Vignettage et Diaph ?

aimable
Bonsoir
Dans le doute, je ne sais pas pourquoi, probablement un mauvais tour de
ma mémorisation !
Toujours est-il que je me pose la question suivante :
Un objectif admettons de 70-300 mm 4.5/5.6 sur mon D70, bien sû cela
donne des images, mais, j'aimerai savoir si je risque du vignettage à
300 mm, si oui, est-ce que ce vignettage sera réduit ou négatif si je
reste avec le diaph le plus petit, ou la plus grande ouverture ?
Il y a sans doute un élément qui s'échappe de ma tête , avec mes
excuses !
Merci de bien vouloir remettre un peu d'ordre dans mes lumières !
Bonne soirée

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com

1 2 3 4 5
NikonF2
"aimable" absent.org> a écrit dans le message de

Oui, c'est celui là qui est encore abordable
Il faut dire que le zomm manque atrocement, c'est le calvaire
Il faut que je trouve un cul de bouteille, si jamais il vignette, j'ai
toujousr la possibilité de faire un petit Crop !
En attendant des jours meilleurs !

Mouaip.
Suis pas sur que le vignetage soit vraiment la priorité.
Je préfère le "piqué" perso.

Ce n'est pas évident lorsqu'on est psychiquement conditionné pour un
f/2.8 ... mais bon, je vais essayer de trouver un compromis
merci encore et bonne nuit

Perso je préfère un top (2.8) d'occase a un neuf (4-5.6) maintenant c'est
ton pognion.

--
A+

Eric

aimable
NikonF2 a exprimé avec précision :
"aimable" absent.org> a écrit dans le message de

Bonsoir,

Bonne nuit.

Oui sauf que 9 ca n'a jamais existé.

enfin , je pense avoir compris !

Tant mieux.

Merci beaucoup

Pas de quoi

Oui, bon, que dire de plus !
j'aurai cru le contraire, mais comme viens de souliger Monsieur
pallier, si l'optique est de bonne qualité, c'est sûr qu'un f/2.8 sera
de meilleur qualité ... tant pis, j'achète et fin d'année qui sait le
père Noêl peut être !
allez bonne continuation je ferme les rideaux

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

aimable
[...]

Eh bien , je vais devenir dingue, si je ne le suis pas encore !
Le problème c'est que les occase en f/2.8 ne courent pas les rues !
Et si on en trouve c'est le prix du neuf !

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

NikonF2
"Philippe LAGARDE" a écrit dans
le message de news:144box949fysw.1nzbm4rhln4qj$

Ca existe sur le D100, ça doit donc exister aussi sur le D70. Pas sur le
D1?

Ben je sais pas vu que j'ai pas les optiques qui vont avec.

Pour ce qui est du 9 y a que les gens qui ne savent pas ce qu'est un diaph
qui peuvent ce poser ce genre de question.
Je ne fais pas ref a Aimable.
Mais au boitier qui se croient malin avec un f:9!
Surement un truc copié a Canon.

--
A+

Eric

Pierre Pallier
Hello, NikonF2 a écrit dans <news:40819040$0$26431$

Suis pas sur que le vignetage soit vraiment la priorité.
Je préfère le "piqué" perso.

Et cette histoire de vignettage est marrante quand dans les bons photo-clubs
on dit aux gens "Mais fermez vos photos au tirage, en insistant bien dans
les coins !"
Ce qui est plus dur avec une diapo ou un néga couleur, je l'admets.
Faut-il donc garder et chérir ses optiques à vignettage ?
--
Pierre.

aimable
Philippe LAGARDE a exposé le 17/04/2004 :

Oui sauf que 9 ca n'a jamais existé.

Ca existe sur le D100, ça doit donc exister aussi sur le D70. Pas sur le
D1?

Cordialement,

Bonsoir,
Effectivement 7.1, 8, 9, 10, 11 etc... tout à fait
merci

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

NikonF2
[...]

Joyeux Noël?

allez bonne continuation je ferme les rideaux

Le premier ou le deuxième?
A pardon, t'en est pas au flash.

--
A+

Eric

NikonF2
"aimable" absent.org> a écrit dans le message de

Eh bien , je vais devenir dingue, si je ne le suis pas encore !

Bah pourquoi?

Le problème c'est que les occase en f/2.8 ne courent pas les rues !

Ben oui en Alsace (seule région resté a droite en France) ca va pas être
simple.
Encore que si on associe l'Alsace a l'Allemagne y a plus de chance.

Et si on en trouve c'est le prix du neuf !

Bon allez! Va dormir et regarde demain c'est Dimanche! Le jours du seigneur.
Le tien quoi... Si tu me trouve pas un 80-200 2.8 AF ED a 300 euro c'est que
ce sera le WE prochain.

--
A+

Eric

Pierre Pallier
Hello, aimable a écrit dans

Effectivement 7.1, 8, 9, 10, 11 etc... tout à fait

Si on parle en valeurs *entières* de diaphragme (donc avec des quantités de
lumière multipliées ou divisées par 2), on a :

1 - 1,4 - 2 - 2.8 - 4 - 5.6 - 8 - 11 - 16 - 22 - 32 - 45 - 64 - 90.....

Les autres valeurs ne seront que des fractions de diaphragme.
Penses à parler en valeur entières, ce sera plus simple.

Une chambre monorail pourra supporter une optique avec diaph de 64.
Les APN compacts ne "monteront" pas au-dessus de 8, ou difficilement.
Par exemple...
--
Pierre.

NikonF2
[...]

Euh! Au tirage ou a la prise de vue?
Encore une fois quand tu as des optiques qui ne vignette pas ou peu en PDV
ou en agrandissement quel ets le pb?
Perso par exemple PDV 85 f:2 tirage 50 f:2.8 en Nikkor tout cela et j'ai pas
de pb.

Ce qui est plus dur avec une diapo ou un néga couleur, je l'admets.

Non le vignetage est le mème.
Il est juste plus flagrant.

Faut-il donc garder et chérir ses optiques à vignettage ?

Non moi je n'en veux pas de ces optiques.
Je préfère le 80-200 f:4 au 4.5. Nikkor en AI ou AI-S des années 70-80.
Perso je trouve qu'il vaut mieux attendre plutot que de ce payer une daube.

--
A+

Eric

1 2 3 4 5