video avec un appareil photo

80 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Je hais la video. Ceci dit là je suis supposée en faire vendredi. Avec 2
appareils photos et un camescope.
Juste du plan fixe, 70 minutes d'affilée.
Avec des gamins autour (je vais mettre de la rubalise autour des trépied).
Pour le cadrage, je fais focus manuel en esperant être assez loin pour
l'hyperfocale. On n'en parle plus.
Pour la mesure de lumière, je fais quoi ?
L'ensemble est une scène qui passe du noir au peu éclairé, puis au noir,
et parfois au quasiment pas éclairé du tout (effets lumière noire entre
autres). La lumière quand il y en a est sur un point d'interêt, pas
forcémement au milieu.
Le camescope, on n'en attends pas grand chose, il fait trop sombre...et
on n'a pas trouvé de longues cassettes de 90 minutes à temps. Faudra
changer en route.
Par contre les 2 appareils photos sont sensibles en haut isos.
Un D800 (mais je ne sais pas si la batterie va tenir 70 minutes à
tourner comme ça...) avec le micro correct dessus.
Le nex5 lui a un câble secteur donc ça devrait le faire.
Les deux font de la video HD, ça devrait permettre de gérer les raccords
quand il faut changer de fichier ou pire, de batterie...
Je n'ai aucune idée comment exposer.
Isos auto ? Sous exposer sans doute mais à part ça ?
Je suis perplexe.

Noëlle Adam

10 réponses

jmp
Le 05/02/2014 16:39, jdanield a écrit :
Il y a des lois anti-copie qui interdisent de fonctionner plus de 20 en
enregistrement

n'importe quoi... je fais facilement 5 heures

Alors tu parles d'un caméscope qui a payé une taxe élevée (incluse dans
l'achat -de l'ordre de 100¤-)
Il existe un 'sport' qui consiste justement à faire sauter cette
protection anti-copie...

Cordialement
--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
la macro-photographie: http://pichotjm.free.fr/
jmp
Le 05/02/2014 17:32, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le NEX afiche 29 minutes de video possible dans un seul fichier, ça
suppose bien qu'il fonctionne en continu au moins 29 minutes, non ?

Il s'agit de cette règle anti-copie...

--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
la macro-photographie: http://pichotjm.free.fr/
jdanield
Le 06/02/2014 12:45, jmp a écrit :

Alors tu parles d'un caméscope qui a payé une taxe élevée (incluse dans
l'achat -de l'ordre de 100¤-)

il y avait un problème de ce genre à l'époque des camescopes analogiques (pas
de prise de sortie), mais depuis les appareils à cartes mémoire, même les
appareils bas de gamme enregistrent sans problème.

les *fichiers* font moins de 2Go, mais l'enregistrement, lui est continu.

as-tu des sources à l'appui de tes affirmations?

jdd
Jacques L'helgoualc'h
Le 05-02-2014, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 05/02/14 17:22, jdanield a écrit :
Le 05/02/2014 16:52, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Ben l'hyperfocale c'est pour ne pas avoir à faire le point sur la
profondeur
de la scène, non ? Ça se passe sur plusieurs plans...

l'hyperfocale c'est pour ne jamais avoir à faire le point, toi ce qu'il
te faut c'est avoir net de l'avant scène au fond, donc avec le point un
peu en avant du milieu

Ben non, si j'ouvre trop en point manuel sur le milieu de la scène, ça
sera pas forcément net devant et au fond.
Hyperfocale, ça me dit quelle ouverture mini utiliser pour avoir la zone
de distances qui m'interesse au point. Dans le temps, c'était écrit sur
les objectifs...
Je veux faire la mise au point une fois et ne plus m'en occuper.

De toutes façons, ce qui me préoccupe c'est la lumière...Même si
maintenant, vient s'y ajouter la chauffe du capteur ! Ah là là...

Pour un spectacle d'intérieur, l'hyperfocale c'est du gâchis : le fond
de scène est en général très loin de l'infini.

Exemple : tu es à 30m d'une scène de 10m de prfondeur, le point optimal
pour un réglage fixe sera un peu en avant de 35m --- mais ça dépend
aussi de la miise en scène.

Le calcul précis (analogue à celui de l'hyperfocale) fait la moyenne des
inverses des distances extrêmes, ici

D = 2/(1/30 + 1/40) m
~ 34.29 m

L'hyperfocale correspondant à cette profondeur de champ est de

H = 2/(1/30 - 1/40) m
~ 240 m

À vue d'oeil, tu peux faire le point à mi-chemin entre les images de
l'avant et de l'arrière du plancher de scène.
--
Jacques L'helgoualc'h
Le 05-02-2014, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 05/02/14 17:22, jdanield a écrit :
Le 05/02/2014 16:52, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Ben l'hyperfocale c'est pour ne pas avoir à faire le point sur la
profondeur
de la scène, non ? Ça se passe sur plusieurs plans...

l'hyperfocale c'est pour ne jamais avoir à faire le point, toi ce qu'il
te faut c'est avoir net de l'avant scène au fond, donc avec le point un
peu en avant du milieu

Ben non, si j'ouvre trop en point manuel sur le milieu de la scène, ça
sera pas forcément net devant et au fond.
Hyperfocale, ça me dit quelle ouverture mini utiliser pour avoir la zone
de distances qui m'interesse au point. Dans le temps, c'était écrit sur
les objectifs...
Je veux faire la mise au point une fois et ne plus m'en occuper.

