Vieux PC sous Windows 10 64 21H2 ne boote pas sur clé USB Linux Mint

Ghost-Raider
Bonjour, je vois qu'Alf92 a pu résoudre son problème ici et j'ai un
problème un peu similaire.

Sur mon PC HP W10 64 21H2 (MBR ?) d'essai (un vieux HP Pavilion Slimline
de 4 GO de RAM), W10 démarre sans tenir compte de la clé bootable USB
Linux Mint que j'ai mise en premier dans l'ordre de démarrage du BIOS.
Elle est bien reconnue par le BIOS (qui date du 28/12/2011) et par
Windows mais elle n'apparaͮt pas dans le menu de boot.

Sur mon PC Dell W10 64 21H2 UEFI de travail, Linux Mint démarre
sur la même clé bootable mise en premier dans l'ordre de démarrage UEFI.

Qu'est-ce que j'ai cassé ?
Merci d'avance.

jp willm
Le 24/03/2022 Í  12:23, yamo' a écrit :
C'est peut-être le fastboot de Windows qui déconne, il y a un post sur le
groupe Windows qui explique comment le désactiver.

Trois jours que je lui ai posé la question et toujours pas de réaction...
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
jp willm
Le 24/03/2022 Í  16:46, Ghost-Raider a écrit :
Non, non.. C'est moi... Je ne sais pas appuyer sur le bouton
marche/arrêt, voir la réponse de Sergio.

Le 21/03 Í  16h43 je t'avais posé la question ci-dessous et proposé une
série de liens :
Citation :
Juste une question : As-tu vérifié si le Windows 10 n'est pas en mode
"Démarrage rapide" ?
A ce propos, j'ai ajouté ce qui suit sur ma page :
https://willms.pagesperso-orange.fr/linux/linux_pour_tous.html
#########
Bios UEFI (PC plus récent possédant une partition GPT pour l'amorçage) :
Lancer Windows 8 ou 10 et désactiver la mise en veille (réglage par
défaut sur les portables Windows)
https://www.01net.com/astuces/windows-10-comment-desactiver-le-demarrage-rapide-1424551.html
Redémarrer le PC pour accéder au chargeur de démarrage UEFI comme pour
le MBR (voir plus haut) et :
- donner un mot de passe administrateur pour pouvoir accéder aux
paramètres
- désactiver le FastBoot (ou QuickBoot)
- désactiver le Boot Secure
- désactiver le chargeur de démarrage Windows
- si présent, désactiver Intel Smart Response Technology (SRT)
Voir https://doc.ubuntu-fr.org/uefi?redirect=1
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw

Ghost-Raider
Le 24/03/2022 Í  16:57, jp willm a écrit :
[...]

Le fast boot de Windows était désactivé depuis plusieurs jour, mais je
n'étais pas présent lundi et mardi et j'ai omis de répondre. Désolé.
Sergio
[...]

À partir d'un Linux ;
sudo ntfsfix -d /dev/sdxx
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Ghost-Raider
Le 24/03/2022 Í  16:55, jp willm a écrit :
Le 24/03/2022 Í  14:48, Ghost-Raider a écrit :
Je veux juste installer Linux. Je constate la présence du CD Linux de
115 GO. A l'install, Linux me demande de retailler les partitions mais
le disque C: ne fait que 650 GO. Je n'ai pas essayé de passer outre Í
cette demande, j'attends des avis éclairés car si je tape dans la
partition Windows, je crains des ennuis.

Tu n'as plus beaucoup de place sur ton disque.

Oui, et ça c'est le facteur limitant. Il va falloir faire quelque chose.
Si j'avais XP, la décision serait facile Í  prendre.
Mais lÍ , j'ai un W10 qui fonctionne, alors...
Mais je rappelle qu'il ne s'agit que d'un ordinosaure d'"essais" avec 4
Go de RAM seulement.
Pour quelques euros tu trouveras un SSD de 128 Í  250 Gio que tu pourras
ajouter Í  ta configuration matérielle.

