Zidane vs Materazzi

58 réponses
michelu_fr
Bonjour,
Dans le cadre des suites de la finale de coupe du monde de football, la
FIFA a =E9t=E9 saisie afin d'enqu=EAter sur l'incident entre Zidane et
Materazzi. Je suis surpris qu'aucun journaliste ne s'int=E9resse au
contexte juridique de l'affaire.

La commission de discipline de la FIFA sanctionne sur la base de son
r=E8glement :
http://fifa.com/fr/organisation/legal/chamber/0,1489,2,00.html

Or l'article 55 de ce r=E8glement a =E9t=E9 modifi=E9 pour la coupe du
monde 2006 :
http://www.fifa.com/en/organisation/president/index/0,4095,118053,00.html?a=
rticleid=3D118053

On peut s'int=E9resser =E0 l'article 73, mais j'aimerais soumettre
=E0 l'interpr=E9tation de ce groupe les alin=E9as 1 et 4 de l'article
55 :

R=E9vision de l'article 55 du Code disciplinaire de la FIFA
Non-discrimination
Al. 1 : Celui qui, publiquement, rabaisse, discrimine ou d=E9nigre une
personne d'une fa=E7on qui porte atteinte =E0 la dignit=E9 humaine en
raison de sa race, couleur, langue, religion ou origine ethnique, ou
qui a un comportement discriminatoire et/ou inhumain envers autrui sera
suspendu d'au moins cinq matches =E0 tous les niveaux. L'autorit=E9
prononcera =E9galement une interdiction de stade =E0 son encontre et une
amende d'au moins CHF 20 000. Si l'auteur de tels actes est un
officiel, le minimum de l'amende sera de CHF 30 000.

Al. 4 : Si des joueurs, des officiels d'associations ou de clubs et
des spectateurs font preuve de quelque fa=E7on que ce soit d'un
comportement discriminatoire ou inhumain au sens des alin=E9as 1 et/ou 2
de cet article, l'=E9quipe =E0 laquelle ces personnes seront
rattach=E9es, si tant que cela soit possible, se verra retirer
d'embl=E9e trois points d=E8s la premi=E8re infraction. La deuxi=E8me
infraction entra=EEnera un retrait de six points et la troisi=E8me
infraction aura pour cons=E9quence la rel=E9gation.
Pour des matches o=F9 aucun point n'est attribu=E9, l'=E9quipe
concern=E9e, dans la mesure o=F9 l'on peut l'identifier, sera
disqualifi=E9e.

Article 73
Celui qui aura entrepris des d=E9marches en vue d'influencer le
r=E9sultat d 'une rencontre de mani=E8re contraire =E0 l '=E9thique
sportive sera sanctionn=E9 d'une suspension de match et d'une amende
d'au moins CHF 15 000.L'autorit=E9 prononcera aussi une interdiction
d 'exercer toute activit=E9 relative au football ; dans les cas graves
cette sanction sera prononc=E9e =E0 vie.

Evidement la commission devrait entendre les joueurs afin d'=E9tablir
la teneur des propos tenus. Ils peuvent =EAtre diffamatoires ou
racistes.
Il convient =E9galement de savoir si ces propos ont =E9t=E9 tenus en vue
d'influencer l'issue du match (article 73).
Les propos diffamatoires et r=E9p=E9t=E9s entrent-t-ils dans le cadre de
l'alin=E9a 1 ?
Enfin, et dans ce cas, comment interpr=E9ter la sanction de l'alin=E9a
4 ?

10 réponses

jerome leroux
michelu_fr wrote:
Bonjour,
Dans le cadre des suites de la finale de coupe du monde de football,
la
FIFA a été saisie afin d'enquêter sur l'incident entre Zidane et
Materazzi. Je suis surpris qu'aucun journaliste ne s'intéresse au
contexte juridique de l'affaire.

La commission de discipline de la FIFA sanctionne sur la base de son
règlement :
http://fifa.com/fr/organisation/legal/chamber/0,1489,2,00.html

Or l'article 55 de ce règlement a été modifié pour la coupe du
monde 2006 :
http://www.fifa.com/en/organisation/president/index/0,4095,118053,00.html?articleid8053

On peut s'intéresser à l'article 73, mais j'aimerais soumettre
à l'interprétation de ce groupe les alinéas 1 et 4 de l'article
55 :

Révision de l'article 55 du Code disciplinaire de la FIFA
Non-discrimination
Al. 1 : Celui qui, publiquement, rabaisse, discrimine ou dénigre une

PUBLIQUEMENT.

Tout le reste du texte n'a dont plus aucun interet dans cette affaire.
Frodon666
> PUBLIQUEMENT.

Tout le reste du texte n'a dont plus aucun interet dans cette affaire.

D'après cet article :
http://fr.news.yahoo.com/12072006/290/mondial-materazzi-a-insulte-la-mere-et-la-soeur-de.html
près de 2 000 000 000 de spectateurs ont vu le coup porté par Zidane

Soyons pessimiste, 1% de ce chiffre a vu les images précédants le coup, ce
qui nous fait : 20 000 000 de spectateurs
Supposons que 1% de cette population sait lire sur les lèvres, ça nous fait
200 000 témoins.

Que vous faut il pour que ce soit public ?
Faute de Frappe
michelu_fr wrote:
: Bonjour,
: Dans le cadre des suites de la finale de coupe du monde de football, la
: FIFA a été saisie afin d'enquêter sur l'incident entre Zidane et
: Materazzi.

http://cjoint.com/?hnapwPAi0H
Bernardcesbron
"Frodon666" a écrit dans le message de news:
44b575d5$0$18113$
PUBLIQUEMENT.

