vieux Fuji 6500

59 réponses
Delestaque
salut,

bon, j'ia racheté ça pas cher en attendant mieux, mais je ne trouve pas un
réglage dans le mode d'emploi, c'est à dire régler les IL de base, j'aimerai
que ce soit un peu plus dense de base et je ne trouve pas, et pour les
réglages couleur et contraste , de base en réglage fin non plus, mais les
mode d'emploi au début c'est toujours un peu copieux, même s'il y a une
partie commune pour tout ce qui est numérique.
Si JCG qui sait tirer le maximum de son matériel passe passe là :=)

--
G.Ricco

10 réponses

Jean-Claude Ghislain
"Delestaque" a écrit :

bon, j'ia racheté ça pas cher en attendant mieux

Si ton modèle est en bon état, tu verras que c'est pas si mal.

mais je ne trouve pas un réglage dans le mode d'emploi, c'est à dire
régler les IL de base, j'aimerai que ce soit un peu plus dense de base

Je comprends ton interrogation, car le S6500fd expose "à droite", mais
sans cramer les blancs. Les images sont effectivement assez claires, un
peu trop à mon goût également. Dans le mode auto ou les programmes
résultats, il n'y a pas de correction d'expo possible, sauf si on
travaille en raw, ce qui est une bonne idée avec le S6500, le raw est
vraiment très riche. Sinon dans les modes P, S, A, M, tu peux corriger
l'expo comme bon te semble.

et je ne trouve pas, et pour les réglages couleur et contraste

Sur les Fuji cela se règle surtout avec les simulations de films, sur le
S6500 pas beaucoup de choix : négatif ou dia. Je suis régulièrement en
mode dia dont j'aime la pêche. En raw, le soft donne accès à d'autres
réglages que ceux du boitier.

de base en réglage fin non plus

Touche "F" en bas à droite.

--
JCG
Delestaque
Jean-Claude Ghislain wrote:
"Delestaque" a écrit :

bon, j'ia racheté ça pas cher en attendant mieux

Si ton modèle est en bon état, tu verras que c'est pas si mal.

mais je ne trouve pas un réglage dans le mode d'emploi, c'est à dire
régler les IL de base, j'aimerai que ce soit un peu plus dense de
base

Je comprends ton interrogation, car le S6500fd expose "à droite", mais
sans cramer les blancs. Les images sont effectivement assez claires,
un peu trop à mon goût également. Dans le mode auto ou les programmes
résultats, il n'y a pas de correction d'expo possible, sauf si on
travaille en raw, ce qui est une bonne idée avec le S6500, le raw est
vraiment très riche. Sinon dans les modes P, S, A, M, tu peux corriger
l'expo comme bon te semble.

bon, ben si je n'ai pas trouvé c'est qu'il n'y a pas, comme tu le dis
Dommage.

et je ne trouve pas, et pour les réglages couleur et contraste

Sur les Fuji cela se règle surtout avec les simulations de films, sur
le S6500 pas beaucoup de choix : négatif ou dia. Je suis
régulièrement en mode dia dont j'aime la pêche.

je vais essayer, mais c'est très limité, le R1 me donnait d'autres
possibilités auxquelles je m'étais habitué.

En raw, le soft donne
accès à d'autres réglages que ceux du boitier.

bon, ça bouffe de la carte, mais vu ce que je fais, absolument aucune
importance, un giga ça doit le faire.
En revanche, je ne suis pas un fana des images " pêchues " c'est tellement
facile a faire avec le soft, je préfère; si tu veux une image plus "
complète "
Bon, le Sony proposait plus de réglages, et ça doit être bien avec un bon
reflex pour tout ça, en tant que photographe à l'ancille, tout ça doit être
vraiment séduisant, déjà les softs me semblent tenir de la magie alors...

de base en réglage fin non plus

Touche "F" en bas à droite.

Ok, les réglages " prise de vue "

Mais bon, tout ça n'est pas ben grave ni gênant, le tout étant comme
d'habitude de bien connaître son matos.
Comme d'habitude d'ailleurs
En revanche, déclenche vite, fait le point rapidement, léger,
Mais viseur optique assez pixellisé quand même
La netteté de l'image en revanche est très satisfaisante, j'ai fait quelques
essais sans traitement aucun,

www.cijoint.fr/cj200907/cij2WJEwJ2.jpg

Ca , c'est une image brute direct de l'appareil tout en auto, je trouve la
netteté satisfaisante et le rendu finalement un peu dur.

là, les exifs, la machine travaille seule, auto total, aucune intervention
sur le soft

www.cijoint.fr/cj200907/cij99d5BIf.jpg

ton avis ?

--
G.Ricco
Delestaque
Delestaque wrote:

Et aussi je trouve le rendu froid.
--
G.Ricco
Jean-Claude Ghislain
"Delestaque" a écrit :

Mais viseur optique assez pixellisé quand même

Le viseur n'est assurément pas son point fort, celui du S9500 est
nettement meilleur, mais bon, c'est utilisable.

