vnc

Thomas
bonjour :-)

en cherchant les meilleurs clients / serveurs vnc pour mac, j'ai trouvé
ça :

serveur :
http://www.redstonesoftware.com/products/vine/server/vineosx/index.html
est ce que c'est un logiciel libre ?
(apparemment le client ne l'est pas ...)

client :
j'ai rien trouvé de plus récent que ça :
http://sourceforge.net/projects/cotvnc/
est ce qu'il y a plus récent, ou pas ?

6 7 8 9 10
blanc
Thomas wrote:

tiens, pourquoi jusqu'à 5509 ?

Bonne question !

Première réponse : parce que c'est ce que j'ai ouvert pour vnc entrant
(en écoute)... ;-)

Deuxième réponse : Si je me réfère à ce qui est dans VS (et que j'ai du
lire ailleurs) les ports en vnc sortant sont 5900 à 5909, et en fait VS
détermine le port à utiliser en ajoutant le "n° d'affichage" (display
number) à la base 5900. Or ce N° d'affichage, quand il n'est pas
automatique, peut être choisi entre 0 et 9. J'ai du faire la même chose
pour le vnc entrant à partir de 5500 (qui est le port par défaut). En
fait (en mode auto) lorsque l'un des ports est déjà occupé, VS ou cotvnc
prennent automatiquement le suivant (en se limitant probablement à 10
ports (---0 à ---9)). C'est pourquoi il faut ouvrir les 10 ports en
question.

Voilà.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

Thomas
In article <1i3kv3h.1voaeya1r97q7eN%,
(Laurent Pertois) wrote:

SbM wrote:

Pour le client, Chicken of the VNC fonctionne très bien.

J'en suis également très content, effectivement.

bon en fait, il y a des petits détails un peu casse pieds :
- pas facile d'afficher le dock quand il est masqué, il faut bien viser
- c'est ch*** que quand l'utilisateur distant fait "copier", vnc modifie
le presse papier local aussi, même quand on a demandé à ne pas avoir
clavier/souris :-(

mais bon, en prenant un tout petit peu de recul, c'est vrai que
globalement ça marche très bien :-)
juste qu'il y a tjr des petites bricoles à améliorer,
mais bon, si y a pas de maj, y en a pas, tant pis :-)

minfiu
JiPaul wrote:

Tu le copies tel quel dans un fichier, auquel tu donnes (dans le
Terminal) les droits de lecture et exécution pour tout le monde :

chmod a+rx nomfichier

J'ai bien fait ça en glissant déposant le fichier à la suite de la
commande, ce qui a donné :
serge$ chmod a+rx /Users/serge/Desktop/script_vnc.txt

Or, si je fais ensuite un Pomme-I sur le fichier, l'onglet "Propriétaire
et autorisations" me donne bien "Lecture et écriture" pour moi mais
lecture seulement pour le group et les autres. C'est normal docteur ? :)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

minfiu
J'avais oublié ce qui suit...

JiPaul wrote:

Toi tu auras auparavant ouvert les ports qui vont bien (5500-5509) dans
ton firewall et lancé le client cotvnc en mode écoute (pomme-L).

Mon firewall n'est pas activé. En revanche, étant derrière une borne
Airport, j'avais par le passé déjà redirigé les ports 5900 et 3283.

Question bête, comment rediriger une plage de ports ou deux ports, tels
les 5900-5509 de ton petit "cours", sur une seule ligne. En les séparant
par une virgule ? (je n'ai rien trouvé dans l'aide ou sur le site
Apple/support)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

blanc
Serge Horrent wrote:

Or, si je fais ensuite un Pomme-I sur le fichier, l'onglet "Propriétaire
et autorisations" me donne bien "Lecture et écriture" pour moi mais
lecture seulement pour le group et les autres. C'est normal docteur ? :)

Ben oui :-) les autres n'ont pas besoin d'avoir le droit d'écriture...
Quant au droit d'exécution le Finder ne l'affiche jamais. Mais il est
nécessaire pour tout ceux qui ont à lancer (exécuter) ce script. Si tu
veux voir tous les droits, tu te remets dans le T et tu fais la commande
:

ls -l /Users/serge/Desktop/script_vnc.txt

Tu verras alors quelque chose du genre :

-rwxr-xr-x 1 serge admin 1822 Nov 28 2004 script_vnc.txt

Dans cette ligne les droits sont affichés au début :
r = read, w=write, x=execution, un tiret = droit inactif

Le premier rwx ce sont les droits pour toi
le deuxième ce sont ceux pour le groupe (admin dans mon exemple)
le troisième pour tous les autres utilisateurs

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

blanc
Serge Horrent wrote:

[...]

Je ne sais, n'ayant pas de borne Airport. Perso j'essayerais 5500-5509
avec un tiret (attention, pas 5900)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

minfiu
JiPaul wrote:

Serge Horrent wrote:

[...]

Ah oui, effectivement... le port 5900 nécessaire à VNC m'était resté en
tête. Mais je viens d'essayer. Ce cul d'Airport Admin n'admet pas cette
sytaxe. Me reste plus qu'à taper les 10 lignes de redirection !

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

minfiu
JiPaul wrote:

Serge Horrent wrote:

[...]

Merci pour le p'tit cours Jean-Paul. C'est très clair, même pour moi,
qui n'envisga le terminal qu'avec grande suspicion et quelque crainte :)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

Thomas
In article <1i3rf8h.9ygwos1xhebizN%,
(JiPaul) wrote:

Et tu leur envoies le résultat par email après les avoir prévenus qu'ils
auront à double-cliquer sur la pièce jointe (ce qu'il ne faut jamais
faire d'habitude ;-), puis sur le fichier (script) obtenu (précise leur
le nom).

si il appelle son fichier .txt pour qu'il s'ouvre dans textedit, ça
servira pas à grand chose ;-)

Thomas
In article <1i4fj4k.wpck8b18taqi7N%,
(Serge Horrent) wrote:

Merci pour le p'tit cours Jean-Paul. C'est très clair, même pour moi,
qui n'envisga le terminal qu'avec grande suspicion et quelque crainte :)

il va falloir mettre un peu les mains dans le cambouis pour maîtriser
ssh (faire les clés, et surtout parametrer le fichier de config),
mais tu verras, quand on a l'impression d'avoir la maîtrise complète de
qui rentre et qui sort (même si c'est pas vrai :-D ), c'est très
agréable :-))

6 7 8 9 10