Vignettage et Diaph ?

aimable
Bonsoir
Dans le doute, je ne sais pas pourquoi, probablement un mauvais tour de
ma mémorisation !
Toujours est-il que je me pose la question suivante :
Un objectif admettons de 70-300 mm 4.5/5.6 sur mon D70, bien sû cela
donne des images, mais, j'aimerai savoir si je risque du vignettage à
300 mm, si oui, est-ce que ce vignettage sera réduit ou négatif si je
reste avec le diaph le plus petit, ou la plus grande ouverture ?
Il y a sans doute un élément qui s'échappe de ma tête , avec mes
excuses !
Merci de bien vouloir remettre un peu d'ordre dans mes lumières !
Bonne soirée

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com

1 2 3 4 5
NikonF2
"Philippe LAGARDE" a écrit dans
le message de news:6j0195ws7q3$
Ben non met une optique avec une bague de diaph dessus et t'as pas de
pb.

C'est ce que je fait avec le D1.

Oui, mais pas avec le D100...

Quoi? tu peux pas mettre un
AF-S 80-200mm f/2.8D IF ED

avec ca bonne veille bague de diaph? ou tu peux faire du 1/100 ème de diaph
si t'as envie?

Ca par contre, sur le D100, tu peux choisir 1/3 ou 1/2, du moins si je me
souviens bien. M'étonne que tu sois obligé au tiers de diaph sur le D1.

Ben oui mais sur un vieux F2 tu fais le 1/1000 et pas que le 1/3 ou 1/2 si
t'as envie.
Moi j'ai du mal a me faire a l'idée que ces bo machins tout neuf savent pas
faire des vieux trucs qui ne servent a rien.

C'est a croire qu'avec le numérique on perd les détail de l'analogique.
Perso j'aime pas que le moderne soit moins bien que l'ancien mème si je n'en
ai jamais eu besoin.

--
A+

Eric

Philippe LAGARDE

Quoi? tu peux pas mettre un
AF-S 80-200mm f/2.8D IF ED

Ben si, tu peux le mettre, mais tu joues sur les diaphs à la molette.

avec ca bonne veille bague de diaph? ou tu peux faire du 1/100 ème de diaph
si t'as envie?

Ben non :( C'est pas groumph, d'ailleurs, je le reconnais avec toi.

[...]

Moi c'est pas tant ça qu'un problème d'ergonomie. Je préfère VRAIMENT
choisir mes diaphs avec la bague de diaph, et pas au pouce. C'est bien plus
rapide et confortable. Et puis la main est déjà là, et ne sert pas à grand
chose. DU coup, des fois je déclenche avec la main gauche, sur la poignée,
pour attribuer une fonction à chaque main. Mais c'est tou inversé.

C'est a croire qu'avec le numérique on perd les détail de l'analogique.
Perso j'aime pas que le moderne soit moins bien que l'ancien mème si je n'en
ai jamais eu besoin.

C'est pourtant presque systématiquement le cas. On pert des fonctions, on
en gagne de nouvelles...

Bonne nuit,

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

aimable
Xam a pensé très fort :

Oui tu as tout faux , ton optique en question a été testé sur un D100 D2h ,
par chasseur d'image .
Pas bon du tout , je dirai meme passable à 300mm
To copain Nikon f2 a lu ce CI et il ne s'en vente pas ....

Achète plutôt un sigma 70-200 2.8 hsm il est nettement meilleurs , ici
http://www.irudi-foto.euskalnet.net/objetivosoferta.htm c'est a 790euros ,
enfin c'est le prix a mettre de toute façon, et l'Espagne est en Europe.
Si c'est pour les photos de zoziaux c'est trop court ...
Avec un doubleur je ne sais pas si l'autofocus fonctionne sur d70
Ce qui a de sur sur le 300d ca fonctionne.

Bonjour
Et , je suis sur si d'autres intervenants s'en mêlent, ils trouveront
s&ans doute cet objectif trés valable !
Donc, je vais avoir tout et son contraire !
Ceci dit, 790 euro ce n'est plus à ma portée de fusil ! Sinon, je ne me
démènerai pas autant, et j'aurai déjà passer commande pour un f/2.8
J'ajouterai, qu'il est normal que cet objectif ne soit pas de la même
qualité qu'un f/2.8, et je sais que mon envie serait d'avoir un f/2.8
mais ....
Concernant , l'AF, ma foi le D70 se débrouille trés bien en MF !
Merci et buona Dominica

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

aimable
NikonF2 vient de nous annoncer :
"Xam" a écrit dans le message de
Ca fonctionne! Génial! Mon "copain aimable" aurait donc du prendre un 300D?
De quel doubleur parles tu? Le sigma? Le Canon?
Parceque c'est sur les doubleurs Canon ne fonctionnent pas sur un D70.
Quand aux compatible... C'est surement excélent sur des Canon. Mais sur des
Nikon c'est dommage non?

