Voyage - Quoi emmener ?

58 réponses
Guillaume
Bonjour,
Il y a 15 jours, j'ai posté un message sur quoi emmener pour un
voyage en Amérique du Sud. J'ai bein lu les posts et j'ai essayé
d'appliquer les conseils.
Je suis parti en voyage test matériel (sac à dos, chaussures,
duvet, appareil photo, etc.) le week-end dernier et voilà quelles
sont mes conclusions :
- je n'ai utilisé que mon 28-80mm ;
- je n'ai pas utilisé mon 50mm/1,8 mais c'est normal je n'ai fait
que des paysages avec un soleil comme ce n'est pas permis ;
- j'ai été énervé de ne pas avoir mon 70-300mm, parce que je n'ai
pas pu photographié les vols de canards haut dans le ciel et
certains détails un peu trop éloigné ;
- je m'attendais à avoir de la pluie donc je n'avais pris que des
hautes sensibilités, résultat soleil de plomb et donc j'étais
furieux.
==> Emmener tous les zooms, surtout si on n'est pas obligé de les
porter pendant 50 km, ce n'est pas si lourd que ça.
==> Prévoir tout type de pellicule et les adapter au temps qu'il
fait et ne pas mettre la pellicule avant d'être arrivé sur les
lieux de la prise de vue.
==> Un petit pied suffit la plupart du temps.
--
Guillaume

10 réponses

Stephan
"Guillaume" wrote in message
news:
Bonjour,
Il y a 15 jours, j'ai posté un message sur quoi emmener pour un
voyage en Amérique du Sud. J'ai bein lu les posts et j'ai essayé
d'appliquer les conseils.
Je suis parti en voyage test matériel (sac à dos, chaussures,
duvet, appareil photo, etc.) le week-end dernier et voilà quelles
sont mes conclusions :
- je n'ai utilisé que mon 28-80mm ;
- je n'ai pas utilisé mon 50mm/1,8 mais c'est normal je n'ai fait
que des paysages avec un soleil comme ce n'est pas permis ;
- j'ai été énervé de ne pas avoir mon 70-300mm, parce que je n'ai
pas pu photographié les vols de canards haut dans le ciel et
certains détails un peu trop éloigné ;
- je m'attendais à avoir de la pluie donc je n'avais pris que des
hautes sensibilités, résultat soleil de plomb et donc j'étais
furieux.
==> Emmener tous les zooms, surtout si on n'est pas obligé de les
porter pendant 50 km, ce n'est pas si lourd que ça.
==> Prévoir tout type de pellicule et les adapter au temps qu'il
fait et ne pas mettre la pellicule avant d'être arrivé sur les
lieux de la prise de vue.
==> Un petit pied suffit la plupart du temps.
--

iGringo!
Quand on voyage dans le continent des Latinas on prévoit les capotes aussi.

Noëlle Adam
"Stephan" > > ==> Emmener tous les zooms, surtout si on n'est pas obligé de
les
porter pendant 50 km, ce n'est pas si lourd que ça.
Var : emmener une bonne focale fixe, et faire un type de photo ce jour là.

==> Prévoir tout type de pellicule
Si tu ne t'en sort pas avec 2 types et les possibilités de pousser...Voire

une seule en négatif !
et les adapter au temps qu'il
fait et ne pas mettre la pellicule avant d'être arrivé sur les
lieux de la prise de vue.
Var : 2 boitiers.

==> Un petit pied suffit la plupart du temps.
S'il est très stable et adapté au poids du boitier.

Jean-Luc L'Hôtellier
"Guillaume" a écrit dans le message de news:

Je suis parti en voyage test matériel (sac à dos, chaussures,
duvet, appareil photo, etc.) le week-end dernier et voilà quelles
sont mes conclusions :
- je n'ai utilisé que mon 28-80mm ;
- je n'ai pas utilisé mon 50mm/1,8 mais c'est normal je n'ai fait
que des paysages avec un soleil comme ce n'est pas permis ;

Si tu as fait des photos au 50mm avec le 28-80 c'est une erreur de ne pas
avoir changer d'objectif.

- je m'attendais à avoir de la pluie donc je n'avais pris que des
hautes sensibilités, résultat soleil de plomb et donc j'étais
furieux.

Pour le paysage je n'utilise que de la 100 ISO même par temps couvert, il
faut vraiment que le ciel soit plombé pour avoir besoin des hautes
sensibilités en pleine journée.

==> Emmener tous les zooms, surtout si on n'est pas obligé de les
porter pendant 50 km, ce n'est pas si lourd que ça.
==> Prévoir tout type de pellicule et les adapter au temps qu'il
fait et ne pas mettre la pellicule avant d'être arrivé sur les
lieux de la prise de vue.

