Ver dans les telephones mobiles

143 réponses
joke0
Salut,

Lu sur le site de Kaspersky (14/06) :
<URL:http://www.kaspersky.com/news?id=149499226>

Kaspersky Labs a détecté Cabir, le premier ver de réseau pour
téléphones mobiles qui se propage par les réseaux téléphoniques.
Il infecte les téléphones utilisant le système d'exploitation
Symbian.

Il semble que le ver ait été écrit par "Vallez". Ce pseudo est
utilisé par les membres du groupe 29a spécialisés dans les virus
proof-of-concept¹. [suit une description des PoC en question,
notamment : Rugrat, le premier virus Win64]

Les analyses préliminaires du code montrent que Cabir se
transmet en tant que fichier SIS (fichier jeu pour mobile
Nokia), mais le fichier s'est "travesti" car il est un outil de
gestion de sécurite Caribe (partie intégrante de la sécurité du
système). Si le fichier infecté est lancé, l'écran du téléphone
affichera "Caribe". Le ver pénètrera dans le système et
s'activera alors à chaque fois que le mobile sera allumé. Cabir
scanne alors tous les mobiles accessibles en utilisant la
technologie Bluetooth, et envoie une copie de lui-même au
premier trouvé.

L'analyse du ver montre qu'il n'a pas de charge utile
malveillante.

Le ver est codé pour fonctionner sous le système d'exploitation
Symbian utilisé par beaucoup de téléphones Nokia. Toutefois, il
est possible qu'il fonctionne sous des portables produits par
d'autres fabricants.

[1] Preuve de faisabilité.

--
joke0

10 réponses

AMcD®
djehuti wrote:

Oui. C'est mon avis. Il n'est pas toujours nécessaire d'aller jusqu'à
la preuve pour convaincre.

ça dépend de qui tu veux convaincre
si c'est quelqu'un de *réputé* dans son domaine...

Oui, tout à fait. Précision importante, tout dépend de à qui on s'adresse.

le problème, c'est... que tu n'es pas la communauté scientifique à
toi tout seul
donc, on va oublier tes croyances à toi que tu as :-D

Le problème est qu'il ne devrait pas être nécessaire d'aller jusqu'à la
preuve pour convaincre certains "experts". S'ils étaient si experts que
cela, justement, il leur en faudrait moins des preuves... Et ce n'est pas
parce que quelqu'un est réputé ou connu dans un domaine que cela fait de lui
un expert, en fait, c'est sans doute là que la bât blesse :o).

--
AMcD®

http://arnold.mcdonald.free.fr/

AMcD®
Frederic Bonroy wrote:

Ça dépend aussi de la théorie!

Certes.

De toute façon, de nos jours tout le
monde peut se nommer "expert" et raconter des âneries. Suffit de dire
quelquechose qui impressionne les bleus en insérant des termes
aléatoires imprononcables (anglais, latin ou vieux grec de préférence)
et tout de suite t'es considéré comme une référence mondiale en la
matière!

Eh oui. C'est bien ce que je déplore, note bien. Et surtout dans le domaine
de la sécurité informatique.

Alors ces pseudo-savants, soit ils démontrent la véracité de leurs
propos, soit ils perdent toute crédibilité.

Oui. Mais si tout un chacun peut accuser n'importe qui d'être un
pseudo-expert, alors la seule solution est... de prouver. Ce que je combats
:o).

De toute façon il arrive
même aux experts reconnus de débiter des idioties ou de faire preuve
de malhonnêteté flagrante.

Oui. Mais cela, c'est autre chose.

Tu ne peux pas savoir à quel point ça m'énerve quand
tu dis à quelqu'un "ha mais, ça c'est théoriquement possible, il
suffirait d'utiliser ça et ça, etc." et que le gars te répond "moi
j'en ai jamais vu en tout cas", ce qui veux dire clairement qu'il te
prends pour un imbécile.

