Je hais la video. Ceci dit là je suis supposée en faire vendredi. Avec 2
appareils photos et un camescope.
Juste du plan fixe, 70 minutes d'affilée.
Avec des gamins autour (je vais mettre de la rubalise autour des trépied).
Pour le cadrage, je fais focus manuel en esperant être assez loin pour
l'hyperfocale. On n'en parle plus.
Pour la mesure de lumière, je fais quoi ?
L'ensemble est une scène qui passe du noir au peu éclairé, puis au noir,
et parfois au quasiment pas éclairé du tout (effets lumière noire entre
autres). La lumière quand il y en a est sur un point d'interêt, pas
forcémement au milieu.
Le camescope, on n'en attends pas grand chose, il fait trop sombre...et
on n'a pas trouvé de longues cassettes de 90 minutes à temps. Faudra
changer en route.
Par contre les 2 appareils photos sont sensibles en haut isos.
Un D800 (mais je ne sais pas si la batterie va tenir 70 minutes à
tourner comme ça...) avec le micro correct dessus.
Le nex5 lui a un câble secteur donc ça devrait le faire.
Les deux font de la video HD, ça devrait permettre de gérer les raccords
quand il faut changer de fichier ou pire, de batterie...
Je n'ai aucune idée comment exposer.
Isos auto ? Sous exposer sans doute mais à part ça ?
Je suis perplexe.
J'ai fait quelques vidéos avec mon D7000 et c'est un vrai bonheur. Tout auto ! On ne fait rien ! Et c'est impeccable.
bah les photos aussi ...
Seul problème : on entend le moteur de l'autofocus, il faut donc se mettre en MAP manuelle.
non, faire le net avant de filmer ...
prend un doc/série/film et amuse toi à détecter les moments où le focus change pendant que ça filme...
Stephane Legras-Decussy
Le 05/02/2014 22:00, Alf92 a écrit :
j'ajoute : la variation de lumière faisant partie du spectacle il est normal de ne pas la corriger. donc faire un mesure d'expo manuelle sur une scène plutot claire, et vérouiller cette expo. pour le gain : suivant si le spectable bouge ou pas, le mettre + ou moins haut. s'il y a bcp de mouvement il faut éviter les flous de bouger (équivalent video) => gain plutot élevé.
pour la MaP : lock également sur une poisition moyenne.
ne pas perdre de vue que le niveau d'exigence en video est très inférieur à celui de la photo : le cerveau est occupé à décoder le mouvement et le son, il s'en tappe + ou - de la qualité brut de l'image.
voilà c'est exactement ça ..
le problème de noêlle c'est raisonner en expo parfaite à tous instants alors que les variations de lumière font partie de la chose filmée.
Le 05/02/2014 22:00, Alf92 a écrit :
j'ajoute :
la variation de lumière faisant partie du spectacle il est normal de ne
pas la corriger.
donc faire un mesure d'expo manuelle sur une scène plutot claire, et
vérouiller cette expo.
pour le gain : suivant si le spectable bouge ou pas, le mettre + ou
moins haut. s'il y a bcp de mouvement il faut éviter les flous de bouger
(équivalent video) => gain plutot élevé.
pour la MaP : lock également sur une poisition moyenne.
ne pas perdre de vue que le niveau d'exigence en video est très
inférieur à celui de la photo : le cerveau est occupé à décoder le
mouvement et le son, il s'en tappe + ou - de la qualité brut de l'image.
voilà c'est exactement ça ..
le problème de noêlle c'est raisonner en expo parfaite à tous instants
alors que les variations de lumière font partie de la chose filmée.
j'ajoute : la variation de lumière faisant partie du spectacle il est normal de ne pas la corriger. donc faire un mesure d'expo manuelle sur une scène plutot claire, et vérouiller cette expo. pour le gain : suivant si le spectable bouge ou pas, le mettre + ou moins haut. s'il y a bcp de mouvement il faut éviter les flous de bouger (équivalent video) => gain plutot élevé.
pour la MaP : lock également sur une poisition moyenne.
ne pas perdre de vue que le niveau d'exigence en video est très inférieur à celui de la photo : le cerveau est occupé à décoder le mouvement et le son, il s'en tappe + ou - de la qualité brut de l'image.
voilà c'est exactement ça ..
le problème de noêlle c'est raisonner en expo parfaite à tous instants alors que les variations de lumière font partie de la chose filmée.
jdanield
Le 05/02/2014 21:43, Stephane Legras-Decussy a écrit :
le fameux follow-focus (l'auto focus quoi),
a non, le follow focus c'est la commande manuelle, justement, mais déportée pour être accessible depuis les poignées
ça ne sert quasiment jamais ! on
peut s'amuser à essayer de trouver les plans où le focus suit le sujet dans les films... on peut attendre longtemps !
ben si, avec un assistant pour manier la bague...
jdd
Le 05/02/2014 21:43, Stephane Legras-Decussy a écrit :
le fameux follow-focus (l'auto focus quoi),
a non, le follow focus c'est la commande manuelle, justement, mais déportée
pour être accessible depuis les poignées
ça ne sert quasiment jamais ! on
peut s'amuser à essayer de trouver les plans où le focus suit le sujet dans
les films... on peut attendre longtemps !
