[W7] Dysfonctionnement mystérieux Etait : [W7 64 bits] [Excel] [Word] Dysfonctionnement

32 réponses
jlebrun.lacave
Bonjour au Groupe,

Depuis le 28/11/14 je butte sur un grave dysfonctionnement de W7.
Initialement, je mettais en cause Office 2000 et en particulier Excel.
J'ai aujourd'hui de multiples "preuves" qu'Excel est loin d'être la
seule application pour laquelle apparaît le dysfonctionnement constaté.

Je m'explique :

Si je baptise xxxx un logiciel quelconque, je vois brutalement
apparaître le message de plantage :
"xxxx a cessé de fonctionner"
Dans la notice explicative de l'incident on lit toujours APPCRASH avec
un "code de l'exception" variable selon l'application sollicitée.

La dernière découverte concerne l'Explorateur Windows.
Si je fais un clic-Droit sur n'importe quel disque (par exemple pour
atteindre la commande "Propriétés"), le clash est instantané et me
"crache", dans une fenêtre titrée Explorateur Windows :
---------------------------------------------------------------------------
Explorateur Windows a cessé de fonctionner.
Windows peut rechercher une solution au problème en ligne et essayer de
redémarrer le programme.
---> Rechercher une solution en ligne et redémarrer le programme
---> Redémarrer le programme

Dans le cadre "Voir des détails sur ce problème", on peut lire :
Signature du problème :
Nom d’événement de problème: APPCRASH
Nom de l’application: Explorer.EXE
Version de l’application: 6.1.7601.17567
Horodatage de l’application: 4d672ee4
Nom du module par défaut: SHELL32.dll
Version du module par défaut: 6.1.7601.18517
Horodateur du module par défaut: 53aa2e07
Code de l’exception: c0000005
Décalage de l’exception: 0000000000050506
Version du système: 6.1.7601.2.1.0.768.3
Identificateur de paramètres régionaux: 1036
Information supplémentaire n° 1: d257
Information supplémentaire n° 2: d257e70c0bb57693fe4a99b32203ac45
Information supplémentaire n° 3: 3a89
Information supplémentaire n° 4: 3a892a243cfbf4aaf94102870588701a
----------------------------------------------------------------------------

J'ai baptisé xxxx l'application qui "m....".
Ce que j'ai constaté c'est que le xxxx qui plante est toujours une
application MS.
En effet, aucun problème avec ACDSee, EOS Utility, Tom-Tom, FireFox et
ThunderBird, WebExpert, FileZilla, Heredis, SnagIt, NotePad++, etc ..

Vous, experts de Windows, n'avez-vous pas une idée de la piste à suivre
pour déterminer la cause de ces (ou ce) dysfonctionnement(s).
Peut-être suis-je les déclencheur de ce cataclisme, mais comment ?
Si ce n'est pas moi, vers quoi diriger mes recherches ?

Je sais qu'il est toujours facile de faire un RAZ de mes disques et de
ré-installer Windows !!!
J'ai cependant toujours lu sur les forums FR que c'était la solution
trop facile et à proscrire tant qu'on n'a pas la certitude qu'aucune
solution n'existe.

C'est donc un SOS que je vous lance.

Même si vous ne m'apportez pas la solution, Merci beaucoup ... d'au
moins m'avoir lu ;o)

Jean Le Brun
--

10 réponses

1 2 3 4
Eric Demeester
Bonjour Jean,

jlebrun.lacave (Sun, 07 Dec 2014 21:02:05 +0100
- fr.comp.os.ms-windows) :

Depuis le 28/11/14 je butte sur un grave dysfonctionnement de W7.
Initialement, je mettais en cause Office 2000 et en particulier Excel.
J'ai aujourd'hui de multiples "preuves" qu'Excel est loin d'être la
seule application pour laquelle apparaît le dysfonctionnement constaté.

Dans la notice explicative de l'incident on lit toujours APPCRASH avec
un "code de l'exception" variable selon l'application sollicitée.

