Et voil=c3=a0 mon pc sous linux ubuntu va =c3=aatre MORT

Rambo
On m'avais reproché d'avoir éteint physiquement mon pc lors d'une mise à
jour.
J'ai donc été obligé de tout réinstaller de zéro. Tout allait bien, et
j'ai donc permis l'installtion d'une mise à jour.
ET PAN ! la souris est figée, je n'ai plus d'activité disque et la
fenêtre de la mise à jour affiche:
Préparation de l'installation de linux-headers-5.0.0-27-generic

Je fais quoi maintenant ?

1 2 3 4 5
Rambo
Rambo wrote on 03-09-19 21:39:
Pierre www.aribaut.com wrote on 03-09-19 21:20:
Le 3/9/19 à 21:15, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 03-09-19 20:54:
Le 3/9/19 à 20:48, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 03-09-19 20:39:
Le 3/9/19 à 20:35, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 3/9/19 à 19:55, Rambo a écrit :
On m'avais reproché d'avoir éteint physiquement mon pc lors
d'une ah mise à jour.
[...]

Salut Rambo, en cas de problème de mise à jour avec ce kernel,
tu peux revenir au kernel précédent, lors du menu de démarrage
(le GRUB).

Selon le pc, au démarrage, si il n'apparait pas (si tu as
seulement ubuntu sur ce pc, pas de dual boot, il ne va pas
apparaître par défaut), tu appuies sur SHIFT ou ECHAP au
démarrage (lors du boot) pour le faire apparaître :
https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc
De là tu as un menu où tu te déplaces avec les flèches du
clavier, et tu peux revenir au précédent kernel qui ne posait pas
de problème.

Je ne suis pas certain que le kernel ai déjà été changé ....
Je vais devoir éteindre mon pc avec le bouton physique ..grrrr...

Bah si ce que propose Jo Engo ne marche pas, et que cela fait déjà
3 plombes que cela fait rien, oui...

j'ai donc fait physiquement extinction puis déamrrage avec ESC
enfoncé et grub j'ai choisi le premier 5.0.0-23 generic recovery mode
et donc - ok, extinction normale par la souris et redémarrage sans
toucher à rien - ca roule
Comment fait-on pour qu'il ne nous propose plus de mise à jour ?

Attends, reviens au 5.0.0-23 en mode normal, sans recovery mode, ou
5.0.0-25 si tu l'as, pour vérifier que cela marche bien sans le
recovery mode.
Et tu vas nous faire une commande ensuite une fois que tu vois que ça
tourne bien, pour savoir avec quel kernel tu tournes :
cat /proc/version

Grâce à un reboot avec ESC j'ai pu choisir 5.0.0-23 en normal mode et
tout va bien cat /proc/version me le montre sans l'attribut recovery

Merci pour l'aide ..... ca roule ....
Le 3/9/19 à 19:55, Rambo a écrit :
[...]

depuis le 20 aout vous pouvez aussi essayer la 5.0.0-27.28
Les paquets suivants ont été installés :
linux-headers-5.0.0-27 (5.0.0-27.28)
linux-headers-5.0.0-27-generic (5.0.0-27.28)
linux-image-5.0.0-27-generic (5.0.0-27.28)
linux-modules-5.0.0-27-generic (5.0.0-27.28)
linux-modules-extra-5.0.0-27-generic (5.0.0-27.28)
Jo Engo
Le Wed, 04 Sep 2019 11:29:24 +0200, Emplacement libre a écrit :
linux-image-5.0.0-27-generic (5.0.0-27.28)

~~~~~~~
Ton ordi a plus de 10 ans ?
--
Infidèle : À New York, qui ne croit pas à la religion chrétienne. À
Constantinople, qui y croit.
Pierre www.aribaut.com
Le 4/9/19 à 15:17, Jo Engo a écrit :
Le Wed, 04 Sep 2019 11:29:24 +0200, Emplacement libre a écrit :
linux-image-5.0.0-27-generic (5.0.0-27.28)

~~~~~~~
Ton ordi a plus de 10 ans ?