Faut que je commande ça. Chez Crucial ? Ils n'arrêtent pas de me tanner
pour ça justement.
Tu y installeras MX Linux XFCE par exemple ; c'est une bonne
distribution, conviviale, réactive et sÍ»re.

OK.
Mais avant, il faut toujours avoir des sauvegardes valables de ses
données. Je n'en ai jamais eu besoin en vingt ans, mais une panne ou une
erreur peuvent toujours arriver.

Je fais des sauvegardes complètes par copie tous les mois, entre 2
sauvegardes complètes, je copie les fichiers nouveaux sur un autre
disque externe.
Mais il n'y a que des fichiers redondants sur ce PC.
Tu as désactivé le "fast boot" comme je te l'avais indiqué ?

Oui...
Ghost-Raider
Le 24/03/2022 Í  17:02, jp willm a écrit :
[...]

Merci, je vais potasser tout ça pour ne pas tout casser.
Cette installation Linux est plus compliquée que j'espérais.
J'ai installé Linux sur 2 vieux PC Win XP en double boot et ça s'est
fait tout seul.
Avec Win 10, ça semble plus tortueux.
jp willm
Le 24/03/2022 Í  17:58, Ghost-Raider a écrit :
Oui, et ça c'est le facteur limitant. Il va falloir faire quelque chose.
Si  j'avais XP, la décision serait facile Í  prendre.
Mais lÍ , j'ai un W10 qui fonctionne, alors...

Donc, ajoute un petit SSD.
Mais je rappelle qu'il ne s'agit que d'un ordinosaure d'"essais" avec 4
Go de RAM seulement.

Un CPU 2 coeurs et 4Go de RAM, c'est tout bon.
Le PC de ma femme a un CPU Intel 5200 Í  deux coeurs et 4 Gio de RAM.
Il tourne toujours très bien (Internet, Gimp, vidéos et LibreOffice),
surtout depuis que j'y ai installé Artix (un Linux sans systemd).
Mais MX fonctionnera très bien sur le tien.
Faut que je commande ça. Chez Crucial ? Ils n'arrêtent pas de me tanner
pour ça justement.

Tu n'as pas une boutique dans ton quartier ?
C'est les mêmes prix que sur le Net.
Tu y installeras MX Linux XFCE par exemple ; c'est une bonne
distribution, conviviale, réactive et sÍ»re.

OK.

Le choix de la langue est proposé Í  l'installation.
[...]

Très bien.
Tu as désactivé le "fast boot" comme je te l'avais indiqué ?

Oui...

Ok.
@+ jp
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
jp willm
Le 24/03/2022 Í  18:03, Ghost-Raider a écrit :
Merci, je vais potasser tout ça pour ne pas tout casser.

Tu notes sur papier les paramètres que tu modifies dans le BIOS : avant
et après modif.
Cette installation Linux est plus compliquée que j'espérais.
J'ai installé Linux sur 2 vieux PC Win XP en double boot et ça s'est
fait tout seul.
Avec Win 10, ça semble plus tortueux.

Ah, ils ont mis des barrières anti-Linux un peu partout.
Et UEFI est une plaie dans ce sens.
Mais sur un SSD vierge ça s'installe "les doigts dans le nez".
@+ jp
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Christophe PEREZ
Le Thu, 24 Mar 2022 17:58:20 +0100,
Ghost-Raider a écrit :
Je constate la présence du CD Linux
de 115 GO.

Je n'ai pas du tout comprendre. Un CD de 115Go ?
mais le disque C: ne fait que 650 GO.

QUE 650 Go ?
Je n'ai pas un seul PC (hors serveur) qui ait la moitié.
Mais je rappelle qu'il ne s'agit que d'un ordinosaure d'"essais" avec
4 Go de RAM seulement.

J'ai un PC de 2009 avec 4Go qui tourne plutÍ´t très bien sous
Gentoo/Linux. Le seul problème étant parfois la gourmandise de
certaines compilations, mais en fonctionnement ça reste très utilisable
sans gros sacrifices.