WC dans les lieux publiques ?

Benoit-Pierre DEMAINE
Je me demande, par pure curiosité, ce que dit la loi concernant les WC
dans les lieux publiques.

Premier cas: magasin bricotruc, doit-il obligatoirement y avoir des WC
accessibles aux clients ? Quels doivent-être les équipements présents ?
cuvette/turc, chasse d'eau, papier pour s'essuyer, lavabo, eau pour se
laver les mains, robinet, savon, essuie main ...

Second cas: même interrogations pour les WC sur mon lieu de travail (il y
a actuelle cuvette et chasse d'eau fonctionnelle, mais pas de papier, ni
même de présentoir à papier !!! "on a cessé de mettre du papier, parce
qu'on se le faisait voler")

--
>o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

2 3 4 5 6
nosferatus
jr wrote:

Le 28/05/2013 08:47, nosferatus a écrit :

Benoit-Pierre DEMAINE wrote:

Pour le lieu de travail:
Code du travail
Article R232-2
"Les employeurs doivent mettre [*mis*] à la disposition des
travailleurs
les moyens d'assurer leur propreté individuelle, notamment des
vestiaires,
des lavabos, des cabinets d'aisances et, le cas échéant, des douches."

Article R232-2
" Les cabinets d'aisances ne doivent pas communiquer directement avec
les
locaux fermés où le personnel est appelé à séjourner.

Ils doivent être aménagés de manière à ne dégager aucune odeur, être
équipés de chasse d'eau et pourvus de PAPIER HYGIENIQUE. Ils doivent
être
convenablement chauffés et être conformes aux dispositions des
articles R.
232-5 à R. 232-5-9 pour l'aération.
......"

Simple, clair. Merci.

Mais ma question 1 ... reste "ma question 1", et j'y attends
toujours une
réponse. Parce que si oui cette semaine mon employeur est un peu
limite,
je commence à en avoir marre depuis 5 ans de certaines grandes surfaces
que je fréquente régulièrement.

Excusez-moi, mais fréquentez-vous régulièrement ces "certaines grandes
surfaces" en tant que salarié, employé, intérimaire... ? Dans ce cas,
ces grandes surfaces ont certainement prévu des moyens d'assurer votre
propreté individuelle en tant que tel.
Si c'est en tant que client que vous fréquentez ces mêmes surfaces,
c'est tout-à-fait autre chose. Il n'y a aucune obligation, sauf
commerciale et de service au client, de proposer vous proposer des lieux
d'aisance. Ce que les grandes surfaces font depuis très longtemps ;
elles sont même presque "obligées" de le faire : question de réputation,
aussi. Cela dit, toutes ne sont pas les "grands magasins" parisiens pour
assurer une propreté de tous les instants. Question de niveau de
clientèle.
Maintenant, faites quand même comme de nombreuses personnes : ayez
toujours des mouchoirs en papier sur vous, voire un savon utilisable
sans eau, car il existe des personnes 1) qui volent tout ce qu'elles
trouvent et 2) qui ne sont pas forcément propres.
Autre solution : fréquentez d'autres grandes surfaces ou, mieux, écrivez
au grandes surfaces fréquentées pour vous plaindre et attendez leur
réponse (elles vous répondront certainement).

Vous aviez obtenu une réponse de "droit". J'ignore s'il y en a une autre
dans un autre code. Espérez* !

Ce n'est pas dans un code, cela relève de décrets en conseil d'État et
du préfet qui fait pour son département un "règlement sanitaire".

http://www.ars.paca.sante.fr/fileadmin/PACA/Site_Ars_Paca/Votre_Sante/Votre_Environnement/RSD/RSD_13_ars_paca_01.pdf

Art. 67:
"Dans les établissements ouverts ou recevant du public doivent être
aménagés, en nombre suffisant et compte tenu de leur fréquentation,
des lavabos, des cabinets d'aisances et urinoirs."

Là-dessus, ce sont les autorités locales qui ont la main sur les
détails des permis de construire. Donc oui, la présence de chiottes
est obligatoire selon des critères contraignants.

Ah ! J'avais oublié le réglement sanitaire !
Au temps pour moi !
Broc_Ex_Co
Le 28/05/2013 13:21, nosferatus a écrit :
Marc-Antoine wrote:
Une simple question de politesse ? Ça aussi, cela serait du "mauvais"
ton ? Votre éducation sociale serait le je-m'en-foutisme orthographique
? À ce qu'il semble

-- Hélène

Ben non! +1 avec MArc-Antoine, sans le moindre désintérêt pour
l'orthographe, mais en sachant bien que sa connaissance se raréfie au
point que l'exigence de son respect serait une position élitiste.