Le 05/02/2014 21:43, Stephane Legras-Decussy a écrit :
le fameux follow-focus (l'auto focus quoi),
a non, le follow focus c'est la commande manuelle, justement, mais déportée pour être accessible depuis les poignées
ça ne sert quasiment jamais ! on
peut s'amuser à essayer de trouver les plans où le focus suit le sujet dans les films... on peut attendre longtemps !
ben si, avec un assistant pour manier la bague...
jdd
jdanield
Le 05/02/2014 17:32, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le NEX afiche 29 minutes de video possible dans un seul fichier, ça suppose bien qu'il fonctionne en continu au moins 29 minutes, non ?
non, le système de fichier n'est impec que jusqu'à 2Go, du coup tous les enregistrements stoppent à deux Go (et quand ils continuent, perdent une image...)
jdd
Le 05/02/2014 17:32, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le NEX afiche 29 minutes de video possible dans un seul fichier, ça suppose
bien qu'il fonctionne en continu au moins 29 minutes, non ?
non, le système de fichier n'est impec que jusqu'à 2Go, du coup tous les
enregistrements stoppent à deux Go (et quand ils continuent, perdent une image...)
Le 05/02/2014 17:32, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le NEX afiche 29 minutes de video possible dans un seul fichier, ça suppose bien qu'il fonctionne en continu au moins 29 minutes, non ?
non, le système de fichier n'est impec que jusqu'à 2Go, du coup tous les enregistrements stoppent à deux Go (et quand ils continuent, perdent une image...)
jdd
jdanield
Le 05/02/2014 17:38, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Ben non, si j'ouvre trop en point manuel sur le milieu de la scène, ça sera pas forcément net devant et au fond. Hyperfocale, ça me dit quelle ouverture mini utiliser pour avoir la zone de distances qui m'interesse au point.
non.
le réglage hyperfocale c'est quand il n'y a pas de réglage du tout, c'est la position qui te donne net de l'infini à ce qui est le plus près possible sans perdre l'infini
jdd
Le 05/02/2014 17:38, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Ben non, si j'ouvre trop en point manuel sur le milieu de la scène, ça sera
pas forcément net devant et au fond.
Hyperfocale, ça me dit quelle ouverture mini utiliser pour avoir la zone de
distances qui m'interesse au point.
non.
le réglage hyperfocale c'est quand il n'y a pas de réglage du tout, c'est la
position qui te donne net de l'infini à ce qui est le plus près possible sans
perdre l'infini
Le 05/02/2014 17:38, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Ben non, si j'ouvre trop en point manuel sur le milieu de la scène, ça sera pas forcément net devant et au fond. Hyperfocale, ça me dit quelle ouverture mini utiliser pour avoir la zone de distances qui m'interesse au point.
non.
le réglage hyperfocale c'est quand il n'y a pas de réglage du tout, c'est la position qui te donne net de l'infini à ce qui est le plus près possible sans perdre l'infini
jdd
Stephane Legras-Decussy
On 02/06/2014 12:03 AM, jdanield wrote:
le fameux follow-focus (l'auto focus quoi),
a non, le follow focus c'est la commande manuelle, justement, mais déportée pour être accessible depuis les poignées
ça revient au même...
ça ne sert quasiment jamais ! on
peut s'amuser à essayer de trouver les plans où le focus suit le sujet dans les films... on peut attendre longtemps !
ben si, avec un assistant pour manier la bague...
bah non, il suffit de lancer n'importe quelle série et regarder ... déja les plans où la distance sujet caméra change, sont très peu nombreux.
quand ça arrive le plus souvent c'est plan large et quasi hyperfocale ...
j'irais même jusqu'à dire que faire le suivi de focus en filmant c'est à ranger dans les effets spéciaux.
On 02/06/2014 12:03 AM, jdanield wrote:
le fameux follow-focus (l'auto focus quoi),
a non, le follow focus c'est la commande manuelle, justement, mais
déportée pour être accessible depuis les poignées
ça revient au même...
