Vitraux surexposés/ taches blanches

64 réponses
Furet42
Bonjour.
Avec mon Canon, je désire faire des photos de vitraux d' une église et viens
de me planter car ils étaient éclairés par le soleil qui écrasait tout,
tant sur les couleurs du vitrail qu' autour sur les murs de l' édifice et
on ne voit surtout des taches blanches.
Que faut il faire ?
Merci et bonne journée ensoleillée du verdoyant Pilat voisin .
Jean

10 réponses

JL
Tu as un problème de qualité d'optique. Le phénomène de "flare" résulte
d'une optique de mauvaise qualité, sale ou dont le traitement anti-reflet a
été enlevé, par exemple par essuyage de l'optique avec un matériau inadapté.

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Furet42" <furet42atwanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
46914051$0$5077$
Voila pour d' autres photos:
http://cjoint.com/?hivPh6yCFJ
http://cjoint.com/?hivR1v4iSl
http://cjoint.com/?hivTRNs1oi
http://cjoint.com/?hivVmZMFDZ
D' accord pour des parties surexposées, mais comment les atténuer pour
avoir des photos équilibrées pour les diverses couleurs avec visu des
détails ?.
Merci
Jean.

Furet42
46914051$0$5077$
Voila pour d' autres photos:
http://cjoint.com/?hivPh6yCFJ
http://cjoint.com/?hivR1v4iSl
http://cjoint.com/?hivTRNs1oi
http://cjoint.com/?hivVmZMFDZ
D' accord pour des parties surexposées, mais comment les atténuer pour
avoir des photos équilibrées pour les diverses couleurs avec visu des
détails ?.
Merci
Jean.

JL" <jle> a écrit dans le message de news:
4691f805$0$7753$
Tu as un problème de qualité d'optique. Le phénomène de "flare" résulte
d'une optique de mauvaise qualité, sale ou dont le traitement anti-reflet a
été enlevé, par exemple par essuyage de l'optique avec un matériau inadapté.

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

Merci de ta réponse, mais tu m' inquiètes bcp car:
* L' optique Canon est d' origine,
* Comment un traitement anti- reflet aurait il pu être enlevé puisque l'
objectif est nettoyé occasionnellement avec un mouchoir ?.
Faut il refaire d' autres essais ?
Me faut il demander, et à qui, un examen de confirm. pour le traitement,
puis un devis pour le remettre éventuellement ?
Bien à toi.
Jean

Daniel Rocha
Furet42 wrote:
Merci de ta réponse, mais tu m' inquiètes bcp car:
* L' optique Canon est d' origine,
* Comment un traitement anti- reflet aurait il pu être enlevé puisque
l' objectif est nettoyé occasionnellement avec un mouchoir ?.

Un mouchoiiiiiiiiiiiiir ?

Une optique se nettoie avec un produit adapté.

Faut il refaire d' autres essais ?
Me faut il demander, et à qui, un examen de confirm. pour le
traitement, puis un devis pour le remettre éventuellement ?

Quel est l'objectif que tu as utilisé pour ces photos ??

Déjà les photos sont mal exposées donc difficile d'avoir
un avis définitif.

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Ricco
Furet42 wrote:
Me faut il demander, et à qui, un examen de confirm. pour le
traitement, puis un devis pour le remettre éventuellement ?
Bien à toi.

ca ne peut pas se faire, refaire les couches anti reflets, en revanche il
peut tout simplement avoir un peu de buée, c'est suffisant, ou de fumée
d'encens, je ne pense pas que ce soit si grave queça, dans de tels
conditions, y a pas mal d'optiques qui feraient pareil, il faudrait trouver
un moment plus propice a cette prise de vue si c'est important, un ciel gris
convient bien en fait , là, il y avait du soleil direst sur le vitrail ?
--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

JL
Bonjour,
ce n'est pas parce que c'est écrit Canon que c'est nécessairement très bon.
Dans toute marque, tu as des optiques de meilleure ou de moins bonne qualité
et cela se remarque surtout dans des conditions extrêmes de prises de vues
commes les tiennes (sujet à haut contraste).

