Windows XP ne démarre plus au premier allumage de mon PC

43 réponses
etiab
Bonjour :-)

J'ai un gros souci : quand j'allume mon PC Windows ne démarre pas. Je
suis alors obligé d'éteindre le PC. Une fois rallumé, il m'est demandé
comment démarrer : je choisis « démarrer Windows normalement » et alors
il n'y a plus de problème.

J'ai très peur que ma bécane soit devenue un « PC zombie »

Merci à vous pour votre aide.

--
François
/Pour me joindre/ : etiab@FAUXlaposte.net (/enlever les majuscules/)

10 réponses

Azo4
si tu as le choix "démarrrer windows normalement" c'est qu'il a démarré la
première fois...(observe la diode du disque dur!)

d'abord revois toutes tes connexions et débranche les périphériques
(imprimante, dd externe...

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"etiab" a écrit dans le message de
news:
Bonjour :-)

J'ai un gros souci : quand j'allume mon PC Windows ne démarre pas. Je suis
alors obligé d'éteindre le PC. Une fois rallumé, il m'est demandé comment
démarrer : je choisis « démarrer Windows normalement » et alors il n'y a
plus de problème.

J'ai très peur que ma bécane soit devenue un « PC zombie »

Merci à vous pour votre aide.

--
François
/Pour me joindre/ : (/enlever les majuscules/)

etiab
Azo4 écrivit dans son message
news: :
si tu as le choix "démarrrer windows normalement" c'est qu'il a
démarré la première fois...(observe la diode du disque dur!)

d'abord revois toutes tes connexions et débranche les périphériques
(imprimante, dd externe...

"etiab" a écrit dans le message de
news:
Bonjour :-)

J'ai un gros souci : quand j'allume mon PC Windows ne démarre pas.
Je suis alors obligé d'éteindre le PC. Une fois rallumé, il m'est
demandé comment démarrer : je choisis « démarrer Windows normalement
» et alors il n'y a plus de problème.

J'ai très peur que ma bécane soit devenue un « PC zombie »

Merci à vous pour votre aide.

--
François
/Pour me joindre/ : (/enlever les
majuscules/)

Merci pour ta réponse.
Cet après-midi Windows a démarré du premier coup :-)
J'ai passé un coup de Malwarebytes' Anti-Malware et il m'a trouvé un
fichier infecté. Voici le resultat en image cjoint :
http://cjoint.com/?izoV1D84A4

C'est un fichier de la base de registre, voici l'image cjoint de la clé
concernée :

http://cjoint.com/?izo3sDlFAy

Merci d'avance pour vos conseils.

--
François
/Pour me joindre/ : (/enlever les majuscules/)
Herser
etiab wrote:
Azo4 écrivit dans son message
news: :
si tu as le choix "démarrrer windows normalement" c'est qu'il a
démarré la première fois...(observe la diode du disque dur!)

d'abord revois toutes tes connexions et débranche les périphériques
(imprimante, dd externe...

"etiab" a écrit dans le message de
news:
Bonjour :-)

J'ai un gros souci : quand j'allume mon PC Windows ne démarre pas.
Je suis alors obligé d'éteindre le PC. Une fois rallumé, il m'est
demandé comment démarrer : je choisis « démarrer Windows normalement
» et alors il n'y a plus de problème.

J'ai très peur que ma bécane soit devenue un « PC zombie »

Merci à vous pour votre aide.

--
François
/Pour me joindre/ : (/enlever les
majuscules/)

Merci pour ta réponse.
Cet après-midi Windows a démarré du premier coup :-)
J'ai passé un coup de Malwarebytes' Anti-Malware et il m'a trouvé un
fichier infecté. Voici le resultat en image cjoint :
http://cjoint.com/?izoV1D84A4

C'est un fichier de la base de registre, voici l'image cjoint de la
clé concernée :

http://cjoint.com/?izo3sDlFAy

Merci d'avance pour vos conseils.

Salut etiab.

