Wifi et Neufbox SFR

Jean-Paul
Bonjour,
Suite au changement de Neufbox :
Ancienne trio 3D ayant des problèmes a été changée.
Nouvelle Neufbox SFR : NB4-SER-r2.
Ancienne configuration :
Neufbox trio 3D + routeur Netgear en multiposte j'avais Interent sans
problèmes sur tous les PC.
La nouvelle étant Wifi :
J'ai donc essayé sans le routeur, à l'essai j'avais Internet sur les PC
de l'étage sans souci.
Mais j'ai pu constater que le signal est faible et que la connexion se
perd sur les PC de l'étage.
Comment peut-on augmenter le signal si cela est possible ?
Antenne, ampli, clé USB sur le PC ayant un signal faible ou ancien routeur.
En cas de difficultés peut-on utiliser le routeur Netgear en multiposte
avec une NB4 ? Si oui comment ?
J'ai vu que l'on pouvait désactiver Hotspot pour gagner du signal, mais
je ne sais de quoi il s'agit.
J'ai deux réseaux wifi détectés liés à la neufbox :
1) NeufWifi non sécurisé.
2) Neuf_9AB0
Lequel utiliser de préférence, le premier se connecte directement, le
second demande la clé Wifi.
Merci si vous pouvez m'aider.
Cordialement.
Jean-Paul

1 2 3 4
Aski - MVP
Hello Jean-Paul,

[...]

Pour le HotSpot
Hotspot > Configuration > Désactivé
Pour la WiFi
WiFi > Filtrage MAC > Activer en donnant les adresses MAC autorisées (à
détecter sur chaque machine par un IPCONFIG /ALL)
WiFi > Chiffrement > Activer le mode WPA si tu le désires
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Jean-Paul
Hello Aski,
Pour le HotSpot
Hotspot > Configuration > Désactivé

Question c'est quoi Hotspot ?
En quoi affaiblit-il le signal Wifi ?
Pour la WiFi
WiFi > Filtrage MAC > Activer en donnant les adresses MAC autorisées
(à détecter sur chaque machine par un IPCONFIG /ALL)

Cela améliore t'il le signal ?
WiFi > Chiffrement > Activer le mode WPA si tu le désires

Par défaut il est activé pour La connexion NEUF_9AB0 (raison pour
laquelle il demande la clé).
Une remarque dans la notice il est spécifié d'utiliser une clé WEP et
non WPA, si l'on utilise une Nintendo DS ce qui est mon cas.
La clé mentionnée sur ma box est elle la même en WEP et en WPA ?
Sinon en connexion avec le réseau NeufWifi tout est automatique, dès
l'accès Internet m'est demandé mon identifiant et mon de passe Neuf dès
lors la connexion s'établit, mais le signal est fluctuant.
Avec le réseau NEUF_9AB0 une clé m'est demandée, je la fournis et la
connexion s'établit cela pour tous les PC, les PC détectent les réseaux
Wifi de la box : NeufWifi (non sécurisé) et NEUF_9AB0 (sécurisé).
Mon souci majeur est la connexion fugace à Internet sur le PC de l'étage.
Merci pour la réponse.
Jean-Paul
Rantanplan
le hotspot inactif ne te fera pas gagner de la puissance du signal mais de
la bande passante
comprendre ce qu'est le hotspot SFR :
http://assistance.sfr.fr/internet-partout/hot-spot-WiFi/sommaire/fa-2274-64805
et : http://www.justneuf.com/wiki/index.php/Hotspot_Neuf_et_Fon

"Jean-Paul" a écrit dans le message de
[...]

Aski - MVP
Salut Jean-Paul,

Question c'est quoi Hotspot ?
En quoi affaiblit-il le signal Wifi ?

Rantanplan a répondu

Pour la WiFi
WiFi > Filtrage MAC > Activer en donnant les adresses MAC autorisées
(à détecter sur chaque machine par un IPCONFIG /ALL)

Cela améliore t'il le signal ?

Non, mais il améliore la sécurité

[...]

Je n'en utilise aucune, mais c'est mon choix!

La clé mentionnée sur ma box est elle la même en WEP et en WPA ?

Non

[...]

