Vous avez dit insectes ?

50 réponses
Benoit
Hier, je suis allé au château de la Roche Jagu, voir son travail de
macro. Il sait régler ses lumières, c'est le moins qu'on puisse dire.

Et des tirages de plus de 1m c'est vraiment bien pour la macro.

Sinon, côté tirages, ils étaient sur DiBond avec un vernis, mat, qui
protégeait des intempéries. Comme les photos autour du Jardin du
Luxembourg et dans tous les lieux extérieurs.

<https://levonbiss.com/macros>

--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 29/09/2020 17:28, Jacques DASSIÉ a écrit :
Le pied à coulisse digital de LIDL (quelques euros) indique le 1/100e de
mm, soit 10 microns.

depuis quand l'affichage est lié à la précision réelle d'un instrument ?
René
Le mardi 29 septembre 2020 à 16:50:43 UTC-4, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 29/09/2020 17:28, Jacques DASSIÉ a écrit :
Le pied à coulisse digital de LIDL (quelques euros) indique le 1/1 00e de
mm, soit 10 microns.
depuis quand l'affichage est lié à la précision réell e d'un instrument ?

Mon Mitutoyo affiche les 0,01 mm mais l'erreur est de + ou - 0,02 mm .
René
Jacques DASSIÉ
Stephane Legras-Decussy avait prétendu :
Le 29/09/2020 17:28, Jacques DASSIÉ a écrit :
Le pied à coulisse digital de LIDL (quelques euros) indique le 1/100e de
mm, soit 10 microns.

depuis quand l'affichage est lié à la précision réelle d'un instrument ?

Tsss tsss Toujours en train de chipoter et de rechercher la petite bête
!
C'est bien pour cela que je n'ai parlé que d'indication. Je prévoyais
ta réaction... On peut te déclencher si facilement.
Par ailleurs, méfiant, j'ai pris soin de vérifier sur des cales-étalon :
ce matériel bas-prix est surprenant.Il m'a permis de voir que des cales
d'épaisseur étaient sales (traces de gras) et c'est après nettoyage que
les résultats sont devenus cohérents avec la valeur de référence.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Jacques DASSIÉ
René avait écrit le 29/09/2020 :
Le mardi 29 septembre 2020 à 12:20:07 UTC-4, Ghost-Raider a écrit :
Le 29/09/2020 à 15:13, Jacques DASSIÉ a écrit :
Ghost-Raider a exprimé avec précision :
Le 28/09/2020 à 21:18, efji a écrit :
Le 28/09/2020 à 19:55, Ghost-Raider a écrit :
Le 28/09/2020 à 18:28, Benoit a écrit :
Hier, je suis allé au château de la Roche Jagu, voir son travail de
macro. Il sait régler ses lumières, c'est le moins qu'on puisse dire.
Et des tirages de plus de 1m c'est vraiment bien pour la macro.
Sinon, côté tirages, ils étaient sur DiBond avec un vernis, mat, qui
protégeait des intempéries. Comme les photos autour du Jardin du
Luxembourg et dans tous les lieux extérieurs.
<https://levonbiss.com/macros>

Il faut voir le film :
http://microsculpture.net/
10000 photos pour en faire une.

La vache! Ca c'est de la macro. Un Benoit puissance 10 !
10000 images, 10 microns de translation entre chaque image :)

Ça n'a rien de bien extraordinaire.
10 micromètres, c'est 1/100 de millimètre.
Mon dispositif de banc macro par vis différentielles a une précision 10
fois plus grande 1/1000 de mm.
https://www.cjoint.com/doc/20_09/JIDiUsFHAPU_Macro-%C3%A0-vis.jpg
Merci pour le lien, je n'avais jamais entendu parler de ce type.

Toujours à ta disposition.

Aucune difficulté. Il utilise le banc STACKSHOT !
Il me copie !

Je viens de regarder ce banc StackShot. Apparemment, il utilise une vis
simple en pas à pas et pas deux vis différentielles. Donc, ils ne m'ont
pas copié.
Et puis + de 600 ¤ avec l'adaptateur, ça fait cher.
--