Vous, experts de Windows, n'avez-vous pas une idée de la piste à suivre
pour déterminer la cause de ces (ou ce) dysfonctionnement(s).

Je suis incapable de déterminer une cause précise, avec ou sans le
message d'erreur, mais ça ressemble à un problème de composant(s)
système (service, DLL, etc.) qui part(ent) en vrille.

Les causes de tels dysfonctionnement sont multiples et difficiles à
cerner, ça peut aller du remplacement d'une version de DLL par une autre
lors d'une installation / Suppression de logiciel, à un conflit entre
deux composants, en passant par une erreur de secteur physique ou
logique affectant le ou les composants en question.

Sans tout réinstaller, après avoir sauvegardé mes données par
précaution, je tenterais soit le retour du système à un état antérieur
stable via un point de restauration (avant le 28/11/14 donc) ; soit une
réparation du système via le dvd d'installation.

J'en profiterais pour m'interroger sur l'état physique de mon disque
dur, en l'analysant avec un utilitaire de diagnostic, SMART par exemple.

Peut-être as-tu déjà tenté tout ça, j'avoue n'avoir pas relu la
précédente discussion avant de te répondre...
jlebrun.lacave
Bonjour Eric,

Le 08/12/2014 01:40, Eric Demeester a écrit :

Je suis incapable de déterminer une cause précise, avec ou sans le
message d'erreur, mais ça ressemble à un problème de composant(s)
système (service, DLL, etc.) qui part(ent) en vrille.

Je suis certain à 99% que mes ennuis ont commencé le lendemain d'une
mise à jour W7 par Update.
Par contre ton diagnostic c i-dessus me remet à l'esprit que je suis
intervenu dernièrement sur les "Services" de W7 pour virer ce qui me
semblait inutile.
Je vais revoir pour vérifier si ce n'est pas moi qui serait seul
responsable des faits en virant un service de trop ;o(
Cependant, je suis absolument certain que j'ai effectué ces réglages
APRES que mes ennuis soient apparus.

Les causes de tels dysfonctionnement sont multiples et difficiles à
cerner, ça peut aller du remplacement d'une version de DLL par une autre
lors d'une installation / Suppression de logiciel, à un conflit entre
deux composants, en passant par une erreur de secteur physique ou
logique affectant le ou les composants en question.

Comme tu les suggères plus bas, je viens de lancer HDTune. Aucun
problème signalé.
Le disque système est un SSD 840 EVO de Samsung
Je l'avais d'ailleurs vérifié grâce à Hard Disk Sentinel 4.40 PRO

Sans tout réinstaller, après avoir sauvegardé mes données par
précaution, je tenterais soit le retour du système à un état antérieur
stable via un point de restauration (avant le 28/11/14 donc) ; soit une
réparation du système via le dvd d'installation.

La réparation du système via le CD de réparation que j'avais constitué
me répond RAS !
Pour avoir connement désinstallé et réinstallé Office un nombre
incalculable de fois, je n'ai plus de points de restauration antérieur
aux débuts de mes ennuis :o(
J'ai retenu (mais un peu tard) la leçon, j'ai augmenté la taille du
stockage des restaurations.
Par dessus le marché, je n'ai pas de Cd d'installation de W7 car la
sauvegarde est sur le disque SSD et je ne sais pas reconstituer le CD.
Il ne va me rester comme solution que de prendre le PC sous le bras et
sous-traiter l'opération au vendeur ;o)

J'en profiterais pour m'interroger sur l'état physique de mon disque
dur, en l'analysant avec un utilitaire de diagnostic, SMART par exemple.

Voir plus haut.

Peut-être as-tu déjà tenté tout ça, j'avoue n'avoir pas relu la
précédente discussion avant de te répondre...

Elle ne t'aurait pas apporté beaucoup plus d'éléments sauf une liste des
applications pour lesquelles se produit le crash (toutes MS).