Ces valeurs du Centre de Sécurité sont souvent signalés par SpyBot ou MBAM
ou....
Ce n'est pas nécessairement une vraie alerte
Cette article de Jesses à propos de Spybot résume bien:
http://pagesperso-orange.fr/jesses/Docs/Logiciels/SpybotAnnexe.htm
Voir "Détections Windows SecurityCenter"
La valeur détectée chez toi est celle qui désactive les messages d'alerte du
centre de sécurité quand il détecte que les mises à jour automatiques de
Windows sont désactivées.

C'est sans doute une action volontaire venant de toi.
Si tu as désactivé les mises à jour automatiques.
(C'est déconseillé comme déjà dit sur un autre fil, mais c'est toi qui
décide)

En tout cas ce n'est pas ça qui expliquerait le gel de ton PC

Puisque c'est reparti normalement, vérifie quand même les messages de
l'observateur d'évènements.

Je penche pour un pb de contact quelque part.
Il faudrait plus de détails sur "Windows ne démarre pas"
Le démarrage allait jusqu'où ?

Herser
Th.A.C
etiab a écrit :
Merci pour ta réponse.
Cet après-midi Windows a démarré du premier coup :-)
J'ai passé un coup de Malwarebytes' Anti-Malware et il m'a trouvé un
fichier infecté. Voici le resultat en image cjoint :
http://cjoint.com/?izoV1D84A4

ce n'est pas un fichier infecté, mais une valeur de la base de registre
qui n'est normalement pas à 1 mais à 0. Je crois que c'est pour
t'avertir si ton anti-virus est à jour ou pas.
Normalement, c'est soit l'anti-virus qui ne sait pas indiquer à windows
s'il est a jour qui active cette option, soir une sale bête pour que tu
ne te rendes pas comptes que ton anti-virus n'est pas à jour.

C'est un fichier de la base de registre, voici l'image cjoint de la clé
concernée :

http://cjoint.com/?izo3sDlFAy

ce n'est pas un fichier, mais une clé (un morceau de la base de registre
si tu préfères)

> Merci d'avance pour vos conseils.

est-ce que tu as jeté un oeil dans l'observateur d'évènement pour voir
si une erreur est indiquée?

Autre possibilité, une défaillance d'un composant comme indiqué par Azo4.

Si un ami peut te prêter une alimentation, essaye de la changer
Paulchen
"etiab" a écrit :

Bonjour :-)

J'ai un gros souci : quand j'allume mon PC Windows ne démarre pas. Je
suis alors obligé d'éteindre le PC. Une fois rallumé, il m'est demandé
comment démarrer : je choisis « démarrer Windows normalement » et
alors il n'y a plus de problème.

La pile de la carte mère est-elle encore en bon état ?
--
Paulchen
Droger Jean-Paul
Paulchen a émis l'idée suivante :
"etiab" a écrit :

Bonjour :-)

J'ai un gros souci : quand j'allume mon PC Windows ne démarre pas. Je suis
alors obligé d'éteindre le PC. Une fois rallumé, il m'est demandé comment
démarrer : je choisis « démarrer Windows normalement » et alors il n'y a
plus de problème.

La pile de la carte mère est-elle encore en bon état ?

même sans pile cela devrait démarrer..

la question posée et restée sans réponse est: que fait l'engin et que
dit l'écran!!

On ne sait même pas si le bios a donné la main à Windows ....

Donc commencer par réopondre à la question posée, et peut être y aura t
il une réponse utile !!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

etiab
Herser écrivit dans son message
news: :
etiab wrote:
Azo4 écrivit dans son message
news: :
si tu as le choix "démarrrer windows normalement" c'est qu'il a
démarré la première fois...(observe la diode du disque dur!)

d'abord revois toutes tes connexions et débranche les périphériques
(imprimante, dd externe...

"etiab" a écrit dans le message de
news:
Bonjour :-)

J'ai un gros souci : quand j'allume mon PC Windows ne démarre pas.
Je suis alors obligé d'éteindre le PC. Une fois rallumé, il m'est
demandé comment démarrer : je choisis « démarrer Windows
normalement » et alors il n'y a plus de problème.