Tout le reste du texte n'a dont plus aucun interet dans cette affaire.

D'après cet article :
http://fr.news.yahoo.com/12072006/290/mondial-materazzi-a-insulte-la-mere-et-la-soeur-de.html
près de 2 000 000 000 de spectateurs ont vu le coup porté par Zidane

Soyons pessimiste, 1% de ce chiffre a vu les images précédants le coup, ce
qui nous fait : 20 000 000 de spectateurs
Supposons que 1% de cette population sait lire sur les lèvres, ça nous
fait 200 000 témoins.

Que vous faut il pour que ce soit public ?

20M... dont combien parlent l'Italien, et encore mieux peuvent lire sur les
lèvres en Italien? Il n'y a PAS UNE personne sur 10.000 capable de lire
n'importe quoi sur les lèvres (pas juste de reconnaître quelques mots
précis) et sans attendre le propos dans un contexte connu, surtout sur des
images qui ne sont pas de face et en gros plan. Et encore faut-il que cette
personne parle italien.

La preuve? Plusieurs medias ont fait appels à des "experts" de la lecture
sur les lèvres et on a au des versions complètement différentes (qui
semblent d'ailleurs être rapidement retirées).

Et, non, je ne cherche pas a disculper le joueur Italien. Il y a eu quelque
chose, c'est évident. mais est-ce une banalité minable de joueurs de
football excités et Zidane a pété les plombs quand même, ou une véritable
insulte (éventuellemnt raciste, etc.) qui pouvait mettre hors de soi une
majorité de gens, surtout déjà soumis à une extrême tension? Si l'enquête ne
peut pas l'établir, alors rien n'est possible.

D'ailleurs, Zidane a intérêt à ce que les imaginations galopent, et
Materazzi a intérêt à pouvoir dire que tout n'est que spéculations.
Autrement dit, il est possible que personne n'est intérêt à la vérité.
Bernardcesbron
"Bernardcesbron" a écrit :
D'ailleurs, Zidane a intérêt à ce que les imaginations galopent, et
Materazzi a intérêt à pouvoir dire que tout n'est que spéculations.
Autrement dit, il est possible que personne n'est intérêt à la vérité.

****n'AIT intérêt*** bien entendu :(
franeric
ah bon, il vend sa Maserati ?
Eric
Spyou
michelu_fr a écrit :
Bonjour,
Dans le cadre des suites de la finale de coupe du monde de football, la
FIFA a été saisie afin d'enquêter sur l'incident entre Zidane et
Materazzi. Je suis surpris qu'aucun journaliste ne s'intéresse au
contexte juridique de l'affaire.

Ca ne me surprends pas du tout.

depuis quand les journalistes s'interessent-ils au fond des choses ?

(Et depuis quand un reglement de la FIFA est-il un fondement juridique ?
Ce sont juste les regles qui regissent les joutes organisée pour 22
types qui courrent après un ballon ..)
Laurent Jumet
Hello !

"michelu_fr" wrote:

Evidement la commission devrait entendre les joueurs afin d'établir
la teneur des propos tenus. Ils peuvent être diffamatoires ou
racistes.
Il convient également de savoir si ces propos ont été tenus en vue
d'influencer l'issue du match (article 73).
Les propos diffamatoires et répétés entrent-t-ils dans le cadre de
l'alinéa 1 ?
Enfin, et dans ce cas, comment interpréter la sanction de l'alinéa
4 ?

Le problème de Zidane, c'est qu'en tant que joueur expérimenté, il devrait être inaccessible à la provocation.
Autrement, c'est trop facile: avec des joueurs méditerranéens, il suffit de s'approcher d'eux et leur murmurer des doutes quant à la virginité de leurs mères et soeurs, et la soupe au lait monte tout de suite ! :-)

Un très jeune joueur peut tomber dans le piège; mais pas un joueur d'expérience.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
michelu_fr
Spyou a écrit :
(Et depuis quand un reglement de la FIFA est-il un fondement juridique ?
Ce sont juste les regles qui regissent les joutes organisée pour 22
types qui courrent après un ballon ..)

Sans doute, sauf que toute action juridique s'appuiera
essentiellement sur ce règlement.
Hubert Roussel
michelu_fr a écrit :
Spyou a écrit :
(Et depuis quand un reglement de la FIFA est-il un fondement juridique ?
Ce sont juste les regles qui regissent les joutes organisée pour 22
types qui courrent après un ballon ..)

Sans doute, sauf que toute action juridique s'appuiera
essentiellement sur ce règlement.

bonjour,

c'est justement la question qui me tracasse : un stade de football
est-il un lieu de non-droit où seules les lois édictées par la FIFA
s'appliquent ?

Sur l'une de nos radios dites périphériques, un médecin a déclaré lundi
qu'un geste comme celui que l'on a vu, porté au niveau du coeur avec une
telle violence, pouvait être mortel.

Heureusement, ce n'a pas été le cas, mais en imaginant le pire, que ce
serait-il passé ?

Lors de l'incident en question, Guy Roux, au demeurant très sympathique,
était surtout indigné par le fait que le quatrième arbitre avait
(peut-être) vu l'action sur un moniteur de télévision, alors que le
règlement de la FIFA l'interdit.

Sous une autre forme, la question pourrait-être : à partir de quel
moment la gravité d'un acte sur un terrain de foot permet-elle à la
justice d'être saisie, au lieu que le joueur soit simplement sanctionné
par un carton rouge ou exclu pour les "X" prochains matchs ?

@+
hr