XtractOE - extracteur de fichiers dbx

Aski
Bonsoir,

Comme je l'avais annoncé, un nouvel extracteur de messages pour Outlook
Express est né.
Il permet l'affichage, l'enregistrement automatique et l'impression des
messages éventuellement classés par discussion.
Il élimine automatiquement les pièces jointes.

Trois des membres les plus honorables de notre NG ont activement participé
aux tests. Ce sont Gastounet, Petit-Denis et notamment Geo sans qui XtractOE
n'aurait peut-être pas vu le jour.

Voici 2 liens pour le télécharger :
http://h.dechily.free.fr/downloads.htm#xtractoe
http://h.charlier.de.chily.perso.cegetel.net/downloads.htm#xtractoe
--
Cordialement

Aski

Aski
Salutatoi Paskal,

Tu as donc déclaré :

Bonjour à tous

C'est le monde renversé !
NB/ Un aperçu pour Nelia et les autres ;-)
http://cjoint.com/?bquFdZYoRP

Voilà le site WEB : http://horsecity.free.fr/

Pour la date, que diriez vous du dimanche 5 février midi ?
Qui pourrais venir ?

Nous (2)

Henri

Aski
Salutatoi Geo,

Tu as donc déclaré :

Quel délai ?

La question à ne pas poser !
lol

S'il n'y avait que cette modification ? rofl

Aski
Salutatoi scraper,

Tu as donc déclaré :

Ce n'est pas souhaitable, car on perdrait en vitesse d'affichage.

pas forcément !

Si, parce que l'opération est faite en 2 fois successivement :
- lecture de message info
- tri et boucles de récupération des liens des messages sélectionnés si
nécessaire
Maintenant, si tu as une idée concernant la récupération des liens de la
seconde opération, elle m'intéresse.
Il est vrai que, globalement parlant, si on extrayait toutes les
conversations, ce serait pus économique.
Geo a chargé un dbx de plus de 30000 messages. L'affichage s'est fait
relativement vite, mais le reste du traitement a failli faire exploser son
PC.

Pour déterminer les groupes, il faudrait lire tous les en-têtes de
messages avant d'afficher la liste, ce qui peut prendre très
longtemps lorsqu'on a un grand nombre de messages, par exemple 5000.

non
je pense que chaque fois que tu récupères un message, tu l'affiches
dans ta liste ?

Mais pour rétablir les liens entre conversations, il faut les connaître
tous.

(au passage, si je peux me permettre (??) un DoEvents après le clic
sur "Ouvrir" serait bienvenu ...

Oui.

il suffirait d'afficher ce message en dessous du dernier affiché de
même sujet dans ta liste ? ;-)

Ils ne se suivent pas forcément.
C'est ce que j'avais supposé dans ma première version, mais j'ai bien
déchanté.

ou alors, une fois ta liste prête, et avant de l'afficher, simuler un
clic sur la colonne "Objet" :-)

Le même objet ne suffit malheureusement pas pour définir une conversation.
2 conversations différentes peuvent avoir le même objet et l'objet peut être
mpodifié au cours d'une conversation.

une autre chose qui me gêne, est, si tu coches ton option "Messages
groupés", puis que tu choisis la sélection par date, par exemple, tu
perds le groupement ...

Non, car j'ai mis la valeur des index dans une colonne cachée du ListView

peut être serait il plus opportun de forcer le groupement, et de ne
permettre l'affichage par date qu'entre "blocs" de messages groupés ?

C'est compliqué .

Par contre, on peut avoir une option permettant d'extraire un fil de
discussion en sélectionnat l'un de ses éléments.

ce serait déjà un bon début :-)

Plus raisonnable compte tenu de la complexité précisée plus haut.

scraper
Bonjour Aski, dans le message
tu disais :

Je te dis merci avant de te maudire du boulot sous lequel tu vas
m'écraser. ;-)

ne me remercie pas, je fais ça par pur désir d'aider lol

Le programme propose "c:Program FilesXtractOE" par défaut si c est
le disque de lancement.

plus exactement, il propose %ProgramFiles%XtractOE, ou un truc équivalent
:-)

Il est vrai que si tu choisis un répertoire x, l'installateur va tout
mettre sous x.

oui, mais ce n'est pas exactement ce à quoi je pensais ...
j'ai l'habitude de placer mes progs sous D:Programmes ...
usuellement, avec tout installateur (ou presque lol ) il me suffit de
pointer D:Programmes, et l'installateur rajoute le nom du dossier par
défaut derrière, ce qui donnera D:ProgrammesXtractOE :-)
là, ce n'est pas le cas :-(

