vu sur YouTube...

mannucci_spamkiller
... dans un encart de "publicité personnalisée".

l'accord de l'adjectif, quand même, ils sont forts:

http://cjoint.com/?BGksFS0cSwN

--
Jean-marc Mannucci
.

4 5 6 7 8
SAM
Le 15/07/12 09:43, Tardigradus a écrit :
Anne Le Guennec wrote:

espace spécial : une espace fine avant chacun des signes doubles. Comme
en général, on oublie comment els faire, on met le plus souvent une
espace avant et après.

Bon, déjà, ça s'appelle pas des signes doubles mais des ponctuations
hautes.
Ensuite, s'il y a bien une fine avant ; ? ! on met une espace forte
insécable avant le :

Et c'est quoi ça maintenant "espace forte" ?
(la fine n'est plus insécable ? puisque précisé pour forte)

Quelles combinaisons de touches sont-ce sur mon clavier Mac pour ces
fine et forte ?
(disons ... dans AppleWorks ou dans Pages, éventuellement les Open Office)
J'arrive, ponctuellement (pas dans Thunderbird), à peu près à taper une
insécable, mais de là à distinguer des "fine" et "forte" ... ça doit
mettre un espacement normal (comme pour une espace quoi).

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
patrick.1200RTcazaux
SAM wrote:

Et c'est quoi ça maintenant "espace forte" ?

Une espace normale, si tu préfères, celle de la barre d'espacement.

(la fine n'est plus insécable ? puisque précisé pour forte)

Si, j'ai été trop précis à tort.

Quant aux raccourcis clavier, ça dépend des applis, et toutes les applis
ne prposent pas toutes les espaces.
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Anne G
Le 16/07/12 02:27, Tardigradus a écrit :
SAM wrote:

[...]

Mais toutes sont insérables (?) partout à l'aide du visualiseur de
caractères.

Il suffit de taper "space" dans la barre de recherche.

Voici un "hair space" :
SAM
Le 16/07/12 16:16, Anne G a écrit :
[...]

M'enfin ! ouatizzatenaho ?

Du mexicain ?
En tous cas je n'y vois là rien de spécial

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
patrick.1200RTcazaux
Anne G wrote:

Mais toutes sont insérables (?) partout à l'aide du visualiseur de
caractères.

Ben, pas sûr : tu peux toujours les insérer, mais rien ne dit que le
logiciel les traitera correctement.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Anne G
Le 16/07/12 08:43, SAM a écrit :
Voici un "hair space" :

M'enfin ! ouatizzatenaho ?

En ISO 8859-15, ça donne ça :-)

En fait, je l'ai choisi au hasard dans la longue liste des espaces
disponibles dans "visualiseur de caractères", puis j'ai cliqué "insérer".

Un SIX-PER-EM SPACE ? Voilà :
SAM
Le 16/07/12 20:24, Anne G a écrit :
Le 16/07/12 08:43, SAM a écrit :
Voici un "hair space" :

M'enfin ! ouatizzatenaho ?

En ISO 8859-15, ça donne ça :-)

En fait, je l'ai choisi au hasard dans la longue liste des espaces

Oui, j'ai vu

disponibles dans "visualiseur de caractères", puis j'ai cliqué "insérer".

Un SIX-PER-EM SPACE ? Voilà :

dommage qu'ils n'aient pas jugé bon de nous traduire tout ça en frenchie :-(

c'est déjà bien assez compliqué pour ne pas se perdre en plus dans des
supposées corrélations américaines du nord :-(
(d'autant qu'ils n'ont pas les mêmes règles)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
patrick.1200RTcazaux
SAM wrote:

> Un SIX-PER-EM SPACE ? Voilà : ?

dommage qu'ils n'aient pas jugé bon de nous traduire tout ça en frenchie :-(

E anglais un "EM", c'est ce qui correspond chez nous à un cadratin. Donc
un six-per-em est une espace qui chasse sur un sixième de cadratin. Une
fine très fine, quoi...

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
SAM
Le 17/07/12 15:15, Tardigradus a écrit :
SAM wrote:

[...]

Merci de la traduction.

Bon! j'aurais peut-être pu imaginer comprendre ...
l'em étant une unité pour les caractères en CSS

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
rf.eerf
Le 12/07/12 00:30, Sinmian a écrit :
Sinon, la norme française demande une espace fine insécable (1/4 de
quadratin en typo française, sjnma) avant un ;?!

la ponctuation double ;-)
4 5 6 7 8