La netteté de l'image en revanche est très satisfaisante, j'ai fait
quelques essais sans traitement aucun

La netteté est vraiment très correcte pour un appareil de ce type, ton
exemplaire semble fonctionner correctement, mais c'est difficile de se
prononcer sur une seule image. J'ai pas mal de photos réalisées avec
cette petite chose, si nécessaire je peux en poster pour comparaison,
mais ce n'est pas encore d'actualité, avant il faut que tu t'habitues
avec la bête, pas méchante et pas non plus trop difficile à appréhender.

--
JCG
Jean-Claude Ghislain
"Delestaque" a écrit :

Et aussi je trouve le rendu froid.

Théoriquement non. Fuji était critiqué sur sa colorimétrie à l'époque,
par exemple, du S602. Ils ont remis les pendules à l'heure avec le
S9500, très, très neutre colorimétriquement ; un vrai plaisir en repro
de peinture. Le S6500fd est de cette génération (comme le F30) et le
rendu n'est, normalement, pas froid. Ni chaud d'ailleurs.

--
JCG
Delestaque
Jean-Claude Ghislain wrote:
"Delestaque" a écrit :

Et aussi je trouve le rendu froid.

Théoriquement non. Fuji était critiqué sur sa colorimétrie à l'époque,
par exemple, du S602. Ils ont remis les pendules à l'heure avec le
S9500, très, très neutre colorimétriquement ; un vrai plaisir en repro
de peinture. Le S6500fd est de cette génération (comme le F30) et le
rendu n'est, normalement, pas froid. Ni chaud d'ailleurs.

Oui, disons que forcément on s'habitue à un rendu, et puis c'est tellement
tributaire de l'écran etc...
C'est une impression, bien sûr, et sans aucune importance.

On a un compteur total de veus faites depuis l'origine ?

amis comme tu dis, la repro de peintures, c'est un vrairégal, une charte, en
raw et le triatement par la suite, quelle garnde innovation pour nous, on a
sué sur nos ekta de repros de tableaux
Souvent , il fallait retoucher en 4 x 5 , ça faisait mieux à l'oeil mais
après souvent la retouche ne passait pas en photogravure....
Una autre époque, le retouche d'ekta, les colorants dilués sur la table
lumineuse et prelevés et etendus au pinceau, quel métier c'était ça aussi.

--
G.Ricco
Jean-Claude Ghislain
"Delestaque" a écrit :

amis comme tu dis, la repro de peintures, c'est un vrairégal, une
charte, en raw et le triatement par la suite, quelle garnde innovation
pour nous, on a sué sur nos ekta de repros de tableaux

C'est sûr qu'on a sué sur le sujet, j'en cauchemardesque encore, mais
pour l'instant, je fais des repros de peinture les deux doigts dans le
nez, soit avec les très bons bridges Fuji, soit avec les aussi bons
reflex Nikon, c'est vraiment cool par rapport à l'époque des célèbres
"Ekta".

--
JCG
Ofnuts
Delestaque wrote:

Mais viseur optique assez pixellisé quand même

Un viseur optique qui pixellise, quel concept... Si tu as des problèmes
de pixels dans un viseur optique, c'est que ton vrai nom c'est Robocop
ou Terminator. Ou bien c'est un viseur électronique :-)

--
Bertrand
Delestaque
Jean-Claude Ghislain wrote:

C'est sûr qu'on a sué sur le sujet, j'en cauchemardesque encore, mais
pour l'instant, je fais des repros de peinture les deux doigts dans le
nez, soit avec les très bons bridges Fuji, soit avec les aussi bons
reflex Nikon, c'est vraiment cool par rapport à l'époque des célèbres
"Ekta".

J'ai eu aussi cette expérience avec un artiste peintre, pour éditer une
plaquette qu'on lui réclamait souvent
Repro avec un 350 D, en Raw, dehors, puis mise en conformaité avec le soft
du raw PS, ensuite examen avec l'artiste.
Il me demande de corriger certaines valeurs, me disant par exemple" mes
noirs ne sont pas si noirs, ils sont un peu verdâtres " correction selective
de la tonalité des noirs et ainsi pour plusieurs couleurs, jusqu'a une
impression test avec l'epson 9600, satisfait, j'envoie ça a e-Center qui
nous fait des plaquettes reliées doc carré collé, c'est probablement la
seule fois que je vivais ça.

www.cijoint.fr/cj200907/cij8TxNeMq.jpg

--
G.Ricco
Delestaque
Ofnuts wrote:
Delestaque wrote:

Mais viseur optique assez pixellisé quand même

Un viseur optique qui pixellise, quel concept... Si tu as des
problèmes de pixels dans un viseur optique, c'est que ton vrai nom
c'est Robocop ou Terminator. Ou bien c'est un viseur électronique :-)

Bon, ça va, j'ai pas fait attention à ce que j'écrivais, mais on sait
pourquoi, ne me dis pas que tu l'ignores, MM Goudal et Vigier colportent
suffisamment souvent le fait que que je boive, pour que ça ne t'aies pas
échappé.
J'envisage d'ailleurs d'aller porter plainte contre eux s'ils ne cessent
pas.
Car qu'on écrive ça sur Internet où ailleurs, ça porte le même non, de la
diffamation.
Alors la preuve en est faite une fois de plus, j'ai pensé " électronique "
et j'ai écrit " optique ".
Ce qui n'empêche que ce viseur présente une sorte de trame, ceci dit je m'en
fiche un peu, ça m'a étonné cependant.

--
G.Ricco