OVH Cloud OVH Cloud

Vous avez dit insectes ?

50 réponses
Avatar
Benoit
Hier, je suis allé au château de la Roche Jagu, voir son travail de
macro. Il sait régler ses lumières, c'est le moins qu'on puisse dire.

Et des tirages de plus de 1m c'est vraiment bien pour la macro.

Sinon, côté tirages, ils étaient sur DiBond avec un vernis, mat, qui
protégeait des intempéries. Comme les photos autour du Jardin du
Luxembourg et dans tous les lieux extérieurs.

<https://levonbiss.com/macros>

--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com

10 réponses

1 2 3 4 5
Avatar
Ghost-Raider
Le 29/09/2020 à 13:53, efji a écrit :
Le 29/09/2020 à 10:52, Ghost-Raider a écrit :
Ça n'a rien de bien extraordinaire.
10 micromètres, c'est 1/100 de millimètre.

clap clap !

Oui, on a tendance, dans le grand public, à oublier qu'un micron, c'est
1/100 de millimètre, soit deux fois seulement la précision d'un pied à
coulisse à 20 euros.
Mon dispositif de banc macro par vis différentielles a une précision 10
fois plus grande 1/1000 de mm.
https://www.cjoint.com/doc/20_09/JIDiUsFHAPU_Macro-%C3%A0-vis.jpg

En théorie...

Les bancs macro du commerce sont bien moins évolués que le mien, ils ne
travaillent pas en différentiel.
Quand j'aurai le temps, je fabriquerai un prototype avec engrènement des
deux roues.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Avatar
Jacques DASSIÉ
Ghost-Raider a exprimé avec précision :
Le 28/09/2020 à 21:18, efji a écrit :
Le 28/09/2020 à 19:55, Ghost-Raider a écrit :
Le 28/09/2020 à 18:28, Benoit a écrit :
Hier, je suis allé au château de la Roche Jagu, voir son travail de
macro. Il sait régler ses lumières, c'est le moins qu'on puisse dire.
Et des tirages de plus de 1m c'est vraiment bien pour la macro.
Sinon, côté tirages, ils étaient sur DiBond avec un vernis, mat, qui
protégeait des intempéries. Comme les photos autour du Jardin du
Luxembourg et dans tous les lieux extérieurs.
<https://levonbiss.com/macros>

Il faut voir le film :
http://microsculpture.net/
10000 photos pour en faire une.

La vache! Ca c'est de la macro. Un Benoit puissance 10 !
10000 images, 10 microns de translation entre chaque image :)

Ça n'a rien de bien extraordinaire.
10 micromètres, c'est 1/100 de millimètre.
Mon dispositif de banc macro par vis différentielles a une précision 10 fois
plus grande 1/1000 de mm.
https://www.cjoint.com/doc/20_09/JIDiUsFHAPU_Macro-%C3%A0-vis.jpg
Merci pour le lien, je n'avais jamais entendu parler de ce type.

Toujours à ta disposition.

Aucune difficulté. Il utilise le banc STACKSHOT !
Il me copie !
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Avatar
efji
Le 29/09/2020 à 14:32, Ghost-Raider a écrit :
Oui, on a tendance, dans le grand public, à oublier qu'un micron, c'est
1/100 de millimètre, soit deux fois seulement la précision d'un pied à
coulisse à 20 euros.

tsss. Un micron c'est 1/1000e de mm !
Un pied à coulisse standard annonce une précision de 1/50e mm.
--
F.J.
Avatar
René
Le mardi 29 septembre 2020 à 08:23:19 UTC-4, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 28/09/2020 23:24, René a écrit :
Impressionnant par ses qualités.
Je connaissais https://pxhere.com/en/photo/669375 mais ce n'est pas aus si poussé.
Étrange que personne ne commente en disant qu'une photo de stack à chaque mm est suffisante
qu'un objectif macro à 300$ est parfait etc etc
c'est de la photo au microscope... d'habitude ça se fait au
microscope electronique à balayage + fausse couleur, et on obtient b ien
mieux :
oeil de Drosophile :
https://lejournal.cnrs.fr/sites/default/files/styles/diaporama/public/ass ets/images/2012n01455hd.jpg?itokN1DjYT
c'est ce qu'on appelle faire le focus sur l'oeil !

En cette période de complotistes on veut nous faire croire n'importe q uoi!
En réalité il s'agit de récupération des bancs de compt oir d'un "Diner" aux USA
entre lesquels la femme du récupérateur a placé des petits c actus en pots.
;-)
René
Avatar
Ghost-Raider
Le 29/09/2020 à 15:27, efji a écrit :
Le 29/09/2020 à 14:32, Ghost-Raider a écrit :
Oui, on a tendance, dans le grand public, à oublier qu'un micron, c'est
1/100 de millimètre, soit deux fois seulement la précision d'un pied à
coulisse à 20 euros.

tsss. Un micron c'est 1/1000e de mm !

