A quelle vitesse dois-je aller en voiture ?

145 réponses
Sylvain
Aucun référentiel sur la vitesse légal, en physique une vitesse est
toujours donnée par rapport à un référentiel, si non elle ne signifie
absolument rien.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheSimpleArticleCode;jsessionid=G1t0419vDzo3leyuDK0iKFXOCb2Vsl8yLXmqaK22FGGh2zaIVrRH!-1786640774!iwsspad.legifrance.tours.ort.fr!10038!-1!696248446!iwsspad3.legifrance.tours.ort.fr!10038!-1?commun=CROUTE&code=&art=&exp=vitesse

Il n'y a aucun référentiel sur lequelle la vitesse doit être mesurée.

Si le référentiel est le centre de la Terre, compte tenu de la rotation de
la Terre et du fait que j'habite à
43° de latitude Nord ma voiture ce déplace actuellement a 1137 km par heure
vers l'Ouest, sur mon parking frein a main serré.

Dans ce cas pour respecter les 50 km/heure dans une ville qui se trouve à
43° de
latitude Nord, il faudrait que ma vitesse de roulement soit de 1087 km/heure
vers l'Est.

Il n'est absolument pas précisé si les vitesses en voiture sont sur le
référentiel quasars de référence du temps astronomique, galactique,
solaire, terrestre, géodésique, anémométrique, de
roulement.........etc.

10 réponses

Laurent GARNIER
Sylvain wrote:
Aucun référentiel sur la vitesse légal, en physique une vitesse est
toujours donnée par rapport à un référentiel, si non elle ne signifie
absolument rien.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheSimpleArticleCode;jsessionid=G1t0419vDzo3leyuDK0iKFXOCb2Vsl8yLXmqaK22FGGh2zaIVrRH!-1786640774!iwsspad.legifrance.tours.ort.fr!10038!-1!696248446!iwsspad3.legifrance.tours.ort.fr!10038!-1?commun=CROUTE&code=&art=&exp=vitesse

Il n'y a aucun référentiel sur lequelle la vitesse doit être mesurée.

Ah tiens, une nouvelle version de "la mesure de la vitesse et les
vitesse limites en france".

Si le référentiel est le centre de la Terre,

Il faut aussi preciser les axes...

Il n'est absolument pas précisé si les vitesses en voiture sont sur le
référentiel quasars de référence du temps astronomique, galactique,
solaire, terrestre, géodésique, anémométrique, de
roulement.........etc.

Vous pouvez toujours tenter le coup pour que la cassation precise bien
le referenciel qui doit etre utilise. Mais ne vous attendez pas a des
miracles !

--
Laurent GARNIER
Sylvain wrote:

Qu'est-ce que ça aurait coûté de plus au législateur de rajouter dans le
texte de loi, que les vitesses dans le code de la route : sont pour les
véhicules, la vitesse de roulement sur le sol, et pour le vent, la vitesse
du fluide aérien par rapport aux repères géodésiques ?

Rien... Mais quel est l'interet de le faire ?

--
Laurent GARNIER
henriparisien
On 5 août, 13:25, "Sylvain" wrote:
Aucun référentiel sur la vitesse légal, en physique une vitesse est
toujours donnée par rapport à un référentiel, si non elle ne sign ifie
absolument rien.

Il est bien évident que le référentiel a retenir et celui du panneau.

Justement parce qu'une vitesse sans référentiel n'a pas de sens :)
Steph
Laurent GARNIER a écrit :

Rien... Mais quel est l'interet de le faire ?

A partir du moment ou on emploi une notion physique, la vitesse en
l'occurence, il semble logique de definir par rapport à quel referentiel
...

Ca peut sembler evident que la vitesse soit defini par rapport à la
route mais on s'attendrait à ce que cela soit précisé ...

Le droit est subtil mais la science aussi. Definir une vitesse sans
précisé le referentiel n'a pas plus de sens qu'une loi sans sans décret
d'application ;-)
Xavier Hugonet
Laurent GARNIER wrote in
news:f96nbn$4lq$:
Vous pouvez toujours tenter le coup pour que la cassation precise bien
le referenciel qui doit etre utilise. Mais ne vous attendez pas a des
miracles !

Il aura eu le plaisir et la satisfaction de faire avancer, à ses frais, la
jurisprudence en la matière. Son nom sera a tout jamais immortalisé sur
legifrance comme celui qui a fait régler définitivement le problème des
référentiels de vitesse du code de la route. Un grand altruiste.

--
Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France

http://www.lsafrance.com/ - Consultez nos offres d'emploi !
Laurent GARNIER
Steph wrote:
Laurent GARNIER a écrit :

Rien... Mais quel est l'interet de le faire ?

A partir du moment ou on emploi une notion physique, la vitesse en
l'occurence, il semble logique de definir par rapport à quel referentiel
...

>
Ca peut sembler evident que la vitesse soit defini par rapport à la
route mais on s'attendrait à ce que cela soit précisé ...

Le citoyen a a priori le meme sens commun que le legislateur. Je vois de
nouveau pas l'interet de le preciser. Au pire, si reellement un neuneu
tente de se baser la dessus pour echapper a l'amende, la cours de
cassation viendra "preciser" la pensee du legislateur.

Le droit est subtil mais la science aussi. Definir une vitesse sans
précisé le referentiel n'a pas plus de sens qu'une loi sans sans décret
d'application ;-)

Et pourtant, ca arrive tous les jours ;-)

--
Laurent GARNIER
Xavier Hugonet wrote:
Laurent GARNIER wrote in
news:f96nbn$4lq$:
Vous pouvez toujours tenter le coup pour que la cassation precise bien
le referenciel qui doit etre utilise. Mais ne vous attendez pas a des
miracles !

Il aura eu le plaisir et la satisfaction de faire avancer, à ses frais, la
jurisprudence en la matière. Son nom sera a tout jamais immortalisé sur
legifrance comme celui qui a fait régler définitivement le problème des
référentiels de vitesse du code de la route.

C'est pas anonymise les jurisprudences sur legifrance ? Il me semble que si.

Un grand altruiste.

Et oui... Il en faut !

--
Laurent GARNIER
nobody
Steph a écrit :
Laurent GARNIER a écrit :

Rien... Mais quel est l'interet de le faire ?

A partir du moment ou on emploi une notion physique, la vitesse en
l'occurence, il semble logique de definir par rapport à quel referentiel
...

Ca peut sembler evident que la vitesse soit defini par rapport à la
route mais on s'attendrait à ce que cela soit précisé ...

Le droit est subtil mais la science aussi. Definir une vitesse sans
précisé le referentiel n'a pas plus de sens qu'une loi sans sans décret
d'application ;-)

le référentiel est 150m après le panneaux ou au panneaux suivant le type
de panneaux c'est dans le code de la route
Laurent GARNIER
nobody wrote:

le référentiel est 150m après le panneaux ou au panneaux suivant le type
de panneaux c'est dans le code de la route

Un panneau "d'interdiction de" produit ses effets des le panneau sauf
mention contraire.

--
Laurent GARNIER
Spinozette
Sylvain wrote:

Aucun référentiel sur la vitesse légal, en physique une vitesse est
toujours donnée par rapport à un référentiel, si non elle ne signifie
absolument rien.

Alors, vivez comme vous l'entendez... et mettez précieusement de côté
cet argument qui sera utilement cité dans le tribunal approprié.
Enfin, pour vous uniquement

--
Hélène