Et voil=c3=a0 mon pc sous linux ubuntu va =c3=aatre MORT

55 réponses
Rambo
On m'avais reproché d'avoir éteint physiquement mon pc lors d'une mise à
jour.
J'ai donc été obligé de tout réinstaller de zéro. Tout allait bien, et
j'ai donc permis l'installtion d'une mise à jour.
ET PAN ! la souris est figée, je n'ai plus d'activité disque et la
fenêtre de la mise à jour affiche:
Préparation de l'installation de linux-headers-5.0.0-27-generic

Je fais quoi maintenant ?

5 réponses

Rambo
Pierre www.aribaut.com wrote on 09-09-19 12:27:
Le 9/9/19 à 11:38, Jo Kerr a écrit :
Le 07/09/2019, Rambo a supposé :
Olivier Miakinen wrote on 07-09-19 00:05
Le 06/09/2019 23:41, Rambo a écrit :
Je n'ai pas de touche <SysRq>

Elle peut avoir un autre nom, par exemple « Système » ou « Print
Screen » ou « Impression écran » (ou diverses traductions et
abréviations).

Merci, donc je récapitule, en cas de freeze lors d'une mise à jour :
1. teste Num-Lock et CAPS-Lock
2. Essaie Ctrl+Alt+F1 patiente, si le processeur pédale dans la semoule
ça peut le faire au bout d'un temps certain
3 Bourrin <Alt>+<Print Screen>, garde abaissé les touches
<Alt>+<Print Screen> puis touche successivement R puis E, puis I
pour S puis (plusieurs fois S) puis U puis B. Normalement ça reboot.
Mais ce qu'il me semble bizarre c'est que lorsque la mise à jour se
freeze elle n'a pas l'air de devoir faire un reboot....

La question qu'on peut se poser, c'est pourquoi installer le kernel 5.x
alors que Ubuntu 18.04 tourne avec 4.15
je parle de la 18.04 qui est une LTS avec support longue durée.
A moins que tu ais une 19.04.
Si on recherche la stabilité, il vaut mieux rester sur une version LTS.

Je me suis posé la même question, qu'est-ce qu'il fait avec un noyau
5.X si il tourne sous Ubuntu 18.04 ?
Surtout un vieux pc, à la limite son pc serait récent, avec le noyau
5.X il peut espérer que des nouveautés matérielles soient prises en
compte dans les noyaux plus récents, mais là pour un vieux pc un noyau
4.15 convient parfaitement, pas de risques que de nouvelles
fonctionnalités de son pc ne soient pas prises en compte...

Je n'ai pas choisi la version du noyau, j'ai juste ré-installé la
version LTS du lubuntu 18.04 à partir de rien.
jilucorg
Le 09/09/2019 à 21:36, Rambo a écrit :
La question qu'on peut se poser, c'est pourquoi installer le kernel 5.x
alors que Ubuntu 18.04 tourne avec 4.15
je parle de la 18.04 qui est une LTS avec support longue durée.
A moins que tu ais une 19.04.
Si on recherche la stabilité, il vaut mieux rester sur une version LTS.

Je me suis posé la même question, qu'est-ce qu'il fait avec un noyau
5.X si il tourne sous Ubuntu 18.04 ?
Surtout un vieux pc, à la limite son pc serait récent, avec le noyau
5.X il peut espérer que des nouveautés matérielles soient prises en
compte dans les noyaux plus récents, mais là pour un vieux pc un noyau
4.15 convient parfaitement, pas de risques que de nouvelles
fonctionnalités de son pc ne soient pas prises en compte...

Je n'ai pas choisi la version du noyau, j'ai juste ré-installé la
version LTS du lubuntu 18.04 à partir de rien.