J'ai très peur que ma bécane soit devenue un « PC zombie »

Merci à vous pour votre aide.

--
François
/Pour me joindre/ : (/enlever les
majuscules/)

Merci pour ta réponse.
Cet après-midi Windows a démarré du premier coup :-)
J'ai passé un coup de Malwarebytes' Anti-Malware et il m'a trouvé un
fichier infecté. Voici le resultat en image cjoint :
http://cjoint.com/?izoV1D84A4

C'est un fichier de la base de registre, voici l'image cjoint de la
clé concernée :

http://cjoint.com/?izo3sDlFAy

Merci d'avance pour vos conseils.

Salut etiab.

Ces valeurs du Centre de Sécurité sont souvent signalés par SpyBot ou
MBAM ou....
Ce n'est pas nécessairement une vraie alerte
Cette article de Jesses à propos de Spybot résume bien:
http://pagesperso-orange.fr/jesses/Docs/Logiciels/SpybotAnnexe.htm
Voir "Détections Windows SecurityCenter"
La valeur détectée chez toi est celle qui désactive les messages
d'alerte du centre de sécurité quand il détecte que les mises à jour
automatiques de Windows sont désactivées.

C'est sans doute une action volontaire venant de toi.
Si tu as désactivé les mises à jour automatiques.
(C'est déconseillé comme déjà dit sur un autre fil, mais c'est toi qui
décide)

En tout cas ce n'est pas ça qui expliquerait le gel de ton PC

Puisque c'est reparti normalement, vérifie quand même les messages de
l'observateur d'évènements.

Je penche pour un pb de contact quelque part.
Il faudrait plus de détails sur "Windows ne démarre pas"
Le démarrage allait jusqu'où ?

Bonsoir Herser :-)
Comment savoir jusqu'où va le démarrage ?

Herser

--
François
/Pour me joindre/ : (/enlever les majuscules/)
Herser
etiab wrote:
Herser écrivit dans son message
news: :
etiab wrote:
Azo4 écrivit dans son message
news: :
si tu as le choix "démarrrer windows normalement" c'est qu'il a
démarré la première fois...(observe la diode du disque dur!)

d'abord revois toutes tes connexions et débranche les périphériques
(imprimante, dd externe...

"etiab" a écrit dans le message de
news:
Bonjour :-)

J'ai un gros souci : quand j'allume mon PC Windows ne démarre pas.
Je suis alors obligé d'éteindre le PC. Une fois rallumé, il m'est
demandé comment démarrer : je choisis « démarrer Windows
normalement » et alors il n'y a plus de problème.

J'ai très peur que ma bécane soit devenue un « PC zombie »

Merci à vous pour votre aide.

--
François
/Pour me joindre/ : (/enlever les
majuscules/)

Merci pour ta réponse.
Cet après-midi Windows a démarré du premier coup :-)
J'ai passé un coup de Malwarebytes' Anti-Malware et il m'a trouvé un
fichier infecté. Voici le resultat en image cjoint :
http://cjoint.com/?izoV1D84A4

C'est un fichier de la base de registre, voici l'image cjoint de la
clé concernée :

http://cjoint.com/?izo3sDlFAy

Merci d'avance pour vos conseils.

Salut etiab.

Ces valeurs du Centre de Sécurité sont souvent signalés par SpyBot ou
MBAM ou....
Ce n'est pas nécessairement une vraie alerte
Cette article de Jesses à propos de Spybot résume bien:
http://pagesperso-orange.fr/jesses/Docs/Logiciels/SpybotAnnexe.htm
Voir "Détections Windows SecurityCenter"
La valeur détectée chez toi est celle qui désactive les messages
d'alerte du centre de sécurité quand il détecte que les mises à jour
automatiques de Windows sont désactivées.

C'est sans doute une action volontaire venant de toi.
Si tu as désactivé les mises à jour automatiques.
(C'est déconseillé comme déjà dit sur un autre fil, mais c'est toi
qui décide)

En tout cas ce n'est pas ça qui expliquerait le gel de ton PC

Puisque c'est reparti normalement, vérifie quand même les messages de
l'observateur d'évènements.