Il n'y a aucun avantage à fabriquer son outil lorsque celui-ci existe dans le
commerce. Pour faire aussi précis il t'en couteras plus cher que celui du
commerce. Évidemment si la précision et la durabilité ne sont pas les
exigences premières bricoler, fabriquer ou usiner son outil peut valoir la
peine versus le coût. J'ai souvent fabriqué des outils pour usage unique.
La précision ne se calcule pas en théorie mais sur l'usage de l'outil fini.
Chaque pièce doit répondre au but recherché au final.
Les rails doivent êtres parfaits, le chariot doit se déplacer doucement sans
aucune variation de force, les rotations doivent s'effectuer sans à coup,
la contre poussée doit être sans aucune flexion, la précision de chaque
pièce doit être plus grande que la précision de l'ensemble.
Lors d'une foire équipement photo on me proposait une tête micrométrique
chinoise à 950$, deux fois moins chère que celle fabriquée en Allemagne.
Malheureusement j'ai les doigts bien sensible et je percevais toutes les
petites irrégularité des mécanismes en mouvement.
Prétendre à une résolution est une chose en connaitre l'erreur en est une
autre. Alf qui aime la mécanique de précision pourrait donner son avis même
si le défi de l'horlogerie ne concerne pas vraiment la précision du
positionnement. Dans l'usage qui nous concerne la précision s'utilise sur une
très courte distance seulement. Une mécanique simplifiée fabriquée en haute
précision est un avantage assuré... et cela existe.
René

Excellente analyse !
Le Stackshot est parfait, grande douceur de fonctionnement, absolument
aucun jeu perceptible, moteur pas-à-pas. Tout est possible avec cet
engin.
Mais n'oublions pas cette forme de progrès, matérialisée par le compact
Lumix TZ200, qui fait son stacking automatiquement, tout seul, sans
faire de bruit et qui, une dizaine de secondes plus tard, délivre une
seule image, parfaitement stackée... C'est magique !
Quand les full-frames haut-de-gamme en feront-ils autant ?
Je pose la question ! © Melmoth
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Ghost-Raider
Le 30/09/2020 à 06:17, Jacques DASSIÉ a écrit :
René avait écrit le 29/09/2020 :
Le mardi 29 septembre 2020 à 12:20:07 UTC-4, Ghost-Raider a écrit :
Le 29/09/2020 à 15:13, Jacques DASSIÉ a écrit :
Ghost-Raider a exprimé avec précision :
Le 28/09/2020 à 21:18, efji a écrit :
Le 28/09/2020 à 19:55, Ghost-Raider a écrit :
Le 28/09/2020 à 18:28, Benoit a écrit :
Hier, je suis allé au château de la Roche Jagu, voir son travail de
macro. Il sait régler ses lumières, c'est le moins qu'on puisse dire.
Et des tirages de plus de 1m c'est vraiment bien pour la macro.
Sinon, côté tirages, ils étaient sur DiBond avec un vernis, mat, qui
protégeait des intempéries. Comme les photos autour du Jardin du
Luxembourg et dans tous les lieux extérieurs.
<https://levonbiss.com/macros>

Il faut voir le film :
http://microsculpture.net/
10000 photos pour en faire une.

La vache! Ca c'est de la macro. Un Benoit puissance 10 !
10000 images, 10 microns de translation entre chaque image :)

Ça n'a rien de bien extraordinaire.
10 micromètres, c'est 1/100 de millimètre.
Mon dispositif de banc macro par vis différentielles a une précision 10
fois plus grande 1/1000 de mm.
https://www.cjoint.com/doc/20_09/JIDiUsFHAPU_Macro-%C3%A0-vis.jpg
Merci pour le lien, je n'avais jamais entendu parler de ce type.

Toujours à ta disposition.

Aucune difficulté. Il utilise le banc STACKSHOT !
Il me copie !

Je viens de regarder ce banc StackShot. Apparemment, il utilise une vis
simple en pas à pas et pas deux vis différentielles. Donc, ils ne m'ont
pas copié.
Et puis + de 600 ¤ avec l'adaptateur, ça fait cher.

Il n'y a aucun avantage à fabriquer son outil lorsque celui-ci existe dans le
commerce. Pour faire aussi précis il t'en couteras plus cher que celui du
commerce. Évidemment si la précision et la durabilité ne sont pas les
exigences premières bricoler, fabriquer ou usiner son outil peut valoir la
peine versus le coût. J'ai souvent fabriqué des outils pour usage unique.
La précision ne se calcule pas en théorie mais sur l'usage de l'outil fini.
Chaque pièce doit répondre au but recherché au final.
Les rails doivent êtres parfaits, le chariot doit se déplacer doucement sans
aucune variation de force, les rotations doivent s'effectuer sans à coup,
la contre poussée doit être sans aucune flexion, la précision de chaque
pièce doit être plus grande que la précision de l'ensemble.
Lors d'une foire équipement photo on me proposait une tête micrométrique
chinoise à 950$, deux fois moins chère que celle fabriquée en Allemagne.
Malheureusement j'ai les doigts bien sensible et je percevais toutes les
petites irrégularité des mécanismes en mouvement.
Prétendre à une résolution est une chose en connaitre l'erreur en est une
autre. Alf qui aime la mécanique de précision pourrait donner son avis même
si le défi de l'horlogerie ne concerne pas vraiment la précision du
positionnement. Dans l'usage qui nous concerne la précision s'utilise sur une
très courte distance seulement. Une mécanique simplifiée fabriquée en haute
précision est un avantage assuré... et cela existe.

