vnc

Thomas
bonjour :-)

en cherchant les meilleurs clients / serveurs vnc pour mac, j'ai trouvé
ça :

serveur :
http://www.redstonesoftware.com/products/vine/server/vineosx/index.html
est ce que c'est un logiciel libre ?
(apparemment le client ne l'est pas ...)

client :
j'ai rien trouvé de plus récent que ça :
http://sourceforge.net/projects/cotvnc/
est ce qu'il y a plus récent, ou pas ?

6 7 8 9 10
minfiu
JiPaul wrote:

Serge Horrent wrote:

Me reste à faire installer Vine Serveur sur les machines de
mes "élèves" en leur faisant mettre un PW. Va pas être de la tarte :)

Voici un petit script que tu peux leur envoyer,[CUT]

Et tu leur envoies le résultat par email après les avoir prévenus qu'ils
auront à double-cliquer sur la pièce jointe (ce qu'il ne faut jamais
faire d'habitude ;-), puis sur le fichier (script) obtenu (précise leur
le nom).

Bon, cela ne fonctionne malheureusement pas.
J'ai bien suivi toutes tes instructions, y compris renommer mon fichier
script en "script_vnc.command" comme les dernières contributions de ce
fil le préconisaient. Dans le répertoire créé, j'ai joint le fichier
OSXvnc-server, zippé le tout et me le suis envoyé sur la palourde (qui
est sous Mac OS X 10.3.9, je le rappelle).

Si je double-clique sur le .zip reçu, j'ai le message abscons suivant :
"Impossible de désarchiver "vnc_script.zip" dans
"/Users/serge/Library/Mail//INBOX.mbox/".

Qu'à cela ne tienne, je transfère le .zip sur le bureau, le décomprsse
et double-clique sur le fichier script. Hop, re-message d'erreur, mais
en provenance du terminal cette fois-ci :

"Last login: Fri Sep 14 17:24:28 on console
/Users/serge/Desktop/vnc_script/script_vnc.command; exit
Welcome to Darwin!
sergeiBook:~ serge$ /Users/serge/Desktop/vnc_script/script_vnc.command;
exit
./OSXvnc-server: bad interpreter: No such file or directory/bin/bash
logout
[Opération terminée]

Toi tu auras auparavant ouvert les ports qui vont bien (5500-5509) dans
ton firewall et lancé le client cotvnc en mode écoute (pomme-L).

J'avais bien fait ça dans Airport Admin.

Et normalement ça devrait rouler (pas besoin de mot de passe).

(Essaye malgré tout d'abord cette manip avec ta palourde, car je ne suis
pas sûr de ne pas avoir oublié quelque-chose)

Après une fois connecté chez eux tu peux installer/configurer toi-même
le serveur avec mot de passe etc...

Si je me contente de lancer Vine Server sur la palourde et cotvnc sur le
G5, la prise de contrôle de la palourde s'effectue parfaitement. Je me
demande si je ne vas pas me contenter de ça et laisser tomber les
tunnels ssh, pourtant bien sympathiques ;-) Le risque de piratage ne
sera pas bien grand, je ne dépanne pas les parents et amis tous les
jours et mes interventions sont d'assez courte durée. Me restera à
passer chez eux ou à leur expliquer calmement (et très patiemment) par
téléphone comment opérer. Ce ne sera pas d'la tarte, mais je ne
désespère pas d'y parvenir. Ce sont eux les demandeurs, ils feront bien
un p'tiot effort d'agitation de méninges !

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

blanc
Serge Horrent wrote:

[...]

A moins que la dern version de OSXvnc-server ne tourne que sur 10.4, ça
ne devrait pas gêner.

Si je double-clique sur le .zip reçu, j'ai le message abscons suivant :
"Impossible de désarchiver "vnc_script.zip" dans
"/Users/serge/Library/Mail//INBOX.mbox/".

Ah oui. Question de protection. Il faut le déplacer ailleurs...

Qu'à cela ne tienne, je transfère le .zip sur le bureau, le décomprsse

... vers le bureau par exemple :-)

[...]

