Vieux PC sous Windows 10 64 21H2 ne boote pas sur clé USB Linux Mint

Ghost-Raider
Bonjour, je vois qu'Alf92 a pu résoudre son problème ici et j'ai un
problème un peu similaire.

Sur mon PC HP W10 64 21H2 (MBR ?) d'essai (un vieux HP Pavilion Slimline
de 4 GO de RAM), W10 démarre sans tenir compte de la clé bootable USB
Linux Mint que j'ai mise en premier dans l'ordre de démarrage du BIOS.
Elle est bien reconnue par le BIOS (qui date du 28/12/2011) et par
Windows mais elle n'apparaͮt pas dans le menu de boot.

Sur mon PC Dell W10 64 21H2 UEFI de travail, Linux Mint démarre
sur la même clé bootable mise en premier dans l'ordre de démarrage UEFI.

Qu'est-ce que j'ai cassé ?
Merci d'avance.

Ghost-Raider
Le 24/03/2022 Í  00:57, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider (le 23/03/2022 Í  14:46:40) :
Le 19/03/2022 Í  19:10, Ghost-Raider a écrit :

[...]

Merci Í  tous pour vos nombreuses réponses.
Mais je vous dois un aveu.
Cette bécane HP ne m'a jamais satisfait, j'ai déjÍ  dÍ» changer la carte
mère suite Í  une panne d'alimentation et de fait, ça recommence, une
fois éteinte, elle ne se rallume plus, il faut débrancher et rebrancher
le cÍ¢ble d’alimentation, donc sortir cette demi-tour de son logement
dans mon bureau :-(
Alors j'ai laissé tomber cette clé USB qui me veut du mal et j'ai
commencé Í  installer Linux Mint 64 bits en double boot W10 Í  partir d'un CD.
Internet se connecte, tout va très bien jusqu'au moment o͹ Linux demande
que je retaille les partitions ! Horreur, je suis maudit ! Je suis
certain que si je me lance lÍ -dedans, je vais me retrouver avec une
ferraille irréparable, sans Linux, sans W10 et sans setup.
Pourtant, en 32 bits sur deux autres vieilles bécanes en XP, Linux ne
m'a rien demandé !
Alors je laisse tomber le double boot W10/Linux, on verra plus tard.
Merci encore pour votre patience.

le tripatouillage des partitions n'est jamais sans risque, j'avoue que
j'ai serré les fesses la première fois. mais finalement ça c'est
toujours bien passé.

Ce qui me fait trembler comme une feuille morte c'est que W10 est
opérationnel sur cette bécane et vouloir retailler les partitions sur un
disque de 650 MO seulement déjÍ  occupé par un système gourmand qui se
moque de savoir si un autre système voudrait bien avoir un peu de place,
est une opération Í  risques, surtout pour un Michu comme moi.
pour la carte mère : mettre Í  jour le bios ? remplacer la pile ? mettre
une prise télécommandée :-) ? ...?
https://www.amazon.fr/Otio-Prise-t%C3%A9l%C3%A9command%C3%A9e/dp/B005MYTASM/ref=asc_df_B005MYTASM/

J'ai résolu le problème, tout-Í -fait par hasard.
Si j'éteins la machine par Windows : Démarrer/Marche-Arrêt/
Arrêter|Mettre en Veille, elle ne se rallume pas.
Mais, pris d'un accès de rage et de frustration, je l'ai éteinte en
appuyant sur le bouton Marche/Arrêt de l'UC, ce qui est normalement
INTERDIT sous WIndows et lÍ , miracle, elle redémarre !
Comprenne qui pourra.
Du coup, je vais peut-être quand même essayer d'installer Linux dessus
en double boot.
Sergio
Le 24/03/2022 Í  10:10, Ghost-Raider a écrit :
pour la carte mère : mettre Í  jour le bios ? remplacer la pile ? mettre
une prise télécommandée :-) ? ...?
https://www.amazon.fr/Otio-Prise-t%C3%A9l%C3%A9command%C3%A9e/dp/B005MYTASM/ref=asc_df_B005MYTASM/

C'est un gadget inutile : Plus simple d'appuyer sur un interrupteur que de taper sur une télécommande...
J'ai résolu le problème, tout-Í -fait par hasard.
Si j'éteins la machine par Windows : Démarrer/Marche-Arrêt/ Arrêter|Mettre en Veille, elle ne se rallume pas.