Si le fichier est supprimé ou déplacé et que le programme ne le
trouve pas, il envoie le même message.

oui, j'ai vu

Je ne vois aucun inconvénient à le supprimer au démarrage, mais je
crois qu'il est préférable de le laisser en cas d'incident
(suppression, mauvais enregistrement, ... )

c'est absolument ce que je voulais dire ;-)

=> il devrait être possible de créer le répertoire de stockage à
l'emplacement que l'on souhaite ... et non pas systématiquement dans
un sous dossier du répertoire de ton exe ... vu que tu utilises un
fichier ini, ça devrait pas être insurmontable ?

C'est bien comme cela que XtractOE fonctionne.

oui, mais pas au démarrage, au premier lancement, où là, tu *imposes* le
dossier de stockage dans le répertoire d'installation de XtractOE :-)
(tu devrais dans ce cas reboucler sur la sous routine que tu affiches dans
"Options/dossier de stockage", afin que dès le départ, l'utilisateur ait le
choix de l'emplacement .... mais bon, c'est un détail, je te l'accorde :-)

=> Clic sur "Ouvrir (Fichier dbx)": Le champ "Nom du Fichier" reprend
bien le chemin de mon dossier de stockage Outlook Express ... dans
ces conditions, pourquoi faire ouvrir par défaut sur "Mes
Documents", ce qui n'a rien à voir ? ;-)

Ce chemin est enregistre dans le fichier de config. Si aucun chemin
n'existe, on propose le dossier de stockage de l'identité en cours,
sinon celui qui a été enregistré auparavant.

non, c'est pas ce que je veux dire ...
bizarrement, je n'ai pu reproduire le bug (vois plus bas)

(passe le chemin du dossier de stockage en paramètre à ton API ...)

C'est ce qui est fait.

ben ça a pas fonctionné, au moins une fois :-)

L'intitulé exact de cette fenêtre est "Emplacement du dossier de
stockage*.dbx" ... or, si tu développes (en cliquant sur la flèche
bas), apparait : "Emplacement du dossier de stockageEléments
supprimés.dbx" ... bizarre, non ? ;-)

Je ne comprends pas bien. Je dois être fatigué ...
Parles-tu du choix du dbx ou du choix du dossier de stockage ?
De quelle flèche parles-tu ? Une petite saisie d'écran ?

yep, la voila ...

http://scraper.chez-alice.fr/tempo/xtract1.png

je précise que c'est un montage, je n'ai pu reproduire le bug (tel que tu le
vois sur cette capture)
mais ça correspond *exactement* à l'écran que j'ai eu au premier lancement,
lorsque j'ai voulu "capturer" un fichier dbx :-)

=> l'option de grouper les messages par conversation ne fonctionne
pas (du moins, pas comme on s'y attendrait ??) ?
(ni en affichage, où cela aurait été bien pratique) ni en sauvegarde
sous forme txt ???

Voir éléments de réponse à

voir ma réponse :-)

... mais il est dommage que, si tu sélectionnes tous les messages
avec la souris, ça ne fonctionne pas ?? (et le compteur de messages
sélectionnés ne se met pas à jour .... peut être voir du côté d'un
évènement Mouse_ ?? par contre, si tu sélectionnes plusieurs
messages, n'as tu pas la

Je ne vois pas de problème. Tu sélectionnes bien je suppose en
appuyant sur CTRL ou toute autre combinaison de touche ?

bien entendu !
mais je te parle de sélectionner tous les messages d'un même groupe avec la
souris (plus rapide que CTRL + x clics !!
dans ce cas précis, ça ne fonctionne pas; d'où ma remarque ci dessus

comme ceci :
http://scraper.chez-alice.fr/tempo/xtract2.png

bon, il est clair que si tu introduis une possibilité de sélectionner tous
les messages d'un même fil ....

donc, au niveau suggestions, je pense que, si tu pouvais grouper
automatiquement les messages par conversation dans l'affichage,
lorsque l'option est activée, ce serait mieux ...
une checkbox "Sauver tous les messages de ce fil" (par exemple) qui
apparaitrait lorsque l'option est activée, et qui effectuerait la
sauvegarde globale et automatique de l'ensemble du fil (si cochée)
serait un plus ...

