Vista lentissime -- urgent S.V.P.

Albédo
Bonjour.
Je commençais à peine à m'habituer enfin à Vista (sur un
Dell portable acheté en mai 2007) et voilà que, sans que je
change rien à la config à part accepter les MAJ de Windows
Defender, je n'ai plus la main ; au bout de quelques minutes
d'utilisation (une, deux maximum !), les programmes ne
répondent plus, ils lâchent les uns après les autres, tout
est devenu d'une lenteur terrifiante, la LED du disque dur
reste allumée en permanence, il est rare qu'elle se calme un
peu.
Je me suis résigné à réinstaller au format sortie d'usine
avec l'utilisataire Dell, mais avant ça je tente de
sauvegarder mes fichiers personnales, et là c'est un
cauchemar : les taux de transfert de mes fichiers vers les
ports USB descendent à 11 octets/seconde ! Quant à tenter de
graver un DVD, avec cette salopoerie de Roxio, c'est le
plantage assuré, et un mal de chien à retrouver l'accès à
Windows.
Est-ce que quelqu'un voit si ces symptomes -- les programmes
plantent, le disque dur tourne presque sans cesse, les taux
de transfert vers les ports USB sont au format Moyen Age,
etc. -- peuvent correspondre à un problème identifiable ?
Le portable est encore sous garanti pour quelques semaines,
mais comment savoir si c'est du soft ou du hard ? Dell ne
fait pas le SAV de Vista, n'est-ce pas (MS non plus
d'ailleurs !), c'est pourquoi je voulais faire ce retour au
format usine pour vérifier le fonctionnement avec la
configuration de base, mais j'ai du mal à me résoudre à
perdre mes fichiers, faute de pouvoir les sauvegarder.
Grand merci d'avance pour toute piste !
a.

1 2 3 4 5
garcin lazare
"Albédo" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
"garcin lazare" :

Mais ça peut basculer de l'un à l'autre sans intervention de
ma part ?

Ca peut passer du mode optimal (DMA) au mode dégradé (PIO) suite à des
erreurs de lecture sur le canal IDE. Pour revenir en mode DMA il faut
désinstaller les canaux IDE via le gestionnaire de périphs et rebooter. Ils
se réinstalleront automatiquement en mode DMA. Il peut être judicieux
d'installer la dernière version des pilotes du chipset de la carte mère.

Albédo
Bonjour.
J'espère que je n'ai pas encore découragé tout à fait tout
le monde... /:->
Dans l'attente des réponses aux quelques questions que j'ai
posées ce matin, je poursuis mes tests.
Depuis que j'ai désinstallé Google Desktop Search, la LED du
disque dur s'est bien calmée. C'est étrange, le programme
fonctionnait très bien, il m'a rendu nombre de services ces
derniers temps, et je n'avais pas modifié son paramétrage.

Il reste quand même un point noir...
Une fois Vista chargé, j'ai refait des essais de transferts
sur les ports USB. Pour ça, j'ai ouvert le Gestionnaire de
fichiers et sélectionné un répertoire dans l'arborescence...
et là ça a recommencé : dans la barre d'adresse, en haut,
l'index vert a mis un temps fou à traverser de gauche à
droite avant que la fenêtre n'affiche le contenu du
répertoire.
Une fois là, j'ai copier de gros fichiers et les ai collés
sur une clé USB -- et *stupeur* : alors qu'hier encore il
m'affichait des taux de 11 octets/seconde, là ça passait de
quelques centaines de kilos à quelques mégas, et l'affaire a
été faite assez rapidement, sur chacune des deux clés.
Je décide de supprimer les fichiers que je viens de copier :
une nouvelle fois, le système trouve de plus en plus e
fichiers (le chiffre augmente), et la suppression
intervient, mais pas bien vite.
Je décide de refaire la copie DD>USB, et là ça recommence :
la vitesse de transfert n'arrête pas de changer, d'une fois
sur l'autre, c'est presque aléatoire !
Ces problèmes que j'ai d'accès aux ports USB (et au graveur
de DVD qui fonctionne très mal, très lent, et échoue
souvent), est-ce que ça pointe vers du hardware (et donc du
SAV Dell, à votre avis ?).
Je me demandais aussi : est-ce que ça peut venir du fichier
d'échange ? Encore une fois je n'ai rien modifié en ce sens,
mais sait-on jamais ? Peut-on me dire ce qu'il y aurait à
modifier.
--
a.
Exelmans
"Albédo"
J'espère que je n'ai pas encore découragé tout à fait tout
le monde... /:->
ça va venir... ne t'inquiète pas !

