Windows 7 libre ?

christian
Bonjour,

une info pour ceux qui ne veulent absolument pas lâcher Windows 7:

la FSF a demandé à Microsoft de libérer le code de Windows 7 pour que les
volontaires puissent le maintenir et l'améliorer.

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-free-software-
foundation-reclame-la-mise-en-open-source-de-windows-7-77859.html

Même s'il ne faut pas trop rêver
(MS-DOS n'a été libéré qu'en ... 2014)

la pétition est là:

https://www.fsf.org/windows/upcycle-windows-7

Ils souhaitent atteindre 7777 supporters, ce qui devrait être facile.

--
Christian

DV
pehache a écrit ceci :
Ca dépend ce qu'on appelle le système. Dans les distributions Linux il
n'y a que si le noyau a été mis à jour qu'un redémarrage est
nécessaire (*).

Oui, je parle bien de ces mises à jour-là qui sont à comparer, en
termes de fréquence, aux mises à jour de Windows (ou de macOS
d'ailleurs).
Avec Windows toutes les MAJ nécessitent un redémarrage.
C'est peut-être dû à sa nature monolithique, même s'il l'est moins
qu'à une époque.

Mais "toutes les MAJ" de Windows, ça ne signifie pas une ou plusieurs
mises à jour par semaine comme sous Ubuntu. On est dans une logique
complètement différente, où Windows *se* met à jour (avec redémarrage
donc) tandis qu'une distribution Linux va parfois mettre à jour son
noyau (avec redémarrage), mais le plus souvent mettre à jour les
applications et autres paquets installés (sans redémarrage).
(*) Et encore, on le fait quand on veut

Sous Windows aussi.
et c'est un redémarrage tout ce
qu'il y a de plus normal qui ne dure pas plus longtemps que les autres,
là où les redémarrages de MAJ de Windows prennent des plombes.

Ce n'est pas le redémarrage proprement dit qui prend des plombes,
mais l'application de la mise à jour qui s'effectue avant et après le
redémarrage. C'est assez proche de ce que fait macOS, à ceci près que
lors de la dernière MAJ de macOS Mojave, j'ai eu droit à trois ou
quatre redémarrages consécutifs (et pour une simple MAJ de sécurité,
j'ai trouvé le processus particulièrement long).
--
Denis
christian
Le Fri, 31 Jan 2020 13:40:58 +0100, DuboisP a écrit :
- comment expliquer qu'un OS réclame plus de 30Go d'espace disque pour
s'installer

29Go chez moi, et il n'y a eu de nettoyage depuis quelque temps

Je me référais à cette page pour annoncer plus de 30Go:
https://www.microsoft.com/fr-fr/windows/windows-10-specifications#primaryR2
26 Go après nettoyage

chez moi 6.2 Go tout compris sans nettoyage
(de toute façon, c'est propre...).
--
Christian
DuboisP
Le 31/01/2020 à 14:41, christian a écrit :
[...]

installe un SQL, un Visual Studio, quelques toolkits, tu verras si tu
restes à 6.2 Go :-)
christian
Le Fri, 31 Jan 2020 12:59:09 +0100, gv a écrit :
l'explication est pourtant simple : l'industrie informatique c'est du
logiciel mais aussi, et presque "surtout", du matériel...

Microsoft ne vend pas beaucoup de matériel et a construit sa fortune sur
de la vente de logiciel.
Ton argument n'est donc pas très convaincant.
En plus, je ne vois pas en quoi ça explique la taille de l'OS.
D'ailleurs un Ubuntu 7.02 et un ubuntu actuel, c’est la même principe
niveau taille/poids/puissance nécessaire,

dans un rapport de 1 à 5
mais le modèle du libre ne
vend pas du matos, il vend du SAV logiciel !

Sources? Relis les *principes* du libre.
Ça n'a rien à voir avec de la vente de SAV logiciel.
--
Christian
christian
Le Fri, 31 Jan 2020 14:46:09 +0100, DuboisP a écrit :
installe un SQL, un Visual Studio, quelques toolkits, tu verras si tu
restes à 6.2 Go :-)

- Un serveur mariadb , c'est 163 Mo d'espace disque.
- Gambas occupe 130Mo.
- GCC 60Mo
Je peux en rajouter encore pas mal avant d'atteindre 30 Go.
--
Christian
pehache
Le 31/01/2020 à 14:34, DV a écrit :
pehache a écrit ceci :
[...]

Le système ne se limite pas au noyau, très loin de là. Il y a plein de
mises à jour du système qui sous Linux ne nécessitent pas un
redémarrage, là où sous Windows j'ai l'impression que c'est
systématique (ou quasi).
(*) Et encore, on le fait quand on veut

Sous Windows aussi.

En théorie oui. Mais ce n'est pas la même chose quand on sait qu'une
minute plus tard on pourra travailler à nouveau ou quand on ne sait pas
dans quoi on s'embarque au niveau durée.
[...]

Certes, mais le résultat est là.
[...]

Ah mais macOS ne fait pas mieux que Windows sur ce point.
christian
Le Fri, 31 Jan 2020 13:34:57 +0000, DV a écrit :
Mais "toutes les MAJ" de Windows, ça ne signifie pas une ou plusieurs
mises à jour par semaine comme sous Ubuntu.

Ubuntu est basée sur "Debian unstable" donc une version en perpétuel
développement. Il ne faut pas s'étonner d'avoir des mises à jour
quotidiennes.
Pour être honnête, il faudrait comparer Windows 10 à Debian Buster (la
dernière version stable).
Là, c'est la tranquillité assurée au niveau des reboots.
--
Christian
DV
pehache a écrit ceci :
Le 31/01/2020 à 14:34, DV a écrit :
[...]

À mon avis, il fait bien pire. Je n'ai jamais vu une mise à jour de
Windows 10 s'interrompre brutalement en cours d'exécution et
m'obliger à restaurer intégralement le système avant de pouvoir
reprendre, chose qui m'est arrivée lors du passage à Mojave.
--
Denis
Sergio
Le 31/01/2020 à 12:59, gv a écrit :
Par exemple:
- la gestion des mises à jour qui te demandent de redémarrer l'ordinateur
les trois quarts du temps (pourquoi?).
- comment expliquer qu'un OS réclame plus de 30Go d'espace disque pour
s'installer (juste pour l'OS!) quand d'autres tiennent sur 6Go avec tout
ce qu'il faut pour faire de la bureautique, de la retouche d'image, du
traitement de son, un serveur web et j'en passe.

Je plussoie...
Surtout que les mises à jour de Linux (Ubuntu ou autres...) ne concernent pas que le "système", mais aussi la plupart des applications...
Qui n'a jamais été emm****é sous Windows par les demandes intempestives de MAJ d'Adobe Reader ou Flash ?
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Sergio
Le 31/01/2020 à 14:26, Otomatic a écrit :
pehache écrivait :
Avec Windows toutes les MAJ nécessitent un redémarrage.

Faux

Le "patch Tuesday" mensuel demande *toujours* un redémarrage très long et même souvent deux...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/