sur
Internet.

Pourquoi donc Apple crée systématiquement un partition de secours lors
de l'installation d'un nouveau système puisque, à t'entendre, ça ne
sert à rien ou presque ? D'ailleurs, lorsque le disque de démarrage est
HS et que le système ne trouve pas d'autre partition pour démarrer, il
se connecte automatiquement à Internet et lance Utilitaire macOS. Ça te
troue le cul non ? ;-)
Quand admettras-tu enfin que SuperDuper! n'est plus maintenu depuis des
années !

C'est une blague ? Tu sors ça d'où ? C'est complètement ridicule !

Un logiciel de backup qui n'a jamais été capable de sauvegarder la
partition de secours est un logiciel maintenu ? Non mais sans blague !
Tu vas bientôt me dire que c'est étudié pour.
Et que le promouvoir envoie les gens au casse-pipe. Sans
compter que je n'ose imaginer le comportement de SuperDupper! sur un
disque formaté en APFS.

SuperDuper! (-> Duper et pas Dupper), fonctionne très bien comme il l'a
toujours fait depuis des années et des années et n'a aucun souci avec
l'APFS. Tu racontes n'importe quoi... ou alors tu confonds avec un autre
logiciel ?

Ta mauvaise foi est telle que je me tord de rire en te lisant.
Franchement, tu l'utilises encore aujourd'hui SuperDuper! ? Mais tu
aimes sans doute jouer à la roulette russe.
2 3 4 5 6