C'est peut-être cette année que le projet Samsung Valley deviendra un véritable smartphone commercialisé (une série Galaxy X a été un temps évoquée), après les lancements réguliers de smartphones aux écrans étirés sur les tranches. Si les affichages souples étaient jusqu'à présent figés, ils vont pouvoir donner tout leur potentiel sous forme de smartphones avec un écran enroulable ou repliable.

Le groupe Samsung, qui planche sur ces domaines depuis plusieurs années et présente régulièrement des prototypes, ne manque pas d'idées qu'il transforme en brevets exploitables ultérieurement. Le site Patently Mobile en expose deux qui ont été déposés sur le second semestre 2016.

Ils décrivent des systèmes concernant des appareils aux écrans repliables avec un affichage tactile et un mécanisme de détection de l'angle d'ouverture du dispositif, permettant l'activation des composants au moment opportun.

Samsung brevet ecran repliable

Samsung explore également les méthodes d'authentification par biométrie passant par un affichage repliable, qu'il s'agisse d'empreintes digitales ou de scanner d'iris, mais aussi d'autres informations comme l'identification vocal et la reconnaissance de visage qui viendront en complément de données biométriques propres à l'utilisateur (démarche, rythme cardiaque, etc).

Dans plusieurs descriptions, le lecteur d'empreintes se situe dans la tranche d'un appareil à écran dépliable et valide le déverrouillage du terminal via une ouverture partielle de l'appareil. Dans d'autres cas, le smartphone replié consiste en un cylindre qui demandera une authentification pour permettre de dérouler l'affichage souple. A noter que les brevets évoquent des affichages AMOLED mais qui pourraient être aussi transparents.

Source : Patently Mobile