Ca, c'est juste l'accueil du Terminal (mais amha la deuxième ligne ne
devrait pas y etre. Tu ne t'es pas trompé dans le copier-coller ?)

sergeiBook:~ serge$ /Users/serge/Desktop/vnc_script/script_vnc.command;
exit

Le lancement du script.

./OSXvnc-server: bad interpreter: No such file or directory/bin/bash

Le message d'erreur proprement dit.
Bizarre : il a l'air de provenir de OSXvnc-server comme si celui-ci
était lui-même un script. As tu bien pris le fichier que j'ai donné
après correction ? A savoir :

/Applications/Vine Server.app/Contents/MacOS/OSXvnc-server

Et as-tu bien la même version que moi de VS ? La 2.1 ?

Normalement si tu fais pomme-i sur OSXvnc-server il devrait te dire que
c'est un fichier exécutable Unix en UB.

Maintenant peut-être que bash n'est pas au même endroit chez toi ?

Essaye la commande which bash pour voir ...

[...]

Attention le script que je t'ai donné ne passe pas par ssh. Si tu veux
je t'envoie un script plus élaboré qui le fait.

L'avantage du ssh, c'est que tu n'as pas besoin d'ouvrir d'autres ports,
ni 5900... ni 5500...

Le risque de piratage ne
sera pas bien grand, je ne dépanne pas les parents et amis tous les
jours et mes interventions sont d'assez courte durée.

Oui, mais faut que tu penses (ou qu'il pensent) à refermer les ports à
la fin de la session et à les rouvrir avant de commencer...
Celui de ssh, tu peux le leur laisser ouvert en permanence par contre.
Il ne risqueront pas grand chose.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

Thomas
In article <1i3rf8h.9ygwos1xhebizN%,
(JiPaul) wrote:

Voici un petit script que tu peux leur envoyer, après avoir mis ton
adresse IP à la place des xx.xx.xx.xx
--------------------------------
#!/bin/bash

./OSXvnc-server -desktop "Première connexion" -nevershared
-dontdisconnect -restartonuserswitch Y -keyboardloading Y
-pressmodsforkeys n -swapbuttons -rendezvous y
-connectHost xx.xx.xx.xx &

osascript -e 'tell application "Terminal" to quit' &

exit
----------------------------------

le même script, mais avec `dirname "$0"` au lieu de .

donc la 2eme ligne commence par le mot
`dirname "$0"`/OSXvnc-server
au lieu de
./OSXvnc-server

et ça devrait rouler :-)

blanc
Thomas wrote:

le même script, mais avec `dirname "$0"` au lieu de .

Effectivement, ça roule mieux
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

minfiu
JiPaul wrote:

Serge Horrent wrote:

[...]

Je ne crois pas, non. J'ai glissé/déposé le dossier dans le terminal, à
la suite de la commande.

[...]

Pas tout à fait. Vine Server n'étant pas dans Applications (où chez moi,
il n'y a que les trucs Apple), j'ai, via "Afficher le contenu du
paquet", extrait le fichier Unix OSXcnc-server du dossier Contents de
Vine Server.app et l'ai joint au dossier à zipper.

Et as-tu bien la même version que moi de VS ? La 2.1 ?

J'ai la version 2.2, téléchargée de frais il y a quelques jours.

Normalement si tu fais pomme-i sur OSXvnc-server il devrait te dire que
c'est un fichier exécutable Unix en UB.

C'est cela.

Maintenant peut-être que bash n'est pas au même endroit chez toi ?
Essaye la commande which bash pour voir ...

Elle me donne bien : /bin/bash

[...]

Ah, sympa ça ! En revanche, avant chaque connexion, il faut que j'initie
une connexion ssh via le terminal (la commande donnée précédemment dans
ce fil ou celui de Noos et VNC), c'est bien ça ?

[...]

Ah oui. Franchement ianche ça !

Celui de ssh, tu peux le leur laisser ouvert en permanence par contre.
Il ne risqueront pas grand chose.

Le port 22 dont on parle dans le panneau Partage/Services, c'est ça ?