Excellente analyse !
Le Stackshot est parfait, grande douceur de fonctionnement, absolument
aucun jeu perceptible, moteur pas-à-pas. Tout est possible avec cet
engin.
Mais n'oublions pas cette forme de progrès, matérialisée par le compact
Lumix TZ200, qui fait son stacking automatiquement, tout seul, sans
faire de bruit et qui, une dizaine de secondes plus tard, délivre une
seule image, parfaitement stackée... C'est magique !
Quand les full-frames haut-de-gamme en feront-ils autant ?
Je pose la question ! © Melmoth

C'est une bonne question.
Les utilisateurs de plein-formats seraient-ils rétrogrades ?
Car faire un empilage d'insecte en conditions extérieures sur un insecte
vivant, c'est tout autre chose que faire des douzaines de photos d'un
insecte mort (ou réfrigéré) en studio.
L'intérêt écologique n'est pas du tout le même.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Jacques DASSIÉ
René vient de nous annoncer :
Le mercredi 30 septembre 2020 à 02:21:20 UTC-4, Ghost-Raider a écrit :
Le 30/09/2020 à 06:17, Jacques DASSIÉ a écrit :
René avait écrit le 29/09/2020 :
Le mardi 29 septembre 2020 à 12:20:07 UTC-4, Ghost-Raider a écrit :
Le 29/09/2020 à 15:13, Jacques DASSIÉ a écrit :
Ghost-Raider a exprimé avec précision :
Le 28/09/2020 à 21:18, efji a écrit :
Le 28/09/2020 à 19:55, Ghost-Raider a écrit :
Le 28/09/2020 à 18:28, Benoit a écrit :
Hier, je suis allé au château de la Roche Jagu, voir son travail de
macro. Il sait régler ses lumières, c'est le moins qu'on puisse
dire.
Et des tirages de plus de 1m c'est vraiment bien pour la macro.
Sinon, côté tirages, ils étaient sur DiBond avec un vernis, mat, qui
protégeait des intempéries. Comme les photos autour du Jardin du
Luxembourg et dans tous les lieux extérieurs.
<https://levonbiss.com/macros>

Il faut voir le film :
http://microsculpture.net/
10000 photos pour en faire une.

La vache! Ca c'est de la macro. Un Benoit puissance 10 !
10000 images, 10 microns de translation entre chaque image :)

Ça n'a rien de bien extraordinaire.
10 micromètres, c'est 1/100 de millimètre.
Mon dispositif de banc macro par vis différentielles a une précision 10
fois plus grande 1/1000 de mm.
https://www.cjoint.com/doc/20_09/JIDiUsFHAPU_Macro-%C3%A0-vis.jpg
Merci pour le lien, je n'avais jamais entendu parler de ce type.

Toujours à ta disposition.

Aucune difficulté. Il utilise le banc STACKSHOT !
Il me copie !

Je viens de regarder ce banc StackShot. Apparemment, il utilise une vis
simple en pas à pas et pas deux vis différentielles. Donc, ils ne m'ont
pas copié.
Et puis + de 600 ¤ avec l'adaptateur, ça fait cher.

Il n'y a aucun avantage à fabriquer son outil lorsque celui-ci existe dans
le commerce. Pour faire aussi précis il t'en couteras plus cher que celui
du commerce. Évidemment si la précision et la durabilité ne sont pas les
exigences premières bricoler, fabriquer ou usiner son outil peut valoir la
peine versus le coût. J'ai souvent fabriqué des outils pour usage unique.
La précision ne se calcule pas en théorie mais sur l'usage de l'outil
fini. Chaque pièce doit répondre au but recherché au final.
Les rails doivent êtres parfaits, le chariot doit se déplacer doucement
sans aucune variation de force, les rotations doivent s'effectuer sans à
coup, la contre poussée doit être sans aucune flexion, la précision de
chaque pièce doit être plus grande que la précision de l'ensemble.
Lors d'une foire équipement photo on me proposait une tête micrométrique
chinoise à 950$, deux fois moins chère que celle fabriquée en Allemagne.
Malheureusement j'ai les doigts bien sensible et je percevais toutes les
petites irrégularité des mécanismes en mouvement.
Prétendre à une résolution est une chose en connaitre l'erreur en est une
autre. Alf qui aime la mécanique de précision pourrait donner son avis
même si le défi de l'horlogerie ne concerne pas vraiment la précision du
positionnement. Dans l'usage qui nous concerne la précision s'utilise sur
une très courte distance seulement. Une mécanique simplifiée fabriquée en
haute précision est un avantage assuré... et cela existe.