Non, le fait de demander à ton interlocuteur de croire ce que tu lui
dis, sous prétexte que tu es compétent, c'est le prendre pour un
imbécile dépourvu de toute capacité de discernement. Comment lui, qui
n'y connaît rien, est-il censé juger ta compétence?

N'importe quoi. Il faut bien à un moment donné faire confiance à quelqu'un
non ? Tu ne peux pas tout savoir dans tous les domaines ! Dans un monde
parfait, quelqu'un qui n'y connaît rien n'aurait pas à douter d'un expert.
D'un vrai. Mais comme il y a beaucoup de bonimenteurs et de vendeurs de
vessies, c'est dur de discerner et il faut prouver. Ce qui m'énerve.

Tu n'est pas compétent parce que tu dis que tu l'es, tu es compétent
parce que tu démontres que tu l'es.

Tu vas loin avec ça... Et tu démontres comment, et à qui ? Si quelqu'un
refuse de te croire tu sais, tu n'y feras rien. Et n'oublie pas la majorité
qui ne désire croire que ce qu'elle à envie de croire. Cf astrologie,
voyance et autres balivernes.

En ce qui me concerne, je suis toujours preneur pour des idées et des
commentaires mêmes si elles émanent de personnes dont les
connaissances
dans le domaine concerné sont inférieures aux miennes.

Oui, oui. Mais il y a une différence entre donner un avis, exprimer une
opinion, commenter, etc. et déclamer une vérité, rendre une expertise, un
avis "autorisé". Je parlais, moi, des vendeurs d'esbrouffe en sécurité
informatique (AV arrêtant tout, virus java impossible, virus téléphone
impossible, etc.).

--
AMcD®

http://arnold.mcdonald.free.fr/

Frederic Bonroy
AMcD® wrote:

Alors ces pseudo-savants, soit ils démontrent la véracité de leurs
propos, soit ils perdent toute crédibilité.

Oui. Mais si tout un chacun peut accuser n'importe qui d'être un
pseudo-expert, alors la seule solution est... de prouver. Ce que je combats
:o).

Oui et non. Si tu veux me prouver que tu es expert en quelquechosologie,
alors tu me montres ton diplôme, ton doctorat ou je ne sais quoi et
l'affaire est réglée. Ce ne sont pas des preuves irréfutables :-) mais
bon. Ou alors tu me montres que tu es effectivement reconnu par d'autres
experts en la matière et pas uniquement par ton coiffeur. Et là j'aurais
au moins une certaine certitude.

Ceci dit, tu peux être tout à fait compétent sans que personne n'ait
jamais entendu parler de toi. Mais comment veux-tu que je le sache?

N'importe quoi. Il faut bien à un moment donné faire confiance à quelqu'un
non ? Tu ne peux pas tout savoir dans tous les domaines ! Dans un monde
parfait, quelqu'un qui n'y connaît rien n'aurait pas à douter d'un expert.
D'un vrai. Mais comme il y a beaucoup de bonimenteurs et de vendeurs de
vessies, c'est dur de discerner et il faut prouver. Ce qui m'énerve.

Oui mais le monde est loin d'être parfait. D'après toi, pourquoi te
demande-t-on à la fin des études d'écrire une thèse? Pour que tu prouves
qu'après des années d'études tu sais de quoi tu parles et que tu sais
travailler scientifiquement. On va pas te refiler un diplôme juste parce
que tu dis avoir assisté à la majorité des cours pendant 4-5 ans,
hein. :-)

Tu n'est pas compétent parce que tu dis que tu l'es, tu es compétent
parce que tu démontres que tu l'es.

Tu vas loin avec ça... Et tu démontres comment, et à qui ?

A celui qui veut savoir. Quoique j'admets que parfois celui qui veut
savoir doit disposer de certaines connaissances aussi...

Prenons l'exemple du disque dur si cher à Pierre Vandevenne. J'en ai
vus, sur alt.comp.virus, des virus qui ont soi-disant détruit des
disques durs, et comme par miracle ces virus se sont évaporés juste
après et personne ne se souvient de leur nom! Comme tu peux
difficilement (ou pas du tout) prouver que c'est impossible, il faut
prouver que c'est possible. Ça fait des années que ça dure et on n'en a
pas encore vu.