ça ne sert quasiment jamais ! on
peut s'amuser à essayer de trouver les plans où le focus suit le sujet
dans
les films... on peut attendre longtemps !
ben si, avec un assistant pour manier la bague...
bah non, il suffit de lancer n'importe quelle série
et regarder ... déja les plans où la distance sujet caméra
change, sont très peu nombreux.
quand ça arrive le plus souvent c'est plan large
et quasi hyperfocale ...
j'irais même jusqu'à dire que faire le suivi de focus en filmant
c'est à ranger dans les effets spéciaux.
a non, le follow focus c'est la commande manuelle, justement, mais déportée pour être accessible depuis les poignées
ça revient au même...
ça ne sert quasiment jamais ! on
peut s'amuser à essayer de trouver les plans où le focus suit le sujet dans les films... on peut attendre longtemps !
ben si, avec un assistant pour manier la bague...
bah non, il suffit de lancer n'importe quelle série et regarder ... déja les plans où la distance sujet caméra change, sont très peu nombreux.
quand ça arrive le plus souvent c'est plan large et quasi hyperfocale ...
j'irais même jusqu'à dire que faire le suivi de focus en filmant c'est à ranger dans les effets spéciaux.
Stephane Legras-Decussy
On 02/06/2014 12:13 AM, jdanield wrote:
le réglage hyperfocale c'est quand il n'y a pas de réglage du tout, c'est la position qui te donne net de l'infini à ce qui est le plus près possible sans perdre l'infini
oui mais valeur changeante qui dépend du diaph et de la focale ...
moi j'appelle ça 2 réglages :-)
On 02/06/2014 12:13 AM, jdanield wrote:
le réglage hyperfocale c'est quand il n'y a pas de réglage du tout,
c'est la position qui te donne net de l'infini à ce qui est le plus près
possible sans perdre l'infini
oui mais valeur changeante qui dépend du diaph et de la focale ...
le réglage hyperfocale c'est quand il n'y a pas de réglage du tout, c'est la position qui te donne net de l'infini à ce qui est le plus près possible sans perdre l'infini
oui mais valeur changeante qui dépend du diaph et de la focale ...
moi j'appelle ça 2 réglages :-)
jdanield
Le 06/02/2014 01:06, Stephane Legras-Decussy a écrit :
moi j'appelle ça 2 réglages :-)
ben ca a été le réglage inamovible de tous les appareils sans réglage depuis me brownie flash, en passant pas les Pret à Photographier (PaP)
jdd
Le 06/02/2014 01:06, Stephane Legras-Decussy a écrit :
moi j'appelle ça 2 réglages :-)
ben ca a été le réglage inamovible de tous les appareils sans réglage depuis
me brownie flash, en passant pas les Pret à Photographier (PaP)
Le 06/02/2014 01:06, Stephane Legras-Decussy a écrit :
moi j'appelle ça 2 réglages :-)
ben ca a été le réglage inamovible de tous les appareils sans réglage depuis me brownie flash, en passant pas les Pret à Photographier (PaP)
jdd
l.ggvg2249
Le mercredi 5 février 2014 21:32:51 UTC+1, YouDontNeedToKnowButItsNoëll e a écrit :
Le 05/02/14 19:59, a écrit :
> Pour le D800 en mode vidéo, comme le D7000 d'ailleurs,
Dans ces conditions là, moi je fais les photos en mode exposition
manuelle...Ce qui ne rime à rien en video, l'ouverture étant fixée
(hyperfocale pour ne pas pédaler sur les tulles) et la vitesse est cell e
de la video. 1/30 je suppose...
là c'est à toi de le définir, 25 ou 30, mais je pense(de mémoire) q ue si tu prérègle en 30 I/s il (L'APN) passera tout seul comme un grand en 25 I/s avant de monter en iso.
> L'écran ne peut être éteint.
> Un problème peut survenir si tu lui donne l'ordre du suivi sur un per sonnage, il va le suivre au détriment de la scène.
Pour ce qu'en dit SLD, le tu peux [look] caler le collimateur sur le D800/7 0000
> Je te conseillerais de faire des rushs cours plutôt que longs, le mat ériel informatique ne pourra pas suivre au montage.
Je vois pas pourquoi il ne pourrait pas.
De toute façon je ne trempe pas dans le montage, si montage il y a.
> En mode auto [vert] pour un début te garantira un résultat optimum.
Optimum, c'est vite dit...
