Y'a quelqu'un ?

Charles_V
Bonjour

Eh ! Oh !
Tout le monde est en vacances ? Ou bien c'est le début de la fin ?

Un zoizau pour rester en charte...
http://cjoint.com/13jn/CFEumcddJAL_geai.jpg

charles

1 2 3 4 5
Ghost-Rider
Le 01/07/2013 08:22, JC a écrit :
"Maréchal Nouvoilat" a écrit dans le message de
news: kqqf5f$80m$

http://cjoint.com/13jn/CFEu4dmU9AR_d7000_05933_dxo-001_1.jpg

Bien, mais ça aurait été mieux avec une map sur l'élytre gauche.
On considère qu'il est plus logique d'avoir le 1er plan net et l'arrière
plan flou?

Non, ce n'est pas ça du tout; sur une photo d'insecte, entre autre,
les yeux doivent être nets, le reste, moins important.

C'est ce que je cherche à faire : avoir les yeux nets, car c'est le
siège de l'âme de nos petits frères à 6 pattes.
Mais cet échange me montre que je me suis fourvoyé, ma photo n'est pas
bonne, je me suis concentré sur l'oeil dont on devine les facettes mais
le reste n'est pas bon, en particulier, on ne distingue pas les détails
de la tête.
En voilà une autre, plus digne du forum, où les palpes buccaux sont bien
visibles :
http://cjoint.com/13ju/CGbkuKt9NyN_d7000_05922_dxo-001_1.jpg
Et je constate avec horreur une deuxième erreur.
La première photo n'était évidemment pas un Pyrochroa coccinea comme
chacun l'a immédiatement remarqué, mais un Pyrochroa serraticornis.
Je demande humblement pardon au forum pour cette erreur impardonnable.
Claudio Bonavolta
Le lundi 1 juillet 2013 10:37:03 UTC+2, Ghost-Rider a écrit :
Et je constate avec horreur une deuxiᅵme erreur.
La premiᅵre photo n'ᅵtait ᅵvidemment pas un Pyroc hroa coccinea comme
chacun l'a immᅵdiatement remarquᅵ, mais un Pyrochroa serr aticornis.
Je demande humblement pardon au forum pour cette erreur impardonnable.

Boarfff ...
Un cafard est un cafard:
http://youtu.be/G9puHtVcU5o

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Markorki
Ghost-Rider a écrit :
Le 30/06/2013 21:11, a écrit :
Ghost-Rider a écrit :

Le geai des chênes est difficile à approcher et il ne reste pas en place
à découvert.

A couvert non plus, je trouve
:-)

Oui, il faut des réflexes de cheval pour arriver à en coincer un.
http://cjoint.com/13jn/CFEvNXYcuAh_d7000_01899-002.jpg

Je me demande si tu as pris son meilleur profil...
Stephane Legras-Decussy
Le 01/07/2013 08:22, JC a écrit :

Non, ce n'est pas ça du tout; sur une photo d'insecte, entre autre,
les yeux doivent être nets, le reste, moins important.

pas du tout d'accord avec ça ...

les yeux nets c'est le vieux reflexe portrait
des familles, ya une infinité de contre-exemple
où ce n'est pas justifié ...
Markorki
Maréchal Nouvoilat a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news: kqpvd6$irq$

Tiens, en voilà une récente :
http://cjoint.com/13jn/CFEu4dmU9AR_d7000_05933_dxo-001_1.jpg
C'est un coléoptère de la famille des pyrochroidae : le Pyrochroa coccinea (le Cardinal). Femelle, je pense.
Couleurs absolument d'origine.

Bien, mais ça aurait été mieux avec une map sur l'élytre gauche.
On considère qu'il est plus logique d'avoir le 1er plan net et l'arrière
plan flou?

+1 ... poubelle, donc ?
Markorki
JC a écrit :
"Maréchal Nouvoilat" a écrit dans le message de
news: kqqf5f$80m$

news: kqpvd6$irq$
Le 30/06/2013 20:27, Alf92 a écrit :
a formulé :

Eh ! Oh !
Tout le monde est en vacances ? Ou bien c'est le début de la fin ?

GR semble en vacances, donc frp s'endort.

Je suis en train de classer mes 24697 photos de bestioles.
Je suis les conseils de SLD : à la poubelle tout ce qui n'est pas génial.
Tiens, en voilà une récente :
[...]

Point de vue très discutable, mais bon, admettons.

Les yeux ??
Là, il n'y en a qu'un, enfin, un petit bout d'un ( petit boudin ?) ....
alors, poubelle ??
Markorki
Ghost-Rider a écrit :
Le 01/07/2013 08:22, JC a écrit :
[...]

hélas très vrai...

En voilà une autre, plus digne du forum, où les palpes buccaux sont bien
visibles :
http://cjoint.com/13ju/CGbkuKt9NyN_d7000_05922_dxo-001_1.jpg

Autre problème: comme un papillon, cet insecte doit ses couleurs et son
aspect de bijou à des phénomènes optiques de diffraction/réfraction de
la lumière sur ses écailles, ce qui rend l'usage du flash (avec les
insectes présentant **ce_genre** de caractéristiques) "inapproprié" en
ce sens que la photo n'aura que très peu de ressemblance avec ce que
voit et vise le photographe.
Remarque d'autant plus importante que tu disposes maintenant d'un
équipement (ahhhh... mon Nikon chéri) capable de bonnes photos à des
sensibilités très élevées.

[...]

Hum, ton cas actuel me semble assez grave...
Stephane Legras-Decussy
Le 01/07/2013 11:53, Markorki a écrit :

+1 ... poubelle, donc ?

yep
Ghost-Rider
Le 01/07/2013 11:50, Markorki a écrit :
Ghost-Rider a écrit :

http://cjoint.com/13jn/CFEvNXYcuAh_d7000_01899-002.jpg

Je me demande si tu as pris son meilleur profil...

Tous les oiseaux ont un meilleur profil et pour les geais, tu sais fort
bien que c'est le gauche.
Ghost-Rider
Le 01/07/2013 12:10, Markorki a écrit :
Ghost-Rider a écrit :

[...]

Faute avouée est à moitié pardonnée. Je savais que tu la verrais. J'ai
préféré prendre les devants.

[...]

Heu... si tu fais une recherche d'images sur "cardinal insecte", tu
pourras voir que mon cardinal est de la même couleur que les autres,
mais effectivement, les points de réflexion spéculaires sont inopportuns
et trop nombreux pour être retouchés.
Dans cet exemple, j'étais en sous-bois et je n'avais pas pris mon
monopode. J'étais donc à main levée, sous une lumière assez faible qui
ne m'aurait pas permis une vitesse élevée (donc bougé) ni un diaphragme
fermé (donc manque de profondeur de champ), ni une sensibilité élevée
(grain concurrençant les détails).
Le flash était donc obligatoire pour obtenir quelque chose de montrable.
Je dois dire que toutes les photos d'insectes que je prends sans flash,
sauf en cas de très grand soleil, sont NAC.

Remarque d'autant plus importante que tu disposes maintenant d'un
équipement (ahhhh... mon Nikon chéri) capable de bonnes photos à des
sensibilités très élevées.

Pas tant que ça. Tout dépend du sujet. Si les détails comptent, comme en
photo entomologique, au-delà de 800 iso il faut batailler à l'ordi pour
supprimer le grain qui apparait dans le fond et lime les détails.

[...]

Heureusement, je sais que Jacques Dassié saura, lui, me comprendre.
1 2 3 4 5