AMcD®
Frederic Bonroy wrote:

Oui et non. Si tu veux me prouver que tu es expert en
quelquechosologie, alors tu me montres ton diplôme, ton doctorat ou
je ne sais quoi et l'affaire est réglée.

Hem.

Ce ne sont pas des preuves
irréfutables :-).

http://www.fakedegrees.com/

mais
bon. Ou alors tu me montres que tu es effectivement reconnu par
d'autres experts en la matière et pas uniquement par ton coiffeur. Et
là j'aurais
au moins une certaine certitude.

Cette discrimination envers les coiffeurs mérite tout mon mépris.

Ceci dit, tu peux être tout à fait compétent sans que personne n'ait
jamais entendu parler de toi. Mais comment veux-tu que je le sache?

Tu ne peux pas tout savoir :-).

Oui mais le monde est loin d'être parfait. D'après toi, pourquoi te
demande-t-on à la fin des études d'écrire une thèse? Pour que tu
prouves qu'après des années d'études tu sais de quoi tu parles et que
tu sais travailler scientifiquement. On va pas te refiler un diplôme
juste parce que tu dis avoir assisté à la majorité des cours
pendant 4-5 ans,
hein. :-)

Tu veux que je te raconte des histoires de gars qui se sont fait faire leur
thèse par d'autres ? Les diplômes obtenus à la grace du cuissage et autres ?

Tu vas loin avec ça... Et tu démontres comment, et à qui ?

A celui qui veut savoir. Quoique j'admets que parfois celui qui veut
savoir doit disposer de certaines connaissances aussi...

Oui. Celui qui doute de tout, ne croit jamais rien, c'est souvent un âne
finalement (je suis dans mon jour de bonté).

Prenons l'exemple du disque dur si cher à Pierre Vandevenne. J'en ai
vus, sur alt.comp.virus, des virus qui ont soi-disant détruit des
disques durs, et comme par miracle ces virus se sont évaporés juste
après et personne ne se souvient de leur nom! Comme tu peux
difficilement (ou pas du tout) prouver que c'est impossible, il faut
prouver que c'est possible. Ça fait des années que ça dure et on n'en
a
pas encore vu.

Ben moi j'en ai cramé un. Devant témoins, mais pour les trouver ce sera dur.
C'était pendant mon armée. Un petit gag, on faisait mumuse avec la tête de
lecture du HD. On était en plein apprentissage du Tischer :-). Je m'en
rappelle comme si cétait hier, interruption 13h, sous-fonctions 0Ch, 19h,
etc. On arrivait à faire des bruits marrants en déplaçant la tête. Les BIOS
étaient moins sûrs qu'aujourd'hui faut dire. Ce qui fut moins marrant c'est
quand le disque s'est retrouvé HS à force de jouer nos "musiques". Mais
évidemment, j'aurai du mal à te le prouver aujourd'hui ! Je suis donc un
menteur, un imposteur, un mythomane et un charlatan.

Voilà.

--
AMcD®

http://arnold.mcdonald.free.fr/

Olivier Aichelbaum
djehuti wrote:

(c'est bien d'identifier tes posts comme SPAM, merci !)

"Olivier Aichelbaum" a écrit dans le message
news: 40cec5b6$0$7901$

C'est "rigolo" la "pub" que se font réciproquement 29A et Kaspersky.

bah, y a bien un "journaliste indépendant" qui fait de la "pub" pour une
"boîte"
et une personne de cette "boîte" qui écrit dans le "mag" du "journaliste
indépendant"

marrant, non ?
(pourtant, parait qui a pas de lien :-D)

C'est quand même "fou" que dans un fil qui parle de 29A/Kasperksy,
tu tentes une nouvelle fois de détourner l'attention sur autre
chose, en reprenant les bobards et manipulations d'un "proche"
(mouarf ah ah !) de Spanska (du groupe... 29A) connu pour avoir
fait de la pub sur Usenet pour... KAV. Que le monde est petit !

