Vive l'Instamatic ! Tuons le GAS !

54 réponses
GhostRaider
A force de dépenser des sommes folles pour posséder le meilleur
matériel, le tout nouveau qui vient de sortir et qui renvoie au
cimetière tout ce qui se faisait avant, ou de pleurnicher comme Birdy
sur sa splendeur Hasselbladisée passée (voir f.r.p.materiel) on oublie
que ce qui compte, ce n'est pas le matériel, mais le regard.

Et pour illustrer cette vérité impérissable, voici une photo prise avec
un Agfa Sensor 126, vous savez, celui dont le déclencheur "Sensor"
devait révolutionner la photo.

https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLwojWCzIBX_Nuit-Noire-Agfa-126--001-NW.jpg

10 réponses

GhostRaider
Le 22/12/2017 à 20:04, GhostRaider a écrit :
Le 22/12/2017 à 19:54, GhostRaider a écrit :
Le 22/12/2017 à 19:39, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 22/12/2017 19:16, GhostRaider a écrit :
Pourquoi pas. Alf92 nous dit qu'avec son Casio d'avant guerre (du
Golfe)
il fait des merveilles, et bien, moi aussi !

je parle du thème et de l'ambiance

Ah oui, c'était ma période de pureté, de pauvreté, comme Saint
François d'Assise  : un appareil photo ultra simple, sans réglages aucun.
J'ai vu cette photo, j'ai eu un éblouissement mystique, comme Paul sur
le chemin de Damas. Ce fut une révélation, depuis, je ne suis plus le
même.

Ceci dit, cette photo est d'une qualité assez extraordinaire.

Erreur, c'est de la photo de JD que je parlais.
'Scusez-moi !
GhostRaider
Le 22/12/2017 à 19:57, GhostRaider a écrit :
Le 22/12/2017 à 18:48, Jacques DASSIÉ a écrit :
Dans son message précédent, GhostRaider a écrit :

https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLwojWCzIBX_Nuit-Noire-Agfa-126--001-NW.jpg

J'voudrais pas dire... mais c'est une image récente... Le Sensor date
des années 70.
Allons G-R, fais un effort, remontes en 1960 ? Non ! Voici ce que
faisait une pelloche de Kodachrome I, 25 ASA, montée sur un Rétina à
télémètre couplé, équipé d'd'un Schneider-Kreusnach Xénon f:2.
C'était ma première mécanicienne sur 4 CV, en 1954. 63 ans...
Qui dit mieux ?
http://archaero.com/Tampon/4CV-1954.jpg

Pauvre enfant, déjà victime des hommes.
Moi aussi, j'ai eu une 4CV Renault, à 18 ans.
C'était super pour draguer les filles.
Ah, que de souvenirs...

Je disais donc que cette photo (de JD) est d'une qualité assez
extraordinaire.
Stephane Legras-Decussy
Le 22/12/2017 19:57, GhostRaider a écrit :
Moi aussi, j'ai eu une 4CV Renault, à 18 ans.
C'était super pour draguer les filles.

moi j'ai une Triumph cabriolet à 18 ans, c'était l'horreur
pour draguer... mauvais souvenir.
comme quoi...
Stephane Legras-Decussy
Le 22/12/2017 20:06, GhostRaider a écrit :
Je disais donc que cette photo (de JD) est d'une qualité assez
extraordinaire.

yep, un "crystal clear" numérique... juste un peu de poivre dessus.
étonnant.
Alf92
GhostRaider :
Et pour illustrer cette vérité impérissable, voici une photo prise avec
un Agfa Sensor 126, vous savez, celui dont le déclencheur "Sensor"
devait révolutionner la photo.
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLwojWCzIBX_Nuit-Noire-Agfa-126--001-NW.jpg

artistiquement réussi bien que techniquemenet (ultra) pourri
GhostRaider
Le 22/12/2017 à 23:19, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 22/12/2017 19:57, GhostRaider a écrit :
Moi aussi, j'ai eu une 4CV Renault, à 18 ans.
C'était super pour draguer les filles.

moi j'ai une Triumph cabriolet à 18 ans, c'était l'horreur
pour draguer...   mauvais souvenir.
comme quoi...

Ben oui, qu'est-ce qu'on peut faire dans une 2 places décapotable ?
Alors qu'une 4CV, c'est un volume pas si petit que ça, et fermé.
Alf92
Stephane Legras-Decussy :
Le 22/12/2017 19:57, GhostRaider a écrit :
Moi aussi, j'ai eu une 4CV Renault, à 18 ans.
C'était super pour draguer les filles.

moi j'ai une Triumph cabriolet à 18 ans, c'était l'horreur
pour draguer... mauvais souvenir.
comme quoi...

une 4L fourgonette
pratique
et des bons souvenirs
GhostRaider
Le 23/12/2017 à 00:00, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Et pour illustrer cette vérité impérissable, voici une photo prise avec
un Agfa Sensor 126, vous savez, celui dont le déclencheur "Sensor"
devait révolutionner la photo.
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLwojWCzIBX_Nuit-Noire-Agfa-126--001-NW.jpg

artistiquement réussi bien que techniquemenet (ultra) pourri

L'artistique, c'est moi, le pourri, c'est Agfa.
Alf92
GhostRaider :
Le 23/12/2017 à 00:00, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Et pour illustrer cette vérité impérissable, voici une photo prise avec
un Agfa Sensor 126, vous savez, celui dont le déclencheur "Sensor"
devait révolutionner la photo.
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLwojWCzIBX_Nuit-Noire-Agfa-126--001-NW.jpg

artistiquement réussi bien que techniquemenet (ultra) pourri

L'artistique, c'est moi, le pourri, c'est Agfa.

:-)
birdy
GhostRaider avait soumis l'idée :
A force de dépenser des sommes folles pour posséder le meilleur matériel, le
tout nouveau qui vient de sortir et qui renvoie au cimetière tout ce qui se
faisait avant, ou de pleurnicher comme Birdy sur sa splendeur Hasselbladisée
passée (voir f.r.p.materiel) on oublie que ce qui compte, ce n'est pas le
matériel, mais le regard.

Dur, je ne pleure pas. Je regrette. j'ai encore des envies et le
regard oui mais pas celui de mon passé. Je me contente de ce que j'ai,
mais plus le droit de faire des photos des gens (droit à l'image) et
pourtant j'ai souvent envie, éclairages ambiants biscournus sans
réflecteurs ou même sans éclairages d'appoint, une certaine perte de
valeur de la vision collective pour l'image bien cadrée ou au contraire
volontairement déséquilibrée... bref, comme sur les réseaux, du
n'importe quoi. Restent fleurs ou insectes. pas mon truc.
Bon noël. Je viens juste d'acquérir un convertisseur analogique
numérique pou mes centaines de films DV ou Hi8. Evidemment, les
câblages hvidéo, firewire synch à embouts cinch livrés ne sont pas les
bons sauf à ouvrir l'odinateur pour y insérer un e carte pci avec des
câbles DV...Bref encore le bordel. La barbe.
Et pour illustrer cette vérité impérissable, voici une photo prise avec un
Agfa Sensor 126, vous savez, celui dont le déclencheur "Sensor" devait
révolutionner la photo.
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLwojWCzIBX_Nuit-Noire-Agfa-126--001-NW.jpg