OVH Cloud OVH Cloud

verifiez vos photos !!

121 réponses
Avatar
Lionel Lecourtier
Bonjour,
En visitant un site de photos de montagne dont voici l'adresse:

http://www.alpes-photos.com

je me suis aperçu qu'une des photos utilisés sur ce site pour la partie
mercantour etait une de mes photos que j'expose sur mon site et dont je
precise bien qu'elle n'est absolument pas libre de droits.
Et sur ce dit site, ma photo est utilisé sous le nom du site en copyright
sans meme m'avoir demandé quoi que ce soit.

Amis photographes de montagne, aller faire un petit tour dessus histoire de
voir si vos photos n'y sont pas egalement.

J'ai envoyé un mail au webmaster afin de lui demander d'enlever
immediatement ma photo.
je vous tiens au courant.

Lionel Lecourtier
Photographies du Mercantour
http://www.lionellecourtier.com

10 réponses

Avatar
RigoloClic

La moindre photo que nous faisons inclue la propriete intellectuelle
d'au moins une personne et tres souvent plusieurs, nous sommes des
voleurs en action, nous volons sans cesse.



On 2006-05-28, RigoloClic wrote:

Tsss ! Ne mélange pas les torchons avec les serviettes.




Je comprends pas ton argument la.


Ca ne m'étonne pas, c'était une boutade.


Libérer ses photos de tous droits nous affranchirait-il de ces vols ?


Non, certainement pas, en tous cas pas vis a vis de la loi (parce que
philosophiquement, la notion de propriete intellectuelle hein ...),


Ne mêle pas la philo à ça, ce n'est pas ton truc (ni le mien).


mais ca nous permettrait au moins d'etre coherent avec nous memes.


Tu confonds le matériel et l'immatériel.

--
RigoloClic
http://www.rigoloclic.com
http://rigoloclic.deviantart.com



Avatar
RigoloClic
On 2006-05-28, Joss wrote:

Hé hé ! Celle là, au moins elle a peu de chance de se reconnaitre sur la
photo, encore que ...
http://i.pbase.com/o4/81/636681/1/60839313.DSC_1960pbase.jpg


La ou j'ai pris la photo, je doute tres franchement qu'elle ai meme un
acces a l'Internet qui lui permette d'aller verifier.


Ah ben tiens ! « Pas vu pas pris » ?

--
RigoloClic
http://www.rigoloclic.com
http://rigoloclic.deviantart.com


Avatar
Denis Vanneste

Grand bien t'en fasse. Le fait est que la photo, ca va un peu plus
loin que des nuages et des montagnes (meme si on peut faire
beaucoup de choses),


Bien sûr. Mais la photo, ça va aussi un peu plus loin que la stricte
représentation du réel, non ?

--
Denis Vanneste

Avatar
stephane
On 2006-05-28, RigoloClic wrote:
La ou j'ai pris la photo, je doute tres franchement qu'elle ai meme un
acces a l'Internet qui lui permette d'aller verifier.


Ah ben tiens ! « Pas vu pas pris » ?


Bien sur, oui.

J'ai dit que je me mettais d'equerre avec ma conscience, pas avec le
strict respect de la loi.

--
http://www.unices.org Photos, humour et autres blogueries
http://www.pbase.com/stougard/ Pfff, encore des photos


Avatar
stephane
On 2006-05-28, RigoloClic wrote:

Pour le reste, si tu as une référence juridique indiscutable concernant
l'interdiction de photographier dans la rue, des buildings, fais-nous
en part.


Je dispose surtout d'experiences et de cas rencontres. Apres, tu peux
toujours dire a la brute de 2M10 qui vient de te dire "Pas de photo ici"
ou au flic qui t'a demande de circuler que t'es dans ton bon droit.