Chaque un est cris komme ils peux, est ont ne répont qua ça kestion!

jr
Broc_Ex_Co wrote:
Le 29/05/2013 07:46, jr a écrit :
[...]

L'article du règlement en question est en fait totalement inapplicable,

Mais appliqué. Il s'agit d'un cadre dont les détails d'application relèvent
des échelons inférieurs.

On fait heureusement plus confiance à l'intéressement des commerçants à
voir le public rester dans le magasin, et en garder un souvenir non déplaisant!

(*1) chacun peut interpréter à sa manière "en nombre suffisant et compte
tenu de leur fréquentation".

Non; les permis de construire sont accordés ou pas selon des critères que
les constructeurs connaissent.

--
jr
.
"Broc_Ex_Co" a écrit dans le message de news:
51a5b324$0$2286$

L'article du règlement en question est en fait totalement inapplicable,
puisqu'il ne fait pas mention de surface minimum d'ouverture au public, ni
de public minimum (*1) : la moindre petite casemate devrait alors avoir
des toilettes même si sa surface est inférieure à celle nécessaire à
l'installation de toilettes!

Est-ce pour cela que chez kastoirama ils ferment à clé
leurs cabanons en exposition sur le parking extérieur ?
craignant une méprise du public avec l'usage de la cabane au fond du jardin
..

[...]

Gode Shave The Ghouisne
nosferatus a voituré :
Tardigradus wrote:

nosferatus <hÈlË wrote:

Mais comment voulez-vous faire ?

Eh bien, sachant qu'on va passer deux heures dans un magasin, on va au
peitti coin avant de partir.

Ne souriez pas, mais il m'arrive assez souvent d'aller au petit coin avant de
faire mes courses à 1/4 d'heure en voiture ET d'y aller une fois arrivée dans
le magasin et avant même de les commencer. Le voyage et le grand air,
peut-être ?

cancer de la vessie en préparation probablement

On évite aussi de boire un demi-litre de
café ou de la bière. Nul n'set à l'abir d'une urgence, mais de là u-à
juger de la qualité des magasins selon l'organisation des toilettes...

Je me suis fait un avis sur la qualité des toilettes selon le type de magasin
et pas l'inverse.

les chiottes des magasins se sont aussi fait un avis sur vous à force
de voir votre cloaque et il semble bien ce ne soit pas du haut de gamme

Vouloir qu'elles soient nickel à tout instant, et en tenant
compte que les clients ne sont pas tous "propres" ou des chapardeurs, ce
n'est pas facile.

être une femme libérée non plus
par contre aller se vidanger les sphincters dans des chiottes aussi
dégueulasses et parfumés que chez vous c'est juste une question
d'habitude

Cela dit, il n'y a pas que dans les magasins que ce problème de propreté se
pose ; dans les hôtels de luxe aussi, les gouvernantes le savent.

j'en discutais justement avec nafissatou l'autre jour en la limant
contre le lavabo c'est pire que ce que vous croyez
Centaur
Le 28/05/2013 12:53, Marc-Antoine a écrit :
Je réponds à Fulminator/ qui a écrit

d'une déficience éducationnelle et sociale.

Ah bon! ??

cela "l'éthique" qui est aussi une forme "d'éducation sociale".
Merci

Perso, j'aurais carrément mis "éducationnellisation sociétale"

Au point ou on est...
Benoit-Pierre DEMAINE
[...]

Client.

Autre solution : fréquentez d'autres grandes surfaces ou, mieux, écrivez
au grandes surfaces fréquentées pour vous plaindre et attendez leur
réponse (elles vous répondront certainement).

3 courriers à la même, jamais de réponse, ni par écrit, ni par actes.

Vous aviez obtenu une réponse de "droit". J'ignore s'il y en a une autre
dans un autre code. Espérez* !

* en langue marseillaise, cela signifie : attendez

--
o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

Benoit-Pierre DEMAINE
On 28/05/13 13:24, Tardigradus wrote:

Autre solution : prendre ses précautions avant...

Après 10h de chantier, j'arrive chez Machin à 19h ... en sachant que le
temps de faire les courses, puis la route de retour, je suis pas chez moi
avant 21h ... Quand ça pousse, ça pousse.

--
o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

Benoit-Pierre DEMAINE
On 29/05/13 07:33, Tardigradus wrote:
On évite aussi de boire un demi-litre de
café ou de la bière.

Quand on est sur un gros chantier, la première priorité, c'est manger et
boire. Evacuer est la seconde.