Et partir avec du 50 ou 100 ISO comme pellicule de base. Les hautes
sensibilités c'est seulement au cas où.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Amicalement Votre

Si tu as fait des photos au 50mm avec le 28-80 c'est une erreur de ne
pas avoir changer d'objectif.

Pourquoi ?

Jean-Luc L'Hôtellier
"Amicalement Votre" @infonie.fr> a écrit dans le
message de news: bmm3kv$a21$

Pourquoi ?

Parce que le 50mm f/1,8 est meilleur sur tous les points.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Daniel ROCHA
Si tu as fait des photos au 50mm avec le 28-80 c'est une erreur de ne
pas avoir changer d'objectif.

Pourquoi ?

Aaaaaaaahlalalalala... Quel dommage de ne pas avoir utilisé le 50
pour un tel voyage !

--
<+> WEb ~ hTML ~ PhOTo <+>
<http://www.monochromatique.com>
Association de Photographes - <http://ecpa.eu.org>
<http://fr.groups.yahoo.com/group/canoneos_fr>

APA ou APN
"Daniel ROCHA" a écrit dans le message de news:
bmm600$oiouq$
Si tu as fait des photos au 50mm avec le 28-80 c'est une erreur de ne
pas avoir changer d'objectif.

Pourquoi ?

Aaaaaaaahlalalalala... Quel dommage de ne pas avoir utilisé le 50
pour un tel voyage !

Bon les troll ça, suffit,

Au fait, pourquoi c'est telllllement dommage !

Daniel ROCHA
Bon les troll ça, suffit,

C'est pas un troll si tu savais de quoi tu parlais tu le saurais.

Au fait, pourquoi c'est telllllement dommage !

A focale identique une focale fixe sera tjrs meilleure qu'un zoom.
Surtout un 50/1,8 comparé a un 28-80 bas de gamme.

Au niveau du piqué de la distorsion et du vignetage.

--
<+> WEb ~ hTML ~ PhOTo <+>
<http://www.monochromatique.com>
Association de Photographes - <http://ecpa.eu.org>
<http://fr.groups.yahoo.com/group/canoneos_fr>

Philippe LAGARDE
Le Thu, 16 Oct 2003 12:59:36 +0200, Noëlle Adam nous disait :

"Stephan" > > ==> Emmener tous les zooms, surtout si on n'est pas obligé de
les
porter pendant 50 km, ce n'est pas si lourd que ça.

Var : emmener une bonne focale fixe, et faire un type de photo ce jour là.

Oui, je pense comme toi, mais c'est une optique que l'on n'adopte
qu'avec un peu d'expérience, passé le stade de la frustration de ne pas
pouvoir faire... Si son 70-300 lui a manqué, il faut qu'il le prenne.
Ensuite, ça viendra tout seul...

==> Prévoir tout type de pellicule

Si tu ne t'en sort pas avec 2 types et les possibilités de pousser...Voire
une seule en négatif !

C'est vrai, en néga, 100 + 400, ca le fait bien quand même. J'ai
toujours une 800 au fond du sac, que je n'utilise jamais :)

et les adapter au temps qu'il
fait et ne pas mettre la pellicule avant d'être arrivé sur les
lieux de la prise de vue.
Var : 2 boitiers.

Avantage de 2 boitiers : rapidité de réaction. Inconvénient : tu te fais
vite repérer et cataloguer "photographe". Pour moi, deux boitiers, c'est
plus pour deux optiques que pour deux films. Je choisis à l'avance si je
fais du N&B ou de la couleur. Par contre changer de sensibilité ne me
gène pas, mon unité de base est le film :)

==> Un petit pied suffit la plupart du temps.
S'il est très stable et adapté au poids du boitier.

Pas forcément. J'ai un petit pied pour le voyage, très léger et très

instable, que j'ai du payer 15 Euros neuf, tout compris. Quand tu es sur
pied, le plus souvent, tu peux aussi utiliser le retardateur. Ce qui
résoud le pb de la stabilité.

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
Attention à mon adresse pour me répondre

Noëlle Adam
Philippe LAGARDE wrote:

C'est vrai, en néga, 100 + 400, ca le fait bien quand même. J'ai
toujours une 800 au fond du sac, que je n'utilise jamais :)
Moi c'est en dia, 100 et 400 pour pousser à 800, la provia 400 s'en tire

très bien.

Pour moi, deux boitiers, c'est

plus pour deux optiques que pour deux films.
Oui, pour des reportages rapides.

Pas forcément. J'ai un petit pied pour le voyage, très léger et très
instable, que j'ai du payer 15 Euros neuf, tout compris. Quand tu es sur
pied, le plus souvent, tu peux aussi utiliser le retardateur. Ce qui
résoud le pb de la stabilité.
hum ! Dix contre un que ce n'est pas de la macro que tu fais avec le

pied. Même avec un retardateur, on est embété par les vibrations faibles.