Je penche pour un pb de contact quelque part.
Il faudrait plus de détails sur "Windows ne démarre pas"
Le démarrage allait jusqu'où ?

Bonsoir Herser :-)
Comment savoir jusqu'où va le démarrage ?

Ben ! maintenant que XP démarre, tu vois bien les phases :
Le Bios cherche la carte graphique, puis les périphériques
Tu as le logo XP, puis le chenillard etc...
Quand ça ne démarrait pas, tu allais jusqu'où ?

Herser
etiab
Th.A.C écrivit dans son message
news:% :
etiab a écrit :
Merci pour ta réponse.
Cet après-midi Windows a démarré du premier coup :-)
J'ai passé un coup de Malwarebytes' Anti-Malware et il m'a trouvé un
fichier infecté. Voici le resultat en image cjoint :
http://cjoint.com/?izoV1D84A4

ce n'est pas un fichier infecté, mais une valeur de la base de
registre qui n'est normalement pas à 1 mais à 0. Je crois que c'est
pour t'avertir si ton anti-virus est à jour ou pas.
Normalement, c'est soit l'anti-virus qui ne sait pas indiquer à
windows s'il est a jour qui active cette option, soir une sale bête
pour que tu ne te rendes pas comptes que ton anti-virus n'est pas à
jour.

C'est un fichier de la base de registre, voici l'image cjoint de la
clé concernée :

http://cjoint.com/?izo3sDlFAy

ce n'est pas un fichier, mais une clé (un morceau de la base de
registre si tu préfères)

Merci d'avance pour vos conseils.

est-ce que tu as jeté un oeil dans l'observateur d'évènement pour voir
si une erreur est indiquée?

Merci pour l'idée Azo4.
Effectivement l'observateur d'événements me signale deux "avertisements"
le 22 Août dont voici les images cjoint :
http://cjoint.com/?izu34yzdwa
http://cjoint.com/?izu424Ecr5

puis deux erreurs le 23 Août (c-à-d le jour de la panne) dont voici les
images cjoint :
http://cjoint.com/?izvamsWxjA
http://cjoint.com/?izva0vs15V

Autre possibilité, une défaillance d'un composant comme indiqué par
Azo4.
Si un ami peut te prêter une alimentation, essaye de la changer

--
François
/Pour me joindre/ : (/enlever les majuscules/)
Herser
etiab wrote:

Re !

------------- j'élague-------------

Th.A.C écrivit dans son message
news:% :

ce n'est pas un fichier, mais une clé (un morceau de la base de
registre si tu préfères)

Merci d'avance pour vos conseils.

est-ce que tu as jeté un oeil dans l'observateur d'évènement pour
voir si une erreur est indiquée?

Merci pour l'idée Azo4.

Ce n'est pas Serge mais Th.A.C (et moi) qui parlons de l'observateur
Mais l'essentiel n'est pas là.

Effectivement l'observateur d'événements me signale deux
"avertisements" le 22 Août dont voici les images cjoint :
http://cjoint.com/?izu34yzdwa
http://cjoint.com/?izu424Ecr5

Cet avertissement est en général corrigé en installant UPHClean :
http://www.microsoft.com/DOWNLOADS/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID286e6d-8912-4e18-b570-42470e2f3582
Il s'installe comme nouveau service dans XP et vérifie que le registre se
ferme bien.
Cette erreur empêche ouvent XP de se fermer correctement
Et peut expliquer le passage par "démarrer normalement"

Ce qui ne serait pas grave, seulement un processus qui traîne à fermer
UPHClean corrige l'incident

puis deux erreurs le 23 Août (c-à-d le jour de la panne) dont voici
les images cjoint :
http://cjoint.com/?izvamsWxjA

Je ne vois pas

http://cjoint.com/?izva0vs15V

Internet Explorer a planté, ça arrive

Donc, en résumé, installe UPHClean et surveille l'observateur

Bonne nuit

Herser