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

blanc
Serge Horrent wrote:

[...]

? Non. Je voulais dire quand tu as copié ce qui était affiché dans le
Terminal pour le mettre dans ton message.

[...]

OK.

Et as-tu bien la même version que moi de VS ? La 2.1 ?

J'ai la version 2.2, téléchargée de frais il y a quelques jours.

Ah. Alors va falloir que je mette à jour. Cependant je ne crois pas que
ça joue puisque ...

Normalement si tu fais pomme-i sur OSXvnc-server il devrait te dire que
c'est un fichier exécutable Unix en UB.

C'est cela.

... tu as bien un exécutable et pas un script. Ok.

Maintenant peut-être que bash n'est pas au même endroit chez toi ?
Essaye la commande which bash pour voir ...

Elle me donne bien : /bin/bash

Donc ok aussi.
Maintenant autre questions pour le script :
1) tu as bien fait un copier-coller à partir de MacSoup ?
2) ta première ligne est bien :
#!/bin/bash
sans espaces supplémentaires ?
3) tes fins de lignes sont bien de type unix ? Si tu utilises la
dernière version de TextWrangler ça doit être affiché en bas de la
fenêtre, troisième champ : Unix (LF)
4) il faut aussi faire ce que suggère Thomas : Il faut remplacer dans le
script .OSXvnc-server par :

`dirname "$0"`/OSXvnc-server

fait bien un copier-coller pour que tu mettes bien les bonnes
apostrophes. Et garde bien le reste de la ligne comme il est.

[...]

Oui. As-tu reçu mon courriel ?

Celui de ssh, tu peux le leur laisser ouvert en permanence par contre.
Il ne risqueront pas grand chose.

Le port 22 dont on parle dans le panneau Partage/Services, c'est ça ?

Oui. C'est-à-dire que tu coches "Session à distance" dans le panneau
Partage/Services.
Et puis si ton correspondant a un routeur, une borne Airport, ou
simplement une livebox dont le nat est activé, il doit falloir ouvrir
aussi le port à ce niveau.

Ce que j'ai peut-être oublié de dire, c'est que la solution du script
"première connexion" que j'ai donnée dans ce fil ne nécessite aucune
ouverture de port chez ton correspondant. Uniquement les ports 5500-5509
chez toi.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

minfiu
JiPaul wrote:

[...]

Copier/coller à partir de MacSoup, oui. Mais j'ai collé ça dans TexEdit
et je ne sais pas trop pour les espaces. Je chargerai TextWangler,
vraisemblablement plus adapté à ces éditions de scripts, demain. Et j'ai
effectivment appliqué la solution donnée par Thomas.

Oui. As-tu reçu mon courriel ?

Oui, oui et je t'ai répondu cet après-midi. Merci encore.

[...]

Bien compris. J'ai abandonné cela pour ne m'occuper ensuite que de ton
second envoi.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

Thomas
In article <1i3m2f4.11yiv7k17kicsmN%,
(Michel Loiseau) wrote:

Thomas wrote:

as tu testé les accents et surtout @#<> ?

C'est très dommage, les accents ne fonctionnent pas. Sinon, l'arobasse
se trouve bien comme sur le clavier. Ça c'est une bonne chose.

super pour @#<> :-)
(ça m'étonnait que ça ne marche pas en mettant le clavier américain)

tant pis pour les accents,

par contre il y a une chose qui ne marche pas non plus et qui m'ennuie
bcp plus, c'est le clavier numérique du portable, avec la touche fn

est ce que qqn sait si il y a qqch à faire de pas trop compliqué pour
que ça marche ?

Thomas
In article
,

(Michel Loiseau) wrote:

Thomas wrote:

[...]

et il y a qqch qui ne marche pas non plus et qui m'ennuie encore bien
plus, d'autant plus que ça marchait avec la version non modifiée,

c'est les touches "modificateurs" (c'est comme ça qu'on appelle ça ?)

parce que je ne peux plus faire de copies ou de déplacements de
dossiers, différents du comportement par défaut

est ce que ça serait possible de rétablir ça ?

6 7 8 9 10