Je me demandais aussi : est-ce que ça peut venir du fichier
d'échange ? Encore une fois je n'ai rien modifié en ce sens,
mais sait-on jamais ? Peut-on me dire ce qu'il y aurait à
modifier.

Plusieurs questions :
1- quelle % de place reste disponible sur le(s) DD ? Il faudrait
au moins 20% non fragmentés pour être confortable sur chaque
disque

2- as-tu fait un vrai grand ménage ?
nettoyage disque(s) + autres options, points de
restauration du système.
défragmentation

3- il est souhaitable que le fichier d'échange soit fixe (càd
taille mini =taille maxi)
dans ton cas avec 2 go de RAM, 1 go de mémoire virtuelle est
largement assez.

4- sans que rien ne soit dit là-dessus (c'est un constat
personnel), une trop grande profondeur de sous-répertoires
allonge, alourdit et ralentit les manipulations de fichiers.

5- fait, comme proposé ce matin, un nouveau fichier d'indexation
des recherches en remettant les paramètres par défaut.

that's all folks ! bonne journée
--
Ex

Albédo
"Exelmans" :
| (...) panneau de config
| ==> Système & maintenance

J'ai pas, je tombe direct sur "options d'indexation" (mais
je sens que c'est pas bien grave).

| ==> options d'indexation
| ==> Avancé==> paramètres par défaut
| ... puis reconstruire.

Tiens, encore une stupidité de l'ergonomie de Vista : après
avoir choisi "paramètres par défaut", ça referme, il faut
repasser par "Avancé" (+ Contrôle du compte d'utilisateur)
pour pouvoir cliquer sur "Reconstruite".
Bref, j'ai fait ça, j'ai rebooté, et au retour dans Vista
j'avais perdu la main, j'ai dû attendre qu'il veuille bien
me la rendre.

| (...) une double indexation via Google
| (ou autre) ne peut que ralentir
| encore le système.

Sans doute, mais celle de Vista est moins performante, et
jusque-là les deux cohabitaient bien.

| Tenez nous au courant, bonne journée.

Bon, donc, je reconstruis l'indexation et je repasse...
Merci encore...
--
a.
Albédo
"Azo4" :
| oui , c'est windows qui protège ton pc
| en basculant en pio suite à
| une utilisation "excessive" du matériel...

D'accord, mais dans ma réponse ça ne semble pas être le cas,
n'est-ce pas ?
--
a.
Albédo
"garcin lazare" :
> [...]

n'est-ce pas ?

| (...) Il peut être judicieux d'installer
| la dernière version des pilotes du chipset

Dans *tous* les cas, ou bien plutôt quand on a eu le
problème que tu évoques ? Pour ma part, j'ai de mauvais
souvenirs de mises à jour (Nvidia par exemple), et
contrairement aux MAJ de sécurité, le reste, je préfère
éviter. Sauf si, cette fois-ci, ça peut me sortir de là où
je suis tombé...
--
a.
Albédo
"Exelmans" :
| Plusieurs questions :

Merci d'insister ! /:->

| 1- quelle % de place reste disponible
| sur le(s) DD ? Il faudrait au moins 20%
| non fragmentés pour être confortable
| sur chaque disque

Sur la partition C (qui est celle du système et celle sur
laquelle je travaille, je sais que c'est pas bien mais je ne
sais pas comment faire autrement, le Dell est livré comme
ça) : sur 136 Go, 27.7 occupés.
Sur la partition D (qui est la partition "Recovery" de Dell,
par laquelle je vais sans doute devoir repasser et que je ne
sais pas supprimer de toute façon) : sur 9.99, 6.8 utilisés,
mais c'est normal je pense, elle ne sert qu'à stocker la
restauration.

| 2- as-tu fait un vrai grand ménage ?
| nettoyage disque(s) + autres options,
| points de restauration du système.

Tu veux dire passer par le bouton de nettoyage de chaque
unité d'une part, et supprimer de moi-même les points de
restauration d'autre part ?

| défragmentation

Le système me dit que ça n'est pas utile.
Au fait, une question en passant : est-il normal que quand
on fait Propriétés du lecteur > onglet "Outils", bouton
"Vérifier maintenant", le système annonce qu'il ne peut pas
le faire maintenant (ça, je comprends) et propose de
"planifer" l'opération, et que quand on clique là-dessus...
il ne se passe rien de plus, et c'est en rebootant qu'on
découvre que ce qu'il appelait "Planifier la vérification du
disque", il aurait dû l'appeler : "La vérification aura
lieu automatiquement au prochain redémarrage du système" ?
Est-ce que c'est pas le degré *zéro* de l'ergonomie au XXIe
siècle, ça, dis ?
...Bon, tout ça pour dire que les deux partitions sont
vérifiées, il a trouvé quelques erreurs mais ç'a été
corrigé.

| 3- il est souhaitable que le fichier d'échange
| soit fixe (càd taille mini =taille maxi)
| dans ton cas avec 2 go de RAM,
| 1 go de mémoire virtuelle est largement assez.

