Vista lentissime -- urgent S.V.P.

Albédo
Bonjour.
Je commençais à peine à m'habituer enfin à Vista (sur un
Dell portable acheté en mai 2007) et voilà que, sans que je
change rien à la config à part accepter les MAJ de Windows
Defender, je n'ai plus la main ; au bout de quelques minutes
d'utilisation (une, deux maximum !), les programmes ne
répondent plus, ils lâchent les uns après les autres, tout
est devenu d'une lenteur terrifiante, la LED du disque dur
reste allumée en permanence, il est rare qu'elle se calme un
peu.
Je me suis résigné à réinstaller au format sortie d'usine
avec l'utilisataire Dell, mais avant ça je tente de
sauvegarder mes fichiers personnales, et là c'est un
cauchemar : les taux de transfert de mes fichiers vers les
ports USB descendent à 11 octets/seconde ! Quant à tenter de
graver un DVD, avec cette salopoerie de Roxio, c'est le
plantage assuré, et un mal de chien à retrouver l'accès à
Windows.
Est-ce que quelqu'un voit si ces symptomes -- les programmes
plantent, le disque dur tourne presque sans cesse, les taux
de transfert vers les ports USB sont au format Moyen Age,
etc. -- peuvent correspondre à un problème identifiable ?
Le portable est encore sous garanti pour quelques semaines,
mais comment savoir si c'est du soft ou du hard ? Dell ne
fait pas le SAV de Vista, n'est-ce pas (MS non plus
d'ailleurs !), c'est pourquoi je voulais faire ce retour au
format usine pour vérifier le fonctionnement avec la
configuration de base, mais j'ai du mal à me résoudre à
perdre mes fichiers, faute de pouvoir les sauvegarder.
Grand merci d'avance pour toute piste !
a.

1 2 3 4 5
Albédo
On m'a conseillé de voir avec ProcessXP, et en face de
"System Idle Process" (c'est la première entrée sous
"Process"), dans la colonne "CPU", c'est presque toujours à
100.00 !
Pourtant, le Gestionnaire des tâches ouvert en parallèle
indique pour "UC utilisée" autour de 2 %, et "Mémoire
physique" est à 37 %.
Est-il anormal d'avoir "100.00" face à "System Idle Process"
?
--
a.
Jean-Claude BELLAMY
"Albédo" a écrit dans le message de
[...]
Oui, et alors ?

Est-il anormal d'avoir "100.00" face à "System Idle Process"

NON, cela signifie simplement que ton PC est un adepte de la "glandouille" !
;-)
Tout comme la plupart des PC d'ailleurs !
Le mien p.ex. oscille en ce moment entre 94 et 98 % à buller lamentablement
;-)
Les 6 à 2 % restants se partagent entre taskmgr.exe, dwm.exe et
wmware-authd.exe (actuellement)

--
May the Force be with You!

Albédo
Étant donné le côté soudain du dysfonctionnement et les
symptômes, on me propose de regarder du côté de la RAM.
Le portable a 2 G de RAM, mais je ne sais pas sur combien de
barrettes c'est réparti, et surtout je ne peux pas ouvrir un
appareil sous garantie, donc avant de me résoudre à appeler
le SAV, peut-on me dire si on peut tester "logiciellement"
le fonctionnement de la RAM, et avec quel utilitaire, S.V.P.
?
Merci encore, merci d'avance...
--
a.
Pierre TORRIS
<news:# :

http://oca.microsoft.com/fr/windiag.asp

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Albédo
"Pierre TORRIS" :
| http://oca.microsoft.com/fr/windiag.asp
Apparemment c'est le même logiciel auquel on accède par F8 >
"Réparer votre ordinateur" > "Outil diagnostic de la mémoire
Windows", n'est-ce pas ? Auquel cas c'est encore une fausse
piste, puisque le résultat des deux passes de test, que j'ai
fait hier, est normal...
Merci quand même.
--
a.
Pierre TORRIS
Pierre TORRIS a écrit dans ce message
<news: :

[...]

Ce n'être pas une fausse piste que de répondre à votre demande. ;-)

Merci quand même.

:-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Albédo
Grâce aux divers avis recueillis ici (et un peu ailleurs),
voici où j'en suis :
- d'après Speedfan, la température est normale
- d'après processxp et le Gestionnaire des tâches, le taux
d'occupation de l'UC et de la mémoire est normal
- j'ai fait un Diagnotic de la mémoire, sans problème décelé
- j'ai récemment testé le disque dur physiquement (depuis
les Propriétés, avec un redémarrage à la clé), sans erreur
reportée
- même quand j'arrête l'antivirus (AVG7 Free) et Google
Desktop Search (qui m'est très utile pour le boulot), ça ne
change rien (mais je ne les ai pas désinstallés)
- j'ai viré les quelques résidents auxquels j'ai pu penser

...Pourtant la LED du disque dur tourne quasi en permanence
(mais parfois ça se calme et le portable redevient
utilisable, jusqu'au plantage suivant), quand je lance un
programme la barre de titre affiche bientôt "(Ne répond
pas)", même si parfois je reprends la main au bout d'un
certain temps.
Encore un truc : le portable comporte un utilitaire "Dell
Support Center" qui propose certaines fonctionnalités, et à
l'onglet "Mémoire" je lis ceci :
Mémoire totale : 2Go
Mémoire disponible : 1.2Go
Pourtant, encore une fois, le diagnostic de la mémoire ne
décèle aucun problème.

...Oui, je sais, je devrais appeler Dell, mais allez, un
dernier avis sur ce 2Go/1.2Go ?
Merci encore, merci d'avance...
--
a.
Albédo
"Pierre TORRIS" :
| Ce n'être pas une fausse piste
| que de répondre à votre demande. ;-)

Non non, bien sûr, navré si j'ai été ambigu !
--
a.
Misange
...Oui, je sais, je devrais appeler Dell, mais allez, un
dernier avis sur ce 2Go/1.2Go ?
Merci encore, merci d'avance...
Si tu vas dans le bios, tu verras écrit en clair que la mémoire

disponible est inférieure à la mémoire totale car elle soustrait celle
utilisée par le système. Rien d'anormal de ce côté.
Si tu démarres en mode sans échec est ce que ta bécane rame toujours
autant ?

--
Misange migrateuse

Exelmans
bonsoir "Albédo"

...Oui, je sais, je devrais appeler Dell, mais allez, un
dernier avis sur ce 2Go/1.2Go ?
Merci encore, merci d'avance...

Les cartes, bus et périphs utilisent le reste... C'est normal

Je n'ai pas tout suivi... avez-vous suspendu l'indexation des
fichiers pour la recherche, pour voir si une différence existe ?
--
Ex.

1 2 3 4 5