Excellente analyse !
Le Stackshot est parfait, grande douceur de fonctionnement, absolument
aucun jeu perceptible, moteur pas-à-pas. Tout est possible avec cet
engin.
Mais n'oublions pas cette forme de progrès, matérialisée par le compact
Lumix TZ200, qui fait son stacking automatiquement, tout seul, sans
faire de bruit et qui, une dizaine de secondes plus tard, délivre une
seule image, parfaitement stackée... C'est magique !
Quand les full-frames haut-de-gamme en feront-ils autant ?
Je pose la question ! © Melmoth

C'est une bonne question.
Les utilisateurs de plein-formats seraient-ils rétrogrades ?
Car faire un empilage d'insecte en conditions extérieures sur un insecte
vivant, c'est tout autre chose que faire des douzaines de photos d'un
insecte mort (ou réfrigéré) en studio.
L'intérêt écologique n'est pas du tout le même.
--

L'écologie a un prix tout de même!
Dans : https://forum.luminous-landscape.com/index.php?topic4122.0
Hasselblad X1D-50c firmware update 1.24.0 adds focus bracketing (focus
stacking) to the first generation X1D. This feature will be added to the
current X1D II with a separate firmware update to be announced. XCD lenses
need firmware update as well to access this feature. Adjustable settings for
up to 1,000 frames in 5 different step increments. Also adjustable are
initial delay, exposure delay between captures, and three different modes of
focus bracketing operation. More firmware update details linked below.
https://www.hasselblad.com/x-system/x-system-firmware/x1d-50c-firmware-update-1.24.0/
Details on focus bracketing settings can be found in the updated X1D user
manual linked below. Pages 113 thru 118.
https://cdn.hasselblad.com/manuals/x1d/current/X1D_USER-GUIDE-English.pdf
René

Ton exemple est intéressant dans la mesure ou j'ignorais l'existence de
ce matériel. Mais ils ne sont pas comparables sur ce point.
J'ai consulté la notice et retenu que Lumix TZ200 faisait exactement la
même chose.
Mais alors qu'Hasselblad (1040 g) délivre la série de photos d'un
stacking et fait appel à des moyens extérieurs pour traiter cette série
d'images, (Tz200 340 g) continue et remplace allègrement ordinateur,
programme Hélicon et consorts.
Tu cliques et il délivre une image parfaitement stackée, sans autre
intervention. Préviens-moi quand Hasselblad le fera, cela peut
m'intéresser ! Merci.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Ghost-Raider
Le 30/09/2020 à 11:58, Jacques DASSIÉ a écrit :
René vient de nous annoncer :
Le mercredi 30 septembre 2020 à 02:21:20 UTC-4, Ghost-Raider a écrit :
Le 30/09/2020 à 06:17, Jacques DASSIÉ a écrit :
Le Stackshot est parfait, grande douceur de fonctionnement, absolument
aucun jeu perceptible, moteur pas-à-pas. Tout est possible avec cet
engin.
Mais n'oublions pas cette forme de progrès, matérialisée par le compact
Lumix TZ200, qui fait son stacking automatiquement, tout seul, sans
faire de bruit et qui, une dizaine de secondes plus tard, délivre une
seule image, parfaitement stackée... C'est magique !
Quand les full-frames haut-de-gamme en feront-ils autant ?
Je pose la question ! © Melmoth

C'est une bonne question.
Les utilisateurs de plein-formats seraient-ils rétrogrades ?
Car faire un empilage d'insecte en conditions extérieures sur un insecte
vivant, c'est tout autre chose que faire des douzaines de photos d'un
insecte mort (ou réfrigéré) en studio.
L'intérêt écologique n'est pas du tout le même.