Actuellement il est réglé sur "Gérer automatiquement (...)"
et sur ces valeurs :
Minimale autorisée : 16 Mo
Recommandée : 3067 Mo
Allouée actuellement : 2545 Mo.
Que changerais-tu à tout ça, S.T.P. ?
Encore une fois, Vista est devenu subitement lentissime sans
que j'aie rien changé à rien -- même s'il est vrai que
depuis que j'ai désinstallé Google Desktop Search, j'arrive
un peu mieux à avoir la main, bien que les temps d'accès aux
ports USB restent aléatoirement aberrants...

| 4- sans que rien ne soit dit là-dessus
| (c'est un constat personnel), une
| trop grande profondeur de sous-répertoires
| allonge, alourdit et ralentit
| les manipulations de fichiers.

Ah. Là, je dois avouer que j'aime bien les sous-répertoires,
mais bon, ça ne va jamais chercher dix niveaux non plus.

| 5- fait, comme proposé ce matin,
| un nouveau fichier d'indexation
| des recherches en remettant
| les paramètres par défaut.

C'est en route...
Ah, j'avais oublié : depuis cette lenteur que je constate,
quand je lance les Jeux (par exemple), eh bien les icônes de
chaque programme commencent souvent par apparaître très
sommaires, très "pixélisées" si tu vois ce que je veux dire,
avant d'atteindre la résolution habituelle...

| that's all folks ! bonne journée

Merci ! Nous, nous emmenons le petit au cirque -- ça reste
dans le ton !
--
a.
Exelmans
"Albédo"

Merci d'insister ! /:->
bof ! ;-)

| 1- quelle % de place reste disponible
| sur le(s) DD ?
Sur la partition C : sur 136 Go, 27.7 occupés.
Sur la partition D : sur 9.99, 6.8 utilisés,
mais c'est normal je pense, elle ne sert qu'à stocker la
restauration.

tout semble correct !

> [...]

Tu veux dire passer par le bouton de nettoyage de chaque
unité d'une part, et supprimer de moi-même les points de

oui... il en laisse toujours un et au point ou tu en es...
c'est assez ! ;-)

> [...]

disque", il aurait dû l'appeler : "La vérification aura
lieu automatiquement au prochain redémarrage du système" ?

c'est bien comme ça que ça marche, pas clair en effet !
d'autant que si tu fais un défrag, il commence par une
vérification du lecteur !

[...]

attention vérifier un lecteur, n'est pas défragmenter un
lecteur. si tu n'as rien de plus ergonomique que le defrag de
vista fait le quand même, c'est juste au dessous !

> [...]
| dans ton cas avec 2 go de RAM,
| 1 go de mémoire virtuelle est largement assez.

Actuellement il est réglé sur "Gérer automatiquement (...)"

ce que je t'ai ecrit juste au dessus :
emplacement C:, taille mini 1024 Mo, taille maxi 1024 Mo !
mais après un défrag complet pour que le fichier d'échange soit en
un bloc et le plus "haut" possible !

> [...]

Ah. Là, je dois avouer que j'aime bien les sous-répertoires,
mais bon, ça ne va jamais chercher dix niveaux non plus.

c'est correct ! moi aussi je fais des sous dossiers ! ;-)

| 5- fait, comme proposé ce matin,
| un nouveau fichier d'indexation
| des recherches en remettant
| les paramètres par défaut.

C'est en route...

bien !

[...]

plus tard, plus tard... pour le moment dis-moi plutôt avec
quel ordinateur tu postes ici et si tu parles vraiment de Vista !

quel cirque !

--
Ex.

Albédo
"Exelmans" :
| (...) attention vérifier un lecteur,
| n'est pas défragmenter un lecteur.
| si tu n'as rien de plus ergonomique
| que le defrag de vista

Rien, non, et vu les problèmes que je traîne je suis pas
d'humeur à installer des softs exogènes... /:->

| fait le quand même,
| c'est juste au dessous !

