vous souvenez-vous de mes problèmes ? PC Microstar Dual Core qui plantait avec écrans bleus, etc... sous garantie, reparti à l'atelier

Fleur
Bonjour à tous,

Encore merci pour touts les réponses et conseils reçus il y a un mois
environ.
Mon PC est reparti en atelier contre un chq de caution.... nous en étions là
!

Maintenant : voilà une semaine que je l'ai récupéré, ce qui a été fait : la
mise à jour du BIOS.
Au début, impeccable, pas de soucis particuliers, jusqu'à ce WE où je tente
de graver un CD ou DVD...

Le combo graveur n'est pas visible du "poste de travail" ni de
l'explorateur".
Quand je vais ds le "gest de périph", je vois :
- lecteur de CD-ROM/DVD-ROM, puis HL-DT-ST DVDRRW GWA-4164B avec un point
d'exlamation jaune, donc problème.... Je lui demande de rechercher le
meilleur pilote (sur le WEB car si j'insère le cd de pilotes, il ne le voit
pas....), il n'en trouve pas.
Quand je vais voir avec EVEREST :
- je vois les mêmes références, sans anomalie

Comment faire pour retrouver l'usage de mon combo/graveur sans reporter le
PC chez mon vendeur.... j'en ai assez de le ballader, tout sauvegarder,
réinstaller, etc...
J'ai essayé de démarrer le micro avec le cd de drivers, mais je n'ai pas su
que faire, alors j'ai abandonné, de peur de faire des bêtises...

DONC ENCORE UNE FOIS J'APPELLE AU SECOURS, j'ai besoin de vos lumières... Je
ne pense pas que ce soit grave, mais je ne sais où chercher...

Bonne fin de WE à vous tous, et merci d'avance pour vos réponses à venir !

Fleur

1 2 3 4
didier gaumet
Le Sun, 26 Mar 2006 16:46:05 +0200, Fleur a écrit :

que ses ennuis bourgeonnent au printemps?

Quand tu es dans le gestionnaire de périphériques, un clic droit sur ton
graveur va ouvrir un menu contextuel dans lequel tu trouveras l'option
"désinstaller". Sélectionne cette option et redémarre proprement. Lors
du redémarrage, Windows va détecter la présence du graveur et le
configurer comme il faut. Il n'y a pas besoin de pilotes
spécifiques pour les graveurs (depuis quelques années, je pense): les
pilotes Windows sont utilisés.

Si ça ne marche toujours pas et comme les "techniciens" (les guillemets
sont placés volontairement...) ont changé le Bios, il reste à vérifier
que les options du Bios sont correctes pour le graveur.

Tu peux aussi vérifier quelle est la version du firmware du graveur
(gestionnaire de périph', propriétés, détails) et éventuellement
l'upgrader:
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareDownloadIndex?lc=en&lang=en&cc=us&os"8&product27351&dlc=en&softwareitem=pv-36697-1

IOBA
"Fleur" a écrit dans le message de news:
4426a92e$0$29635$
> [...]

| ne pense pas que ce soit grave, mais je ne sais où chercher...
|
| Bonne fin de WE à vous tous, et merci d'avance pour vos réponses à venir !

Première manipulation simple, retourne dans le gestionnaire de
périphériques, supprime le graveur (Windaube va te dire que c'est pas bien,
mais tu lui fermes le clapet en cliquant sur "si, si, c'est moi qui
décide"), puis tu re-démarres l'ordinateur. Avec de la chance, ça suffira.
Sinon, tu crées un point de restauration (toujours avant manipulations) et ,
de nouveau dans le gestionnaire, propriétés du lecteur, tu sélectionnes une
autre plage d'adresses. Tu pourras ensuite (après re-démarrage) vérifier que
le pilote est bien à jour.
Enfin, si tout ce qui précède n'a rien donné, retourne encore une fois dans
le gestionnaire de périphériques, et force le pilote CD-ROM standard de
Windows. Il faudra une nouvelle fois re-démarrer, puis tu pourras faire la
mise à jour du pilote.
Bon courage

--
IOBA
Signez et faites signer la pétition de soutien aux éditions de livres
Fleur
"didier gaumet" a écrit dans le message de

[...]

eh bien non ! windows n'a rien détecté au redémarrage !
Quand je regarde ds le gest de périph, je lis : "WIN a chargé le pilote mais
ne trouve pas le matériel...."
Est-ce que cela pourrait venir d'un branchement mal fait (faux contact
????), question sans doute stupide, mais tant pis, je ne suis pas "pro" !!!

Si ça ne marche toujours pas et comme les "techniciens" (les guillemets
sont placés volontairement...) ont changé le Bios, il reste à vérifier
que les options du Bios sont correctes pour le graveur.

Je ne connais rien au Bios et n'ose pas m'y aventurer ! Donc, je vais être
obligée de leur reporter l'appareil.... galère de galère....