Euh... toi tu viens faire quoi là-dedans ? :-)

--
Olivier Aichelbaum

AMcD®
joke0 wrote:

Tu lui fais lire très rapidement secteur intérieur (qui n'existe
pas genre secteur 0) puis extérieur, puis etc. jusqu'à temps
que ça craque? Ça marchait sur les vieux disques durs, je ne
pense pas que ce soit toujours le cas.

Oui, oui, des gags comme ça. Genre accèder à des secteurs qui n'existent
pas, ou hors "norme". Ou tu parquais la tête et tu la déplaçais ensuite, ça
faisait de jolis bruits :o). Cela ne marchait pas avec tous les BIOS et
aujourd'hui je pense que tu n'as plus aucune chance. J'ai déjà dis ici aussi
comment j'avais cramé (involontairement) un vieux 14" en modifiant les
vitesses de balayages (plus exactement en me plantant dans les temsp de
synchronisation). Paix à son âme :o(. Par contre ça, j'avais retesté sur un
BIOS "moderne", ça ne "marchait" plus, si les valeurs étaient par trop
aberrants, il mettait de valeurs par défaut, genre 640x480 60 Hz. C'est beau
le progrès :o).

D'ailleurs, un truc marrant à ce sujet, quand ça claque un moniteur, ça fait
ni étincelles, ni bruit d'explosion. Ça fait un "clac" sourd, ça devient
noir et c'est tout.

--
AMcD®

http://arnold.mcdonald.free.fr/

djehuti
"Olivier Aichelbaum" a écrit dans le message
news: 40cf1055$0$26898$
djehuti wrote:

(c'est bien d'identifier tes posts comme SPAM, merci !)

ben nan, mais j'ai pas encore de méthode pour marquer les tiens :-(

"Olivier Aichelbaum" a écrit dans le message
news: 40cec5b6$0$7901$

C'est "rigolo" la "pub" que se font réciproquement 29A et Kaspersky.

bah, y a bien un "journaliste indépendant" qui fait de la "pub" pour
une "boîte"
et une personne de cette "boîte" qui écrit dans le "mag" du
"journaliste indépendant"

marrant, non ?
(pourtant, parait qui a pas de lien :-D)

C'est quand même "fou" que dans un fil qui parle de 29A/Kasperksy,
tu tentes une nouvelle fois de détourner l'attention sur autre
chose, en reprenant les bobards et manipulations d'un "proche"
(mouarf ah ah !) de Spanska (du groupe... 29A) connu pour avoir
fait de la pub sur Usenet pour... KAV. Que le monde est petit !

beaucoup d'imprécision de ta part dans tout ça et surtout... pas la moindre
*preuve* de ce que tu avances

puisqu'il n'y a pas de lien entre OA et T...M/DK...
pourquoi y en aurait-il un, entre 29A et Kaspersky ?

il m'est arrivé de conseiller KAV et pourtant je n'ai aucun lien avec 29A ni
Kaspersky
comme quoi, hein :-D

Euh... toi tu viens faire quoi là-dedans ? :-)

dénoncer tes manipulations grossières... avec des *faits* (vérifiables par
tous)

@tchao

ppc
AMcD® wrote:

Ça fait un "clac" sourd, ça devient
noir et c'est tout.

J'aimérais que fasses "clac" sourd, que tu deviennes
noir et que tu tu ne nous m'nmerdes plus, c'est tout!

Olivier Aichelbaum
djehuti wrote:

"Olivier Aichelbaum" a écrit dans le message
news: 40cf1055$0$26898$

djehuti wrote:

(c'est bien d'identifier tes posts comme SPAM, merci !)

ben nan, mais j'ai pas encore de méthode pour marquer les tiens :-(

Ce serait illégal de modifier les écrits informatiques d'un autre, mais
tu n'es plus à ça près ?

