video avec un appareil photo

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Je hais la video. Ceci dit là je suis supposée en faire vendredi. Avec 2
appareils photos et un camescope.
Juste du plan fixe, 70 minutes d'affilée.
Avec des gamins autour (je vais mettre de la rubalise autour des trépied).
Pour le cadrage, je fais focus manuel en esperant être assez loin pour
l'hyperfocale. On n'en parle plus.
Pour la mesure de lumière, je fais quoi ?
L'ensemble est une scène qui passe du noir au peu éclairé, puis au noir,
et parfois au quasiment pas éclairé du tout (effets lumière noire entre
autres). La lumière quand il y en a est sur un point d'interêt, pas
forcémement au milieu.
Le camescope, on n'en attends pas grand chose, il fait trop sombre...et
on n'a pas trouvé de longues cassettes de 90 minutes à temps. Faudra
changer en route.
Par contre les 2 appareils photos sont sensibles en haut isos.
Un D800 (mais je ne sais pas si la batterie va tenir 70 minutes à
tourner comme ça...) avec le micro correct dessus.
Le nex5 lui a un câble secteur donc ça devrait le faire.
Les deux font de la video HD, ça devrait permettre de gérer les raccords
quand il faut changer de fichier ou pire, de batterie...
Je n'ai aucune idée comment exposer.
Isos auto ? Sous exposer sans doute mais à part ça ?
Je suis perplexe.

Noëlle Adam

1 2 3 4 5
Alf92
Stephane Legras-Decussy a formulé :

la video c'est rien que de la photo, beaucoup de photos...

-focus manuel, on est d'accord.

pour l'expo si tu laisses en auto, ça va monter les iso à mort
et devenir marronnasse bruité quand la scène est noire... c'est évident, non
?

donc tu verrouilles l'expo et tu règles +/- x EV en regardant
dans l'écran ce qui rend le plus joli.

c'est tout con la video, tu regardes l'écran pour voir si c'est joli
et c'est bon...

c'est pas comme une photo où on va regarder pendant des heures le grain
de la peau et l'expo sur le visage et le net pile sur les yeux, on s'en fou!
par contre le temps, le rythme devient primordial et 70 mn de
plan fixe c'est un cauchemar.

donc une 2ème caméra doit servir à être en poursuite de détails
beaucoup plus serrés... y'aura 90% de déchet, aucune importance tu insères
les bons instants (2 à 5s) au milieu de l'interminable plan fixe.

beau petit cours de video ! bravo.
l.ggvg2249
Le mercredi 5 février 2014 18:52:41 UTC+1, YouDontNeedToKnowButItsNoëll e a écrit :
Le 05/02/14 18:01, birdy a écrit :

Il avait réglé je ne sais comment les

> questions de lumière.

Merci de cette réponse éclairante.

Pour le D800 en mode vidéo, comme le D7000 d'ailleurs, tous les règlage s disponibles pour la photos le sont aussi pour la vidéo en temps réel, bien lire le mode d'emploi via l'APN [?] les modes matriciel à spot ét roit sont disponibles, modifier l'emplacement de la MAP en temps réel ave c le joystick (une pression sur ok et la fenêtre de MAP se replace au ce ntre, l'ouverture avec la mollette, tout, absolument tout pareil à la pri se d'une photo.
L'écran ne peut être éteint.
Un problème peut survenir si tu lui donne l'ordre du suivi sur un personn age, il va le suivre au détriment de la scène.
Je te conseillerais de faire des rushs cours plutôt que longs, le matér iel informatique ne pourra pas suivre au montage.
En mode auto [vert] pour un début te garantira un résultat optimum.
Qu'il fasse noir ou non, aucune importance, le D800 s'en accommodera parfai tement.
Ne pas prendre les spots de face, c'est tout(perte de l'image pendant un la ps de temps +/- long).
Ghost-Raider
Le 05/02/2014 19:59, a écrit :

[...]