Que penses-tu de ma contre-proposition en réponse motivée au message
de ?

moyen :-)

là, je pense que ton outil serait réellement très complet lol

J'ai volontairement éliminé les PJ car je n'ai pas trouvé le Sésame
pour les lire assez rapidement. Cochran détient sûrement la vérité,
mais pas moi.

très honnêtement, tu en sais certainement plus là dessus que moi, je ne me
suis pas encore penché sur la question (et finalement, vu l'orientation
vista, je doute de le faire lol

N.B. Que Jièl m'excuse de ne pas épurer ... rofl

dis à son Norton de le faire pour lui lol

--

Adresse invalide
Merci de répondre sur le forum ...

scraper

Geo

et pour finir, je reviens à ce que je t'avais suggéré lors de l'escapade à Horse City :

Ah
parce qu'on y parle boulot dans vos week-end à la campagne ?
Vous allez perdre des candidat(e)s.

--
A+

scraper
[...]

ah ...

Maintenant, si tu as une idée concernant la récupération des liens de
la seconde opération, elle m'intéresse.

sauf erreur, tous les messages d'un même thread ont dans leur header la
référence au message id du post initial ?
(en l'occurence, pour ce fil : Message-ID:
<eQ4p$

donc, mettre cet identifiant en tag de chaque élément que tu ajoutes à ton
LV
lorsque tu en rajoutes un autre, vérifier avant si l'identifiant est pas
déjà présent, et si oui, l'insérer au bon endroit de ta liste, non ?
mais ça dépasse largement le cadre de ce forum ...
je te propose de poursuivre en privé, si tu veux ? :-)

il suffirait d'afficher ce message en dessous du dernier affiché de
même sujet dans ta liste ? ;-)

Ils ne se suivent pas forcément.

oui, ça je sais ...
c'est vraiment le bordel, les dbx (d'ailleurs, c'est la raison du compactage

Le même objet ne suffit malheureusement pas pour définir une
conversation. 2 conversations différentes peuvent avoir le même objet
et l'objet peut être mpodifié au cours d'une conversation.

euh là, sans dec', tu as raison, mais .... tu pinailles lol
faut pas être plus royaliste que le roi !

même MS fait des erreurs d'aiguillages avec des posts de même sujet, alors
... :-)

[...]

oui, je me doute (pourquoi ne pas utiliser le tag ? :-)
mais je parlais du groupement apparent, tel que dans l'affichage ....

peut être serait il plus opportun de forcer le groupement, et de ne
permettre l'affichage par date qu'entre "blocs" de messages groupés ?

C'est compliqué .

pas avec un TreeView ... mais là, tu auras un problème pour tes en têtes de
colonnes :-(

--

Adresse invalide
Merci de répondre sur le forum ...
http://scraper.chez-alice.fr

scraper

scraper
Bonjour Aski, dans le message
tu disais :

oops, zappé ce passage dans ma précédente réponse ...

possibilité de les afficher dans ta fenêtre de visualisation ?
(sauf erreur, ça n'est pas le cas, seul le dernier est affiché ??)

Une fois sélectionnés, utiliser les flèches (tu n'as pas lu l'aide, je
suppose).

non, effectivement (trop vite :-(
mais c'est maintenant chose faite - en diagonale lol

disons que je m'attendais à trouver tous les messages sélectionnés à la
suite, *exactement* comme lorsque tu les sauvegardes au format txt (une
sorte d'aperçu, quoi :-)

--

Adresse invalide
Merci de répondre sur le forum ...
http://scraper.chez-alice.fr

scraper

Geo

http://scraper.chez-alice.fr/tempo/xtract2.png

Je ne suis pas tombé sur ce cas, normalement le texte du premier
message est affiché et le nombre de messages sélectionnés à 4.
Ta bécane n'a pas eu le temps de chauffer ?
C'est un diésel ?

--
A+

mOmO
Mécé scraper Kazécry :

[...]

je fais un "Ctrl V" avant de modifier le répertoire d'accueil,
mais je suis cossart

atchao

--
mOmO

scraper
Bonjour Geo, dans le message
tu disais :

http://scraper.chez-alice.fr/tempo/xtract2.png

Je ne suis pas tombé sur ce cas, normalement le texte du premier
message est affiché et le nombre de messages sélectionnés à 4.

j'ai bien précisé qu'il s'agissait de sélection *à la souris* ;-)
est ce que ça fonctionne chez toi ?

Ta bécane n'a pas eu le temps de chauffer ?
C'est un diésel ?

vi :-)