Il y a des années que nous n'avions pas communiqué, j'ai été heureux de
voir apparaître ton nom en tête de ton message.
Merci encore une fois pour ton aide.

Cordialement,
Jean
le Brun
--
jlebrun.lacave
Le 08/12/2014 01:40, Eric Demeester a écrit :

Peut-être as-tu déjà tenté tout ça, j'avoue n'avoir pas relu la
précédente discussion avant de te répondre...

Je viens de revoir tous les services de W7.
Tous ceux que j'avais désactivés sont maintenant réglés en Manuel.
Cela n'a rien changé : un clic droit sur un disque de l'Explorateur
Windows plante toujours celui-ci instantanément :o(

A+
jean
--
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Mon, 08 Dec 2014 14:33:24 +0100,
"jlebrun.lacave" a wroté:

salut,

Je viens de revoir tous les services de W7.
Tous ceux que j'avais désactivés sont maintenant réglés en Manuel.
Cela n'a rien changé : un clic droit sur un disque de l'Explorateur
Windows plante toujours celui-ci instantanément :o(

Depuis le début de ton intervention j'ai pensé à un pb d'adressage
mémoire.
Mais n'étant ni utilisateur w7, ni MSO et surtout débutant dans
l'utilisation du micro-ordinateur je ne voulais pas t'induire en
erreur et te faire perdre ton temps. Devant ton acharnement je vais
m'y risquer et tant pis si ce n'est même pas une piste. ;)

1. Applis beuguées installées juste avant l'incident et/ou Màj W7
beuguée et qui occupent une plage d'adresse qui devrait être libre.
Rappelle toi des applis installées récemment (même les plus connues)
pour les désinstaller. Et/ou désintaller les récentes MàJ W7.

2. Pb de fichiers systemes vérolés qui ne se lancent plus comme il le
faudrait à la demande d'une appli.
http://www.vulgarisation-informatique.com/article-607--windows-7--verification-fichiers-systeme.php
sfc /verifyonly: pour vérifier
sfc /scannow: pour réparer

3. Pb de barettes de mémoire
http://memtest86.com/
tuto en FR:
http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiques/lire_35_1_tutorial-memtest.html

bon courage.

--
VaN.
jlebrun.lacave
Bonsoir houba,

Cà fait toujours plaisir de découvrir un nouveau nom qui réponde aux SOS
sur ces forums FR :o)

Le 08/12/2014 16:31, houba a écrit :

Depuis le début de ton intervention j'ai pensé à un pb d'adressage
mémoire.
Mais n'étant ni utilisateur w7, ni MSO et surtout débutant dans
l'utilisation du micro-ordinateur je ne voulais pas t'induire en
erreur et te faire perdre ton temps. Devant ton acharnement je vais
m'y risquer et tant pis si ce n'est même pas une piste. ;)

D'autant plus Merci !

1. Applis beuguées installées juste avant l'incident et/ou Màj W7
beuguée et qui occupent une plage d'adresse qui devrait être libre.
Rappelle toi des applis installées récemment (même les plus connues)
pour les désinstaller. Et/ou désintaller les récentes MàJ W7.

Hormis des logiciels de contrôle, j'ai pris soin de ne rien installer de
nouveau tant que ce problème n'est pas réglé.

2. Pb de fichiers systemes vérolés qui ne se lancent plus comme il le
faudrait à la demande d'une appli.
http://www.vulgarisation-informatique.com/article-607--windows-7--verification-fichiers-systeme.php
sfc /verifyonly: pour vérifier
sfc /scannow: pour réparer

Là, je suis tombé sur un "os" que je ne comprends pas : sauf besoin
absolu, je ne travaille jamais dans des sessions "Administrateur".
J'ai deux utilisateurs, l'un lambda, l'autre administrateur.
J'ai donc procédé à ton test en session admin mais la console me refuse
le traitement de sfc sous prétexte que je ne suis pas administrateur,
c'est dingue.
Je me demande s'il ne faut pas être "super-administrateur", statut que
je n'ai jamais compris et que certains m'ont conseillé de ne pas toucher
à çà :o(

3. Pb de barettes de mémoire
http://memtest86.com/
tuto en FR:
http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiques/lire_35_1_tutorial-memtest.html

J'avais en stock un vieux memtest86, je viens d'aller en télécharger un
plus récent. Il est gravé, y'a plus que ....