Je me suis fait la même réflexion, les nouveaux kernels ne sont
peut-être pas les plus adaptés aux machines très anciennes comme le pc
de Rambo.
Possible qu'ils implémentent de nouvelles fonctions, essayer d'exploiter
de nouvelles fonctionnalités de processeurs, et que cela présente des
incompatibilités avec de très vieux pc.
Le pc de Rambo a peut-être environ 15 ans d'âge (je ne me souviens pas
exactement) au vu de ses capacités réduites.
Bref, Rambo devrait y aller mollo avec les nouveaux kernels, et accepter
l'idée que de vouloir tourner sur les tous derniers kernels n'est
peut-être pas le plus adapté sur une si vieille machine.
Si il essayait de faire tourner Windows 10 sur ce vieux pc, ce serait le
gel de la souris permanent ;)
Jo Engo
Le Tue, 03 Sep 2019 19:55:05 +0200, Rambo a écrit :
T PAN ! la souris est figée, je n'ai plus d'activité disque et la
fenêtre de la mise à jour affiche:
Préparation de l'installation de linux-headers-5.0.0-27-generic

Donc tu dis que ni <Ctrl><Alt><F1> ni <Ctrl><Alt><Syst>… ne le faisait
réagir ? Je pense que c'est une coïncidence (panne durant la mise jour
et que c'est un problème physique avec ton processeur. Ton PC est bien en
train de mourir ☹
--
OGM
M : J'ai mangé des organismes génétiquement modifiés... Tu crois que j'ai
Pierre www.aribaut.com
Le 4/9/19 à 19:13, Jo Engo a écrit :
[...]

LOL c'est une éventualité à laquelle Rambo doit se préparer tôt ou tard,
ce pc n'est plus tout jeune ;)
Rambo
Pierre www.aribaut.com wrote on 04-09-19 15:51:
Le 4/9/19 à 15:17, Jo Engo a écrit :
[...]

Effectivement ce pc est un vieux truc qui tournait sous XP, je crois :-)
Donc avec ma première expérience de mise à jour catastrophique et ma
seconde nettement moins, parce que j'ai demandé de l'aide de suite.
J'AI décidé de ne plus faire de mise à jour.
La question est:
Comment faire en sorte qu'il ne me propose plus de mises à jour  ? et
surtout comment lui interdire de m'obliger de passer à lubuntu 18.05 ou
au-delà ? (je suis en 18.4)
Rambo
Pierre www.aribaut.com wrote on 04-09-19 19:54:
Le 4/9/19 à 19:13, Jo Engo a écrit :
[...]

Heu, j'ai difficile à croire que mon pc soit en train de mourir.
Les emmerdes ne se montrent QUE lors d'une mise à jour. Cette mise à
jour, je pense donne un ordre logiciel au cpu qui ne sait pas l’exécuter
car trop vieux et part en boucle - Ce qui fait que TOUT est gelé.
Parce que je n'ai jamais eu de figeage dans d'autres conditions.
Je pense qu'il y a un problème de compatibilité entre les nouveaux
kernels et mon vieux hardware.
Je veux juste éviter toute mise à jour proposée ainsi que toute mise à
jour imposée.
Si vous comment faire, çà m'intéresse.
Pierre www.aribaut.com
Le 4/9/19 à 15:17, Jo Engo a écrit :
[...]

Bah il suffit de désactiver les mises à jour, dans les préférences, tu
désactives aussi les notifications si tu veux.
Perso c'est ce que j'ai fait, comme ça je regarde les mises à jour quand
je veux, et je mets à jour quand je veux, non quand le pc décide.
Par ailleurs, les mises à jour, normalement, dans lg gestionnaire de
mises à jour, ça se passe en 2 étapes :
1) télécharger la liste des mises à jour
2) ensuite choisir (cocher/décocher) ce que tu veux mettre à jour
Tu peux donc choisir si tu veux, de mettre à jour d'autres éléments
(applications, couches logicielles) sans mettre à jour le kernel,
surtout si tu as un problème avec une version de kernel, tu peux soit
attendre la version suivante, soit décider de rester sur la même si tout
va bien.
Pierre www.aribaut.com
Le 4/9/19 à 19:13, Jo Engo a écrit :
[...]

Oui, possible, si le problème se pointe à chaque fois avec un kernel ou
une tentative de mise à jour vers ce kernel, le problème est logiciel,
et c'est probable que ce soit une histoire de compatibilité.
Bon, qui sait, peut-être que ton PC pourra durer 20 ans, ce qui pour un
PC est l'équivalent d'un Jeanne Calment ;)
Je veux juste éviter toute mise à jour proposée ainsi que toute mise à
jour imposée.
Si vous comment faire, çà m'intéresse.

C'est dans les paramètres, tu peux désactiver l'installation automatique
de mises à jour, au démarrage tu peux également désactiver la
notification de mises à jour (la vérification de mises à jour).
Comme ça tu vas voir toi-même dans le gestionnaire de mises à jour, si
les mises à jour t'intéressant, et tu peux sélectionner celles que tu veux.
1 2 3 4 5