J'ai fait quelques vidéos avec mon D7000 et c'est un vrai bonheur.
Tout auto ! On ne fait rien ! Et c'est impeccable.
Seul problème : on entend le moteur de l'autofocus, il faut donc se
mettre en MAP manuelle.
Le 05/02/14 19:59, a écrit :

Pour le D800 en mode vidéo, comme le D7000 d'ailleurs,

tous les règlages disponibles pour la photos le sont aussi pour la
vidéo en temps réel,
Bonne nouvelle ça!

[...]

Dans ces conditions là, moi je fais les photos en mode exposition
manuelle...Ce qui ne rime à rien en video, l'ouverture étant fixée
(hyperfocale pour ne pas pédaler sur les tulles) et la vitesse est celle
de la video. 1/30 je suppose...

[...]

Je vois pas pourquoi il ne pourrait pas.
De toute façon je ne trempe pas dans le montage, si montage il y a.

En mode auto [vert] pour un début te garantira un résultat optimum.

Optimum, c'est vite dit...
C'est justement pas garanti, car je connais bien les conditions de
lumière de ce spectacle : une exposition moyenne (matricielle sans
correction) n'a aucune chance de fonctionner.
Je vais tenter une pondérée centrale avec une sous-ex et un mode auto
iso limité à 4000 iso.

De toutes façons pour avoir l'intégralité du truc (le but est de faire
un enregistement techniquement visible de la totalité, pas un clip
promotionnel) ça ne va pas être évident, vu la durée. APN qui chauffe et
batterie qui flanche...

Qu'il fasse noir ou non, aucune importance, le D800 s'en accommodera parfaitement.

Hum, j'ai des doutes sérieux la dessus ! Je commence à bien connaitre la
question des éclairages de scène et particulièrement de ce spectacle-là.
Mais si tu veux venir avec un D7000 je serais ravie de te refiler le
bébé. La video, c'est vraiment vraiment pas mon truc.

Noëlle Adam
Stephane Legras-Decussy
Le 05/02/2014 15:56, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Non, une photo ça se cadre, et la lumière se régle au coup par coup, ou
du moins par scènes. J'ai déja assez peiné pour avoir des photos
potables de ce spectacle là !

et bien en video on fais un cadrage globalement ok et une expo
globalement ok... même le focus (fixe) est globalement ok et souvent
par en sucette quand le sujet bouge.

c'est interessant d'observer série TV et long métrage, par exemple
le fameux follow-focus (l'auto focus quoi), ça ne sert quasiment jamais
! on peut s'amuser à essayer de trouver les plans où le focus suit le
sujet dans les films... on peut attendre longtemps !

typiquement le mec parle, il est net... il quitte la pièce, il devient
1/2s hors focus... insupportable sur une photo, sans problème en animé...

Et je règle la lumière avec la vitesse (en video, c'est l'appareil qui
choisit) et avec le diaph (ici maintenu fixe pour l'hyperfocale).
Qu'est-ce qu'il me reste donc ?

exactement comme en photo.

la vitesse est reglable jusqu'à un mini qui est 1/30ème puisqu'il
y a 30 images/s.

le diaph comme d'hab et les ISO qu'en video on appelle le GAIN, mais
c'est exactement pareil.

les 3 paramètres sont accessibles en manuel, semi-auto, tout auto...
avec correction -3/+3EV ... rien de neuf.

pour l'expo si tu laisses en auto, ça va monter les iso à mort

En photos, je tourne autour de 3000-4000 déjà...Certaines scènes 6400 et
encore on ne voit pas grand chose.

il va tomber au 1/30ème ouvrir au max de l'obj et mettre le gain qui va
bien ... rien de méchant à part si c'est vraiment le noir complet.

un spectacle "normal", un intérieur de boite de nuit, ça passe très bien.

peu importe le mode d'expo, tu corriges après coup avec les EV, il faut
faire un essai lumière avant. c'est pas plus compliqué qu'un portrait
studio.