L'écologie a un prix tout de même!
Dans : https://forum.luminous-landscape.com/index.php?topic4122.0
Hasselblad X1D-50c firmware update 1.24.0 adds focus bracketing (focus
stacking) to the first generation X1D. This feature will be added to the
current X1D II with a separate firmware update to be announced. XCD lenses
need firmware update as well to access this feature. Adjustable settings for
up to 1,000 frames in 5 different step increments. Also adjustable are
initial delay, exposure delay between captures, and three different modes of
focus bracketing operation. More firmware update details linked below.
https://www.hasselblad.com/x-system/x-system-firmware/x1d-50c-firmware-update-1.24.0/
Details on focus bracketing settings can be found in the updated X1D user
manual linked below. Pages 113 thru 118.
https://cdn.hasselblad.com/manuals/x1d/current/X1D_USER-GUIDE-English.pdf

Ton exemple est intéressant dans la mesure ou j'ignorais l'existence de
ce matériel. Mais ils ne sont pas comparables sur ce point.
J'ai consulté la notice et retenu que Lumix TZ200 faisait exactement la
même chose.
Mais alors qu'Hasselblad (1040 g) délivre la série de photos d'un
stacking et fait appel à des moyens extérieurs pour traiter cette série
d'images, (Tz200 340 g) continue et remplace allègrement ordinateur,
programme Hélicon et consorts.
Tu cliques et il délivre une image parfaitement stackée, sans autre
intervention. Préviens-moi quand Hasselblad le fera, cela peut
m'intéresser ! Merci.

Ce qui me paraît intéressant, lorsqu'on n'a ni Hasselblad, ni TZ200,
c'est de voir si on peut photographier à main nues un insecte vivant, en
extérieur, avec un appareil juste réglé pour la macro et dont on modifie
seulement la mise au point pour faire une série.
Est-ce possible ? Quelles sont les erreurs à éviter ?
Évidemment, choisir un insecte qui ne bouge pas.
Bien se caler pour éviter les changements d'angle trop grands que le
logiciel n'arriverait pas à traiter.
Les changements d'échelle sont traités par le logiciel.
Faut-il faire une rafale ? Ce n'est pas évident car l'autofocus peut
avoir du mal à suivre.
Quel pas de mise au point choisir ?
Ce n'est pas évident non plus car plus de pas prend plus de temps et
l'insecte peut bouger. L'opérateur aussi.
Ici un exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
J'ai pris seulement 4 photos sans rafale et le pas de mise au point
était trop grand : on voit nettement une zone floue entre la tête et le
thorax.
https://www.cjoint.com/doc/20_09/JIEky4Tp2tU_Araign%C3%A9e-empil%C3%A9e-2-001.jpg
Mais si j'avais pris plus de 5 ou 6 photos, ç'aurait été bon, depuis les
pattes de devant jusqu'aux pattes arrières, disons 10, pour un sujet
assez profond.
On n'a donc pas réellement besoin de prendre des douzaines de photos
avec un matériel cher et compliqué à mettre en ½uvre, ce qui fera fuir
les insectes les plus placides.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Stephane Legras-Decussy
Le 30/09/2020 11:58, Jacques DASSIÉ a écrit :
Tu cliques et il délivre une image parfaitement stackée, sans autre
intervention. Préviens-moi quand Hasselblad le fera, cela peut
m'intéresser ! Merci.

mais est-ce que tu fais des vraies images avec cette fonction, ou juste
des tests pour voir sil elle marche bien en fait ?
tu n'as jamais publié ici de vraies images faite avec...
Jacques DASSIÉ
Le 30/09/2020, Stephane Legras-Decussy a supposé :
Le 30/09/2020 11:58, Jacques DASSIÉ a écrit :
Tu cliques et il délivre une image parfaitement stackée, sans autre
intervention. Préviens-moi quand Hasselblad le fera, cela peut
m'intéresser ! Merci.

mais est-ce que tu fais des vraies images avec cette fonction, ou juste des
tests pour voir sil elle marche bien en fait ?
tu n'as jamais publié ici de vraies images faite avec...

Bien sûr que si ! Mais toi, l'oeil de lynx, tu as parfaitement gobé ces
image que je n'ai pas signalé spécialement.
Tiens un exemple un peu extrème : TZ200 posé par terre, dans une allée
gravillonnée.
https://archaero.com/TAMPON/Pensee-1024172.jpg
https://archaero.com/TAMPON/Petite-fleur.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Stephane Legras-Decussy
Le 30/09/2020 14:33, Jacques DASSIÉ a écrit :
https://archaero.com/TAMPON/Pensee-1024172.jpg
https://archaero.com/TAMPON/Petite-fleur.jpg

mais ça c'est des images test, je parlais de faire des vraies images...
tu en as ?
PS : la qualité de ces 2 images est très mauvaise, et de faible
résolution... c'est normal ?