Le traitement anti-reflet le plus important est effectué par pulvérisation
sous vide sur la lentille extérieure (aspect un peu irisé lorsqu'on regarde
l'optique). Son épaisseur est de l'ordre du micro-mètre, si je ne dis pas de
bêtise, et un mouchoir peut très bien l'abîmer. Si c'est avec un mouchoir en
papier que tu as essuyé, alors là t'as détruit la qualité optique de ton
appareil, c'est certain. On peut essuyer avec un mouchoir en coton doux mais
encore faut-il avoir l'expérience, utiliser les bons produits comme le
rappelle très justement Daniel et savoir ce que l'on fait (doser la
pression, par exemple). C'est très fragile. Un débutant se plante dans
presque tous les cas.

Jean-Luc Ernst

"Furet42" <furet42atwanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
46922362$0$27369$

* L' optique Canon est d' origine,
* Comment un traitement anti- reflet aurait il pu être enlevé puisque l'
objectif est nettoyé occasionnellement avec un mouchoir ?.
.../...

Jean

Francois Jouve
JL wrote:
Bonjour,
ce n'est pas parce que c'est écrit Canon que c'est nécessairement très bon.
Dans toute marque, tu as des optiques de meilleure ou de moins bonne qualité
et cela se remarque surtout dans des conditions extrêmes de prises de vues
commes les tiennes (sujet à haut contraste).

Le traitement anti-reflet le plus important est effectué par pulvérisation
sous vide sur la lentille extérieure (aspect un peu irisé lorsqu'on regarde
l'optique). Son épaisseur est de l'ordre du micro-mètre, si je ne dis pas de
bêtise, et un mouchoir peut très bien l'abîmer. Si c'est avec un mouchoir en
papier que tu as essuyé, alors là t'as détruit la qualité optique de ton
appareil, c'est certain. On peut essuyer avec un mouchoir en coton doux mais
encore faut-il avoir l'expérience, utiliser les bons produits comme le
rappelle très justement Daniel et savoir ce que l'on fait (doser la
pression, par exemple). C'est très fragile. Un débutant se plante dans
presque tous les cas.

Il faut arêter le délire là avec ce pauvre Furet.
C'est un débutant qui a fait une photo complètement
surex et bougée avec un compact d'entrée de gamme (cf. les exif)
et vous êtes en train de partir sur des solutions techniques pas possibles.

Son résultat est normal. Il a sans doute un peu de gras
sur sa lentille frontale comme 90% des gens mais pas plus.

Furet: tu recommences en utilisant un pied ou un support stable
(prie-dieu), et tu places ton compensateur d'exposition sur une valeur
négative. -2 par exemple. Sinon, si ton appareil le permet, tu passes
en manuel et tu essayes différentes valeurs d'exposition jusqu'à trouver
la bonne, en contrôlant le résultat à chaque fois.

--
F.J.

Jean-Claude Ghislain

Furet: tu recommences en utilisant un pied ou un support stable
(prie-dieu), et tu places ton compensateur d'exposition sur une valeur
négative. -2 par exemple. Sinon, si ton appareil le permet, tu passes
en manuel et tu essayes différentes valeurs d'exposition jusqu'à
trouver la bonne, en contrôlant le résultat à chaque fois.

L'appareil permet une mesure spot et une correction d'exposition. La
mesure spot sur les vitraux et éventuellement une correction et
roulezzz...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Daniel Rocha
Francois Jouve wrote:
Il faut arêter le délire là avec ce pauvre Furet.
C'est un débutant qui a fait une photo complètement
surex et bougée avec un compact d'entrée de gamme (cf. les exif)
et vous êtes en train de partir sur des solutions techniques pas
possibles.

Poser un trépied dans une église ?! Mhhhhhhhhhhhhhhh....

Il a effectivement raté sa photo. Il faut simplement qu'il sache
ce qu'il fait.

Controler l'exposition et la vitesse d'obturation, c'est tout.

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Ricco
Daniel Rocha wrote:

Poser un trépied dans une église ?! Mhhhhhhhhhhhhhhh....

bof, il n'y a pas grand monde en général, sauf s il y a un grand drap noir a
l'entrée, soit c'est pour un enterrement, soit un mariage de riches qu on
n'a pas le droit de voir,
--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Alf92
*Daniel Rocha* a écrit dans news:f6thhp$273p$ :

Poser un trépied dans une église ?! Mhhhhhhhhhhhhhhh....

je l'ai fait souvent sans pb.
je ne ferais pas ça à la mosquée. :-)

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr/0divers/chocapic