Bonjour
Un doubleur de focale ? Cela ne me viendrait même pas à l'esprit, si
300 mm ne suffisent pas, il existe des super tele 500 voir plus ...
Mais avec déjà un 200 mm, il y a de quoi shooter !
Bon dimanche et merci

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

NikonF2
"Philippe LAGARDE" a écrit dans
le message de news:txcmg46c9jfi.148s2wi70lfx0$

Ben si, tu peux le mettre, mais tu joues sur les diaphs à la molette.

Oui mais tu peux le débrayer. Non?

Ben non :( C'est pas groumph, d'ailleurs, je le reconnais avec toi.

Je comprends pas si t'as une bague de diaph en mode A tu dois pouvoir jouer
avec la bague.

[...]

Ben oui, déja que les boitiers sont toujours pour les droitier mais si en
plus faut être manchot du bras droit ca deviens pénible.

C'est pourtant presque systématiquement le cas. On pert des fonctions, on
en gagne de nouvelles...

Oui c'est vrai mais si j'ai le choix je préfère garder le maximum qe ce que
l'on pouvais faire avec un nouveau matériel.
Exemple entre un G et un non G je préfèrerais le non G.

--
A+

Eric

aimable
Xam a émis l'idée suivante :

[...]

Il y a moins cher le Tokina AT-X 2,8/80-200 N/AF à 554 euro en
Allemagne !
C'est déjà moins cher et je pense que la différence de qualité avec le
sigma doit être minime ! Non !

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

Philippe LAGARDE

"Philippe LAGARDE" a écrit dans
le message de news:txcmg46c9jfi.148s2wi70lfx0$

Ben si, tu peux le mettre, mais tu joues sur les diaphs à la molette.

Oui mais tu peux le débrayer. Non?

Ben non.

Ben non :( C'est pas groumph, d'ailleurs, je le reconnais avec toi.

Je comprends pas si t'as une bague de diaph en mode A tu dois pouvoir jouer
avec la bague.

Pas à ma connaissance. Et c'est assez emmerdant.

[...]

Moi ça dépend des fonctions. Si je les utilise ou pas. Si je perds une
fonction que je n'utilise pas, je m'en fous. Par exemple, le tiers de diaph
me suffit, je m'en fous d'avoir les diaphs en continu.

Exemple entre un G et un non G je préfèrerais le non G.

Ca c'est sur, sauf que sur le D100 ça revient au même.

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

Xam
"aimable" absent.org> a écrit dans le message de
Xam a émis l'idée suivante :

,

[...]

Merci
Si je t'ai indiqué le Sigma c'est qu'il est testé par Chasseur d'images n°

262 il arrive a bon sur un d100 d2h mais il n'est pas testé sur le D70, et
il est pas mal pour le prix ...

Tu fais la fine bouche sur un doubleur mais tu consideres le Tokina ou le
70-300Nikon ...
90% des questions que tu poses ont une reponse sur le web et a défault des
fiches de chasseur d'image va jetter un coup d'oeil là
http://www.photodo.com/nav/prodindex.html

et un apperçu au cas ou...
Tokina Weighted MTF for 200 mm: f2,8 0,59, f4 0,62, f8 0,70
Sigma Weighted MTF for 200 mm: f2,8 0,78, f4 0,81, f8 0,81
Mon petit doigt me dit que le Sigma a 100mm + doubleur serait meilleur que
le Tokina à 200. Sans compter que le sigma est HSM et qu'il aura de fortes
chances de fonctionner en autofocus ( ceci donne 400mm a 5.6 *1.5= 600mm,
c'est ce qu'il faudrait au moins pour le sport ou la chasse animaliere)
Mais la j'aimerai avoir l'avis éclairé d'autres personnes.
Bon Dimanche
martin

aimable
Xam a couché sur son écran :
[...]

Hélas, hélas vos lien ne me disent pas d'avantage
Je ne comprends rien en Anglais !
Vos réf : Weighted .... je ne pige rien ! désolé !
Je ne fait pas la fine bouche, mais pour l'instant, il me faut un zoom,
je n'ai pas le temps d'aller à la chasse , donc 600 mm ne sont pas
nécessaire dans le proche avenir, par contre 200-300 oui !
Par contre 600 mm pour les piafs c'est trop juste faut au moins 1200 mm
!
Merci quand même pour l'effort fourni et bon dimanche

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

JPW
"aimable" absent.org> a écrit

Par contre 600 mm pour les piafs c'est trop juste faut au moins 1200 mm

pour les piafs la solution est la digiscopie :
c'est adapter l'appareil sur une longue vue

on obtient des focales équivalentes au 9.000 mm

sinon, pour ma part un 70-200/2.8
+ un doubleur ça fait mon bonheur

deux exemples ici :

http://sanspretention.com/sp/critiquer/critiquer_details.php?id109