→ https://doc.ubuntu-fr.org/ltsenablementstack
Avec le LTS Enablement Stack 1), une distribution Ubuntu LTS n'est plus
limitée à la version du noyau Linux fournie à sa sortie. Suivant la date
à laquelle on l'a installée, on va se retrouver avec un noyau et le
serveur graphique Xorg2) de version plus récente.
Ainsi, quelques semaines après la sortie d'une version stable d'Ubuntu,
son noyau sera dans la dernière version LTS disponible au
téléchargement. Ceci permettant d'installer une distribution Ubuntu LTS
en bénéficiant de la prise en charge de nouveaux matériels intégrée dans
un noyau plus récent.
Pierre www.aribaut.com
Le 10/9/19 à 10:08, jilucorg a écrit :
Le 09/09/2019 à 21:36, Rambo a écrit :
La question qu'on peut se poser, c'est pourquoi installer le kernel 5.x
alors que Ubuntu 18.04 tourne avec 4.15
je parle de la 18.04 qui est une LTS avec support longue durée.
A moins que tu ais une 19.04.
Si on recherche la stabilité, il vaut mieux rester sur une version LTS.

Je me suis posé la même question, qu'est-ce qu'il fait avec un noyau
5.X si il tourne sous Ubuntu 18.04 ?
Surtout un vieux pc, à la limite son pc serait récent, avec le noyau
5.X il peut espérer que des nouveautés matérielles soient prises en
compte dans les noyaux plus récents, mais là pour un vieux pc un
noyau 4.15 convient parfaitement, pas de risques que de nouvelles
fonctionnalités de son pc ne soient pas prises en compte...

Je n'ai pas choisi la version du noyau, j'ai juste ré-installé la
version LTS du lubuntu 18.04 à partir de rien.

→ https://doc.ubuntu-fr.org/ltsenablementstack
Avec le LTS Enablement Stack 1), une distribution Ubuntu LTS n'est plus
limitée à la version du noyau Linux fournie à sa sortie. Suivant la date
à laquelle on l'a installée, on va se retrouver avec un noyau et le
serveur graphique Xorg2) de version plus récente.
Ainsi, quelques semaines après la sortie d'une version stable d'Ubuntu,
son noyau sera dans la dernière version LTS disponible au
téléchargement. Ceci permettant d'installer une distribution Ubuntu LTS
en bénéficiant de la prise en charge de nouveaux matériels intégrée dans
un noyau plus récent.

Ça doit être tout récent, parce que j'avais installé linux mint 19.2
(sorti en août) pour le tester, et c'était du noyau 4.15.
Alors oui je pouvais changer le noyau en 5.x dans le menu des mises à
jour, chose qui était plus difficile avant (fallait installer un autre
programme ou le faire à la main en ligne de commande), mais par défaut
c'était en noyau 4.15
--
http://zetrader.info ou http://zetrader.fr
http://aribaut.com ou http://pierre.aribaut.com - http://zeforums.com
jilucorg
Le 10/09/2019 à 10:31, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 10/9/19 à 10:08, jilucorg a écrit :
Le 09/09/2019 à 21:36, Rambo a écrit :
La question qu'on peut se poser, c'est pourquoi installer le kernel
5.x
alors que Ubuntu 18.04 tourne avec 4.15
je parle de la 18.04 qui est une LTS avec support longue durée.
A moins que tu ais une 19.04.
Si on recherche la stabilité, il vaut mieux rester sur une version
LTS.

Je me suis posé la même question, qu'est-ce qu'il fait avec un noyau
5.X si il tourne sous Ubuntu 18.04 ?
Surtout un vieux pc, à la limite son pc serait récent, avec le noyau
5.X il peut espérer que des nouveautés matérielles soient prises en
compte dans les noyaux plus récents, mais là pour un vieux pc un
noyau 4.15 convient parfaitement, pas de risques que de nouvelles
fonctionnalités de son pc ne soient pas prises en compte...

Je n'ai pas choisi la version du noyau, j'ai juste ré-installé la
version LTS du lubuntu 18.04 à partir de rien.

→ https://doc.ubuntu-fr.org/ltsenablementstack
Avec le LTS Enablement Stack 1), une distribution Ubuntu LTS n'est
plus limitée à la version du noyau Linux fournie à sa sortie. Suivant
la date à laquelle on l'a installée, on va se retrouver avec un noyau
et le serveur graphique Xorg2) de version plus récente.
Ainsi, quelques semaines après la sortie d'une version stable
d'Ubuntu, son noyau sera dans la dernière version LTS disponible au
téléchargement. Ceci permettant d'installer une distribution Ubuntu
LTS en bénéficiant de la prise en charge de nouveaux matériels
intégrée dans un noyau plus récent.

