Utilitaire de sécurité au démarrage

voir_le_reply-to
En installant mon Mac Mini, je suis arrivé naturellement à l'étape du
clône de sécurité et j'ai voulu tester immédiatement son caractère
bootable, pour vérifier que je pouvais compter dessus.

Bien inspiré : je me suis fait jeter, mais pour une raison que je pense
"nouvelle" et dont la source est le nouvel "Utilitaire de sécurité au
démarrage" qu'on trouve dans le menu Utilitaires (au-dessus de
Utilitaire de Réseau et de Terminal) dans l'interface de la partition de
récupération.

Il semble que, désormais, ces protections soient activées et en
particulier l'interdiction, par défaut, de booter sur un disque externe.
Comparativement ce n'était pas le cas il y a juste quelques mois sur
l'iMac (j'ai été voir par curiosité).

Peut-être que c'est connu comme le loup blanc, mais je trouve qu'ils
nous la jouent de plus en plus "cachotiers" sur des fonctionnalités
heureusement débrayables, et qui ont leur utilité pour certains, mais
qu'on découvre, comme ça, au détour d'une manip' standard...

--
Gérald

2 3 4 5 6
Patrick
On 2018-11-25 15:22:05 +0000, JPP said:
Des liens concrets sur la mise en ¦uvre pratique seraient bienvenus !

Pas de liens concrets sur ces solutions "entre amis", mais il me semble
qu'ici certains ont déjà évoqué du stockage distant sur des NAS,
embryon de cloud "amical".

CCC sait faire des backups sur un NAS :
<https://bombich.com/kb/ccc4/backing-up-tofrom-network-volumes-and-other-non-hfs-volumes>
Patrick
On 2018-11-25 16:58:13 +0000, MV said:
Pourquoi ce lien en anglais alors qu'il y a la même chose dans la langue
de Molière :
<https://bombich.com/fr/kb/ccc5/help-my-clone-wont-boot>

Parce que je suis tombé sur le lien en anglais et que je n'ai pas
cherché plus loin.
someone
On 2018-11-25 15:22:05 +0000, JPP said:
Des liens concrets sur la mise en ½uvre pratique seraient bienvenus !

Pas de liens concrets sur ces solutions "entre amis", mais il me semble
qu'ici certains ont déjà évoqué du stockage distant sur des NAS,
embryon de cloud "amical".

CCC sait faire des backups sur un NAS :

Je le fais depuis des années avec SuperDuper! vers une image-disque
chiffrée stockée sur un NAS chez le frangin. Faut pas être pressé pour
les sauvegardes, mais ça roule.
--
[SbM]
pehache
Le 26/11/2018 à 09:26, SbM a écrit :
Patrick wrote:
On 2018-11-25 15:22:05 +0000, JPP said:
[...]

Tu peux détailler concrètement comment tu t'y prends (protocole utilisé,
tout ça...) ?
someone
Patrick wrote:
On 2018-11-25 15:22:05 +0000, JPP said:
[...]

Bah une .sparseimage stockée sur le NAS, une sauvegarde programmée sur
SuperDuper! et ça roule. Je ne vois pas trop quoi détailler, y a rien de
spécial par rapport à une sauvegarde en local, en fait.
--
[SbM]
mv
Patrick a porté à notre connaissance les
propos suivants :
Parce que je suis tombé sur le lien en anglais et que je n'ai pas
cherché plus loin.

C'est pourtant pas très loin :
<https://www.dropbox.com/s/pyynk8xsos4i2x6/Ecran%201.jpg?dl=0>
Cordialement
Patrick
On 2018-11-26 09:25:14 +0000, SbM said:
Bah une .sparseimage stockée sur le NAS, une sauvegarde programmée sur
SuperDuper! et ça roule. Je ne vois pas trop quoi détailler, y a rien de
spécial par rapport à une sauvegarde en local, en fait.

Attention, SuperDupper! ignore la partition de secours (Recovery HD
sous HFS+). Si tu restaures une sauvegarde avec celui-ci, tu ne pourras
pas utiliser Utilitaire macOS X au démarrage.
someone
pehache wrote:
Le 26/11/2018 à 10:25, SbM a écrit :

> [...]

SuperDuper! et ça roule. Je ne vois pas trop quoi détailler, y a rien de
spécial par rapport à une sauvegarde en local, en fait.

On n'accède pas à un serveur distant comme à un serveur local : il y a
des routeurs à traverser, des ports à forwarder, des protocoles réseau
plus ou moins adaptés aux latences plus élevées en remote qu'en local,
ou plus moins bien sécurisés, ou plus ou moins bien supportés par macOS,
etc...
Ton .sparseimage est sur un volume distant : avec quel protocole
accèdes-tu à ce volume ?

AFP tant que c'est supporté, sinon SMB.
--
[SbM]
Francis Chartier
Le Sat, 24 Nov 2018 10:01:47 +0100, pehache
écrivait :
Le 24/11/2018 à 07:22, Gerald a écrit :
JPP wrote:
On peut supposer qu'à terme, ce paramétrage par défaut n'aura pas
d'alternative débloquante.

À plusieurs reprises des rumeurs ont ainsi couru sur les
"intentions" d'Apple sans que cela se vérifie dans le réel.

La puce T2 qui oblige à faire certaines réparations chez Apple, ce
n'est pas du réel ?

Peut-on réellement se satisfaire du fait qu'Apple, dans sa grande
mansuétude, n'ait pas encore totalement activé tous les méca nismes
techniques permettant de totalement verrouiller ses machines/OS ?
https://www.ifixit.com/Manifesto
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Patrick
On 2018-11-26 11:48:18 +0000, Francis Chartier said:
Peut-on réellement se satisfaire du fait qu'Apple, dans sa grande
mansuétude, n'ait pas encore totalement activé tous les mécanismes
techniques permettant de totalement verrouiller ses machines/OS ?

Apple (mais aussi Samsug) a récemment été condamné par un tribunal
italien pour obsolescence programmée. D'autres pays européens devraient
suivre.
2 3 4 5 6