De toutes façons, ce qui me préoccupe c'est la lumière...Même si
maintenant, vient s'y ajouter la chauffe du capteur ! Ah là là...

Pour un spectacle d'intérieur, l'hyperfocale c'est du gâchis : le fond
de scène est en général très loin de l'infini.

Exemple : tu es à 30m d'une scène de 10m de profondeur, le point optimal
pour un réglage fixe sera un peu en avant de 35m --- mais ça dépend
aussi de la miise en scène.

Le calcul précis (analogue à celui de l'hyperfocale) fait la moyenne des
inverses des distances extrêmes, ici

D = 2/(1/30 + 1/40) m
~ 34.29 m

L'hyperfocale correspondant à cette profondeur de champ est de

H = 2/(1/30 - 1/40) m
~ 240 m

À vue d'oeil, tu peux faire le point à mi-chemin entre les images de
l'avant et de l'arrière du plancher de scène.
--
Jacques L'helgoualc'h
Alf92
jdanield a formulé :
Le 06/02/2014 10:03, a écrit :

en brut d'APN, un long rush est ingérable par un ordinateur lambda, même un
I7, 16 Mg ram et 1 T de DD avec 300 G de mémoire virtuelle (le soft gère
lui même cette mémoire)

300Go de mémoire virtuelle? si ca se trouve c'est ca qui te bloque

les problèmes viennent des codecs, jamais de la longueur de la prise. Les
fichiers longs c'est juste gavant à manipuler avec le système

ca fait jamais que dix ans que je monte des videos de spectacle de 5h (en
source)

5h de video en RAW... gloup.
jdanield
Le 06/02/2014 13:46, Alf92 a écrit :

5h de video en RAW... gloup.

en raw je ne pourrais sans doute pas les stocker, en avchd ca tient sur une
carte de 32Go

j'en ai trois en ligne sur la caméra...

jdd
jmp
Le 06/02/2014 13:01, jdanield a écrit :
Le 06/02/2014 12:45, jmp a écrit :

Alors tu parles d'un caméscope qui a payé une taxe élevée (incluse dans
l'achat -de l'ordre de 100¤-)

il y avait un problème de ce genre à l'époque des camescopes analogiques
(pas de prise de sortie), mais depuis les appareils à cartes mémoire,
même les appareils bas de gamme enregistrent sans problème.

les *fichiers* font moins de 2Go, mais l'enregistrement, lui est continu.

as-tu des sources à l'appui de tes affirmations?

jdd

Je ne sais plus exactement... mais j'ai revu ce genre d'information à
plusieurs reprises. Le but est d'empêcher le piratage des films nouveaux
qui sortent en salle. La limitation à 30 mn permet de garantir qu'aucun
film ne sera copié en entier. Cela suppose qu'il n'y ait qu'un seul
pirate, parce que, franchement, ce n'est pas ce genre de règle ridicule
qui doit gêner! Mais nos chers députés qui n'y connaissent rien... (dans
ce domaine). Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas une règle CE?
Concernant les 100¤, cela doit correspondre à la fonction 'enregistrer
depuis une entrée externe'. Je me suis donc trompé. Cette fonction
permettant d'utiliser un caméscope en tant que magnétoscope. Est-elle
encore valide? Peu de taxes sont annulées en France.
De toutes façons, pour Noëlle, l'important est de savoir qu'il y a une
limitation de durée, due à des contraintes réglementaires, électroniques
(le capteur, en lecture permanente, chauffe) ou informatique (<2GB) Je
suis surpris que le D5MkIII en soit exempte. (ou alors via Magic Lantern)

--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
la macro-photographie: http://pichotjm.free.fr/
franssoa
Le 06. 02. 14 10:19, jdanield a écrit :
Le 06/02/2014 10:03, a écrit :

ca fait jamais que dix ans que je monte des videos de spectacle de 5h
(en source)

Juste pour info, tu utilises quel logiciel de montage ?
franssoa
jdanield
Le 06/02/2014 14:38, franssoa a écrit :
Le 06. 02. 14 10:19, jdanield a écrit :
Le 06/02/2014 10:03, a écrit :

ca fait jamais que dix ans que je monte des videos de spectacle de 5h
(en source)

Juste pour info, tu utilises quel logiciel de montage ?
franssoa

sous windows magix, mais de moin en moins, et de plus en plus kdenlive sous linux

jdd