Tu peux également essayer de modifier le canal par WIFI > Configuration.
Cela a donné des résultats chez un de mes "assistés".
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Jean-Paul
Salut Aski et Rantanplan,
J'ai suivi les liens et je pense que désactiver Hotspot ne doit pas
poser de problème, car je n'en vois pas l'intérêt.
Reste le problème de signal faible parfois, bien que celui-ci soit
parfois suffisant.
Je pense que ma config antérieure :
9box trio 3D + Netgear WGR614 v5 en switch multiposte donnait un signal
Wifi supérieur à celui de la NB4 semble t'il.
Je vais essayer les manipulations proposées pour voir sinon il va
falloir aviser.
Je pense que je dois pouvoir utiliser le Netgear en switch comme avec
l'ancienne 9box en multiposte.
Par contre j'ai vu que la nouvelle avait 3 ports ethernet + celui de la
TV, ce qui offre des possibilités supplémentaires.
L'avantage du Netgear serait qu'il n'y aurait aucun surcoût, reste à
savoir s'il est compatible avec le Netgear et s'il peut être mis en
multiposte.
Pour information, même avec l'ancienne configuration il m'arrivait
parfois de ne pas d'avoir Internet sur ce PC bien que cela soit assez rare.
Questions :
1) j'ai une clé Wifi USB qui ne sert plus, peut-elle améliorer le signal
par rapport la carte Wifi du PC de l'étage ?
2) il existe ne promo pour 29,90 € une clé USB Wifi Hercule 300 qui est
en fait une carte, cela peut-il être utile ?
3) Une antenne wifi peut-elle être utile si oui où :
PC principal, 9Box ou PC secondaire ?
4) même question pour un ampli Wifi.
Merci si vous pouvez répondre à ces quelques questions.
Mon souhait serait d'avoir une connexion Internet sur le PC de l'étage à
moindre coût ! ;-)
Merci pour les réponses.
Cordialement.
Jean-Paul
Jean-Claude BELLAMY
"Aski - MVP" a écrit dans le message de groupe de discussion
: eUL0Fl$
Salut Jean-Paul,
[...]
[...]

Même pas !!!

Le filtrage MAC était bon à la rigueur il y a 9 ans, lorsque le WIFI est
apparu.

Depuis, l'usurpation d'adresse MAC est devenu un classique de tous les
hackers prépubères ! ;-)
Exemple : http://www.klcconsulting.net/smac-cl/

[...]

Vraisemblablement parce que la Nintendo DS ne connait pas le chiffrement
WPA.
WPA est apparu en 2003, quelques années après WEP.
P.ex. je possède un "Nabaztag" de la 1ère génération (=collector !!!), et
bien je ne peux plus l'intégrer à mon LAN car il connait pas WPA, mais
seulement WEP.

Et il n'est pas question que je revienne à WEP, car c'est trop facile à
casser !

Je n'en utilise aucune, mais c'est mon choix!

Osé !!!!

La clé mentionnée sur ma box est elle la même en WEP et en WPA ?

Non

Et pour cause !
Une clef WEP est une suite de 26 chiffres HEXADÉCIMAUX
Un clef WPA est une chaine alphanumérique de 8 à 63 caractères
alphanumériques.

NB: A l'heure actuelle, le protocole WPA avec utilisation de chiffrement AES
(sur 256 bits) n'a connu AUCUNE faille de sécurité!

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Jean-Paul
Bonjour Jean-Claude,

[...]

OK à voir...

Et il n'est pas question que je revienne à WEP, car c'est trop facile à
casser !

Si cela ne perturbe pas trop ma connexion je me fous que mon voisin
utilise mon Wifi !

[...]

Alors comment fait on pour avoir une clé WEP si l'on veut utiliser le
mode WEP au lieu de WPA ?
Merci pour la réponse.
Jean-Paul
Hello Jean-Paul !

Une remarque dans la notice il est spécifié d'utiliser une clé WEP et non
WPA, si l'on utilise une Nintendo DS ce qui est mon cas.

IL faut utiliser une clé WEP, et d'ailleurs vous pouvez la changer en
la rendant plus lisible sans pour autant perdre de la sécurité
ParExemple-CommeCeci-et-Cela
Si vous résidez dans un immeuble il vaut l'activer !

--
Bien cordialement, Georges
Forum : http://saamu.net
Jean-Claude BELLAMY
"Jean-Paul" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
Bonjour Jean-Claude,

[...]

Euh ... raisonnement un peu trop rapide à mon goût!
Ton voisin, OK, mais le petit c... qui aura "sniffé" ta liaison WIFI depuis
l'extérieur (dans ta rue), et qui se sera connecté sur des sites pédophiles,
terroristes ou autres en passant par ton abonnement Internet, y-as-tu pensé
?

Personnellement j'ai toute confiance en mes voisins, mais pas dans tous les
passants de ma rue !
Donc je suis toujours avec WPA actif !

[...]

Je ne comprends pas la question ...

Si tu tiens à utiliser le protocole WEP (ce que je déconseille ABSOLUMENT)
il faut saisir la clef WEP qui a été définie dans le paramétrage de la box.
Je ne connais pas les NeufBox, mais sur les LiveBox, par défaut cette clef
est inscrite sur un autocollant sur le fond de la LB
(de la forme 6 nombres hexa de 4 digits + 1 nombre hexa de 2 digits = 26
caractères hexa).
Et on peut la modifier depuis le serveur http interne de la box.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Hello Jean-Paul !

Alors comment fait on pour avoir une clé WEP si l'on veut utiliser le mode
WEP au lieu de WPA ?

J'ai fait une erreur, dans les 9Box on peut avoir WEP mais aussi
WPA-SDK (qui est la méthode la plus sécure) et mettre une clef avec
des caractères lisibles !
Pour les clefs wep on trouve des utilitaires de génération sur le net

Dire que vous vous moquez de l'utilisation à "votre insu de votre plein
gré de votre box" pour du wifi, c'est ignorer les conséquences que
peuvent avoir les téléchargement illicites !!!!!