O.K., je lance ça illico.
...Ah, encore cette question : quand on veut nettoyer un
disque, le système affiche une liste où tous les items ne
sont pas cochés par défaut ; est-ce que tu penses qu'il faut
cocher toute la liste avant de lancer le nettoyage ?

| plus tard, plus tard... pour le moment
| dis-moi plutôt avec quel ordinateur
| tu postes ici et si tu parles vraiment de Vista !

C'est bien simple : j'ai acheté le portable Dell (vendu avec
Vista obligatoire, alors que quelques jours seulement après
que j'aie validé ma config, en avril 2007, le site Dell
proposait à nouveau le choix entre Vista et XP !) pour
travailler dans le XXIe siècle, et succéder au "vieux" PC
équipé XP acheté vers la fin du XXe. Quand je suis passé de
Win95 à XP (j'ai commencé -- même si j'en ai pas l'air --
sous Win 3.1, avec une machine qui avait 4 Mo de RAM !),
j'ai râlé, mais finalement XP a été assez vite stabilisé, et
il n'a jamais présenté les aberrations que je trouve à
Vista, autant en matière de fonctionnement qu'en matière
d'ergonomie imbécile.
Voilà. Donc, je lance un defrag (pourquoi Vista fait-il pire
que ses prédécesseurs en la matière, en ne proposant même
pas le moindre repère sur l'avancement de la tâche ?!) même
si Vista me dit que c'est pas utile, et j'attends ta réponse
pour le nettoyage ("Kärcher ou pas Kärcher").
Et grand merci pour ta patience...
P.-S. Sous un nouveau fil ("Ports USB aléatoires..."),
j'explique les problèmes que je rencontre de ce côté-là, ça
a peut-être rapport...? Mon problème nuémro 1 étant qu'avec
des temps d'accès aux ports USB aussi long (et avec des
échecs répétés de gravure sur DVD), je ne peux pas
sauvegarder mes fichiers avant de tenter une réinstallation,
ce contre quoi je ne suis pas, avant d'alerter le SAV Dell,
bien que je craigne un peu leur réponse s'ils décrétaient
que le problème ne vient pas d'eux (air connu en un certain
nombre de circonstances...).
--
a.
Exelmans
Bonjour "Albédo"

> [...]

sont pas cochés par défaut ; est-ce que tu penses qu'il faut
cocher toute la liste avant de lancer le nettoyage ?

tu peux garder les fichiers de rapports d'erreurs... si Dell
te les demandait ! ;-)
autrement tout est poubellisable.

> [...]

Win95 à XP (j'ai commencé -- même si j'en ai pas l'air --
sous Win 3.1, avec une machine qui avait 4 Mo de RAM !),

Si, tu en as l'air, c'est d'ailleurs ton niveau de
connaissance qui me surprend par rapport à ton problème... ;-)

j'ai râlé, mais finalement XP a été assez vite stabilisé, et
il n'a jamais présenté les aberrations que je trouve à
Vista, autant en matière de fonctionnement qu'en matière
d'ergonomie imbécile.

Amusant ! moi, je suis passé de 98 à Vista et je me suis vite
(et bien) habitué trouvant même de grands avantages à Vista Versus
XP (que je ne connais pas) à travers les remarques et grognements
de ceux qui viennent de XP... Le plus souvent quand ils réclament
qqchose, cela existe ailleurs et plus simple dans vista. Bref,
c'est hors sujet, mais pour moi Vista s'est toujours comporté
correctement, pour peu qu'on lui porte un peu d'attention en ne
faisant pas n'importe quoi... et encore, il est capable d'éviter
bien des mauvaises surprises aux utilisateurs non-avertis alors
que mon 98, c'était blanc ou noir et quand c'est noir c'est noir !
;-)

[...]

De rien, mais tu ne réponds pas à ma question: avec quoi
postes-tu puisque tu utilises OExpress 6 alors que sous Vista
seuls WMail et WLMail sont disponibles ?... je veux seulement
savoir pourquoi et comment... Ça m'évitera d'être le gentil de
service victime d'un troll ou d'un pari stupide ! ;-)

[...]

Oui ! ici aussi ce sont deux problèmes distincts... je ne
pense pas que ton graveur soit connecté en USB... quoi que !

Mes portables ne sont pas Dell, mais il est possible que 2 de tes
prises soient encore en USB 1 (C'est le cas du clavier Dell tout
neuf que j'utilise et qui a deux prises USB... 1... scandale
mais que faire ? Du coup je me fais insulté chaque fois que j'y
branche qqchose.

Branche tout sur les 4 prises arrières qui me semblent plus
performantes !

--
Ex.

1 2 3 4 5