C'est justement pas garanti, car je connais bien les conditions de
lumière de ce spectacle : une exposition moyenne (matricielle sans
correction) n'a aucune chance de fonctionner.
tu te trompe, il gère la lumière par groupe de collimateurs.(en vidéo )
Je vais tenter une pondérée centrale avec une sous-ex et un mode auto
iso limité à 4000 iso.
en tout auto il n'ira jamais jusqu'à 4000.
ne tente rien, sauf en dehors du spectacle, laisse faire le bidule.
De toutes façons pour avoir l'intégralité du truc (le but est de fa ire
un enregistement techniquement visible de la totalité, pas un clip
promotionnel) ça ne va pas être évident, vu la durée. APN qui cha uffe et
batterie qui flanche...
en brut d'APN, un long rush est ingérable par un ordinateur lambda, mêm e un I7, 16 Mg ram et 1 T de DD avec 300 G de mémoire virtuelle (le soft gère lui même cette mémoire) profite d'un arrêt pour changer la batterie, c'est elle qui va donner les calories à l'APN.
> Qu'il fasse noir ou non, aucune importance, le D800 s'en accommodera pa rfaitement.
Hum, j'ai des doutes sérieux la dessus ! Je commence à bien connaitre la
question des éclairages de scène et particulièrement de ce spectacl e-là.
Mais si tu veux venir avec un D7000 je serais ravie de te refiler le
bébé. La video, c'est vraiment vraiment pas mon truc.
tu seras étonnée de la différence entre vidéo et photo question ima ge, n'oublie pas que tu es en Full HD et non en plein capteur.
tu me paye le voyage et le séjour, j'accoure. ;-)
Le mercredi 5 février 2014 21:32:51 UTC+1, YouDontNeedToKnowButItsNoëll e a écrit :
Le 05/02/14 19:59, l.ggvg2249@gmail.com a écrit :
> Pour le D800 en mode vidéo, comme le D7000 d'ailleurs,
Dans ces conditions là, moi je fais les photos en mode exposition
manuelle...Ce qui ne rime à rien en video, l'ouverture étant fixée
(hyperfocale pour ne pas pédaler sur les tulles) et la vitesse est cell e
de la video. 1/30 je suppose...
là c'est à toi de le définir, 25 ou 30, mais je pense(de mémoire) q ue si tu prérègle en 30 I/s il (L'APN) passera tout seul comme un grand en 25 I/s avant de monter en iso.
> L'écran ne peut être éteint.
> Un problème peut survenir si tu lui donne l'ordre du suivi sur un per sonnage, il va le suivre au détriment de la scène.
Pour ce qu'en dit SLD, le tu peux [look] caler le collimateur sur le D800/7 0000
> Je te conseillerais de faire des rushs cours plutôt que longs, le mat ériel informatique ne pourra pas suivre au montage.
Je vois pas pourquoi il ne pourrait pas.
De toute façon je ne trempe pas dans le montage, si montage il y a.
> En mode auto [vert] pour un début te garantira un résultat optimum.
Optimum, c'est vite dit...
C'est justement pas garanti, car je connais bien les conditions de
lumière de ce spectacle : une exposition moyenne (matricielle sans
correction) n'a aucune chance de fonctionner.
tu te trompe, il gère la lumière par groupe de collimateurs.(en vidéo )
Je vais tenter une pondérée centrale avec une sous-ex et un mode auto
iso limité à 4000 iso.
en tout auto il n'ira jamais jusqu'à 4000.
ne tente rien, sauf en dehors du spectacle, laisse faire le bidule.
De toutes façons pour avoir l'intégralité du truc (le but est de fa ire
un enregistement techniquement visible de la totalité, pas un clip
promotionnel) ça ne va pas être évident, vu la durée. APN qui cha uffe et
batterie qui flanche...
en brut d'APN, un long rush est ingérable par un ordinateur lambda, mêm e un I7, 16 Mg ram et 1 T de DD avec 300 G de mémoire virtuelle (le soft gère lui même cette mémoire)
profite d'un arrêt pour changer la batterie, c'est elle qui va donner les calories à l'APN.
> Qu'il fasse noir ou non, aucune importance, le D800 s'en accommodera pa rfaitement.
Hum, j'ai des doutes sérieux la dessus ! Je commence à bien connaitre la
question des éclairages de scène et particulièrement de ce spectacl e-là.
Mais si tu veux venir avec un D7000 je serais ravie de te refiler le
bébé. La video, c'est vraiment vraiment pas mon truc.
tu seras étonnée de la différence entre vidéo et photo question ima ge, n'oublie pas que tu es en Full HD et non en plein capteur.