Ben oui et, d'après tes dires, tu te mets toi-même en infraction
puisque /« tu n'as aucun droit de diffusion quel qu'il soit (tres
interessant)»/


Bien sur, mais jusqu'a maintenant, je defends des opinions relativement
minoritaires.

Alors si tu as des ennuis à la suite de cela, faudra « avouer que tu
méritera aussi ce qui t'arrivera »


Bien sur, comme chaque personne ici qui veut faire autre chose que des
nuages, son chien ou des mouches et qui a envie de le montrer.


--
http://www.unices.org Photos, humour et autres blogueries
http://www.pbase.com/stougard/ Pfff, encore des photos

Avatar
Jerome jj
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1hg1moi.1reficl1jennltN%
Jerome jj wrote:

"Lionel Lecourtier" a écrit dans le message
de
news: 44793869$0$2144$
Voici la fin de l'histoire,
L'adresse mail qui m'a ete fourni par le webmaster n'existe pas..
Le fraudeur s'en tire donc sans la moindre inquiétude.
Que dire de plus..



Que le Webmachin t'a pris poliment pour un âne ... pour rester poli ...


Comment t'es toi !



Non, je ne me tairai pas !

:)

--
Jérôme



Avatar
*core*administrator
On Sun, 28 May 2006 14:07:26 +0800, ""
wrote:



Non, mon discours sur l'immateriel n'a strictement rien a voir avec le
fait de mettre un lien ou quoi que ce soit d'autre. Le fait est
qu'utiliser une oeuvre immaterielle ne coute rien a son auteur quoi
qu'on fasse.


Vous irez expliquer ça a ceux qui ont copiés des DVD ou des
CD, produits comme vous dites "immatériels", se sont faits prendre et
se sont faits condamner à payer des dommages et intérêts aux ayant-
droits.

Avatar
stephane
On 2006-05-28, Richard <*core* wrote:
Non, mon discours sur l'immateriel n'a strictement rien a voir avec le
fait de mettre un lien ou quoi que ce soit d'autre. Le fait est
qu'utiliser une oeuvre immaterielle ne coute rien a son auteur quoi
qu'on fasse.


Vous irez expliquer ça a ceux qui ont copiés des DVD ou des
CD, produits comme vous dites "immatériels", se sont faits prendre et
se sont faits condamner à payer des dommages et intérêts aux ayant-
droits.


Je vois pas le rapport.

--
http://www.unices.org Photos, humour et autres blogueries
http://www.pbase.com/stougard/ Pfff, encore des photos


Avatar
Jean_
nous dit :

Tu connais la difference entre le materiel et l'immateriel. Si tu prends
la Ferrari, tu en prives son proprietaire alors que si un type utilise
ta photo ca ne te coute strictement rien et plus de gens la voient


Encore un qui ne sait pas ce qu'est la propriété intellectuelle!!!

--
Jean.

Avatar
Patou
Le Sun, 28 May 2006 07:43:12 +0200, "Lionel Lecourtier"
a écrit dans fr.rec.photo.numerique :
Voici la fin de l'histoire,
L'adresse mail qui m'a ete fourni par le webmaster n'existe pas..
Le fraudeur s'en tire donc sans la moindre inquiétude.
Que dire de plus..


J'en dirais que pour des raisons légales, le webmaster devrait envoyer
un e-mail de confirmation à l'adresse indiquée par celui qui soumet
une photo, et obligeant ce dernier à cliquer sur un lien pour valider
sa photo, ce qui dégagerait le webmaster d'une partie de la
responsabilité. Avec en outre obligation de la personne de donner son
nom (en mentionnant toutefois si elle souhaite ou non qu'il aparaisse
sur le site) ça éviterait ce genre de mésaventure

Plutôt que de mettre ligne des photos envoyées par n'importe qui sans
pouvoir remonter jusqu'à eux... J'espère que le webmaster aura appris
de cette mésaventure et sera plus regardant à l'avenir, car du reste
c'est très beau les Alpes...

--
Patou