Ah oui, en effet, j'ai été trompé par nos échanges précédents.
Mea culpa. Je fais quoi comme gage ?
Un pied à coulisse standard annonce une précision de 1/50e mm.

Oui, grâce à un système de gravures différentielles, car si on ne sait
pas graver des intervalles de 1/50 mm, on sait diviser une longueur de
telle sorte que les écarts entre les gravures de deux segments de
longueurs proches seront de 1/50 mm.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Avatar
efji
Le 29/09/2020 à 16:56, Ghost-Raider a écrit :
Ah oui, en effet, j'ai été trompé par nos échanges précédents.
Mea culpa. Je fais quoi comme gage ?

Une belle photo en noir et blanc !
--
F.J. @efjiphotography
Avatar
Jacques DASSIÉ
efji avait écrit le 29/09/2020 :
Le 29/09/2020 à 14:32, Ghost-Raider a écrit :
Oui, on a tendance, dans le grand public, à oublier qu'un micron, c'est
1/100 de millimètre, soit deux fois seulement la précision d'un pied à
coulisse à 20 euros.

tsss. Un micron c'est 1/1000e de mm !
Un pied à coulisse standard annonce une précision de 1/50e mm.

Le pied à coulisse digital de LIDL (quelques euros) indique le 1/100e
de mm, soit 10 microns. De plus c'est un bel outil qui fait extrèmement
sérieux.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Avatar
Ghost-Raider
Le 29/09/2020 à 15:13, Jacques DASSIÉ a écrit :
Ghost-Raider a exprimé avec précision :
Le 28/09/2020 à 21:18, efji a écrit :
Le 28/09/2020 à 19:55, Ghost-Raider a écrit :
Le 28/09/2020 à 18:28, Benoit a écrit :
Hier, je suis allé au château de la Roche Jagu, voir son travail de
macro. Il sait régler ses lumières, c'est le moins qu'on puisse dire.
Et des tirages de plus de 1m c'est vraiment bien pour la macro.
Sinon, côté tirages, ils étaient sur DiBond avec un vernis, mat, qui
protégeait des intempéries. Comme les photos autour du Jardin du
Luxembourg et dans tous les lieux extérieurs.
<https://levonbiss.com/macros>

Il faut voir le film :
http://microsculpture.net/
10000 photos pour en faire une.

La vache! Ca c'est de la macro. Un Benoit puissance 10 !
10000 images, 10 microns de translation entre chaque image :)

Ça n'a rien de bien extraordinaire.
10 micromètres, c'est 1/100 de millimètre.
Mon dispositif de banc macro par vis différentielles a une précision 10 fois
plus grande 1/1000 de mm.
https://www.cjoint.com/doc/20_09/JIDiUsFHAPU_Macro-%C3%A0-vis.jpg
Merci pour le lien, je n'avais jamais entendu parler de ce type.

Toujours à ta disposition.

Aucune difficulté. Il utilise le banc STACKSHOT !
Il me copie !

Je viens de regarder ce banc StackShot. Apparemment, il utilise une vis
simple en pas à pas et pas deux vis différentielles. Donc, ils ne m'ont
pas copié.
Et puis + de 600 ¤ avec l'adaptateur, ça fait cher.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Avatar
Ghost-Raider
Le 29/09/2020 à 17:12, efji a écrit :
Le 29/09/2020 à 16:56, Ghost-Raider a écrit :
Ah oui, en effet, j'ai été trompé par nos échanges précédents.
Mea culpa. Je fais quoi comme gage ?

Une belle photo en noir et blanc !

C'est un gage quasi impossible, ça : belle et en noir et blanc.
Allez, ma photo de gosses à Lombok :
https://www.cjoint.com/doc/20_09/JIDqxhJg5RU_P7207895-001.JPG
Ça c'est de la photo "Leica" comme on voudrait en voir plus souvent.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Avatar
efji
Le 29/09/2020 à 18:20, Ghost-Raider a écrit :
Le 29/09/2020 à 15:13, Jacques DASSIÉ a écrit :
Aucune difficulté. Il utilise le banc STACKSHOT !
Il me copie !

Je viens de regarder ce banc StackShot. Apparemment, il utilise une vis
simple en pas à pas et pas deux vis différentielles. Donc, ils ne m'ont
pas copié.
Et puis + de 600 ¤ avec l'adaptateur, ça fait cher.

GR croit que chaque fois qu'on parle de "il" c'est de lui qu'on parle :)
--
F.J.
1 2 3 4 5