Merci encore à vous car j'ai l'impression que ce n'est pas encore terminé
cette histoire !!!!

[...]

didier gaumet
Le Sun, 26 Mar 2006 18:23:14 +0200, Fleur a écrit :

[...]
Je ne connais rien au Bios et n'ose pas m'y aventurer ! Donc, je vais
être obligée de leur reporter l'appareil.... galère de galère....

Tu n'as vraiment dans tes relations même lointaines ou parmi tes
collègues quelqu'un qui pourrait t'aider? (tu peux encourager les
vocations parmi tes proches en faisant un petit geste: inviter à dîner,
offrir une bouteille, offrir tes services pour mener la fille de la
voisine à son cours de chant le mercredi, etc...etc...)

IOBA
> [...]
| offrir une bouteille, offrir tes services pour mener la fille de la
| voisine à son cours de chant le mercredi, etc...etc...)

Normalement, et je dis bien *normalement*, si le BIOS était mal configuré,
Everest ne le verrait pas correctement.
Et si vraiment, le combo est mal déclaré dans le BIOS, vaut mieux éviter de
tenter un upgrade du firmware.
Qu'est-ce que tu en penses ?

--
IOBA
Signez et faites signer la pétition de soutien aux éditions de livres
adaptés aux enfants déficients visuels
Association "Les doigts Qui Rêvent" www.ldqr.org
Fleur
[...]

Honnêtement, je ne vois pas bien à qui m'adresser... je pense, sans
prétention être "la plus compétente" ou plutôt "la moins novice" en matériel
informatique.... en général, c'est moi qui dépanne les amis de ma région (à
mon petit niveau bien sûr...) ; par contre, j'ai un ami "grand voyageur" qui
pourrait peut-être me guider à condition qu'il ne soit pas à l'autre bout du
monde !!!
de toute façon, si je ne m'en sors pas d'ici mardi, ce sera une fois de plus
retour chez le vendeur....

Bonne soirée à vous tous et merci d'avoir pris du temps pour me répondre.

didier gaumet
Le Sun, 26 Mar 2006 18:46:55 +0200, IOBA a écrit :

Normalement, et je dis bien *normalement*, si le BIOS était mal configuré,
Everest ne le verrait pas correctement.

Ben, chais pô parce que je n'utilise pas Everest (je pourrais tenter de
faire fonctionner Everest sous Linux via Wine, mais bon, hein, quel
intérêt?);-)
Je garde encore une partition Windows en cas de truc vraiment
propriétaire à faire tourner ou alors pour aider mes voisins...

Et si vraiment, le combo est mal déclaré dans le BIOS, vaut mieux éviter de
tenter un upgrade du firmware.

Ben en fait je ne pensais pas à une mauvaise déclaration mais plutôt à
un mauvais paramétrage (dma/pio, lecture par blocks, etc...)

Qu'est-ce que tu en penses ?

Que dans l'absolu tu as parfaitement raison: ne tenter un upgrade d'un
bios ou d'un firmware que quand on est sûr qu'il n'y aura aucun problème...
Je suggérais d'upgrader le firmware si le Bios était bien configuré
mais que le firmware était trop vieux, mais je n'ai manifestement pas
été très clair ;-)

jantje
Est-ce que cela pourrait venir d'un branchement mal fait (faux contact
????), question sans doute stupide, mais tant pis, je ne suis pas "pro" !!!

1. Windows/Everest peuvent voir la presence de ton graveur
2. Mais Windows semble de ne pas trouver ce même graveur.

Tout ca sent une inversion maitre/esclave.

Ton graveur est lié avec une nappe.
Cette nappe a deux possibilités:
soit on connecte 'au bout' (maitre)
soit sur l'autre (esclave)

Inverse ta situation:
si maitre -> esclave
si esclave -> maitre

Et essayez.

Courage!

Jan

PS On peut également regler cela avec un jumper.
mais ceci va plus viite...

Az Sam
[...]

proposer un cheque emploi service.. :-))

--

Cordialement,
Az Sam.

IOBA
> [...]
| Je suggérais d'upgrader le firmware si le Bios était bien configuré
| mais que le firmware était trop vieux, mais je n'ai manifestement pas

Ça me rassure : je ne suis donc pas le seul ; merci, j'apprécie :-D
Je ne suis pas un fou furieux d'Everest, mais comme Fleur nous précisait
l'avoir utilisé et y avoir vu son combo, j'ai d'emblée (et à tort, peut-être
?) éliminé la mauvaise configuration du BIOS, et plus encore la nappe mal
rebranchée, que j'ai pourtant personnellement vécue avec un PC que l'on
m'avait confié alors qu'il sortait de réparation... du graveur. Comment
peut-on facturer la réparation d'un périphérique que l'on n'a forcément pas
testé en configuration, puisque pas branché ?