Mettre en veille ne signifie pas "Arrêt", mais sauvegarde la RAM (si mise en veille "prolongée") et arrête le processeur: D'ailleurs on doit voir la LED du bouton d'alim clignoter.
[...]

Le bouton Marche/Arrêt :
- Si appui simple (court) : Envoie un signal Í  l'UC qui lance l'arrêt de la machine (ou envoi le menu Arrêter/Redémarrer/Mettre en veille).
- Si appui long (plus de 10s) : Coupure de l'alimentation "Arrêt d'urgence"
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Ghost-Raider
Le 24/03/2022 Í  10:26, Sergio a écrit :
[...]

Et ben voilÍ , c'est ça, j'avais oublié, sauf que l'appui prolongé c'est
2 secondes, pas plus, d'o͹ mon erreur, et le réveil après la veille est
vraiment longuet, on peut croire que la machine tourne en rond dans le noir.
Décidément, il faut que je reprenne tout Í  la base.
Merci.
François
Le 23/03/2022 Í  14:46, Ghost-Raider a écrit :
[...]

Comment est partitionné ton disque actuellement ? Une seule partition ?
Deux ?
--
Faͱch
yamo'
Salut,
Ghost-Raider a écrit :
[...]

C'est peut-être le fastboot de Windows qui déconne, il y a un post sur le
groupe Windows qui explique comment le désactiver.
--
Stéphane
Ghost-Raider
Le 24/03/2022 Í  12:22, François a écrit :
[...]

Comme ceci :
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCuj3bnqb60_8---Disques.jpg
Pascal Hambourg
Le 24/03/2022 Í  13:47, Ghost-Raider a écrit :
Le 24/03/2022 Í  12:22, François a écrit :
Le 23/03/2022 Í  14:46, Ghost-Raider a écrit :
Internet se connecte, tout va très bien jusqu'au moment o͹ Linux demande
que je retaille les partitions ! (...) >>> Pourtant, en 32 bits sur deux autres vieilles bécanes en XP, Linux ne
[...]

Les partitions occupent tout le disque, comment diable veux-tu installer
un nouveau système sans les retailler ?
Ghost-Raider
Le 24/03/2022 Í  14:16, Pascal Hambourg a écrit :
[...]

Je veux juste installer Linux. Je constate la présence du CD Linux de
115 GO. A l'install, Linux me demande de retailler les partitions mais
le disque C: ne fait que 650 GO. Je n'ai pas essayé de passer outre Í
cette demande, j'attends des avis éclairés car si je tape dans la
partition Windows, je crains des ennuis.
Ghost-Raider
Le 24/03/2022 Í  12:23, yamo' a écrit :
Salut,
Ghost-Raider a écrit :
[...]

Non, non.. C'est moi... Je ne sais pas appuyer sur le bouton
marche/arrêt, voir la réponse de Sergio.
jp willm
Le 24/03/2022 Í  14:48, Ghost-Raider a écrit :
[...]

Tu n'as plus beaucoup de place sur ton disque.
Pour quelques euros tu trouveras un SSD de 128 Í  250 Gio que tu pourras
ajouter Í  ta configuration matérielle.
Tu y installeras MX Linux XFCE par exemple ; c'est une bonne
distribution, conviviale, réactive et sÍ»re.
Mais avant, il faut toujours avoir des sauvegardes valables de ses
données. Je n'en ai jamais eu besoin en vingt ans, mais une panne ou une
erreur peuvent toujours arriver.
Tu as désactivé le "fast boot" comme je te l'avais indiqué ?
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/