Je mettrai un mot ce soir pour rendre compte du résultat.

bon courage.

Encore merci.
--
jlebrun.lacave
Bonsoir et (presque ) bonne nuit ;o)

Le 08/12/2014 16:31, houba a écrit :

3. Pb de barettes de mémoire
http://memtest86.com/
tuto en FR:
http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiques/lire_35_1_tutorial-memtest.html

memtest86, en une trentaine de minutes a parfaitement validé mes 8 Go de
mémoire : zéro erreurs.
Je devrais être content mais ne le suis pas : l'erreur est ailleurs.

Trop tard ce soir pour aller plus loin. Je remets çà demain.

Au plaisir de te retrouver,

Très cordialement,
jean
--
Sergio
Le 08/12/2014 16:31, houba a écrit :

3. Pb de barettes de mémoire
http://memtest86.com/
tuto en FR:
http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiques/lire_35_1_tutorial-memtest.html

Notons que dans les outils de dépannage de W7 (et 8...), il y a un test mémoire intégré...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
jlebrun.lacave
Bonjour Eric,

Le 08/12/2014 01:40, Eric Demeester a écrit :

Sans tout réinstaller, après avoir sauvegardé mes données par
précaution, je tenterais soit le retour du système à un état antérieur
stable via un point de restauration (avant le 28/11/14 donc) ; soit une
réparation du système via le dvd d'installation.

Je reviens vers toi car, contrairement à ce que j'ai écrit, j'ai trouvé
mon DVD d'installation de W7.
Je l'ai lancé, pour voir ;o)
et je reste un peu bloqué car, du moins dans un premier temps, je ne
veux pas refaire toute mon installation.
Je me demande ... et donc te demande, si tu connais de façon précise la
procédure de réparation que tu évoques.
En effet, dès l'entrée, il m'est demandé de télécharger les mises à jour
disponibles. Or si mes problèmes viennent d'une mise à jour foireuse par
Update, je risque fort de repousser encore plus loin mon problème.
J'ai cherché sur le net une explication détaillée de cette procédure de
réparation à partir du DVD d'install W7 mais ne trouve rien qui me
rassure vraiment.
Saurais-tu où trouver un tel document ?

Merci pour ton aide.
Très cordialement,
Jean Le Brun
--
jlebrun.lacave
Le 08/12/2014 01:40, Eric Demeester a écrit :
Sans tout réinstaller, après avoir sauvegardé mes données par
précaution, je tenterais soit le retour du système à un état antérieur
stable via un point de restauration (avant le 28/11/14 donc) ; soit une
réparation du système via le dvd d'installation.

J'annule mon message précédent car je viens de trouver un manuel de
réparation du type que je souhaitais.
Donc inutile de me répondre sur ce point.
Cà n'empêche pas un merci supplémentaire ;o)
A+ pour un CR.
jean
--
jlebrun.lacave
Bonjour Sergio, Salut le Groupe,

Le 09/12/2014 07:30, Sergio a écrit :
Le 08/12/2014 16:31, houba a écrit :

3. Pb de barettes de mémoire
http://memtest86.com/
tuto en FR:
http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiques/lire_35_1_tutorial-memtest.html

Notons que dans les outils de dépannage de W7 (et 8...), il y a un test
mémoire intégré...

Tout est parfaitement clair sur le sujet de mes contrôles de mémoire.
J'ai trouvé mon DVD d'install W7 et je vais tenter une réparation.
Merci pour ton info.
Cordialement,
jean
--
1 2 3 4