Le mercredi 5 février 2014 21:32:51 UTC+1, YouDontNeedToKnowButItsNoëll e a écrit :
Le 05/02/14 19:59, a écrit :
> Pour le D800 en mode vidéo, comme le D7000 d'ailleurs,
Dans ces conditions là, moi je fais les photos en mode exposition
manuelle...Ce qui ne rime à rien en video, l'ouverture étant fixée
(hyperfocale pour ne pas pédaler sur les tulles) et la vitesse est cell e
de la video. 1/30 je suppose...
là c'est à toi de le définir, 25 ou 30, mais je pense(de mémoire) q ue si tu prérègle en 30 I/s il (L'APN) passera tout seul comme un grand en 25 I/s avant de monter en iso.
> L'écran ne peut être éteint.
> Un problème peut survenir si tu lui donne l'ordre du suivi sur un per sonnage, il va le suivre au détriment de la scène.
Pour ce qu'en dit SLD, le tu peux [look] caler le collimateur sur le D800/7 0000
> Je te conseillerais de faire des rushs cours plutôt que longs, le mat ériel informatique ne pourra pas suivre au montage.
Je vois pas pourquoi il ne pourrait pas.
De toute façon je ne trempe pas dans le montage, si montage il y a.
> En mode auto [vert] pour un début te garantira un résultat optimum.
Optimum, c'est vite dit...
C'est justement pas garanti, car je connais bien les conditions de
lumière de ce spectacle : une exposition moyenne (matricielle sans
correction) n'a aucune chance de fonctionner.
tu te trompe, il gère la lumière par groupe de collimateurs.(en vidéo )
Je vais tenter une pondérée centrale avec une sous-ex et un mode auto
iso limité à 4000 iso.
en tout auto il n'ira jamais jusqu'à 4000.
ne tente rien, sauf en dehors du spectacle, laisse faire le bidule.
De toutes façons pour avoir l'intégralité du truc (le but est de fa ire
un enregistement techniquement visible de la totalité, pas un clip
promotionnel) ça ne va pas être évident, vu la durée. APN qui cha uffe et
batterie qui flanche...
en brut d'APN, un long rush est ingérable par un ordinateur lambda, mêm e un I7, 16 Mg ram et 1 T de DD avec 300 G de mémoire virtuelle (le soft gère lui même cette mémoire) profite d'un arrêt pour changer la batterie, c'est elle qui va donner les calories à l'APN.
> Qu'il fasse noir ou non, aucune importance, le D800 s'en accommodera pa rfaitement.
Hum, j'ai des doutes sérieux la dessus ! Je commence à bien connaitre la
question des éclairages de scène et particulièrement de ce spectacl e-là.
Mais si tu veux venir avec un D7000 je serais ravie de te refiler le
bébé. La video, c'est vraiment vraiment pas mon truc.
tu seras étonnée de la différence entre vidéo et photo question ima ge, n'oublie pas que tu es en Full HD et non en plein capteur.
tu me paye le voyage et le séjour, j'accoure. ;-)
jdanield
Le 06/02/2014 10:03, a écrit :
en brut d'APN, un long rush est ingérable par un ordinateur lambda, même un I7, 16 Mg ram et 1 T de DD avec 300 G de mémoire virtuelle (le soft gère lui même cette mémoire)
300Go de mémoire virtuelle? si ca se trouve c'est ca qui te bloque
les problèmes viennent des codecs, jamais de la longueur de la prise. Les fichiers longs c'est juste gavant à manipuler avec le système
ca fait jamais que dix ans que je monte des videos de spectacle de 5h (en source)
jdd
Le 06/02/2014 10:03, l.ggvg2249@gmail.com a écrit :
en brut d'APN, un long rush est ingérable par un ordinateur lambda, même un
I7, 16 Mg ram et 1 T de DD avec 300 G de mémoire virtuelle (le soft gère
lui même cette mémoire)
300Go de mémoire virtuelle? si ca se trouve c'est ca qui te bloque
les problèmes viennent des codecs, jamais de la longueur de la prise. Les
fichiers longs c'est juste gavant à manipuler avec le système
ca fait jamais que dix ans que je monte des videos de spectacle de 5h (en source)
en brut d'APN, un long rush est ingérable par un ordinateur lambda, même un I7, 16 Mg ram et 1 T de DD avec 300 G de mémoire virtuelle (le soft gère lui même cette mémoire)
300Go de mémoire virtuelle? si ca se trouve c'est ca qui te bloque
les problèmes viennent des codecs, jamais de la longueur de la prise. Les fichiers longs c'est juste gavant à manipuler avec le système
ca fait jamais que dix ans que je monte des videos de spectacle de 5h (en source)