Mais quelle expo ? Faudrait que j'aie une bonne expo pour chaque scène.
Ça utilise quel mode de mesure en mode video un appareil photo ?
La pondérée centrale pourrait servir si les isos suivent tout seuls...
Je débarque, hein. Ça fait des isos auto ?

j'imagine mal le spectacle... tu filmes une scène entière ok ?

après un essai lumière sur la lumière moyenne tu touches plus à rien.

ce sera parfois un peu sombre, parfois un peu cramé par endroit, c'est
pas grave c'est de la video. ce qui fait très moche par contre c'est que
l'expo change pendant que ça filme .... ça c'est immonde.

et tu règles +/- x EV en regardant
dans l'écran ce qui rend le plus joli.

Pendant le truc ? C'est pas possible ça...

c'est tout con la video, tu regardes l'écran pour voir si c'est joli
et c'est bon...

Je pensais éteindre l'écran (si c'est possible) sur le D800 pour faire
durer la batterie.
Et ne pas gêner les spectateurs derrière.

[...]

C'est pas fait pour être zoli, c'est à but technique pour la compagnie.
Si c'est regardable techniquement, ça suffira. Pour faire zoli il y a
mes photos :), c'est déjà fait.

tu devrais regarder comment est filmé un concert avec des lumières de
cinglé... genre tu chopes sur le net un truc de U2 et tu regardes
l'expo, tu fais des pauses images...

tu vas voir c'est immonde en pause image... mais la video est nickelle.

il faut oublier le côté perfection à l'instant t de la photo.
Stephane Legras-Decussy
Le 05/02/2014 16:31, jdanield a écrit :

mais avoir le point fixe avec un camescope il faut en gégnéral un
matériel haut de gamme,

?? pratiquement tous ont un bouton AF lock...

ce qui est pénible à trouver c'est expo lock.

c'est pour ça que j'ai acheté un Nikon P300... 200 balles
full HD expo lock je me suis jeté dessus ...
Stephane Legras-Decussy
Le 05/02/2014 16:52, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Le camescope sera tout en auto, c'est clair.
Mais j'ai plus d'espoir avec les appareils photos, si j'arrive à
comprendre comment ils font de la vidéo.

ils font comme fait un camescope.

sinon sur reflex haut de gamme, lire le manuel ...
Stephane Legras-Decussy
Le 05/02/2014 17:27, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Je veux juste savoir comment un appareil photo expose en mode video.
C'est pas dans le manuel...

ok, il fait comme une photo mode tout auto.

quand la lumière baisse,
il ouvre au max, il garde 100/200iso tant que la vitesse
est >1/30ème...

ensuite il bloque 1/30ème diah max et monte les ISO...

mesure centrale pondéré ou genre ...
Alf92
[...]

j'ajoute :
la variation de lumière faisant partie du spectacle il est normal de ne
pas la corriger.
donc faire un mesure d'expo manuelle sur une scène plutot claire, et
vérouiller cette expo.
pour le gain : suivant si le spectable bouge ou pas, le mettre + ou
moins haut. s'il y a bcp de mouvement il faut éviter les flous de
bouger (équivalent video) => gain plutot élevé.

pour la MaP : lock également sur une poisition moyenne.

ne pas perdre de vue que le niveau d'exigence en video est très
inférieur à celui de la photo : le cerveau est occupé à décoder le
mouvement et le son, il s'en tappe + ou - de la qualité brut de
l'image.
Stephane Legras-Decussy
Le 05/02/2014 19:59, a écrit :

Je te conseillerais de faire des rushs cours plutôt que longs, le matériel informatique ne pourra pas suivre au montage.

aucune importance, un soft de montage ne charge en RAM qu'une poignée de
seconde de video.

j'ouvre/monte sans problème un clip HD d'un giga dans un soft de montage
avec mon ordi de 2008 ou mon petit netbook ...

la machine de loin la plus puissante à la maison c'est la tablette
de ma fille de 6 ans ...
1 2 3 4 5