Vista lentissime -- urgent S.V.P.

Albédo
Bonjour.
Je commençais à peine à m'habituer enfin à Vista (sur un
Dell portable acheté en mai 2007) et voilà que, sans que je
change rien à la config à part accepter les MAJ de Windows
Defender, je n'ai plus la main ; au bout de quelques minutes
d'utilisation (une, deux maximum !), les programmes ne
répondent plus, ils lâchent les uns après les autres, tout
est devenu d'une lenteur terrifiante, la LED du disque dur
reste allumée en permanence, il est rare qu'elle se calme un
peu.
Je me suis résigné à réinstaller au format sortie d'usine
avec l'utilisataire Dell, mais avant ça je tente de
sauvegarder mes fichiers personnales, et là c'est un
cauchemar : les taux de transfert de mes fichiers vers les
ports USB descendent à 11 octets/seconde ! Quant à tenter de
graver un DVD, avec cette salopoerie de Roxio, c'est le
plantage assuré, et un mal de chien à retrouver l'accès à
Windows.
Est-ce que quelqu'un voit si ces symptomes -- les programmes
plantent, le disque dur tourne presque sans cesse, les taux
de transfert vers les ports USB sont au format Moyen Age,
etc. -- peuvent correspondre à un problème identifiable ?
Le portable est encore sous garanti pour quelques semaines,
mais comment savoir si c'est du soft ou du hard ? Dell ne
fait pas le SAV de Vista, n'est-ce pas (MS non plus
d'ailleurs !), c'est pourquoi je voulais faire ce retour au
format usine pour vérifier le fonctionnement avec la
configuration de base, mais j'ai du mal à me résoudre à
perdre mes fichiers, faute de pouvoir les sauvegarder.
Grand merci d'avance pour toute piste !
a.

1 2 3 4 5
Albédo
"Exelmans" :
| (...) tout est poubellisable.

Dont acte.

| Si, tu en as l'air, c'est d'ailleurs
| ton niveau de connaissance
| qui me surprend par rapport
| à ton problème... ;-)

Je ne sais pas bien ce qu'il faut comprendre ici -- et je ne
suis pas bien sûr de devoir insister sur ce point ! /:->

| (...) tu ne réponds pas à ma question:
| avec quoi postes-tu puisque
| tu utilises OExpress 6 alors que sous Vista
| seuls WMail et WLMail sont disponibles ?

Pardon, je croyais avoir été clair : ici, je poste depuis le
PC sous XP. Le Dell sous Vista, je l'ai depuis dix mois,
mais j'ai tellement galéré dès le début :
- problèmes d'affichage avec la carte Nvidia qui n'est pas
écrite pour Vista, un gars du SAV m'a d'ailleurs laissé
comprendre à l'époque que tout ce qu'on pouvait dire d'elle,
c'est qu'elle est *compatible* Vista, encore que Vista ne
soit même pas cité sur le site du fabricant dans les
spécifications et recommandations de la carte ! Quand Nvidia
a proposé un gros .exe censé incorporer de quoi rendre la
carte "Vista-compliant", cata intégrale : black out.
- j'ai décidé d'utiliser Windows Mail parce que je voulais
pouvoir importer mes archives OE (et quelle galère,
d'ailleurs, cette importation ! c'est suite aux problèmes
que j'ai décrits sur un forum que la FAQ OE a été mise à
jour, d'ailleurs), or sur ma config WM était d'une lenteur
épouvantable. Tu as peut-être entendu parler de l'astuce du
Calendrier, puis par après du miraculeux .reg ?
- problèmes de calcul du temps restant pour effacer un
fichier ; par exemple un .txt de 1 Ko : interminable...
- et je t'en passe quelques-unes.
...Bref, pour moi qui n'ai pas choisi Vista, ça a d'emblée
été bug sur bug, et stupéfaction devant une interface à
l'ergonomie souvent imbécile (et j'en découvre encore, avec
le defrag, la vérification du support, etc.). Je suis un
polytraumatisé de Vista !

| ... je veux seulement savoir pourquoi
| et comment...

Eh bien parce que je ne me suis pas encore décidé à franchir
le pas en basculant *tout* depuis le PC sous XP vers le
portable Dell sous Vista -- et je dois dire que le temps
n'arrange rien à l'affaire ! Les problèmes dont je fais état
sont survenus brusquement après que, pour la première fois
depuis l'achat en avril 2007, j'ai passé un gros mois à
beaucoup travailler sur le Dell sous Word 2007 -- rien de
bien exotique pourtant, donc.

| Ça m'évitera d'être le gentil de
| service victime d'un troll ou d'un pari stupide ! ;-)

Bon, je ne suis pas le loup blanc, mais ça commence à faire
quelques années qu'Albédo vient se traîner sur divers forums
avec ses soucis...
--
a.
1 2 3 4 5