C'est quand même "fou" que dans un fil qui parle de 29A/Kasperksy,
tu tentes une nouvelle fois de détourner l'attention sur autre
chose, en reprenant les bobards et manipulations d'un "proche"
(mouarf ah ah !) de Spanska (du groupe... 29A) connu pour avoir
fait de la pub sur Usenet pour... KAV. Que le monde est petit !

beaucoup d'imprécision de ta part dans tout ça et surtout... pas la moindre
*preuve* de ce que tu avances

http://www.google.fr/groups?selmbbc9f2%24517f81c0%2402dffac2%40ordi5.cge-ol.fr

puisqu'il n'y a pas de lien entre OA et T...M/DK...
pourquoi y en aurait-il un, entre 29A et Kaspersky ?

Ton raisonnement est du type : si le pape n'a tué personne, pourquoi
Jack l'éventreur aurait tué quelqu'un ?

il m'est arrivé de conseiller KAV et pourtant je n'ai aucun lien avec 29A ni
Kaspersky comme quoi, hein :-D

Quel rapport ta vie avec mon post initial sur 29A/KAV ?

Euh... toi tu viens faire quoi là-dedans ? :-)

dénoncer tes manipulations grossières... avec des *faits* (vérifiables par
tous)

Les faits sont là : Kaspersky "trouve" souvent les bestiolles de 29A
avant les autres (ce virus de téléphone, il existe dans la nature ?).
Et certains membres de 29A conseillent de prendre KAV.

Je n'explique pas, ne juge pas, je constate.

Tes attaques personnelles et calomnieuses en retour sont suspectes.

--
Olivier Aichelbaum

djehuti
"Olivier Aichelbaum" a écrit dans le message
news: 40cf2463$0$26907$
djehuti wrote:

"Olivier Aichelbaum" a écrit dans le message
news: 40cf1055$0$26898$

djehuti wrote:

(c'est bien d'identifier tes posts comme SPAM, merci !)

ben nan, mais j'ai pas encore de méthode pour marquer les tiens :-(

Ce serait illégal de modifier les écrits informatiques d'un autre,
mais tu n'es plus à ça près ?

et allez, encore tes saloperies, indignes d'un vrai journaliste :-(

C'est quand même "fou" que dans un fil qui parle de 29A/Kasperksy,
tu tentes une nouvelle fois de détourner l'attention sur autre
chose, en reprenant les bobards et manipulations d'un "proche"
(mouarf ah ah !) de Spanska (du groupe... 29A) connu pour avoir
fait de la pub sur Usenet pour... KAV. Que le monde est petit !

beaucoup d'imprécision de ta part dans tout ça et surtout... pas la
moindre
*preuve* de ce que tu avances

http://www.google.fr/groups?selmbbc9f2%24517f81c0%2402dffac2%40ordi5.cge-

ol.fr

quel rapport avec une soit disant "reprise de bobards et manipulations d'un
proche de Spanska" ?
là, c'est moi que tu accuses... pas Spanska

puisqu'il n'y a pas de lien entre OA et T...M/DK...
pourquoi y en aurait-il un, entre 29A et Kaspersky ?

Ton raisonnement est du type : si le pape n'a tué personne, pourquoi
Jack l'éventreur aurait tué quelqu'un ?

c'est ton obstination et ton manque d'objectivité qui te font écrire de
telles imbécilités... ou tu t'es inspiré des conneries de AMcD ?

il m'est arrivé de conseiller KAV et pourtant je n'ai aucun lien
avec 29A ni Kaspersky comme quoi, hein :-D

Quel rapport ta vie avec mon post initial sur 29A/KAV ?

quel rapport entre 29A et Kaspersky ?
*eg*

Les faits sont là : [...]

je demandais des faits... pas ta "lecture" orientée

Je n'explique pas, ne juge pas, je constate.

mais oui, mais oui

Tes attaques personnelles et calomnieuses en retour sont suspectes.

bah, "je suis un délinquant" (ça doit être vrai, puisque tu le dis *eg*)
donc "je ne suis plus à ça près"...
pauvre connard

@tchao