Vignettage et Diaph ?

aimable
Bonsoir
Dans le doute, je ne sais pas pourquoi, probablement un mauvais tour de
ma mémorisation !
Toujours est-il que je me pose la question suivante :
Un objectif admettons de 70-300 mm 4.5/5.6 sur mon D70, bien sû cela
donne des images, mais, j'aimerai savoir si je risque du vignettage à
300 mm, si oui, est-ce que ce vignettage sera réduit ou négatif si je
reste avec le diaph le plus petit, ou la plus grande ouverture ?
Il y a sans doute un élément qui s'échappe de ma tête , avec mes
excuses !
Merci de bien vouloir remettre un peu d'ordre dans mes lumières !
Bonne soirée

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com

1 2 3 4 5
Xam
"JPW" a écrit dans le message de
"aimable" absent.org> a écrit

Par contre 600 mm pour les piafs c'est trop juste faut au moins 1200 mm

pour les piafs la solution est la digiscopie :
c'est adapter l'appareil sur une longue vue

on obtient des focales équivalentes au 9.000 mm

je pratique la digiscopie
heu 9000 ....théorique ???
5000mm c'est pas mal pour lire les bagues des piafs qui sont loin mais pas
pour la photo.
en general on se contente entre 20fois et 80fois ou 1000-4000mm

filh

[...]

Tu photographie avec les doigts ?

FiLH

--
Le fondement du constat bougeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
Rolland Barthes.

Jacques VALLOIS
Tu photographie avec les doigts ?

Cela vaut mieux qu'avec les pieds non ? :D

--
Jacques VALLOIS
« Tu mangeras quand tu seras compétitif ! »

Pierre Pallier
Hello, NikonF2 a écrit dans <news:4081aff2$0$26424$

C'est a croire qu'avec le numérique on perd les détail de l'analogique.

Félicitations, c'est la plus belle parole de ce soir ! ;o))

Moi j'ai du mal a me faire a l'idée que ces bo machins tout neuf savent pas
faire des vieux trucs qui ne servent a rien.
C'est a croire qu'avec le numérique on perd les détail de l'analogique.
-+- N in frpn : Le pixel ça eut payé mon bon Monsieur -+-

[OUI]
[NON]
[M'en FOUS]
--
Si je remplis complètement mon sac, j'en suis à 14 kilos .... Plus lourd
que mon sac de golf (mais qui ne prend pas de photos lui).

1 2 3 4 5