ZFS OSX...

42 réponses
filh
Lu sur une liste. Comme je ne suis pas FDA...

However, typing this in the terminal:

$ sudo zpool status

Returned this:

ZFS Readonly implemntation is loaded!
To download the full ZFS read/write kext with all functionality enabled,
please go to http://developer.apple.com
no pools available

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

10 réponses

laurent.pertois
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Tu ne connaissais pas ?

nop...

Et hop, dans la boîte à outils.

Je l'utilise souvent quand je veux tracer ce que fait un installeur
obscur, par exemple.

ben en général j'installe rien d'obscur ;)

Moi, si, mais sur une machine de test au bureau, pas sur mon poste ;-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

filh
Laurent Pertois wrote:

Eric Levenez wrote:

Je pense que ce sera comme la journalisation : d'abord en option, puis par
défaut. Alors peut être en standard en 10.5.2 ou 10.5.3...

Autant on peut activer/désactiver la journalisation de HFS+ quand on
veut (et au passage, sur Mac OS X ce n'est devenu par défaut qu'en 10.3
bien que l'option soit apparu en 10.2.4 environ), autant la migration de
HFS+ vers ZFS sans reformater ne doit pas être évidente. Ca ne va pas
être simple à faire de manière transparente...

Tel que je vois les choses : ZFS serait un bon candidat pour faire de la
baie de disque pas cher (c'est quand même une des visées de ZFS :
pouvoir utiliser du disque moins cher sans avoir besoin de couche raid
hard ou soft mais payante, avec des disques remplaçables vu la
robustesse du machin) ou pour du serveur.

Mais bon...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

laurent.pertois
FiLH wrote:

Tel que je vois les choses : ZFS serait un bon candidat pour faire de la
baie de disque pas cher (c'est quand même une des visées de ZFS :
pouvoir utiliser du disque moins cher sans avoir besoin de couche raid
hard ou soft mais payante, avec des disques remplaçables vu la
robustesse du machin) ou pour du serveur.

Ben, moi je l'attends plutôt côté serveur que client.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1hzn0hi.1g73pfk215avyN%,
(Laurent Pertois) wrote:

FiLH wrote:

Tel que je vois les choses : ZFS serait un bon candidat pour faire de la
baie de disque pas cher (c'est quand même une des visées de ZFS :
pouvoir utiliser du disque moins cher sans avoir besoin de couche raid
hard ou soft mais payante, avec des disques remplaçables vu la
robustesse du machin) ou pour du serveur.

Ben, moi je l'attends plutôt côté serveur que client.

et moi plutôt sur FreeBSD que sur Mac OS X ;)

patpro

--
http://www.patpro.net/

laurent.pertois
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Ben, moi je l'attends plutôt côté serveur que client.

et moi plutôt sur FreeBSD que sur Mac OS X ;)

Oui, mais toi tu vas l'avoir bientôt du coup.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1hzn5h0.vt1jyronp1g1N%,
(Laurent Pertois) wrote:

patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Ben, moi je l'attends plutôt côté serveur que client.

et moi plutôt sur FreeBSD que sur Mac OS X ;)

Oui, mais toi tu vas l'avoir bientôt du coup.

je ne pense pas, je suis la branche STABLE (6.truc) alors que ZFS est
dans CURRENT (7.truc).
Je pense que je basculerai mon Mac et mon FreeBSD vers ZFS en même
temps, quand les deux seront mûrs.

patpro

--
http://www.patpro.net/

laurent.pertois
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Oui, mais toi tu vas l'avoir bientôt du coup.

je ne pense pas, je suis la branche STABLE (6.truc) alors que ZFS est
dans CURRENT (7.truc).

Ah ben t'es même pas joueur ? ;-)

Il me semblait que FreeBSD 7 STABLE était pour bientôt, mais ça a
peut-être été retardé, je ne suis ça que de très loin, je n'ai jamais
été foutu de l'installer sur un iBook (oui, je sais, je suis joueur,
mais c'est la seule machine que j'avais sous la main qui ne craignait
rien).

Je pense que je basculerai mon Mac et mon FreeBSD vers ZFS en même
temps, quand les deux seront mûrs.

Bon, ben c'est pas pour demain quoi...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1hzna3p.nuuawc5xjfyfN%,
(Laurent Pertois) wrote:

Ah ben t'es même pas joueur ? ;-)

"si ça marche, ne le répare pas" ;)

Il me semblait que FreeBSD 7 STABLE était pour bientôt, mais ça a
peut-être été retardé, je ne suis ça que de très loin, je n'ai jamais
été foutu de l'installer sur un iBook (oui, je sais, je suis joueur,
mais c'est la seule machine que j'avais sous la main qui ne craignait
rien).

Je pense que je basculerai mon Mac et mon FreeBSD vers ZFS en même
temps, quand les deux seront mûrs.

Bon, ben c'est pas pour demain quoi...

bah, de toute maniere, 10.5 en octobre, ca veut dire 10.5.1 en décembre.
Donc quoi qu'il en soit, rien de vraiment intéressant ne se produira de
ce côté avant début 2008 (en ce qui me concerne). Idem coté FreeBSD,
j'ai tendance à attendre la x.1 ou x.2. Ça devrait se goupiller pas trop
mal ;)

patpro

--
http://www.patpro.net/

laurent.pertois
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

In article <1hzna3p.nuuawc5xjfyfN%,
(Laurent Pertois) wrote:

Ah ben t'es même pas joueur ? ;-)

"si ça marche, ne le répare pas" ;)

C'est bien ce que je dis ;-)

Tiens, autre sujet, tu as vu ça :

<http://www.apple.com/macosx/leopard/technology/security.html>

surtout Sandbox, en fait.

Bon, ben c'est pas pour demain quoi...

bah, de toute maniere, 10.5 en octobre, ca veut dire 10.5.1 en décembre.
Donc quoi qu'il en soit, rien de vraiment intéressant ne se produira de
ce côté avant début 2008 (en ce qui me concerne). Idem coté FreeBSD,
j'ai tendance à attendre la x.1 ou x.2. Ça devrait se goupiller pas trop
mal ;)

Espérons, surtout pour ZFS, là, les dernières nouvelles c'est "en
lecture seule"...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1hznask.5o1jxrhsmrw5N%,
(Laurent Pertois) wrote:

<http://www.apple.com/macosx/leopard/technology/security.html>

surtout Sandbox, en fait.

mouais... 10 ans de retard, mais c'est mieux que rien ;)

bah, de toute maniere, 10.5 en octobre, ca veut dire 10.5.1 en décembre.
../..

Espérons, surtout pour ZFS, là, les dernières nouvelles c'est "en
lecture seule"...

rahh gnii.

patpro

--
http://www.patpro.net/