Ça doit être tout récent, parce que j'avais installé linux mint 19.2
(sorti en août) pour le tester, et c'était du noyau 4.15.
Alors oui je pouvais changer le noyau en 5.x dans le menu des mises à
jour, chose qui était plus difficile avant (fallait installer un autre
programme ou le faire à la main en ligne de commande), mais par défaut
c'était en noyau 4.15

Chais pas, je ne suis pas utilisateur, mais la page de doc évoque déjà
la 12.04 → https://wiki.ubuntu.com/Kernel/LTSEnablementStack
... et on trouve ça aussi par ex. →
https://bintray.com/cublinux/deb/ubuntu-lts-enablement-trusty
"Ubuntu Hardware Enablement Stack
This package always depends on the latest hardware enablement stack and
kernel for Ubuntu 14.04 Trusty Tahr.
The Ubuntu LTS enablement stacks provide newer kernel and X support for
existing LTS releases.
The current version is 14.04.4 using the Ubuntu Wily HWE Kernel v4.2."
Jo Kerr
Le 10/09/2019, jilucorg a supposé :
Le 10/09/2019 à 10:31, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 10/9/19 à 10:08, jilucorg a écrit :
Le 09/09/2019 à 21:36, Rambo a écrit :
La question qu'on peut se poser, c'est pourquoi installer le kernel
5.x
alors que Ubuntu 18.04 tourne avec 4.15
je parle de la 18.04 qui est une LTS avec support longue durée.
A moins que tu ais une 19.04.
Si on recherche la stabilité, il vaut mieux rester sur une version
LTS.

Je me suis posé la même question, qu'est-ce qu'il fait avec un noyau
5.X si il tourne sous Ubuntu 18.04 ?
Surtout un vieux pc, à la limite son pc serait récent, avec le noyau
5.X il peut espérer que des nouveautés matérielles soient prises en
compte dans les noyaux plus récents, mais là pour un vieux pc un
noyau 4.15 convient parfaitement, pas de risques que de nouvelles
fonctionnalités de son pc ne soient pas prises en compte...

Je n'ai pas choisi la version du noyau, j'ai juste ré-installé la
version LTS du lubuntu 18.04 à partir de rien.

→ https://doc.ubuntu-fr.org/ltsenablementstack
Avec le LTS Enablement Stack 1), une distribution Ubuntu LTS n'est
plus limitée à la version du noyau Linux fournie à sa sortie. Suivant
la date à laquelle on l'a installée, on va se retrouver avec un noyau
et le serveur graphique Xorg2) de version plus récente.
Ainsi, quelques semaines après la sortie d'une version stable
d'Ubuntu, son noyau sera dans la dernière version LTS disponible au
téléchargement. Ceci permettant d'installer une distribution Ubuntu
LTS en bénéficiant de la prise en charge de nouveaux matériels
intégrée dans un noyau plus récent.

Ça doit être tout récent, parce que j'avais installé linux mint 19.2
(sorti en août) pour le tester, et c'était du noyau 4.15.
Alors oui je pouvais changer le noyau en 5.x dans le menu des mises à
jour, chose qui était plus difficile avant (fallait installer un autre
programme ou le faire à la main en ligne de commande), mais par défaut
c'était en noyau 4.15

Chais pas, je ne suis pas utilisateur, mais la page de doc évoque déjà
la 12.04 → https://wiki.ubuntu.com/Kernel/LTSEnablementStack
... et on trouve ça aussi par ex. →
https://bintray.com/cublinux/deb/ubuntu-lts-enablement-trusty
"Ubuntu Hardware Enablement Stack
This package always depends on the latest hardware enablement stack and
kernel for Ubuntu 14.04 Trusty Tahr.
The Ubuntu LTS enablement stacks provide newer kernel and X support for
existing LTS releases.
The current version is 14.04.4 using the Ubuntu Wily HWE Kernel v4.2."

Ce qui confirme que ce n'est pas une installation standard "out of the
box". Quel est l'intérêt sur une vieille machine d'installer HWE ?
--
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a
raison d'penser c'qu'on pense
(Coluche)